Choix fraise MDF

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

ujuj
Poste parfois

Choix fraise MDF

Message par ujuj »

Bonsoir,

Merci pour les infos présentes sur ce forum qui ont guidé mon choix pour l'achat de ma première défonceuse.
Maintenant il faut que je fasse connaissance avec le choix immense des fraises.
Suite à mes lecture sur le forum, je pense acheter des fraises CMT au fur et à mesure de mes besoins.
Je cherche donc une fraise pour recouper du MDF sur 1 à 3 mm pour ajuster des portes de placard (15 et 18mm d'épaisseur)
Je pense partir sur une fraise droite à plaquettes avec une hauteur d'utilisation de 20mm, mais quel est le diamètre à préviligier pour ce genre d'utilisation ?

Merci.
letsgosurf
Accro

Re: Choix fraise MDF

Message par letsgosurf »

Choisi la plus grosse possible en fonction des critères spécifiques à ton matériel et utilisation.
A prendre en compte:
- la forme à usiner, prévoir le bon passage de la fraise dans tout les angles et recoins de ta pièce
- la taille et la puissance de ta défonceuse
- le diamètre de la queue de fraise en fonction de ta pince de défonceuse

Plus le diamètre de la fraise sera grand, plus elle aura d'efficacité et de rendement mais en contre partie elle ne passera pas forcement partout.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
ujuj
Poste parfois

Message par ujuj »

Effectivement, j'ai oublié de préciser, je viens d'acheter une défonceuse OF 1400.
J'ai repéré les refs suivantes chez CMT en queue de 12 :

651.121.11 diamètre 12, hauteur 30 avec 1 tranchant
654.161.11 diamètre 16, hauteur 28,3 avec 2 tranchants

652.690.11B diamètre 19, hauteur 49,5 avec 1 tranchant à Affleurer

Est ce que je peux utiliser cette dernière comme une fraise droite sans appuie sur la roulette ? la diamètre de 19 correspond à la largeur des rails incra il me semble. Cela me permettra de l'utiliser pour me faire une table pour la défonceuse. :?:
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Olé

Pour du MDF tu as (si d'autres besoins ) la série "174" pour découper : http://youtu.be/mfPVeYLe-Pc
Elle tient bien la route car j'ai deja fait des dizaines de cadres…
Passer à travers ou faire des trous : http://youtu.be/fyhOHcenO4U
J'ai fait ma première table "style MFT avec une série de 100/150 trous de 20 mm en "174". Facile et rapide !

Coté roulement et plaquette j'ai pu epprouver sur du CP ( https://youtu.be/m4Q1VeHjR6U ) mais aussi l'éprouver sur du melaminé et MDF. (Série 657 en queue de 8 et queue de 12 )
J'en ai une en hauteur de 30 et une en hauteur de 50 !
Capture d’écran 2016-02-02 à 10.50.50.jpg
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
ujuj
Poste parfois

Message par ujuj »

Bonjour,

Merci pour vos 2 réponses, je me suis lancé sur 3 fraises de la série 174 en 8, 10 et 20mm. Vu les vidéos je pense que je ne serai pas déçu ! Je vais attendre pour les fraises à plaquettes et roulement de mettre la def sous table et de faire des premiers tests avec cette série 174
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Oui j'ai maintenant 3, 4, 5, 6, 8, 10, 12, 14, 15, 16, 20, 22 pour pouvoir jouer facilement avec la taille des fraises sans bouger les réglages. Manque le 18. Et aussi aller vers le 24 et 25.
Et c'est top.
Je ne suis pas déçu des fraises en question.
Ensuite il est certain que pour d'autres types de bois, la série 190/191/192/193 en hélicoïdale c'est bien aussi.
Et bois tendre, c'est Festool, et les hélicoïdale HSS et là top ! http://youtu.be/cyfo7G1fGHE
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
ujuj
Poste parfois

Message par ujuj »

Je suis pressé de les recevoir pour tester ça. Je sais pas où vous commandez les fraises CMT, je les ai trouvé à bon prix directement d'Italie sur Eb.. sans frais de port à partir de 85 euros d'achat.

Effectivement ta vidéo sur le bois tendre est très explicite !
Répondre