Utiliser scie plongeante sans couteau
Modérateur : macbast
Utiliser scie plongeante sans couteau
Bonjour
Suis à la recherche d astuce pour l utilisation de ma scie plongeante (Makita) qui n a pas de couteau séparateur, afin d éviter les blocages, qui sont toujours un peu flippant ...
Ça m est encore arrivé ce wend en faisant des coupes pourtant pas importantes : 600 mm dans du pin lamellé collé de 25.
Merci d'avance
Suis à la recherche d astuce pour l utilisation de ma scie plongeante (Makita) qui n a pas de couteau séparateur, afin d éviter les blocages, qui sont toujours un peu flippant ...
Ça m est encore arrivé ce wend en faisant des coupes pourtant pas importantes : 600 mm dans du pin lamellé collé de 25.
Merci d'avance
Dernière modification par Ugo971 le 01 févr. 2016, 18:33, modifié 2 fois.
- letsgosurf
- Accro
Re: Utiliser scie plongeante sans couteau
Place un coin dans ton trait de coupe pour éviter les soucis.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Tu peux m'envoyer un lien sur la mise en place d'un "coin", stp. J'e ne trouve pas à partir du moteur de recherche.
Sinon utiliser un martyre, ça peut aider ou c'est d'aucune utilité ?
Sinon utiliser un martyre, ça peut aider ou c'est d'aucune utilité ?
-
ced21
- Accro
bonjour, tu te fais un ou plusieurs coins en bois. Au fur et à mesure que tu avances dans ta découpe avec la plongeante, tu les glisses dans le trait de coupe pour empêcher que le bois de part et d'autre de ta lame se referme sur cette dernière, provoquant blocage et recul.
- egonon
- Accro
Bonsoir,
un "coin", c'est une petite cale fine, de section triangulaire, que tu vas coincer (d'où le nom) dans ton trait de coupe après le passage de la scie. Cela évite que le bois ne se resserre et coince ta lame.
Selon la longueur de ta coupe, tu peux en placer un au début (coupe de faible longueur) ou plusieurs au fur et à mesure que ta scie avance (coupe de grande longueur, en particulier en délignage de bois brut)
Phil
[Edit] arf, grillé par ced21
un "coin", c'est une petite cale fine, de section triangulaire, que tu vas coincer (d'où le nom) dans ton trait de coupe après le passage de la scie. Cela évite que le bois ne se resserre et coince ta lame.
Selon la longueur de ta coupe, tu peux en placer un au début (coupe de faible longueur) ou plusieurs au fur et à mesure que ta scie avance (coupe de grande longueur, en particulier en délignage de bois brut)
Phil
[Edit] arf, grillé par ced21
Je réfléchis...
... mais bon dieu que c'est difficile!
... mais bon dieu que c'est difficile!
- bulubuluplopplop
- Accro
comme ça :

- macbast
- Accro
Hoooo. Bulubulu, je connais ces illustrations... En es tu l'auteur ou c'est de la récup sur le net ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
- bulubuluplopplop
- Accro
j'ai pris ça sur systèmeD je crois ^^
un certain Coriolis :
http://www.systemed.fr/forum-bricolage/ ... 22264.html
un certain Coriolis :
http://www.systemed.fr/forum-bricolage/ ... 22264.html
Dernière modification par bulubuluplopplop le 01 févr. 2016, 21:12, modifié 1 fois.
- macbast
- Accro
OK, c'est cela. Un gars (me rappelle plus le pseudo) faisait beaucoup de dessins de ce genre pour illustrer ses propos...
Sébastien
- bulubuluplopplop
- Accro
effectivement il s'amusait bien sur sketchup ^^
https://www.google.com/search?as_st=y&t ... JpZS9MM%3A
https://www.google.com/search?as_st=y&t ... JpZS9MM%3A
- macbast
- Accro
Oui c'est ça... Son pseudo était Coriolis.
Merci
Merci
Sébastien
Merci pour vos réponses
Bonjour à tous,
Il faut quand même se méfier des coins... J'ai eu le cas ou le bois se resserrait en vrillant. Vu coté scie tout semblait normal et pourtant ça forçait. C'est en retournant le plateau que j'ai compris ce qui ce passait. Je doute qu'un coin, posé comme sur le dessin, est eu un quelconque effet.
Cela dit en l'absence de couteau, la pose d'un coin est quand même plus prudent!
Si comme moi vous travaillez principalement du massif, choisissez une machine équipée de ce fameux couteau, au moins vous n'aurez pas à vous poser de question! D'autant plus qu'ils ne sont pas uniquement réservés aux modèles hauts de gammes!
Bonne journée,
JP
Il faut quand même se méfier des coins... J'ai eu le cas ou le bois se resserrait en vrillant. Vu coté scie tout semblait normal et pourtant ça forçait. C'est en retournant le plateau que j'ai compris ce qui ce passait. Je doute qu'un coin, posé comme sur le dessin, est eu un quelconque effet.
Cela dit en l'absence de couteau, la pose d'un coin est quand même plus prudent!
Si comme moi vous travaillez principalement du massif, choisissez une machine équipée de ce fameux couteau, au moins vous n'aurez pas à vous poser de question! D'autant plus qu'ils ne sont pas uniquement réservés aux modèles hauts de gammes!
Bonne journée,
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Bonjour,
Dans du lamellé collé de 25mm, il ne devrait pas y avoir de blocage !
chercher côté scie , la lame, ou une utilisation de travers de la scie
a+
eila
Dans du lamellé collé de 25mm, il ne devrait pas y avoir de blocage !
chercher côté scie , la lame, ou une utilisation de travers de la scie
a+
eila
C'est du lamellé collé, pas du CP ou du multipli. J'avais fait la même erreur de lecture que toi au départ. Donc ça peut se comporter comme du massif.