protection des machines contre la condensation
Modérateur : ours_en_pluche
- pic sur pac
- Accro
protection des machines contre la condensation
Bonsoir
Ces derniers jours ont été propice à former de la condensation sur les machines qui ne sont pas dans un local chauffé (ce qui est mon cas ainsi que pour beaucoup de monde).
Donc résultat des machines qui pissent l'eau, des tables et accessoires qui se piquent de rouilles. A une époque sur HM diffusion vendaient des bâches dites spécifiques de protection de machine à un tarif exorbitant. Là j'ai regardé rapidement je n'ai rien vu à part ça:
http://www.hmdiffusion.com/rechercheCom ... cheProduit
toujours est-il ma question est:
vous qu'utilisez vous pour contrer ce phénomène à un tarif correct?
il faut que le produit soit perméable à la vapeur d'eau dans un sens et étanche dans l'eau peut être les membrane par vapeur de construction MOB?
Ces derniers jours ont été propice à former de la condensation sur les machines qui ne sont pas dans un local chauffé (ce qui est mon cas ainsi que pour beaucoup de monde).
Donc résultat des machines qui pissent l'eau, des tables et accessoires qui se piquent de rouilles. A une époque sur HM diffusion vendaient des bâches dites spécifiques de protection de machine à un tarif exorbitant. Là j'ai regardé rapidement je n'ai rien vu à part ça:
http://www.hmdiffusion.com/rechercheCom ... cheProduit
toujours est-il ma question est:
vous qu'utilisez vous pour contrer ce phénomène à un tarif correct?
il faut que le produit soit perméable à la vapeur d'eau dans un sens et étanche dans l'eau peut être les membrane par vapeur de construction MOB?
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison 
Re: protection des machines contre la condensation
Bonsoir,
J'utilise une ventilation forcée commandée par une horloge.
Le problème rencontré est identique a la rosée du matin.
Réglez l'horloge a partir de 10 ou 11 heures, durée a tester.
Protéger la machine contre la poussière avec un drap et un 'piquet' pour faire une tente.
Ne pas utiliser de bâche anti pluie.
Alfred.
J'utilise une ventilation forcée commandée par une horloge.
Le problème rencontré est identique a la rosée du matin.
Réglez l'horloge a partir de 10 ou 11 heures, durée a tester.
Protéger la machine contre la poussière avec un drap et un 'piquet' pour faire une tente.
Ne pas utiliser de bâche anti pluie.
Alfred.
- jagolin
- Accro
En dehors de la ventilation forcée, il y a la ventilation tout court. Je m'explique, mon atelier est dans mon garage, et comme c'est une grande porte coulissante, de la ventilation, j'en ai plus que je ne voudrais, par contre je n'ai pas de condensation. Je suis en train de faire faire des housses en coton pour mes (petites) machines, mais c'est plus pour la poussière qu'autre chose.
La contrepartie d'une ventilation aussi efficace
c'est le bonnet, les mitaines et le gros parka 
La contrepartie d'une ventilation aussi efficace
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Dans le même ordre d'idée, j'ai remarqué que les machines sont souvent livrées en boîte avec des petits sachets de "dessicateur" est-ce que vous avez déjà vu ce type de produit en rayon ?
Perso je pense que ça pourrait être pas mal pour protéger le matos en boîte ou systainer.
Perso je pense que ça pourrait être pas mal pour protéger le matos en boîte ou systainer.
C'est du gel de silice.
Tu peux toujours tester en gros sac, on en trouve aux rayon animaux, c'est de la litière absorbante pour chat.
J'en avais un sac ouvert dans ma servante dans mon ancien garage très humide, mes outils ne rouillaient plus, Je n'ai pas eu à le changer en deux ans.
Tu peux toujours tester en gros sac, on en trouve aux rayon animaux, c'est de la litière absorbante pour chat.
J'en avais un sac ouvert dans ma servante dans mon ancien garage très humide, mes outils ne rouillaient plus, Je n'ai pas eu à le changer en deux ans.
Tu places cela comment ?max35 a écrit :C'est du gel de silice.
A la manière d'un absorbeur Rubson avec un bac en dessous ?
non, le gel de silice ne fond pas comme les sels des absorbeurs Rubson.
j'ai juste ouvert le sac que j'ai posé dans la partie basse de ma servante, j'avais mis un bac en dessous, mais plus en cas de rupture involontaire du sac pour pas en mettre partout.
j'ai juste ouvert le sac que j'ai posé dans la partie basse de ma servante, j'avais mis un bac en dessous, mais plus en cas de rupture involontaire du sac pour pas en mettre partout.
- pic sur pac
- Accro
Es-tu sûr que c’est le même produit car les petits sachets sont considérés comme toxiques et je ne vois pas les mettre comme litière pour chat (je les aime pas beaucoup mais quand même
)
Il me semble que, de mémoire, ce sont des petites billes blanchâtres.
En tous cas si cela fonctionne c’est déjà bien par contre c'était dans un petit volume pour un atelier est ce que cela sera efficace?
@jagolin là où sont mes machines sans être l'hôtel des courants d'air c'est pas mal aeré mais j'ai quand même de la condensation de manière épisodique.
En tous cas si cela fonctionne c’est déjà bien par contre c'était dans un petit volume pour un atelier est ce que cela sera efficace?
@jagolin là où sont mes machines sans être l'hôtel des courants d'air c'est pas mal aeré mais j'ai quand même de la condensation de manière épisodique.
Litière pour chat effectivement je n'y aurais pas pensé.
Un autre truc aussi et dans la mesure du possible laisser refroidir les machines avant de les ranger dans leurs boites et les refermer.
Un autre truc aussi et dans la mesure du possible laisser refroidir les machines avant de les ranger dans leurs boites et les refermer.
les petits sachets que l'on a au boulot ne sont pas marqués toxique, il y a juste écrit irritant, ne pas manger.
Certains sachets ont peut être d'autres composants, comme Rubson.
Je proposais la litière pour répondre à jpa, c'est pas cher, disponible et certaines ont même un pourcentage de billes qui changent de couleur quand il y a saturation.
Quant à assainir durablement un atelier complet, je ne pense pas.
ça peut suffire pour des boites, des meubles mais pas pour des machines stationnaires.
Certains sachets ont peut être d'autres composants, comme Rubson.
Je proposais la litière pour répondre à jpa, c'est pas cher, disponible et certaines ont même un pourcentage de billes qui changent de couleur quand il y a saturation.
Quant à assainir durablement un atelier complet, je ne pense pas.
ça peut suffire pour des boites, des meubles mais pas pour des machines stationnaires.
Bonjour,
Voir ici pour info sur ce sujet:
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/su ... /9738.html
Alfred.
Voir ici pour info sur ce sujet:
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/su ... /9738.html
Alfred.
- pic sur pac
- Accro
Merci pour le lien, mais mon soucis est un peu différent l'humidité n'est pas un pb permanent mais uniquement lors d'un changement rapide de météo/température qui engendre de la condensation. Ça arrive une fois ou deux par an mais c'est vraiment pénible.
- cray666
- Accro
Sauf erreur de ma part, si il s'agit bien de ce type de litière ou de produit dessicant, il s'agit d’hydroxyde de silicium cristalisé (en général petites billes transparentes ou bleue) et vu qu'on en a administré sous forme colloïdale et également utilisé dans des masques à gaz, ce n'est pas toxique.pic sur pac a écrit :Es-tu sûr que c’est le même produit car les petits sachets sont considérés comme toxiques et je ne vois pas les mettre comme litière pour chat (je les aime pas beaucoup mais quand même)
Ce qui n'empêche pas que d'autre produit destinés à absorber l'humidité le sont.