meuble à tiroirs [
Modérateur : pilpoil
meuble à tiroirs [
Bonjour à tous,
après avoir parcouru le forum depuis plusieurs semaines, j'ose enfin vous montrer ma première réalisation "sérieuse" en cours de finition. Les portes n'étaient pas prévues au départ, mais une fois la carcasse finie, on m'a rappelé qu'il fallait pouvoir fermer le meuble (stockage de médicaments!). J'ai dû improviser... Finition prévue à l'huile de lin (le tiroir central est déjà fini) sauf pour le placage poirier (finition gomme-laque très claire).
Voilà!
Nico
après avoir parcouru le forum depuis plusieurs semaines, j'ose enfin vous montrer ma première réalisation "sérieuse" en cours de finition. Les portes n'étaient pas prévues au départ, mais une fois la carcasse finie, on m'a rappelé qu'il fallait pouvoir fermer le meuble (stockage de médicaments!). J'ai dû improviser... Finition prévue à l'huile de lin (le tiroir central est déjà fini) sauf pour le placage poirier (finition gomme-laque très claire).
Voilà!
Nico
- cray666
- Accro
Re: meuble à tiroirs [
bel ouvrage, surtout les tiroirs massifs assemblé à queue d'arondes, par contre j'ai effectivement un peu de mal avec les portes qui s’intègrent mal au style du meuble, mais fonctionnalité oblige comme tu l'as précisé.
+1 avec cray666. Joli.
Comment as tu fait la structure ?
Comment as tu fait la structure ?
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Depuis, j'essaye ...
- macbast
- Accro
Et bien tu as bien fait d'oser... Bravo c'est très réussi même si (comme mes petits camarade) je préfère quand les portes sont ouvertes...ptitnico a écrit :.../...j'ose enfin vous montrer ma première réalisation "sérieuse" en cours de finition.
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
- pic sur pac
- Accro
Effectivement très jolie réalisation et jolie finition.
Pour les portes même avis: c'est dommage. T'aurais peut être pu mettre une serrure comme sur les caissons à tiroir de bureau qui bloque l'ensemble des tiroirs d'un coup. Remarque c'est peut être pas trop tard si tu peux intégrer ce mécanisme après il suffit de cacher les trous des charnières.
Pour les portes même avis: c'est dommage. T'aurais peut être pu mettre une serrure comme sur les caissons à tiroir de bureau qui bloque l'ensemble des tiroirs d'un coup. Remarque c'est peut être pas trop tard si tu peux intégrer ce mécanisme après il suffit de cacher les trous des charnières.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison 
- Joerim
- Découvre le forum
Salut,
oui les queues d'aronde sont super belles, surtout avec la différence d'essence elles ressortent bien. suis d'accord avec les copains.. les portes c'est un peu dommage.. tu pourrais peut-être les remplacer par un panneau en plexi.. un verre de 8mm en sécurit..
oui les queues d'aronde sont super belles, surtout avec la différence d'essence elles ressortent bien. suis d'accord avec les copains.. les portes c'est un peu dommage.. tu pourrais peut-être les remplacer par un panneau en plexi.. un verre de 8mm en sécurit..
Bonjour à tous,
merci pour les messages!
C'est vrai qu'après avoir dégauchi, refendu, raboté, collé mes façades de tiroir, ça m'a fait un peu mal de les cacher derrière une porte... Surtout que, initialement, je voulais insister sur le contraste entre le frêne et le cerisier.
J'ai assemblé la structure en queue d'aronde traversante et en rainure-languette pour les montants. Tout était collé, les tiroirs étaient finis. Au moment, tout fier, de montrer le résultat à ma chère et tendre, elle me dit "tu te souviens qu'il doit pouvoir être fermé". Oups... Douche froide... Première solution: cacher le meuble à l'atelier jusqu'aux 18 ans du fiston... J'ai aussi réfléchi à mettre des serrures aux tiroirs mais impossible de mortaiser la gache dans les montants car certains tiroirs ne font que 5 cm de haut, donc non accessibles pour usinage. Finalement, je sus parti sur des portes. Je n'avais pas réfléchi à la solution de la plaque de verre. C'est une piste très intéressante, je vais creuser.
Merci pour les conseils et à bientôt!
Nicolas
merci pour les messages!
C'est vrai qu'après avoir dégauchi, refendu, raboté, collé mes façades de tiroir, ça m'a fait un peu mal de les cacher derrière une porte... Surtout que, initialement, je voulais insister sur le contraste entre le frêne et le cerisier.
J'ai assemblé la structure en queue d'aronde traversante et en rainure-languette pour les montants. Tout était collé, les tiroirs étaient finis. Au moment, tout fier, de montrer le résultat à ma chère et tendre, elle me dit "tu te souviens qu'il doit pouvoir être fermé". Oups... Douche froide... Première solution: cacher le meuble à l'atelier jusqu'aux 18 ans du fiston... J'ai aussi réfléchi à mettre des serrures aux tiroirs mais impossible de mortaiser la gache dans les montants car certains tiroirs ne font que 5 cm de haut, donc non accessibles pour usinage. Finalement, je sus parti sur des portes. Je n'avais pas réfléchi à la solution de la plaque de verre. C'est une piste très intéressante, je vais creuser.
Merci pour les conseils et à bientôt!
Nicolas
pourquoi ne pas enlever le contreplaqué au milieu des portes ?
je pense que ça ferait plus joli en permettant de voir les tiroirs
Le tour de la porte suffit à bloquer l'ouverture les tiroirs
je pense que ça ferait plus joli en permettant de voir les tiroirs
Le tour de la porte suffit à bloquer l'ouverture les tiroirs
- _PPO_
- Accro
Tres chouette. Pour ma part, j'aurai simplement mis une vitre montée en verre sekurit (et polie sur les bords) avec une serrure du style de celle que tu peux voir dans les grandes surfaces quand ils présentent des produits dans des armoires en verre; ou alors, seconde solution, remplacé le contreplaqué actuel par un grillage style grillage à poule (mais plus costaud), mais du coup j'aurai diminue l'épaisseur des montants car ils me semblent beaucoup trop épais pour bien mettre en valeur les tiroirs (si on met le grillage)
Ulterius perges, fortior eris.
D'accord avec PPO : le mieux serait une (ou deux) portes en verre qui laissent voir tes jolies façades de tiroirs.
Mais puisque tes portes sont faites, tu peux aussi remplacer le contreplaqué okoumé qui n'est pas beau en effet, par un contreplaqué mince en 5 ou 9 mm, plaqué merisier, ou frêne, ou chêne.
Ca existe chez les marchands de bois (pas en GSB).
Je viens d'utiliser du CP 5 plaqué chêne pour des fonds de meuble et de tiroirs, c'est aussi beau que du latté.
Mais puisque tes portes sont faites, tu peux aussi remplacer le contreplaqué okoumé qui n'est pas beau en effet, par un contreplaqué mince en 5 ou 9 mm, plaqué merisier, ou frêne, ou chêne.
Ca existe chez les marchands de bois (pas en GSB).
Je viens d'utiliser du CP 5 plaqué chêne pour des fonds de meuble et de tiroirs, c'est aussi beau que du latté.
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D