comment stocker bille de cerisier
Modérateur : Rascal
comment stocker bille de cerisier
bonjour a tous
mon voisin viens d abattre un cerisier et je peux recuperer la bille
mes questions :
est ce qu il faut la laisser tel quel pour le sechage
la mettre a l abri ou possibilitee de la laisser dehors
faut il la debiter en planche ou retirer de l ecorce avant stockage
est ce que du cerisier reste interressant a stocker
je peux avoir aussi du noyer mais ce sont des morceaux de 50 cm de haut sur 60 de diametre
merci de vos reponses
mon voisin viens d abattre un cerisier et je peux recuperer la bille
mes questions :
est ce qu il faut la laisser tel quel pour le sechage
la mettre a l abri ou possibilitee de la laisser dehors
faut il la debiter en planche ou retirer de l ecorce avant stockage
est ce que du cerisier reste interressant a stocker
je peux avoir aussi du noyer mais ce sont des morceaux de 50 cm de haut sur 60 de diametre
merci de vos reponses
Re: comment stocker bille de cerisier
Du noyer c'est toujours bien, même dans ces dimensions, si pas trop d'aubier. Le noyer est l'un des rares bois qui ne s'achète pas sur pied, on n'est jamais sûr de ce qu'on va trouver. J'en ai d'ailleurs manqué un, il y a 15 ans, tout entier et pour rien...grrr.
Le cerisier, il serait mieux de le faire en planches pour qu'il sèche plus vite et de manière uniforme, et sans trop de fentes.
Le cerisier, il serait mieux de le faire en planches pour qu'il sèche plus vite et de manière uniforme, et sans trop de fentes.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Mazette, y en a qui ont de la mémoire par ici !!!!CdeC a écrit :J'en ai d'ailleurs manqué un, il y a 15 ans, tout entier et pour rien...grrr.
- Rascal
- Accro
Bonsoir!FMJ a écrit :Mazette, y en a qui ont de la mémoire par ici !!!!CdeC a écrit :J'en ai d'ailleurs manqué un, il y a 15 ans, tout entier et pour rien...grrr.
A ce stade, c'est plus de la mémoire, c'est de la rancune!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Je passais devant tous les jours en le regardant de près. C'était l'époque où j'avais coupé avec mon père une remorque de chêne qui a réchappé de la chaudière, donc, oui, je m'en rappelle... en même temps, j'ai pas d'autres arbres dans mes relations...Rascal a écrit :Bonsoir!FMJ a écrit :Mazette, y en a qui ont de la mémoire par ici !!!!CdeC a écrit :J'en ai d'ailleurs manqué un, il y a 15 ans, tout entier et pour rien...grrr.
A ce stade, c'est plus de la mémoire, c'est de la rancune!![]()
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
- egonon
- Accro
Moi aussi j'en ai loupé un, de noyer, il n'y a même pas 6 mois. J'ai un peu les boules, mais j'espère que ça va pas durer 15 ans
.
D'un autre côté, je viens de rentrer un petit cube de noyer coin-coin, sec et coupé pour 150 euros. Ça console
.
Phil
D'un autre côté, je viens de rentrer un petit cube de noyer coin-coin, sec et coupé pour 150 euros. Ça console
Phil
Dernière modification par egonon le 02 févr. 2016, 21:23, modifié 1 fois.
Je réfléchis...
... mais bon dieu que c'est difficile!
- egonon
- Accro
Pour répondre à ta question:
1/ Prends le noyer, ça peut toujours servir, pour des petites pièces ou du placage. Si tu peux, trouve celui qui l'a débité en tronçons de 50cm et tape-le.
2/ Ta bille de cerisier, débite-la ou fais-la débiter assez vite. Retire l'écorce, c'est le paradis des bestioles. Et ne le garde pas trop longtemps après séchage, les fruitiers prenant plus facilement les bestioles, à ma connaissance.
Pour info, en conditions correctes, on compte en général 1 an par face par cm d'épaisseur de plateau pour le séchage.
Phil
1/ Prends le noyer, ça peut toujours servir, pour des petites pièces ou du placage. Si tu peux, trouve celui qui l'a débité en tronçons de 50cm et tape-le.
2/ Ta bille de cerisier, débite-la ou fais-la débiter assez vite. Retire l'écorce, c'est le paradis des bestioles. Et ne le garde pas trop longtemps après séchage, les fruitiers prenant plus facilement les bestioles, à ma connaissance.
Pour info, en conditions correctes, on compte en général 1 an par face par cm d'épaisseur de plateau pour le séchage.
Phil
Je réfléchis...
SI tu es un poil astucieux, tu attendras qu'il t'ai filé le bois pour le taper!!!egonon a écrit :Pour répondre à ta question:
Prends le noyer, ça peut toujours servir, pour des petites pièces ou du placage. Si tu peux, trouve celui qui l'a débité en tronçons de 50cm et tape-le.
Phil
- egonon
- Accro
Ça va de soiCdeC a écrit :SI tu es un poil astucieux, tu attendras qu'il t'ai filé le bois pour le taper!!!
Je réfléchis...
bonjour pour info le tronc du noyer a ete vendu en 1 seul tenant , ce que je recupere de sont les branches 2 pour etre exact et le gars pensee les brulees donc il y en a a recuper.
pour le cerisier je vais voir l etat ce week end
pour le cerisier je vais voir l etat ce week end