Toupie or not toupie ?
Modérateur : macbast
Toupie or not toupie ?
Bonsoir à tous,
Je souhaite compléter mon équipement pour pouvoir de petits meubles et des éléments de cuisine. Pour cela je souhaite acquérir une défonceuse sous table (Festool TF 1400), ou une toupie genre Kity 429 complétée d'une Festool OF 1010. Jusque là ça va...
Sauf que je trouve la TF 1400 très chère de base et d'autant plus si on veut ajouter la table coulissante et la butée longitudinale (même en achetant en Allemagne j'en ai pour 1800€). Donc je me tourne vers ma seconde option, mais il semble que la Kity pâtisse vraiment de l'absence de plusieurs vitesses...
N'arrivant pas à me décider je regarde d'autres toupies et je tombe sur la Fox F60-105 qui possède elle 3 vitesses... mais les avis sur la marque Fox sont très très partagés (ne faites pas les surpris:))... Je me penche alors sur l'option OF 1400 + table de défonceuse maison... mais n'ayant pas le génie de certains, j'ai peur d'avoir quelque chose de bâtard.
Bref vous l'aurez compris : je bugge totalement et je suis en boucle infinie, n'arrivant pas à me décider. Aussi vos avis et expériences me seraient précieux.
Merci à tous
Je souhaite compléter mon équipement pour pouvoir de petits meubles et des éléments de cuisine. Pour cela je souhaite acquérir une défonceuse sous table (Festool TF 1400), ou une toupie genre Kity 429 complétée d'une Festool OF 1010. Jusque là ça va...
Sauf que je trouve la TF 1400 très chère de base et d'autant plus si on veut ajouter la table coulissante et la butée longitudinale (même en achetant en Allemagne j'en ai pour 1800€). Donc je me tourne vers ma seconde option, mais il semble que la Kity pâtisse vraiment de l'absence de plusieurs vitesses...
N'arrivant pas à me décider je regarde d'autres toupies et je tombe sur la Fox F60-105 qui possède elle 3 vitesses... mais les avis sur la marque Fox sont très très partagés (ne faites pas les surpris:))... Je me penche alors sur l'option OF 1400 + table de défonceuse maison... mais n'ayant pas le génie de certains, j'ai peur d'avoir quelque chose de bâtard.
Bref vous l'aurez compris : je bugge totalement et je suis en boucle infinie, n'arrivant pas à me décider. Aussi vos avis et expériences me seraient précieux.
Merci à tous
-
diomedea
Re: Toupie or not toupie
Toupie!
Bonjour Pascal,
Je n'est pas réussi à trouver les caractéristiques de la Fox, mais je resterais quand même sur la petite Kity...
La machine n'est pas seulement limité en capacité par sa mono vitesse, mais également par sa taille, les deux étant directement liés.
Pour des raisons de confort et de capacités, il est préférable de choisir la toupie.
Quoiqu'il existe toujours des exceptions!

Table et agrégat (ascenseur) en fonte, châssis en acier et chariot ras de puits en alu. Moteur 2,2Kw.
Malgré tout, elle est incapable de faire un tenon en une seule opération! Les fraises même grosses, reste minuscule comparé à leur équivalant toupie. Il est bien plus agréable de travailler avec une machine qui tourne à 6000tr/min qu'à 25000!
AMHA...
Cdlt
JP
Bonjour Pascal,
Je n'est pas réussi à trouver les caractéristiques de la Fox, mais je resterais quand même sur la petite Kity...
La machine n'est pas seulement limité en capacité par sa mono vitesse, mais également par sa taille, les deux étant directement liés.
Pour des raisons de confort et de capacités, il est préférable de choisir la toupie.
Quoiqu'il existe toujours des exceptions!

Table et agrégat (ascenseur) en fonte, châssis en acier et chariot ras de puits en alu. Moteur 2,2Kw.
Malgré tout, elle est incapable de faire un tenon en une seule opération! Les fraises même grosses, reste minuscule comparé à leur équivalant toupie. Il est bien plus agréable de travailler avec une machine qui tourne à 6000tr/min qu'à 25000!
AMHA...
Cdlt
JP
Merci beaucoup JP. Donc ton conseil est plutôt toupie + petite défonceuse pour le travail à la volée. Quelle est la table de défonceuse que l'on voit en photo ?
-
diomedea
Pour moi oui!Pascal38 a écrit :... Donc ton conseil est plutôt toupie + petite défonceuse pour le travail à la volée...
J'ai créé cette défonceuse stationnaire dans l'unique but de pouvoir utiliser mes fraises avec le même confort et surtout la même rigidité qu'une toupie.Pascal38 a écrit :Quelle est la table de défonceuse que l'on voit en photo ?
J'avoue que je ne m'en sert jamais...
Bonsoir JP,
Du coup aurais-tu une toupie à me conseiller (max 1200€) ?
Merci et bonne soirée,
Pascal
Du coup aurais-tu une toupie à me conseiller (max 1200€) ?
Merci et bonne soirée,
Pascal
-
diomedea
Bonsoir Pascal,
C'est assez délicat, car 1200€ c'est peu pour une machine neuve sérieuse... N’oublie pas qu'il faut penser à l'outillage!
En occasion les toupies légères sont rare, il faut se rabattre sur des machines lourdes souvent avec un arbre de Ø50.
Voici celle que j'utilise:

C'est une machine légère (300kg), 3Cv mono, arbre de 30 inclinable et chariot ras de puits. Je n'ai jamais rien trouver d'équivalent en occasion!
Budget... très au dessus des 1200€!
Perso je resterais sur la petite Kity avec chariot.
Cdlt
JP
C'est assez délicat, car 1200€ c'est peu pour une machine neuve sérieuse... N’oublie pas qu'il faut penser à l'outillage!
En occasion les toupies légères sont rare, il faut se rabattre sur des machines lourdes souvent avec un arbre de Ø50.
Voici celle que j'utilise:

C'est une machine légère (300kg), 3Cv mono, arbre de 30 inclinable et chariot ras de puits. Je n'ai jamais rien trouver d'équivalent en occasion!
Cdlt
JP
La Kity est vraiment pas mal. sinon, tu as ce genre de machine : http://www.metiers-et-passions.com/fr/c ... 9-skg.html
C'est pas aussi bien que celle de diomedea mais à mon avis, c'est largement mieux qu'une défonceuse sur table.
A mon sens, la Festool, vu son prix, ne se justifie que pour quelqu'un ayant besoin de la déplacer pour des chantiers.
C'est pas aussi bien que celle de diomedea mais à mon avis, c'est largement mieux qu'une défonceuse sur table.
A mon sens, la Festool, vu son prix, ne se justifie que pour quelqu'un ayant besoin de la déplacer pour des chantiers.
@JP : effectivement très belle toupie (je ne pensais pas que 300kg c'était léger, comme quoi tout est bien relatif)... j'ai regardé le budget, et... ce sera pour plus tard
! La restauration de mon gros bouzin de maison étant pour l'instant un aspirateur à pognon, je vais devoir être patient...
Pour le reste je note que pour vous deux la Kity peut être déjà une première machine honnête, à défaut d'être parfaite.
Pour le reste je note que pour vous deux la Kity peut être déjà une première machine honnête, à défaut d'être parfaite.
Dernière modification par Pascal38 le 17 déc. 2012, 21:53, modifié 1 fois.
Re: Toupie or not toupie ?
Tiens Diomedea, que pense tu de l'arbre Inclinable ? Est-ce vraiment aussi révolutionnaire que l'ont dit ? T'en sert tu très souvent ? Car le surcoût est vraiment très prohibitif...'est une machine légère (300kg), 3Cv mono, arbre de 30 inclinable et chariot ras de puits. Je n'ai jamais rien trouver d'équivalent en occasion!
Cdlt
JP
En attente de te lire, Content de te revoir à terre
Amicalement,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
- macbast
- Accro
Je ne m'avancerais pas sur la qualité de la machine (je connais pas) mais ce modèle ICI, est pas mal, car complet, avec 4 plages de vitesse interressantes.
Maintenant, je ne crois pas trop me tromper en disant que OTMT, Jean L'Ebeniste, Holtzling et certaine Holzprofi sortent toutes de la même usine, avec les mêmes composants, et parfois des couleurs différentes
Maintenant, je ne crois pas trop me tromper en disant que OTMT, Jean L'Ebeniste, Holtzling et certaine Holzprofi sortent toutes de la même usine, avec les mêmes composants, et parfois des couleurs différentes
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Salut
Voici une toupie a arbre inclinable de prix raisonnable. Quad a la qualité je pense pas moins meilleur que jean l’ébéniste qui s’appelle en fait Tang l’ébéniste.
Copalement
Voici une toupie a arbre inclinable de prix raisonnable. Quad a la qualité je pense pas moins meilleur que jean l’ébéniste qui s’appelle en fait Tang l’ébéniste.
Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière

-
diomedea
Bonjour Alban,
C'est une fonction très pratique et utile, je m'en sert très souvent. Cette option est vraiment intéressante l'orsque l'arbre s'incline vers l'AR, d'au moins 45° et associer à un chariot ras de puits.

Pascal, comme tu le dit, tout est relatif! c'est sur que 300Kg comparé aux 38kg de la kity... Poutant ma machine est le premier modèle d'une série dont la plus lourde dépasse la tonne!
egtegt, on peut toujours trouvé moins chère, mais... A bien regarder, l'arbre s'incline vers l'AV (Attention aux doigts!), et de combien de degré? assez peu si j'en juge par la taille de la machine. Le chariot est très petit (malgré une course assez longue), et éloigné du puits. Mais bon, elle est à un prix "raisonnable"!
Le pas chère ne voulant bien sûr pas dire: Bon rapport qualité prix!
Amicalement,
JP
Révolutionnaire est peut être un peu exagéré!alban a écrit :Tiens Diomedea, que pense tu de l'arbre Inclinable ? Est-ce vraiment aussi révolutionnaire que l'ont dit ? T'en sert tu très souvent ? Car le surcoût est vraiment très prohibitif...
C'est une fonction très pratique et utile, je m'en sert très souvent. Cette option est vraiment intéressante l'orsque l'arbre s'incline vers l'AR, d'au moins 45° et associer à un chariot ras de puits.

Pascal, comme tu le dit, tout est relatif! c'est sur que 300Kg comparé aux 38kg de la kity... Poutant ma machine est le premier modèle d'une série dont la plus lourde dépasse la tonne!
egtegt, on peut toujours trouvé moins chère, mais... A bien regarder, l'arbre s'incline vers l'AV (Attention aux doigts!), et de combien de degré? assez peu si j'en juge par la taille de la machine. Le chariot est très petit (malgré une course assez longue), et éloigné du puits. Mais bon, elle est à un prix "raisonnable"!
Amicalement,
JP
C'est vraiment du très beau matériel JP... bon allez encore deux ans à investir dans ma maison et je pourrais enfin me tourner vers ce type de machine... Et j'abandonne l'idée de faire mon atelier sur solivage, je le mettrai sur une bonne dalle béton qui ne pliera pas sous la légèreté de la bête. Je retiens la marque que je ne connaissais absolument pas (oui oui je suis novice et ça se voit:)).
Dans tous les cas, merci pour les conseils, j'ai arrêté mon choix et ce sera sans surprise Kity 429 (avec le rail de tenonnage) +OF 1010.
Bonne soirée à tous,
Pascal
Dans tous les cas, merci pour les conseils, j'ai arrêté mon choix et ce sera sans surprise Kity 429 (avec le rail de tenonnage) +OF 1010.
Bonne soirée à tous,
Pascal
-
diomedea
Bonjour Pascal,
Cette machine à été conçue par Kusing en Slovakie et est vendue par Holzprofi, qui n'est pas un fabricant.
Tout ça pour te dire qu'il ne faut pas s'arrêter à une marque, mais à un modèle. Après tu choisi en fonction du prix ou de la couleur!
Cdlt
JP
C'est plus compliqué que ça!Pascal38 a écrit :... Je retiens la marque que je ne connaissais absolument pas...
Cette machine à été conçue par Kusing en Slovakie et est vendue par Holzprofi, qui n'est pas un fabricant.
Tout ça pour te dire qu'il ne faut pas s'arrêter à une marque, mais à un modèle. Après tu choisi en fonction du prix ou de la couleur!
Cdlt
JP
Je suis bien d'accord, mais nous sommes tous ramenés à faire des compromis sauf à gagner le gros lot au loto. Pour moi, une défonceuse Festool sous table est un mauvais compromis pour remplacer une toupie car plutôt destiné à des professionnels allant sur des chantiers.diomedea a écrit :egtegt, on peut toujours trouvé moins chère, mais... A bien regarder, l'arbre s'incline vers l'AV (Attention aux doigts!), et de combien de degré? assez peu si j'en juge par la taille de la machine. Le chariot est très petit (malgré une course assez longue), et éloigné du puits. Mais bon, elle est à un prix "raisonnable"!![]()
Dans le budget indiqué, pour moi, il faut choisir entre la Kity ou d'autres toupies bas de gamme.
Vu que de toute façon il s'agira d'une chinoiserie, j'ai tendance à choisir un modèle m'offrant l'essentiel des fonctionnalités que je demande, sachant que la qualité ne sera bien évidemment pas équivalente à une machine comme la tienne ou mieux.
La Kity a l'avantage d'être un peu connue et réputée comme une toupie limitée mais correcte. L'autre est un peu mieux sur le papier mais je n'ai pas d'information sur la qualité. A chacun de choisir en fonction de ces éléments.
Et de toute façon, il est clair que si je dois m'en acheter une, je me débrouillerai pour la voir en vrai avant de l'acheter.
- Eataine
- Accro
Je viens de passer à côté d'une Kity 429, ancien modèle, avec chariot, pour 180 euros... Tant pis, je ne suis pas pressé et j'ai peu de place... Mis si elle avait encore été dispo, je lui aurais bien trouvé un coin...