Champignon ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
tonyrb
Poste parfois

Champignon ?

Message par tonyrb »

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un lot de bois massif (noyer, orme et chêne).
Sur quelques plateaux j'aperçois des traces blanches (voir vert) sur quelques uns.
Un ou deux sont piqués sur les bords mais rien d'important en terme d'insecte (enfin on verra une fois dégauchi).

Il a était stocké dans un grenier longtemps puis mis devant la maison sous bâche, comme il y a eu pas mal de pluie dernièrement quelques plateaux ont était atteint d'humidité, mais le reste est sec !

Maintenant que c'est stocké dans mon garage au sec, je commence à faire le tri et j'aimerais savoir les tâches elle correspondent à quoi exactement, champignon dangereux pour le bois? moisissures sans plus ou bien il faut que je traite cela au plus vite au risque de contaminer le reste du lot et de:
- poncer les côtés ou bien raboter pour enlever tout cela
- séparer les planches et les traiter ?

Merci de vos précieux conseils!

J'ai du mettre les photos sur un autre site (imgur) pour les héberger elle sont trop imposante pour le forum en taille.

http://imgur.com/a/CTQwg
lokatziob
Accro

Re: Champignon ?

Message par lokatziob »

J'aurais tendance à dire que c'est de la mérule !
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

oui ça ressemble à de la mérule en tous cas. Tout dépend à quel point le bois est touché.

Je te dirais de séparer les planches touchées.

La mérule se développe lorsque le bois est humide et à l'obscurité. Si tu fais bien sécher les planches elle devrait disparaître. Tu peux traiter aussi.
belkyrah
Accro

Message par belkyrah »

Je pense aussi que c'est la mérule (champignons xylophage) il est la pour décomposer le bois, il est juste du au mauvais stockage du bois.
Y a rien de pire que de mettre une bâche sur un tas de bois surtout si elle laisse passer l'eau.
tonyrb
Poste parfois

Message par tonyrb »

Merci pour vos réponses, quand je regarde sur internet je voyais bien des cas de mérule mais plus important ici pas grand chose et pas de bois pourri (si je passe un couteau le bois part pas facilement).

Je vais faire le tri le weekend prochain pour éviter la propagation en ponçant les plateaux touchés, puis je ferai en sorte que tout cela sèche au plus vite. Pour l'obscurité malheureusement c'est assez sombre dans le garage, je nettoierai les fenêtres cela laissera passer un petit peu plus de lumières!

Merci
lokatziob
Accro

Message par lokatziob »

Si jamais ça t'intéresse, je peux vite chercher mon cours là dessus, on avait la procédure à suivre en cas de mérule
tonyrb
Poste parfois

Message par tonyrb »

lokatziob a écrit :Si jamais ça t'intéresse, je peux vite chercher mon cours là dessus, on avait la procédure à suivre en cas de mérule
Avec plaisir, je pense que cela pourra me servir et à une autre personne de ce que j'ai lu:
- réduire le taux d'humidité (stockage à l'intérieur dans un endroit sec et ventilé)
- ne pas poncer (à l'intérieur), car libération des spores...

J'y retourne vendredi je vais limite mettre un chauffage électrique pour réchauffer la pièce et faire sécher au plus vite les planches ayant pris plus ou moins l'eau!

Cdt,
belkyrah
Accro

Message par belkyrah »

C'est surtout l'humidité du bois que tu doit redescendre en dessous des 20% car entre 20% et 28% la prolifération est maximum surtout si ta peut de lumière, des températures entre 20°et 30°et bien sur quasiment pas d'aération.

Si tu veux pas traiter chimiquement car ca ne marche pas toujours, il existe un traitement par air chaud, pour cela tu doit avoir une petite armature sur laquelle tu place une bâche étanche tu y installe tes planches avec une zone d'air entre, un bon chauffage et tu monte la température a 50° minimum et ceux pendant au moins 16h.
Si tu veux accélérer un peut la chose, tu passe le dessus de tes planches avec un petit chalumeau pas trop prêt et en faisant des va et viens bien sur sinon le bois brule :D .

Autre petit conseil si ta stocker tes planches dans ton atelier ou autre la surface bétonner désinfecte la avec le même chalumeau et surtout pas d'eau de javel ca accélère la propagation ;) .
gillllles
Poste parfois

Message par gillllles »

la meule peut rester en sommeil très long temps et repartir si l'hygrométrie augmente suffisamment

je suis dans une société qui entre autre la traite donc si c'est le cas c'est chalumeau sur les (racine) injection de fongicide = percer et injecter = bois foutu
ou
le brulé = bois foutu

si ce n'est que du coniophore des caves ou un autre champignon lignivore le traitement est le même

après tout dÉpend de l'épaisseur bien sur injecter un bois de 20mm :-)marteau

en tout état de cause je ne garderais pas cher moi un bois "mérulé"
belkyrah
Accro

Message par belkyrah »

Ca m'étonnerais que ca soit le coniophore des caves je pense pas que son bois soit au dessus des 50% d'humidité.
Et je t'assure que le traitement a l'air chaud marche bien et ca évite de percer le bois les séchoir a bois monte a 73° car a ses température rien ne survie ni champignon ni insecte .
gillllles
Poste parfois

Message par gillllles »

belkyrah a écrit :Ca m'étonnerais que ca soit le coniophore des caves je pense pas que son bois soit au dessus des 50% d'humidité.
Et je t'assure que le traitement a l'air chaud marche bien et ca évite de percer le bois les séchoir a bois monte a 73° car a ses température rien ne survie ni champignon ni insecte .

plus de 56 °C pendant un certain temps a voir
tonyrb
Poste parfois

Message par tonyrb »

Bon bas j'ai fait une première parti du tri, très peu d'attaquer, j'ai remis les plateaux à sécher séparer de tasseaux et avant cela tous passer à la lampe à souder pour plus de sûreté et quand les plateaux semblait bien marqué sur certaines partis j'ai jeter.

Il me reste encore quelques plateaux à traiter.

En attendant c'est au sec et ventilé jour et nuit pour faire sécher au plus vite et réduire l'humidité des pièces au maxi pour limiter le développement, d'ici deux semaine je referai le tri si je vois qu'il y a des nouvelles traces je m'en séparerai à mon grand regret.

J'ai également aperçu ce genre de trace sur les tranches du bois (sous l'écorce)

https://pixabay.com/fr/%C3%A9corce-d-ar ... -1103509/
Pouvez vous me dire qu'elle insecte il s'agit?

Merci
gillllles
Poste parfois

Message par gillllles »

Si c'est une mérule avérée elle peut progresser de 10cm par mois
tonyrb
Poste parfois

Message par tonyrb »

Pour plus de sûreté vaut donc mieux les stockés dehors sous un abri...

J'ai pensé à:
Base de parpaings (pour surélever du sol)
Plateaux
tasseaux
Plateaux
tasseaux
etc...
Puis parpaings sur le tout
Puis je pose deux plaques ondulée bitumé en guise de toit pour que l'eau s'écoule sur les côtés.

Qu'en pensez vous? Cela protégera de l'humidité mais pas des petites bêtes mais au moins je serai sur de ne pas infester mon lieux de stockage...

Merci de vos retour !
Répondre