Comment couper et préparer son bois pour le tournage

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
rickdangerous
Poste parfois

Comment couper et préparer son bois pour le tournage

Message par rickdangerous »

Bonjour,

Je me permets de créer ce post, car je suis aller hier rencontrer mr Christophe catelle et commencer à faire tomber mes premiers copeaux, du pure bonheur smileyscie

Ce matin je suis donc partis faire un petit tour en foret afin de trouver des petites bûches pour dérouler du copeaux.
Par contre petite question, la plupart des bûches et branches d'un diamètre entre 10 et 15 cm ne sont toujours pas coupées parfaitement droite, je voudrais donc dans un premier les redresser
Comment procéder vous pour mettre d'équerre les extrémités d'un bois afin de les positionner sur le tour ?

Merci pour vos réponses
cuistot
Accro

Re: Comment couper et préparer son bois pour le tournage

Message par cuistot »

Salut nul besoin qu'il soit tip top d'équerre du moment que ta griffe d'entrainement touche aux 4 points de contact c'est bon donc n'importe quelle scie à bois convient électrique ou manuelle Une fois qu'il est au rond (gouge à dégrossir) tu l'équarri convenablement avec un bédane
Bon copeaux

Message par mammouth2 »

une bûche ce n'est pas le top pour tourner , sauf quelques bois comme le buis. En effet, il est préférable d'éliminer le coeur. Je prends donc des grosses bûches que je coupe en 4 . ou plus , fendues à la Hache . Après ça, comme cuistot .
rickdangerous
Poste parfois

Message par rickdangerous »

Ok merci pour vos conseils, je vais donc fendre mes buches de ce pas smileyscie
arthenius
Accro

Message par arthenius »

ca doit vibrer severe avec une buche coupe en 4 ???
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

soit que j'en fais de grossiers carrelets, en les refendant à la hache et au marteau, soit que je les arrondis grossièrement, toujours de la même façon . (je trace un cercle sur chaque bout).Comme ça, ça vibre peu . Mais , bon, j'suis un autodidacte du tournage ...ça n'engage que moi ...
Markus57
Accro

Message par Markus57 »

Tu peux tourner ta bûche mais l'idée est d'enlever le maximum de coeur pour éviter que ça ne fende quand le bois est vert. C'est pour ça que les gros morceaux comme ça en bois vert sont utilisés pour des vases ou pièces creuses en général.
Si tu veux tourner une pièce pleine, tu as la solution de mammouth ou alors en gardant la bûche entière, il suffit simplement de percer le coeur sur ton tour et le remplacer par un gros tourillon ;).
Markus57
Accro

Message par Markus57 »

C'est dommage de refendre la bûche car du coup ta pièce est obligatoirement beaucoup plus petite... et surtout attention à ne pas oublier d'enfermer ta pièce dans un sac de copeaux dès que tu arrêtes de bosser dessus, ça évitera qu'elle fende. Et une fois la pièce finie, mieux vaut la laisser 2 semaines- 1 mois minimum dans le même sac.
arthenius
Accro

Message par arthenius »

j'ai tester la methode des copaux, ca a marcher pour ma boite en pommier, elle c'est ovaliser, mais pas fendue :)
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

fendre à coeur, c'est aussi pour améliorer le séchage et réduire les fentes . Une demi ou quart de bûche avec les extrémités passées à la peinture ou trempées dans de la paraffine va sécher plus vite et se fendre moins .
Répondre