Bonjour à tous,
je voudrais faire une table d'environ 150 cm de longueur. Quel bois et quelle épaisseur recommanderiez-vous pour que ce ne soit pas trop lourd - mais résistant tout de même?
Je pensais à du contre-plaqué en 20mm, mais j'ai un collègue qui me disait plus épais ca serait mieux..
Quelle serait le meilleur compromis d'après vous?
Merci
Quel type de bois pour une table
Modérateur : Rascal
Re: Quel type de bois pour une table
pour quel usage cette table tout rentre en compte
Bonjour devodave,
Une autre question importante est de savoir la forme de la table ainsi que tes connaissance et outils...
Mais, a titre personnel, je ne trouve pas cela très beau le CP...
Quesuisje
Une autre question importante est de savoir la forme de la table ainsi que tes connaissance et outils...
Mais, a titre personnel, je ne trouve pas cela très beau le CP...
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Boiseux amateur s'équipant lentement...
A ta place, je prendrais du bois à base d'arbre de préférence.
Comme ça a été dit plus haut, ça dépend de ce que tu veux en faire, de ses dimensions, de tes goûts, de la façon dont tu veux l'assembler ...etc.
Du CP de 20 mm, c'est plus que suffisant si tu as une ceinture qui le supporte sur tout le pourtour. Si tu fixe juste 4 pieds aux extrémités, alors c'est vraiment limite.
Mais surtout, déjà c'est pas vraiment du bois, et surtout, c'est pas très esthétique ... sauf si tu le peints, auquel cas, ça fera tout aussi bien l'affaire que n'importe quel autre matériaux.
Autre chose : le CP est assez cher, d'autres matériaux seront peut-être plus adaptés et moins chers.
Comme ça a été dit plus haut, ça dépend de ce que tu veux en faire, de ses dimensions, de tes goûts, de la façon dont tu veux l'assembler ...etc.
Du CP de 20 mm, c'est plus que suffisant si tu as une ceinture qui le supporte sur tout le pourtour. Si tu fixe juste 4 pieds aux extrémités, alors c'est vraiment limite.
Mais surtout, déjà c'est pas vraiment du bois, et surtout, c'est pas très esthétique ... sauf si tu le peints, auquel cas, ça fera tout aussi bien l'affaire que n'importe quel autre matériaux.
Autre chose : le CP est assez cher, d'autres matériaux seront peut-être plus adaptés et moins chers.
-
patochebis
- Accro
ah! tu me l'as enlevée de la bouche celle là !egtegt a écrit :A ta place, je prendrais du bois à base d'arbre de préférence.![]()
pour le reste tu as raison,
un bois massif, en planches
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.
Pour répondre à vos différentes questions:
1) Je la considérerais comme une table d'appoint
2) de forme rectangulaire, genre 130cmx85cm
3) pour la finition, oui elle sera peinte
Comme vous parlez d'essence de bois, est-ce que le sapin ferait l'affaire. J'ai peur que ca tienne pas bien dans le temps.
Je crois que je vais me tourner vers le hêtre...Qu'ne pensez-vous, pas vraiment d'autre choix entre résistance, cout, et poids...
Pour répondre à vos différentes questions:
1) Je la considérerais comme une table d'appoint
2) de forme rectangulaire, genre 130cmx85cm
3) pour la finition, oui elle sera peinte
Comme vous parlez d'essence de bois, est-ce que le sapin ferait l'affaire. J'ai peur que ca tienne pas bien dans le temps.
Je crois que je vais me tourner vers le hêtre...Qu'ne pensez-vous, pas vraiment d'autre choix entre résistance, cout, et poids...