Problème de dégauchissage
Modérateur : DeD
Re: Problème de dégauchissage
Bonjour,
J'ai trouvé d'où venais le problème pour moi.
En fait il y en avait deux
Les planches, après delignage était concaves.
Ma table d'entrée étant courte, lorsque la fin de ma planche arrivait sur celle ci, elle était soulevée légèrement par la sur épaisseur.
J'ai agrandi la table d'entrée et c'était mieux.
Ensuite mon geste n'était pas le bon. Je ne appuyais pas assez ma planche sur la table de sortie.
Donc en gros, dans mon cas, éviter de degauchir des planches trop concave quand on a un table d'entrée trop courte, et bien appuyer sur la table de sorti.
Merci à tous.
J'ai trouvé d'où venais le problème pour moi.
En fait il y en avait deux
Les planches, après delignage était concaves.
Ma table d'entrée étant courte, lorsque la fin de ma planche arrivait sur celle ci, elle était soulevée légèrement par la sur épaisseur.
J'ai agrandi la table d'entrée et c'était mieux.
Ensuite mon geste n'était pas le bon. Je ne appuyais pas assez ma planche sur la table de sortie.
Donc en gros, dans mon cas, éviter de degauchir des planches trop concave quand on a un table d'entrée trop courte, et bien appuyer sur la table de sorti.
Merci à tous.
Le newbie des bois
- micheld4036
- Accro
Il faut surtout plaquer le bois sur la table de sortie.
Mais il ne faut pas non plus appuyer trop fort et si ton bois est est trop incurvé, il ne faut pas le déformer en appuyant car après il reprendra sa forme initiale.
Mais il ne faut pas non plus appuyer trop fort et si ton bois est est trop incurvé, il ne faut pas le déformer en appuyant car après il reprendra sa forme initiale.
Cordialement
Michel
Michel
-
Gérard
- Accro
Dans ce cas d'une planche trop concave au départ (et d'une table d'entrée trop courte), je pense qu'il ne faut pas chercher à dégauchir du premier coup toute la planche : on passe successivement un bout de la planche puis l'autre (sans passer toute la planche); on amoindrit ainsi le défaut (donc on obtient alors une planche globalement moins concave) et on peut ensuite passer normalement la planche.
Juste pour dire : j'ai réglé les fers de la dégauchisseuse... et ça sort nickel. J'en ai profité pour passer un coup de WD40 sur le plateau qui était piqué un peu par la rouille, nettoyer le mécanisme encrassé par des années de sciure et crasse (encore que, je m'attendais à pire)... ça glisse beaucoup mieux, et là où je devais régulièrement pousser le bois en mode rabot, car l'entrainement était laborieux, je n'ai qu'à le faire toucher le rouleau entraineur pour que ça passe tout seul désormais.
Il n'y a que l'appui perpendiculaire qui n'est pas parfait à une de ses extrémité (l'entrée), mais comme il est bon au niveau de la lame et de la sortie, ça ne se vois pas sur les largeurs travaillées.
Comme quoi, une machine bien réglé, ça change la vie
Il n'y a que l'appui perpendiculaire qui n'est pas parfait à une de ses extrémité (l'entrée), mais comme il est bon au niveau de la lame et de la sortie, ça ne se vois pas sur les largeurs travaillées.
Comme quoi, une machine bien réglé, ça change la vie
- egonon
- Accro
Gérard a écrit :Dans ce cas d'une planche trop concave au départ (et d'une table d'entrée trop courte), je pense qu'il ne faut pas chercher à dégauchir du premier coup toute la planche : on passe successivement un bout de la planche puis l'autre (sans passer toute la planche); on amoindrit ainsi le défaut (donc on obtient alors une planche globalement moins concave) et on peut ensuite passer normalement la planche.
Dans le même genre de feinte qui évite de trop transformer une belle pièce de bois en une petite pièce de bois + un grand tas de copeaux, il y a l'appui sélectif pour les morceaux vrillés: il faut répartir l'appui sur l'axe de concavité; autrement dit, quand le morceau fait la bascule, il faut dégauchir en contre-bascule : au lieu de chercher à appuyer normalement sur la table la partie qui va être dégauchie la première, c'est à dire sur toute sa largeur, on appuie le morceau de manière à enlever le bois que du côté où il y en a trop. Et en cours de passage du bois, on "contre-bascule" pour faire la même chose sur la partie du bois qui passe en dernier sur les couteaux.
Pinaise, c'est pas facile à expliquer.
Phil
Je réfléchis...
... mais bon dieu que c'est difficile!
... mais bon dieu que c'est difficile!
-
patochebis
- Accro
alors à comprendre, imagine un peu !.....egonon a écrit : Pinaise, c'est pas facile à expliquer.
Phil
Ca je vais tester ça me semble une bonne façon de faire avec des tables courtesGérard a écrit :Dans ce cas d'une planche trop concave au départ (et d'une table d'entrée trop courte), je pense qu'il ne faut pas chercher à dégauchir du premier coup toute la planche : on passe successivement un bout de la planche puis l'autre (sans passer toute la planche); on amoindrit ainsi le défaut (donc on obtient alors une planche globalement moins concave) et on peut ensuite passer normalement la planche.