[Projet] Chambre Photographique Grand Format

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

notwist
Découvre le forum

[Projet] Chambre Photographique Grand Format

Message par notwist »

Salut les Castors!!

Comme dit dans ma presentation, j'ai le projet de me fabriquer une chambre photo Grand Format.

Pour le moment je n'en suis qu'a la conception dans ma petite tete, et j'ai plusieurs type de chambres qui me plaisent.

ce genre :

Image

ou celle là:

Image

ou plus simplement ce genre:

Image

donc je reviens vers vous pour savoir quel essence de bois je peu utiliser.
Je ne connais pas celle de ces chambre.

J'aimerai bien du hetre, mais est il assez "solide", ne bouge t-il pas trop dans le temps....

Pensez-vous aussi que ce soit faisable avec une defonceuse et une circulaire... bien que pour le moment je n'ai que la circulaire Bosch GKS 55 GCE et son rail

A vous les studios...

ps: s'il y a aussi un tourneur/fraiseur dans le coin (de Lille) je suis preneur !!! ;)

[edit] j'oubliai, mais il y a aussi les chassis qui permette de mettre le film à faire aussi.....

Image
hundertaker
Accro

Re: [Projet] Chambre Photographique Grand Format

Message par hundertaker »

Hello, faisant de la photo (pas à ton niveau), de la menuiserie, étant tourneur fraiseur de formation (métal) je me dis que la vie est bien faite et certaines personnes sont faites pour se rencontrer ... mais je suis à 6000km ... ce sera pour une prochaine fois.

Pour ce qui est de la stabilitée dimensionnelle de l'ouvrage, je peut te suggérer le mdf mais ce n'est pas ce qui est le plus beau ni ce que j'aime travailler.

Si tu souhaite réaliser un objet utile mais qui soit aussi une oeuvre d'art, vise les bois semi précieux.
L'ébène et son grain fin serait un choix, vu le faible volume de pièce, compte 20-30€ d'ébène et le tour est joué.
Le bois de violette et sa couleur unique ferait un bon choix aussi, moins cher que l'ébène.

Si ce n'est pas ta demande, j'opterais pour un feuillu au grain fin, évite le pin (coulures de résines, marque facilement, faible résistance mécanique etc...)

Tu peut facilement trouver des baguettes en brico truc de feuillus je pense, déja calibrées...

Voici un lien intéressant, tu dois connaitre le site peut être...
http://www.galerie-photo.com/construire-sa-chambre.html

Ps: quantitée de liens sur notre ami:
http://www.google.fr/#sclient=psy-ab&hl ... 40&bih=764

Une avancée des travaux de temps en temps serait super ;)
Castor hunder.
lemony
Accro

Message par lemony »

pourquoi pas du platane ? (ou sycomore ou érable c'est du tout pareil).
c'est un bois clair (comme le hêtre), très stable, avec un grain fin, et il ce travail plutôt bien (fil droit).
le risque avec du hetre c'est que c'est un bois qui n'est pas très très stable aux différences hygrométrique (il gondole).

Pour les outils ça doit être suffisant enfin il te faudra aussi quelque serre joint et une bonne scie manuelle, pour ce qui est d'avoir du bois raboté, il y a pas mal de personne du nord sur ce forum, tu trouveras certainement une bonne âme pour te dégauchir et raboter tes planches si tu ne trouve pas ton bonheur déjà raboté. Ou peut être directement en scierie ils peuvent aussi te le faire, si tu ne connais pas d’adresse pour trouver du bois il y a Willecomme à baisieux.

voilà

PS : si un modo estime que d'écrire le nom d'un négociant bois n'est pas autorisé sur ce forum vous pouvez supprimer le nom . . .
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Ouaou.
Voilà un projet qui m'intéresse. J'ai failli me lancer il y a quelques temps dans du matériel de développement argentique.
Le retour au source me turlupine (développement du sens intuitif de la photo etc ...).
J'espère que tu nous feras part de tes avancées.
Concernant le bois, si tu souhaites quelque chose de stable et de local, c'est le noyer qui répond bien.
En tropical, pourquoi pas un teck ou un ipé, increvable. En cherchant une lame chez dispano (terrasses en bois) tu pourras débiter cela fastoche.
Quoique vu les mini section en jeu, je pense qu'il n'y aura pas de problème de stabilité géométrique.

Mais à mon avis, vu les petites sections de bois, je pense qu'une mini scie à ruban en occase serait un plus.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
notwist
Découvre le forum

Message par notwist »

Merci pour vos réponses..

Bon pour le hêtre c'était juste un bois que j'aime visuellement, ensuite je ne connais pas ses caractéristique "mécanique".

Ensuite je sais qu'il ne m'en faut pas beaucoup. j' aimerai l'avoir le plus brut pour le travailler. mais bon j'y connais peau de balle dans le travail du bois, mais j'aime apprendre....

sinon je suis tomber sur un type de chambre que je trouve bien faite.

je ne veut pas faire la meme chose. je m'en inspire et je pense que vous allez aimer...

http://donchev-cameras.blogspot.fr/

c'est une chambre 30x30... donc le film fait 30cm par 30cm.... une jolie bête..

en plus y'a une table de defonceuse sous table ....
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

notwist a écrit :Merci pour vos réponses..
sinon je suis tomber sur un type de chambre que je trouve bien faite.
je ne veut pas faire la meme chose. je m'en inspire et je pense que vous allez aimer...
Sur mais c'est plus compliqué, il y a des engrenages etc.. je la verrais mieux pour une seconde réalisation et faire plus simple pour la 1ere ...
Répondre