[Test Matériel] - Visseuse CXS Li 2,6-Set + SYS1 CE-SORT CENTROTEC (EDIT)
Modérateur : macbast
Re: [Test Matériel] - Visseuse CXS Li 2,6-Set + SYS1 CE-SORT CENTROTEC (EDIT)
Merci pour ce retour.. qui donne envie ! 
4 ou 5 des Grosses vis ?????? c'est pas une visseuse c'est un jouet ! je comprends franchement pas votre engouement pour cette perceuse alors qu'il y a plus léger, plus puissant et moins cher chez la concurrence. J 'ai parfois l'impression que votre 'amour' pour Festool vous rend aveugle. Ce qui m'étonne c'est le couple max de serrage ridicule par rapport à d'autres qui vont jusqu'à 34 Nm dans la même catégorie.
La métabo bs powermax quick à plus de couple en vitesse 2 !
Je suppose qu'il fallait lire 4 et 5mm de diamètre.
Tu n'es visiblement pas agenceur et tu ne l'as visiblement pas utilisée ! Jusqu'à du 4mm, tu n'as nullement besoin de beaucoup de couple, mais de progressivité (de toucher je dirais presque), de maniabilité, de confort et surtout d'autonomie. C'est une visseuse d'agencement que tu peux utiliser toute la journée sans fatigue, ce n'est pas une perceuse-visseuse de chantier. Pour la productivité, elle est à utiliser en parallèle avec une vraie perceuse en 14.4 ou 18V.
Par contre la Metabo BS Powermaxx en version Quick Pro a effectivement l'air intéressante, surtout qu'ils ont l'air de garantir la machine ET l'accu 3 ans (comme la CXS), ce qui est rare. Je la trouve à 170-180€ min en version Pro avec une accessoirisation qui semble équivalente.
Si tu en as une, on est preneur de ton retour d'expérience, surtout niveau autonomie et tenue des accus dans le temps (après 3 ans d'utilisation quotidienne, ceux de la CXS ne donnent pas l'impression de faiblir). Et pour connaître son encombrement également car le site Metabo n'en parle pas.
Une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=-HKAgW-vzSI
Tu n'es visiblement pas agenceur et tu ne l'as visiblement pas utilisée ! Jusqu'à du 4mm, tu n'as nullement besoin de beaucoup de couple, mais de progressivité (de toucher je dirais presque), de maniabilité, de confort et surtout d'autonomie. C'est une visseuse d'agencement que tu peux utiliser toute la journée sans fatigue, ce n'est pas une perceuse-visseuse de chantier. Pour la productivité, elle est à utiliser en parallèle avec une vraie perceuse en 14.4 ou 18V.
Par contre la Metabo BS Powermaxx en version Quick Pro a effectivement l'air intéressante, surtout qu'ils ont l'air de garantir la machine ET l'accu 3 ans (comme la CXS), ce qui est rare. Je la trouve à 170-180€ min en version Pro avec une accessoirisation qui semble équivalente.
Si tu en as une, on est preneur de ton retour d'expérience, surtout niveau autonomie et tenue des accus dans le temps (après 3 ans d'utilisation quotidienne, ceux de la CXS ne donnent pas l'impression de faiblir). Et pour connaître son encombrement également car le site Metabo n'en parle pas.
Une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=-HKAgW-vzSI
Y'a un comparo intérressant ici justement
https://www.youtube.com/watch?v=OhJxZVHqfCM
(bon maintenant la rigueur de ce genre de chose , tout ça ...)
ça me rappelle une époque d'une fight avec un pote entre mon Bosch DFR 26 contre son Hilti TE-2 qui était à peu près 2 fois et demi plus cher , donc à peu près deux fois et demi plus mieux
(mais bon , c'est vrai que l'engin avait deux vitesse je crois , ce n'était pas courant voir inédit je pense et ça n'enlève rien à la qualité du matos)
https://www.youtube.com/watch?v=OhJxZVHqfCM
(bon maintenant la rigueur de ce genre de chose , tout ça ...)
ça me rappelle une époque d'une fight avec un pote entre mon Bosch DFR 26 contre son Hilti TE-2 qui était à peu près 2 fois et demi plus cher , donc à peu près deux fois et demi plus mieux
(mais bon , c'est vrai que l'engin avait deux vitesse je crois , ce n'était pas courant voir inédit je pense et ça n'enlève rien à la qualité du matos)
Ce que tu ne peux éviter , embrasse le !
j'avais bien compris que tu parlais du diamètre. je suis justement en train de faire des recherches pour ce genre de machines.
quand à ceux qui pensent que c'est un crime d'oser comparer metabo à festool, je signale que la gamme actuelle de perceuse visseuse mafell est entièrement conçue est fabriquée par metabo !
quand à ceux qui pensent que c'est un crime d'oser comparer metabo à festool, je signale que la gamme actuelle de perceuse visseuse mafell est entièrement conçue est fabriquée par metabo !
- davidoffo
- Accro
Pour moi la vis "passe partout" c'est la vis diamètre 4 ; C'est celle que j'utilise le plus dans l'atelier. Quel que soit le diamètre de la vis, je reste en position 1 pour visser/dévisser, sinon je ne peux pas contrôler le vissage.
Ca n'est bien sur pas un crime de comparer Festool et Metabo ; Je ne connais pas la gamme de visseuse/dévisseuse Metabo. Cela étant les gouts et les couleurs... Mon beau frère à une Audi et ne jure que par cette marque... Je ne partage pas son avis, mais comme on est pas d'accord et qu'on sait tous les deux que quand il y a de la passion il n'y a pas de raison on essaye d'être tolérant l'un envers l'autre
Ca n'est bien sur pas un crime de comparer Festool et Metabo ; Je ne connais pas la gamme de visseuse/dévisseuse Metabo. Cela étant les gouts et les couleurs... Mon beau frère à une Audi et ne jure que par cette marque... Je ne partage pas son avis, mais comme on est pas d'accord et qu'on sait tous les deux que quand il y a de la passion il n'y a pas de raison on essaye d'être tolérant l'un envers l'autre
-
ThReM
- Accro
Attention, pour repréciser les choses, j'aurais du dire "grandes vis" et non pas "grosses vis".
La CXS est une visseuse d'agencement / assemblage passe partout. Elle visse sans problème du 4x40 ou 5x40 dans tous les bois.
Par contre une 5x60 c'est difficile, une 5x90 c'est à oublier. Elle n'est pas faite pour ça, je ne vais pas lui reprocher. J'ai essayé pour voir à quel moment elle calait, mais je l'ai acheté en le sachant.
Comme le dit très justement FMJ, l'important c'est le "touché" de cette visseuse. elle est capable de faire un poil de cul de tour de vis de façon précise et fluide.
Quand tu enchaînes des vis dans de l'agglo, matériaux fragile au serrage, c'est un gros point fort que cette précision et délicatesse, pour mettre les vis en affleur parfait, sans tout défoncer. Ca influence la qualité perçue du travail.
Il y a forcément des visseuses aussi bonnes et meilleur en capacité "papier". Mais pour mon usage, une bonne petite visseuse c'est le point que j'évoque au dessus, pas le fait qu'elle développe 34 Nm de couple. J'utilise ma CXS la plupart du temps en 1/2 et 3/4 de son couple (position 6 à 9 sur le limiteur), je n'ai donc que faire d'une débauche de puissance.
Les petites bosch bleu sont très bien, mais moins souple.
Question de goût et d'usage encore une fois
La CXS est une visseuse d'agencement / assemblage passe partout. Elle visse sans problème du 4x40 ou 5x40 dans tous les bois.
Par contre une 5x60 c'est difficile, une 5x90 c'est à oublier. Elle n'est pas faite pour ça, je ne vais pas lui reprocher. J'ai essayé pour voir à quel moment elle calait, mais je l'ai acheté en le sachant.
Comme le dit très justement FMJ, l'important c'est le "touché" de cette visseuse. elle est capable de faire un poil de cul de tour de vis de façon précise et fluide.
Quand tu enchaînes des vis dans de l'agglo, matériaux fragile au serrage, c'est un gros point fort que cette précision et délicatesse, pour mettre les vis en affleur parfait, sans tout défoncer. Ca influence la qualité perçue du travail.
Il y a forcément des visseuses aussi bonnes et meilleur en capacité "papier". Mais pour mon usage, une bonne petite visseuse c'est le point que j'évoque au dessus, pas le fait qu'elle développe 34 Nm de couple. J'utilise ma CXS la plupart du temps en 1/2 et 3/4 de son couple (position 6 à 9 sur le limiteur), je n'ai donc que faire d'une débauche de puissance.
Les petites bosch bleu sont très bien, mais moins souple.
Question de goût et d'usage encore une fois
Dernière modification par ThReM le 03 févr. 2016, 18:04, modifié 1 fois.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Peux pas mieux dire.
De toute façon, pour s'en convaincre, les forums ou les vidéos ne te permettront jamais de se forger une impression comme une après-midi à poser 200 vis dans du panneau !
(et ce n'est pas un festboy qui parle puisque je n'ai que quelques serre-joints de la marque)
De toute façon, pour s'en convaincre, les forums ou les vidéos ne te permettront jamais de se forger une impression comme une après-midi à poser 200 vis dans du panneau !
(et ce n'est pas un festboy qui parle puisque je n'ai que quelques serre-joints de la marque)
Voilà une photo que je voulais poster depuis longtemps, faite spécialement pour le forum:
Perçage d'une plaque d'alu d'épaisseur 6 de mémoire, de diamètre 10 à 22 avec la cxs.
Bon, faut faire gaffe, la photo peut être truquée...
Celui qui dira que je travaille le métal comme un bourrin aura raison!!
Perçage d'une plaque d'alu d'épaisseur 6 de mémoire, de diamètre 10 à 22 avec la cxs.
Bon, faut faire gaffe, la photo peut être truquée...
Celui qui dira que je travaille le métal comme un bourrin aura raison!!
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
C'est donc une perceuse visseuse légère , maniable et précise. C'est donc plutôt Festool qui je trouve met en avant un argument de puissance qui n'est pas vraiment un argument vraiment représentatif de cette perceuse.
Mais bon c'est clair, que si le besoin est la légèreté pour une utilisation intensive et répétée, ça à l'air d'être une bonne machine.
Mais bon c'est clair, que si le besoin est la légèreté pour une utilisation intensive et répétée, ça à l'air d'être une bonne machine.
Dernière modification par Manut2500 le 03 févr. 2016, 20:56, modifié 1 fois.
Ca dépend du bois dans lequel tu visses. Dans du chêne, c'est sûr, ça devient dur. Mais je balance régulièrement de la 6 X 140 dans du sapin d'ossature. En 1ère vitesse, je ne vais pas mentir. C'est lent, ce n'est pas une C18. Donc pas une bécane de charpente, mais avec un très bon couple quand même.ThReM a écrit :
)
Le mieux pour se faire une idée, aller voir le marchand, emmener un bout de bois et une vis, et demander à pouvoir faire l'essai. Ou trouver la cxs d'un copain.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Les indications de couple sur les fiches technique sont basés sur une moyenne...la ou d'autres communiquent sur un couple maxi.Manut2500 a écrit :4 ou 5 des Grosses vis ?????? c'est pas une visseuse c'est un jouet ! je comprends franchement pas votre engouement pour cette perceuse alors qu'il y a plus léger, plus puissant et moins cher chez la concurrence. J 'ai parfois l'impression que votre 'amour' pour Festool vous rend aveugle. Ce qui m'étonne c'est le couple max de serrage ridicule par rapport à d'autres qui vont jusqu'à 34 Nm dans la même catégorie.
Pour FMJ alors l'encombrement l'encombrement de la BS POWERMAXX PRo Quick est de 122 mm sans mandrin et 175 avec le mandrin.
voir sur cette vidéo
https://youtu.be/4tDF9OMUdkA
voir sur cette vidéo
https://youtu.be/4tDF9OMUdkA
OK Merci. C'est quand même extraordinaire que le constructeur soit pas fichu de fournir ces infos dans ses specs !
122mm, c'est vraiment très très petit. Par exemple la Bosch GSR 1.8V qui est déjà ultra compacte fait 143mm
http://www.bosch-professional.com/fr/fr ... 356-ocs-p/
122mm, c'est vraiment très très petit. Par exemple la Bosch GSR 1.8V qui est déjà ultra compacte fait 143mm
http://www.bosch-professional.com/fr/fr ... 356-ocs-p/
oui surtout quand c'est un avantage !
Pour cette histoire de 122 mm sans mandrin ça me parait bizarre je crois que dans mon LM ils ont la version non quick j'essaierai d'aller mesurer cet après-midi
J'ai vérifié c'est 122 jusqu'à la bague de sélection de couple et 135 mm entre l'arrière et le bout d'arbre.
Bon je viens de réaliser l'établi léger de Nico, et faut bien l'avouer une petite perceuse-visseuse et avec renvoi d'angle c'est bien utile quand on utilise des assemblages par vis Kreg.
J'ai donc craqué et je me suis commandé la Métabo Powermaxx BS Quick Pro en pack avec la visseuse à choc Powermaxx SSD.
Je vais me commander un mandrin centrotec festool il est compatible avec le système Quick Metabo.
Je vous ferai un test quand je l'aurai reçu avec toutes les cotes.
J'ai donc craqué et je me suis commandé la Métabo Powermaxx BS Quick Pro en pack avec la visseuse à choc Powermaxx SSD.
Je vais me commander un mandrin centrotec festool il est compatible avec le système Quick Metabo.
Je vous ferai un test quand je l'aurai reçu avec toutes les cotes.