Combi : choix justifié ou non ?
Modérateur : macbast
Combi : choix justifié ou non ?
Bonjour j'ai besoin de vos lumière et je vais essayer d'être concis et de vous expliquer mon cheminement :
Suite a un déménagement, j'ai eu a bricoler du bois et cela m'a bien plut.
Je me suis surpris a avoir des projets et me voila a la recherche de bois naturel.....du vrai qui ne se fait plus !
Je consulte sur le net pour finir par comprendre qu'il faut acheter brut puis déligner degauchir et raboter......
Après quelques hésitations, je commence a y réfléchir sérieusement et je cherche une rabo degau.
J'aimerais si possible éviter de tomber sur de la chinoiserie et aussi ne pas avoir a changer trop rapidement, bref ne pas être limité.
J'envisage donc une Robland en 310.
Puis le cout du materiel pour déligner me fait hésiter sur une combi.
Donc me voila parti au départ avec mon matériel de foire a finir sur un devis a 5000€ pour la combi Robland en hx260 +mono+mortaiseuse et je me demande si cela est bien raisonnable.
J'aimerais pouvoir virer tout l'aglo de chez moi pour n'avoir que du bois brut.
J'aurais a faire un dressing, des étagères des tiroirs et un lit.
Je me dis que beaucoup arrivent a faire des réalisations magnifiques sans tout cet équipement, mais d'un autre coté je me dis que j'ai toujours attendu pour bien m'équiper (sans acheter du provisoire qui fini par couter cher). Enfin je me demande si une fois mes travaux finis je ne vais soit me retrouver avec ma machine qui ne servira plus; ou bien a l'inverse comme je serais équipé les idées viendront et le plaisir continuera.
Qu'en pensez vous ?
Y a t'il une alternative qualité a la Robland HX260 ?
Merci pour votre aide.
Suite a un déménagement, j'ai eu a bricoler du bois et cela m'a bien plut.
Je me suis surpris a avoir des projets et me voila a la recherche de bois naturel.....du vrai qui ne se fait plus !
Je consulte sur le net pour finir par comprendre qu'il faut acheter brut puis déligner degauchir et raboter......
Après quelques hésitations, je commence a y réfléchir sérieusement et je cherche une rabo degau.
J'aimerais si possible éviter de tomber sur de la chinoiserie et aussi ne pas avoir a changer trop rapidement, bref ne pas être limité.
J'envisage donc une Robland en 310.
Puis le cout du materiel pour déligner me fait hésiter sur une combi.
Donc me voila parti au départ avec mon matériel de foire a finir sur un devis a 5000€ pour la combi Robland en hx260 +mono+mortaiseuse et je me demande si cela est bien raisonnable.
J'aimerais pouvoir virer tout l'aglo de chez moi pour n'avoir que du bois brut.
J'aurais a faire un dressing, des étagères des tiroirs et un lit.
Je me dis que beaucoup arrivent a faire des réalisations magnifiques sans tout cet équipement, mais d'un autre coté je me dis que j'ai toujours attendu pour bien m'équiper (sans acheter du provisoire qui fini par couter cher). Enfin je me demande si une fois mes travaux finis je ne vais soit me retrouver avec ma machine qui ne servira plus; ou bien a l'inverse comme je serais équipé les idées viendront et le plaisir continuera.
Qu'en pensez vous ?
Y a t'il une alternative qualité a la Robland HX260 ?
Merci pour votre aide.
- macbast
- Accro
Re: Combi : choix justifié ou non ?
la rabo/dégau est l'outil (quasi) indispensable si tu veux travailler à partir de "vrai" bois brut. Le reste peut se faire à l'electroportatif. Maintenant une combinée est un réel confort, et en tapant dans de la bonne qualité tu ne seras pas déçu.
Maintenant sur ton utilisation à venir, toi seul peut le savoir. Et il vaut mieux y réfléchir avant de lâcher un chèque de 5000€. Mais si cela te plaît, il y a de forte chance pour que l'activité boiseuse prenne le dessus.
Par contre moi je ferais l'impasse sur la mortaiseuse. Il y a maintenant d'autres outils plus pratiques.
Regarde aussi chez Hammer/Felder, sans doute un poil plus chère mais les membres de CdC ont droit à des réductions.
Maintenant sur ton utilisation à venir, toi seul peut le savoir. Et il vaut mieux y réfléchir avant de lâcher un chèque de 5000€. Mais si cela te plaît, il y a de forte chance pour que l'activité boiseuse prenne le dessus.
Par contre moi je ferais l'impasse sur la mortaiseuse. Il y a maintenant d'autres outils plus pratiques.
Regarde aussi chez Hammer/Felder, sans doute un poil plus chère mais les membres de CdC ont droit à des réductions.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Merci, c'est noté pour la mortaiseuse qui me faisait hésiter de toute facon.
Que penser des Volants avec vernier pour la toupie et la rabo ?
Que penser des Volants avec vernier pour la toupie et la rabo ?
- macbast
- Accro
C'est combien l'option ??
Pour la toupie, j'ai toujours appris et fait mes réglages avec un... réglet. Les graduations sur les volants étant pour moi plus une indication qu'un moyen de réglage ultra précis. Surtout qu'il ne prend pas en compte le jeu que tu peux avoir sur la vis de réglage. (Le réglage se fait toujours en montant l'agrégat, jamais en descente)
Pour la rabot idem. J'ai un affichage numérique, mais je ne m'y fie qu'après mesure au réglet ou pied à coulisse.
Bref, çe n'est pas pour moi indispensable...
Pour la toupie, j'ai toujours appris et fait mes réglages avec un... réglet. Les graduations sur les volants étant pour moi plus une indication qu'un moyen de réglage ultra précis. Surtout qu'il ne prend pas en compte le jeu que tu peux avoir sur la vis de réglage. (Le réglage se fait toujours en montant l'agrégat, jamais en descente)
Pour la rabot idem. J'ai un affichage numérique, mais je ne m'y fie qu'après mesure au réglet ou pied à coulisse.
Bref, çe n'est pas pour moi indispensable...
Sébastien
Ok ca marche.
L'option est a 150€ par volant.
L'option est a 150€ par volant.
- Eataine
- Accro
Et du côté de l'occasion? Avec ce budget, tu pourrais avoir quelque chose de pas mal...
Idéalement chariot pour tenonner et mortaiseuse...
Bonne idée, en tout cas, de te lancer "dans le bois"... Plein de bonheur à venir
Idéalement chariot pour tenonner et mortaiseuse...
Bonne idée, en tout cas, de te lancer "dans le bois"... Plein de bonheur à venir
Dernière modification par Eataine le 24 janv. 2016, 15:21, modifié 1 fois.
Perso, et pour revenir à ton questionnement sur la "raisonnabilité", je ne vois pas pourquoi ça serait mieux d'acheter une moto (par exemple).
Donc, si tu ne mets pas ta famille en difficulté avec ce genre d'achat important, moi je dis POURQUOI PAS !
Donc, si tu ne mets pas ta famille en difficulté avec ce genre d'achat important, moi je dis POURQUOI PAS !
Le coté raisonnable c'était par rapport au fait de ne pas être "pro" et de ne peut être par en avoir l'utilité pour si longtemps que ca.
Je me dis que c'est raisonnable car si je me lance de toute facon j'en aurais besoin et que cela doit couter moins cher que de prendre au fur et a mesure.
Je me dis que c'est raisonnable car si je me lance de toute facon j'en aurais besoin et que cela doit couter moins cher que de prendre au fur et a mesure.
T'imagine tous les gars qui s'achètent une voiture de sport et qui ne sont pas "pilotes" pour autant... 
- Vélobois
- Accro
Bonjour à tous
Je ne pense pas, qu'on puisse rentabiliser l'achat d'une machine à bois de 5000 €.
Mais il faut le prendre aussi comme un loisir.
C'est mieux que de fumer, boire, de ne rien faire du tout ou tout autre vice.
(de passer son WE devant les forum, non ça c'est pour rire)
De plus, ta compagne te trouvera surement un petit bricolage à faire rapidement (pour hier en principe)
Ca resserrera les liens de ton couple (ou l'inverse)
Elle aura un oeil sur toi,
puisque tu ne seras pas au bar, entrain de dilapider l'argent du ménage à boire des boissons anisées, en refaisant le monde.
Etc ...

Je ne pense pas, qu'on puisse rentabiliser l'achat d'une machine à bois de 5000 €.
Mais il faut le prendre aussi comme un loisir.
C'est mieux que de fumer, boire, de ne rien faire du tout ou tout autre vice.
(de passer son WE devant les forum, non ça c'est pour rire)
De plus, ta compagne te trouvera surement un petit bricolage à faire rapidement (pour hier en principe)
Ca resserrera les liens de ton couple (ou l'inverse)
Elle aura un oeil sur toi,
puisque tu ne seras pas au bar, entrain de dilapider l'argent du ménage à boire des boissons anisées, en refaisant le monde.
Etc ...
Cordialement
Robert
Robert
- Eataine
- Accro
Bonjour
Effectivement, tu ne la "rentabiliseras" pas... (encore que...)
Si tu compte le temps que tu vas passer à travailler le bois plutôt qu'à aller au bistrot
, si tu comptes l'expérience que tu vas acquérir et la fierté/le plaisir de montrer tes réalisations à tes proches, si tu comptes aussi qu'une machine à bois bien conçue ne perd pas beaucoup de valeur à la revente, je pense que c'est un bon investissement
Effectivement, tu ne la "rentabiliseras" pas... (encore que...)
Si tu compte le temps que tu vas passer à travailler le bois plutôt qu'à aller au bistrot
Bonjour à tous,
Exemple avec ma dernière en date, une table vendue au alentour de 2500€, que je me suis fabriqué pour ±300€ (Chêne et acier).
J'irais plutôt dans le sens de macbast, d'abord une bonne R/D, Puis une scie sur rail et une défonceuse de qualité qui pourront éventuellement passer sous une table, le reste viendra selon les besoins et les envies: Une scie stationnaire avec chariot et pourquoi pas une toupie.
Bonne journée,
JPaul
Si ta référence est I*EA tu aura du mal! (quoi que...) Mais on achète pas ce type de machine pour ça!Eataine a écrit :Effectivement, tu ne la "rentabiliseras" pas... (encore que...)
Exemple avec ma dernière en date, une table vendue au alentour de 2500€, que je me suis fabriqué pour ±300€ (Chêne et acier).
J'irais plutôt dans le sens de macbast, d'abord une bonne R/D, Puis une scie sur rail et une défonceuse de qualité qui pourront éventuellement passer sous une table, le reste viendra selon les besoins et les envies: Une scie stationnaire avec chariot et pourquoi pas une toupie.
Bonne journée,
JPaul
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Bon ca se précise, j'en suis a 4700 sans l'option mortaiseuse....un peu cher quand meme, mais livré, installé et réglé.
J'ai jeté un oeil sur le site felder / hammer, le code reduction FORUMCC1015 ne marche pas ?
J'ai jeté un oeil sur le site felder / hammer, le code reduction FORUMCC1015 ne marche pas ?
Salut,
si tu ne prends pas de mortaiseuse, tu disposes déjà d'une domino ? Ou d'un gabarit pour ta défonceuse ?
Je dis ça car tu risques de te retrouver un peu embêté sans moyen de faire des assemblages sur du massif (pour un montant, un cadre, ...).
Bonne journée
si tu ne prends pas de mortaiseuse, tu disposes déjà d'une domino ? Ou d'un gabarit pour ta défonceuse ?
Je dis ça car tu risques de te retrouver un peu embêté sans moyen de faire des assemblages sur du massif (pour un montant, un cadre, ...).
Bonne journée
Bonjour à tous,
Essayes d'éviter la mortaiseuse bout d'arbre... à l'heure de la Domino et de la Bédane carré, c'est un concept dépassé.
++
JP
Essayes d'éviter la mortaiseuse bout d'arbre... à l'heure de la Domino et de la Bédane carré, c'est un concept dépassé.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Salut,
Si on ajoute la valeur de revente des machines, on peut vite considérer l'achat comme rentable. Le problème c'est que je ne suis pas prêt à revendre mon matériel...
@+
Nicolas
Si on ajoute la valeur de revente des machines, on peut vite considérer l'achat comme rentable. Le problème c'est que je ne suis pas prêt à revendre mon matériel...
@+
Nicolas