Vernir avec un pistolet à peinture électrique basse pression

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Fabien 81
Fan

Vernir avec un pistolet à peinture électrique basse pression

Message par Fabien 81 »

Bonjour a tous ,peut t' on vernir avec un pistolet électrique basse pression?
on ma dit que sa ne donnerai pas une belle finition ? et qu'il fallait utiliser des vernis polyuréthanne car si on utilise des vernis a l'eau sa aller boucher et qu'il fallait mettre un retardateur ?
voila si quelqu'un a déjà tenter ?
merci
bloodless
Fan

Re: Vernir avec un pistolet a peinture électrique basse prés

Message par bloodless »

bon alors premièrement au pistolet les résultats sont souvent mieux qu'aux rouleaux, les vernis où peintures se tendent mieux.. ......
Par contre il faut avoir l'habitude du dit pistolet car la technique est très différente, surtout avec un basse pression pour lequel il faut énormément diluer le vernis pour qu'il passe bien. Donc il faut faire plus de passage, il vaut mieux plus de couches fine que deux trop chargées et il ne faut pas faire de surcharges en restant statique à un endroit, doc de grands mouvement ample sans jamais s'arreter sur la pièce à peindre mais toujours finir un peu plus loin.....
Pour le vernis à l'eau comme tous les produits à l'eau ils font relever les fibres du bois, donc égrenage obligatoire entre chaque couche.
Pour le polyurethane, il en existe à base solvant comme à base d'eau donc.......
pour les retardateur, il est vrai que les produits à l'eau sèchent plus vite que ceux aux solvants, mais pas dans le pistolet, par contre une fois le travail terminé, il est très important de démonter le pistolet quasi entièrement et de tout bien nettoyer sinon effectivement ça risque de sécher à l'interieur et de tout boucher....sinon il vaut mieux peindrre entre 10 et 20 °C et laisser secher naturellement que d'utiliser un retardateur, car un produit acheté à des caractéristique noté sur son pot, dès que tu rajoute quelquechose dedans, tu modifie ces caractéristiques, (vitesse de séchage....opacifiant....dureté du film...etc...), donc si tu n'a pas trop l'habitude de certains produits il vaux mieux éviter les mélanges

j'espère avoir répondu du mieux que je pouvait
Fabien 81
Fan

Message par Fabien 81 »

salut et merci une autre question j'ai vue aussi marquer sur l’emballage du pistolet "indice de viscosité " et sur le pot de vernis aucune indication a ce sujet ?
Quand au vernis le vendeur ma dit d'utiliser un vernis au solvant et non a l'eau ? si non avec la chaleur de l'air du pistolet sa va sécher quand je vais l'appliquer et se boucher pendant l'utilisation ? sa me parait bizarre! c'est pour sa qu'il ma dit de mettre un retardateur ? mais je vais suivre tes conseils
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

bloodless a écrit : il est très important de démonter le pistolet quasi entièrement et de tout bien nettoyer
Exact...
C'est le plus chiant car c'est super long au final, surtout pour une petite pièce pistolée en 15 secondes...
Je pistole à l'ai comprimé, jamais de souci avec les viscosités des vernis à l'eau, je dilue de 10%
La meilleure finition que j'aie jamais essayé, tendu parfait, rapidité excellente.

Jamais utilisé de basse pression.
macbast
Accro

Message par macbast »

Fabien 81 a écrit : Quand au vernis le vendeur ma dit d'utiliser un vernis au solvant et non a l'eau ? si non avec la chaleur de l'air du pistolet sa va sécher quand je vais l'appliquer et se boucher pendant l'utilisation ?
Ce qui est vrai, c'est que les pistolets hvlp balance de l'air chaud
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Fabien 81
Fan

Message par Fabien 81 »

oui a l'air comprimé c'est le top sur mais il faut un compresseur d'au moins 100 litres si non c'est pas possible non ? avec un petit compresseur qui recharge toutes les 30 seconde sa doit être assez difficile d'avoir une surface uniforme non ?
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

bonsoir avec un compresseur cela ne depend pas du volume de la cuve mais du bebit d'air
Grogg
Accro

Re: Vernir avec un pistolet à peinture électrique basse pres

Message par Grogg »

En fait, oui et non de mon point de vue. Ce qu'il faut avant toute chose, c'est un détendeur fiable en sortie de cuve, pour conserver une pression (donc un débit, puisque le tuyau ne change pas)constante. C'est plus ou moins pareil qu'en plongée avec des bouteilles. Lorsque la cuve se vide sur un compresseur avec un mauvais détendeur, il y a une grosse perte de pression et la catastrophe au niveau du pistolet.
macbast
Accro

Message par macbast »

pilpoil a écrit :bonsoir avec un compresseur cela ne depend pas du volume de la cuve mais du bebit d'air
C'est vrai, sauf que le tampon d'air est plus important et le compresseur démarre moins souvent.
Un bon mano fait pas tout... Si tu es sous ta pression requise pour peindre, lorsque le compresseur va redémarrer, tu va avoir un "coup de bélier".
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
hundertaker
Accro

Fabien 81 a écrit :oui a l'air comprimé c'est le top sur mais il faut un compresseur d'au moins 100 litres si non c'est pas possible non ? avec un petit compresseur qui recharge toutes les 30 seconde sa doit être assez difficile d'avoir une surface uniforme non ?
J'ai 50l 2.5cv, j'ai peint toute la maison avec puis mes meubles en buse fine.
Il charge toute les 4 minutes en gros en utilisation presque continue...on profite de recharger le godet ou aller boire un coup pour le laisser souffler.
macbast a écrit : Si tu es sous ta pression requise pour peindre, lorsque le compresseur va redémarrer, tu va avoir un "coup de bélier".
Non jamais car le manomètre (réglé entre 3 et 4 bars) se sert sur le réservoir qui fait tampon à 100%.
Qd le moteur redémarre, il recharge le réservoir à partir d'une chute à 6 bars et se stoppe à 8 bars.
En utilisation continue, je suis jamais descendu en dessous de 5 bars avec le moteur qui tourne bien sur ...

Le manomètre une fois réglé ne bouge jamais !
Et même si il bougeait, avoir un poil de souffle en + ne gênerait pas l'opération mais ce n'est pas le cas !

Il est conseillé de le laisser se refroidir 50%utilisation50%repos ce qui est un poil limite pour la maison.
Pour une maison, l'idéal serait du 3 Cv ou plus avec double piston pour le refroidissement meilleur (surface).
Pour les meubles; vous avez le temps d'en traiter en 6 couches si vous voulez à la queue leu leu (plusieurs quoi) sans qu'il ne s'essoufle, le compresseur de 2.5Cv ...

Y'a pas : je recommande !
En plus on regonfle les pneus de voiture, les ballons du fiston, ballons d'anniversaire sans s'éclater les joues, la soufflette nettoie tout ... demandez aux usineurs métal ... dégage les copeaux, la graisse, les poussières ... outil magique...
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

+1 avec hundertaker
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour ce qui me concerne, j'ai un compresseur 100 L 3 Cv et je le trouve un peu juste pour peindre en continu. Il tourne en permanence et la pression se stabilise en gros à 4 ou 5 bars alors que 6 bars fonctionnent un peu mieux.

Mais pour du mobilier, je pense effectivement qu'un plus petit compresseur suffit largement car a moins de vernir d'un coup une bibliothéque de 3 m par 4, en général on a tout fait en deux ou trois minutes.

En fait c'est ce qui est le plus frustrant, comme le dit Hundertaker : tu passes 10 minutes à régler ton pistolet, 5 minutes à peindre et 10 minutes à le nettoyer ... au lieu d'une heure au rouleau donc ça va quand même :)
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

un pistolet a peinture s'utilise a 3 bar mon compresseur(lacme) aspire 27 m3 heure soit 450l / min pas de probleme pour utilisation en continue
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

j'ais une doc lacme je te la poste
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

Sans titre.jpg
200t le mien.pdf
(339.3 Kio) Téléchargé 276 fois
100t.pdf
(915.17 Kio) Téléchargé 253 fois
avec le mien j'ai enduit les façades de la maison de mon pére aucun souci en continu tous les aprés midi pendant 1 semaine, peiture ok aussi pour les poutre du plancher
Fabien 81
Fan

Message par Fabien 81 »

re a tous que pensez vous de ce genre de produit sans cuve il tourne en continu ...
http://www.castorama.fr/store/Compresse ... 05;4474;16
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

À part l'encombrement, je ne vois aucun avantage à ce genre de produit... Un compresseur 50 litres de la même puissance coûte le même prix...
hundertaker
Accro

Si c'est pour passer du pistolet cela ne convient pas du tout :
Cela pourrait convenir si 3CV mais à 1.5 cv le débit est pas suffisant pour le pistol.

Le réservoir 50 l (pas ce modèle) sert justement à pallier le fait que le moteur n'est pas assez puissant pour assurer le débit en continue: il charge sur les temps mort...

Donc ton modèle vas créer des ruptures permanentes dans le travail.
C'est que pour de la gonflette / soufflette.

Si c'est pour gagner de la place, voici un modèle qui conviendra :
http://www.castorama.fr/store/Compresse ... navCount=0
50 L (c'est le minimum à prévoir et 2CV)
Troispattes
Accro

Message par Troispattes »

Bonjour :D

Je vais rajouter mon grain de sel :
J'ai un 100L avec un compresseur 2 cylindres et moteur 3cv,
pour la peinture, ça va.
pour le sablage (en cabine où on entre les mains), c'est 50% du temps à attendre qu'il remonte en pression.
avec les outils pneumatiques, c'est variable, avec la turbine (genre Dremel à air), c'est 15% de boulot et le reste d'attente !
la clé à chocs, ça va car cela ne fonctionne que quelques secondes de suite.

Pourtant, ce compresseur m'a été vendu "avec un débit d'air ASPIRÉ de 27m3" ou est l'erreur ?
C'est simple, 27m3 à vide : sans pression dans la cuve !
à 6kg, c'est à peine la moitié....

Il faut toujours regarder le débit d'air RESTITUÉ : et ça, à part les grandes marques "pro" (et encore) personne ne l'annonce car pas flatteur du tout.

PascalImage
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

bonsoir Troispattes lacme le fait le mien et un 27m3, aspire 450l/min et retitue 19m3 soit 320l/min (a 6 bar) qu'en pense tu bon ou pas?
Répondre