[débutant] validation projet établi
Modérateur : ours_en_pluche
[débutant] validation projet établi
Bonjour à tous les boiseux,
ça fait un moment que je veux prendre le temps de m'intéresser au travail du bois mais mes différents travaux (placo, enduit, peinture électricité, façade, ponçage et peinture des boiseries ...) ne me laissaient pas tellement de temps pour m'attaquer au travail du bois.
Donc j'ai pas 2 mains gauches, mais mon expérience du bois ce limite à la découpe de porte ou de volet pour les raccourcir, création de petite tablette d'aménagement, pose de lambri, enfin ce genre de petit travaux qui me font utiliser une scie sauteuse, une vieille circulaire sans guide qui me fait à chaque fois pester sur mon manque de précision ...
pour commencer la fabrication d'un établi me parait pas mal, surtout que j'en ai besoin et qui doit être spécifique car il doit aussi supporté un évier en faillence bien lourd.
Voici mon plan actuel
la zone de gauche accueillera mon evier, la zone de droite l'établi
Un plateau type plan de travail de cuisine viendra prendre place sur le dessus (y compris sur la zone évier)
et un panneau prendra place sur les liteaux pour créer une zone de rangement
ensuite je pense peut être rajouter une porte pour cacher la zone sous évier
et éventuellement créer des tiroir dans la volige (mais est-ce que du coup je risque de trop fragiliser l'ensemble?)
mes questions
-> mes pieds sont-ils surdimensionnés
-> l'ensemble vous parait-il cohérent et sera stable et costaud?
-> mes supports créer avec les liteaux sera assez solides?
-> ai-je placer la barre trop haute avec les assemblages mi-bois pour un débutant?
Si je remplace ma vieille scie circulaire qui ne me donne pas satisfaction par une TS55, aurais-je besoin de beaucoup d'autre outils hormis je pense des couteaux à bois pour finir les découpe mi-bois et des serre joints (sachant que l'équipement basique d'un bricoleur : perceuse visseuse, tournevis, équerre (par super d'équerre), mètre ...)
Merci d'avance.
ça fait un moment que je veux prendre le temps de m'intéresser au travail du bois mais mes différents travaux (placo, enduit, peinture électricité, façade, ponçage et peinture des boiseries ...) ne me laissaient pas tellement de temps pour m'attaquer au travail du bois.
Donc j'ai pas 2 mains gauches, mais mon expérience du bois ce limite à la découpe de porte ou de volet pour les raccourcir, création de petite tablette d'aménagement, pose de lambri, enfin ce genre de petit travaux qui me font utiliser une scie sauteuse, une vieille circulaire sans guide qui me fait à chaque fois pester sur mon manque de précision ...
pour commencer la fabrication d'un établi me parait pas mal, surtout que j'en ai besoin et qui doit être spécifique car il doit aussi supporté un évier en faillence bien lourd.
Voici mon plan actuel
la zone de gauche accueillera mon evier, la zone de droite l'établi
Un plateau type plan de travail de cuisine viendra prendre place sur le dessus (y compris sur la zone évier)
et un panneau prendra place sur les liteaux pour créer une zone de rangement
ensuite je pense peut être rajouter une porte pour cacher la zone sous évier
et éventuellement créer des tiroir dans la volige (mais est-ce que du coup je risque de trop fragiliser l'ensemble?)
mes questions
-> mes pieds sont-ils surdimensionnés
-> l'ensemble vous parait-il cohérent et sera stable et costaud?
-> mes supports créer avec les liteaux sera assez solides?
-> ai-je placer la barre trop haute avec les assemblages mi-bois pour un débutant?
Si je remplace ma vieille scie circulaire qui ne me donne pas satisfaction par une TS55, aurais-je besoin de beaucoup d'autre outils hormis je pense des couteaux à bois pour finir les découpe mi-bois et des serre joints (sachant que l'équipement basique d'un bricoleur : perceuse visseuse, tournevis, équerre (par super d'équerre), mètre ...)
Merci d'avance.
- Michel34
- Accro
Re: [débutant] validation projet établi
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
- jlauriol
- Habitué
Une TS55 permet de scier, mais ne fait pas le cafékreeks a écrit : Si je remplace ma vieille scie circulaire qui ne me donne pas satisfaction par une TS55, aurais-je besoin de beaucoup d'autre outils hormis je pense des couteaux à bois pour finir les découpe mi-bois et des serre joints (sachant que l'équipement basique d'un bricoleur : perceuse visseuse, tournevis, équerre (par super d'équerre), mètre ...)
- macbast
- Accro
Pour moi deux choses qui ne vont pas... Je désolidariserais évier et établi. Et les liteaux en dessous ne vont pas pouvoir supporter grand chose vue la portée.
Pour l'assemblage à mi-bois, ta scie actuelle et quelques précautions suffiront et un ciseau pour bien finir.
Pour l'assemblage à mi-bois, ta scie actuelle et quelques précautions suffiront et un ciseau pour bien finir.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Pourquoi un évier ? C'est une contrainte ou pour l'affûtage ?
- macbast
- Accro
J'ai supposé que c'était le point d'eau du garage/atelier...
Sébastien
L'évier c'est bien une contrainte!!
C'est le point d'eau du garage et je ne peux pas le déplacer.
Les liteaux m'inquiétaient aussi vu la longueur, il faut que je passe sur quelle section? ou est-ce mieux de rajouter un pied?
Pourquoi désolidariser? pour pouvoir mettre l'évier plus loin ou pour simplifier la construction de l'établi?
C'est le point d'eau du garage et je ne peux pas le déplacer.
Les liteaux m'inquiétaient aussi vu la longueur, il faut que je passe sur quelle section? ou est-ce mieux de rajouter un pied?
Pourquoi désolidariser? pour pouvoir mettre l'évier plus loin ou pour simplifier la construction de l'établi?
Une autre question : le bois de charpente GSB c'est une mauvaise idée pour ce genre d'assemblage?
Mon établi est fabriqué en bois de charpente de GSB. Brico-dépot en plus donc pas les plus réputés en termes de qualité.
Ca vaut pas l'établi de Nicolas mais ça fait son office.
Je viens de finir le mien et il est fait avec du bois de récupération c'est sur c'est pas du massif mais pour commencer ca ira bien.
Etant moi même débutant et aillant tester de nouvelle technique ca ma aussi permis de m'entrainer sur du bois pas chère
(si ca peut te donner des idées y a un post dessus).
Etant moi même débutant et aillant tester de nouvelle technique ca ma aussi permis de m'entrainer sur du bois pas chère
le bois n'a pas trop travaillé après assemblage?egtegt a écrit :Mon établi est fabriqué en bois de charpente de GSB. Brico-dépot en plus donc pas les plus réputés en termes de qualité.
Non, pas beaucoup. La seule chose, c'est qu'il s'est un peu rétracté et du coup la partie métallique de ma presse dépasse un peu.
Idéalement, il faudrait laisser ce genre de bois sécher pendant quelques mois avant de commencer. En général il est vendu encore très humide.
Idéalement, il faudrait laisser ce genre de bois sécher pendant quelques mois avant de commencer. En général il est vendu encore très humide.
- jagolin
- Accro
Établi et évier dans le seul meuble, j'éviterais moi aussi, vibrations et plomberie ne font pas un couple assorti. En outre si ton établi n'est pas fixé au mur, pour la rigidité ce serait pas mal de rajouter des croix de St André.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
effectivement j'avais pas pensé à cela!jagolin a écrit :Établi et évier dans le seul meuble, j'éviterais moi aussi, vibrations et plomberie ne font pas un couple assorti. En outre si ton établi n'est pas fixé au mur, pour la rigidité ce serait pas mal de rajouter des croix de St André.
Au début j'avais dans l'idée de prévoir l'évier juste un peu plus bas pour pouvoir ajouter un plateau au dessus de l'évier lorsque j'ai besoin d'une grosse longueur d'établi
- jagolin
- Accro
rien n'empêche de faire ça en 2 meubles séparés 
effectivement, mais si les pieds se touche en qu'en plus parfois je met un plateau sur l'évier, les vibrations vont bien se transmettre.jagolin a écrit :rien n'empêche de faire ça en 2 meubles séparés
Sinon pour la croix de st andré : c'est sur le fond du l'établi (contre le mur)
Ou si je veux faire plus simple : une planche pour le fond voir le côté droit ça devrait le faire pour la rigidité!?
- jagolin
- Accro
la planche dans le fond et sur le côté mais avec de nombreuses vis, c'est OK et effectivement il n'est pas souhaitable que les 2 meubles se touchent, quant à mettre ponctuellement une planche sur l'ensemble ça ne devrait pas poser de gros problème
Après réflexion j'ai mon idée pour gérer le problème de canalisation que je n'avais pas pris en compte, je vais faire 2 meuble : un établi + un meuble évier plus bas. En m'inspirant du mftc je pense que le système du rail mis sur le côté me permettrait de faire un plateau mobile avec 2 pieds qui viendrait ce fixait sur le rail de gauche de l'établi et donc sans prendre appui sur le meuble évier.
L'idée me parait pas mal, faut que je modélise ça, par contre ça va pas être simple pour débuter.
SInon sur lbc j'ai trouvé une personne qui vendait du douglas à 270€/m3 , ça me parait intéressant!? par contre je n'ai pas de dégau rabotteuse...
L'idée me parait pas mal, faut que je modélise ça, par contre ça va pas être simple pour débuter.
SInon sur lbc j'ai trouvé une personne qui vendait du douglas à 270€/m3 , ça me parait intéressant!? par contre je n'ai pas de dégau rabotteuse...