Aspirateur Mafell ou Festool

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

tesautrail
Poste parfois

Aspirateur Mafell ou Festool

Message par tesautrail »

Bonjour bonjour,

Je suis nouveau sur le forum mais je suis le site et les vidéos de Nicolas depuis quelques années grâce à quoi j'ai pu enrichir considérablement mes connaissances. Je fais des copeaux depuis 6 ans majoritairement dans la charpenterie. Actuellement je suis en train de me retrancher dans un bureau d'étude bois mais je persiste a faire des copeaux le week end. Voila pour la petite présentation.

Je m'équipe petit a petit, pour le moment de portatif, et je me questionne sur l'acquisition d'un aspirateur. Je me suis procuré il y a peu une Mafell KSS 400 et je m'organise pour m'offrir sa grande sœur la KSS Ec 80 / 370. Je suis amené à faire du chantier de charpente, de menuiserie et un peu d'atelier. Je suis jeune, le but est de m'équiper durablement avec du matos fiable qui bosse bien quitte a investir plus conséquemment. J’hésite entre du Mafell et du Festool, je vous proprose donc de comparer ce qui est plus ou moins comparable comme le S25 m de la marque rouge et le CTM 26 de la marque verte. Ils ont donc la même contenance et un prix "à peu près" (équivalent a une centaine d'euro près)

Selon vous, lequel correspondrait le mieux a mes attentes ? Pour moi les points principaux qui les différencient c'est que le Mafell ne nécessite pas systématiquement de sacs (sauf pour le ponçage ou aspirations de particules fines) alors que le Festool dispose d'un rangement pratique de son tuyau et a une capacité d'aspiration des liquides optimisé. De plus, et ce n'est pas négligeable, Festool est doté d'un système de "débourrage" du filtre principale alors que le Mafell est équipé d'une "jauge d'encrassement".

Voila, n'hésitez pas à me reprendre si j'ai dit des bêtises et à compléter si j'ai oublié des points important selon vous.
lecharpentier
Habitué

Re: Aspirateur Mafell ou Festool

Message par lecharpentier »

bonjour et bien venu

pour moi mafell c'est la vie LOL , Si vous ete déja équipé en mafell j'opterais pour mafell je pense pas qu'il y aurais une grande différence entre mafell et festool.

amicalement,samuel.
L'ouvrage est toujours facile quand le travail est un plaisir.
:-)marteau smileyscie love love
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

D'une manière générale on parle essentiellement des aspirateurs Festool et pratiquement jamais de Mafell.
Donc si l'on sait que Festool tout va bien de part l'ensemble des retours, je ne pense jamais avoir vu de retour négatif des aspirateurs Mafell.

Ensuite il est certain que chez Festool, ils développent leurs produits avec sérieux !

Du coté de Mafell, je pense pas que cela soit un mauvais choix d'y aller, comme le dis "lecharpentier", il ne doit pas y avoir une grande différence entre les 2 marques. (Si bien sur mafell travaillent aussi bien sur leurs aspirateurs que sur les autres outils…)

Bien sur l'idéal est de pouvoir trouver d'autres personnes qui pourraient avoir un aspirateur Mafell pour avoir d'autres retours !
Dernière modification par ericV57 le 02 févr. 2016, 13:22, modifié 1 fois.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Dehix
Accro

Message par Dehix »

Pour les Mafell , comme pour des trouzaines de marques , ce sont des Starmix rebrandés..

http://www.starmix.de/products_desc.asp?pid=170 (j'ai pris au hasard) , il faut comparer les specs pour retrouver le modèle.

D'autre rebrande des Nilfisk ( Makita) ou des Karcher ( De Walt)

Je ne connais pas les tarifs Mafell en aspi mais je suis prêt à parier qu'il y a équivalent pour moins cher ailleurs. (Bosch et Htachi entre autre , de mémoire)

Il me semble , quand je cherchais que les Starmix les moins chers que j'ai trouvé étaient chez Eibenstock, (mais je ne prétend pas qu'il y a l'équivalent parfait du Mafell)

http://www.eibenstock.com/index.asp?kat ... e=11700000

Maintenant certains ont du mal à voir une "tâche" rouge , bleu ou autre dans leur mur de systainer :mrgreen:
(quoique l'Eibenstock ferai presque illusion)
Ce que tu ne peux éviter , embrasse le !
tesautrail
Poste parfois

Message par tesautrail »

Merci a tous pour vos réponses et en particulier a Dehix pour avoir proposé un angle inexploré pour ma part.

Pour illustrer ses propos on va donner quelques prix

Festool CTM 26 E :

- Variateur
- Nettoyage filtre
- Catégorie d'aspiration : M
- Capacité : 26 L
- Puissance absorbée : 350 - 1200 W
- Débit max. : 61 l/s
- Dépression max. : 240 mbar
- Prix ~ 880 €

Mafell S25 M :

- Variateur
- Nettoyage filtre
- Capacité : 25 L
- Puissance absorbée : 1200 W
- Dépression max. : 248 mbar
- Prix ~ 680 €

Starmix ISC ARM-1625 EW :

- Variateur
- Nettoyage auto filtre
- Puissance absorbée : 1600 W
- Débit max. : 64 l/s
- Dépression max. : 259 mbar
- Prix ~ 570 €

Eibenstock DSS 25 A :

- Catégorie d'aspiration : Je suis pas sure
- Puissance absorbée : 1400 W
- Dépression max. : 248 mbar
- Prix ~ 450 €
Dernière modification par tesautrail le 05 févr. 2016, 20:55, modifié 3 fois.
christofette
Accro

Message par christofette »

Je suis surpris de la différence de débit entre les 2 premiers et les 2 derniers.
Ce sont les mêmes unités ?
macbast
Accro

Message par macbast »

Je trouve pour le Starmix ISC ARM-1625 EW 42 l/s, soit 2520 l/mn... C'est beaucoup moins que les 2 premiers.
Pour Eibenstock DSS 25 A ce sont 61 l/s soit 3600l/mn
Par contre les prix ne sont vraiment qu'indicatifs, car je trouve le Festool quasi 180€ moins chère !
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
christofette
Accro

Message par christofette »

Merci Sébastien
Dehix
Accro

Message par Dehix »

pour les plus aventureux : 338€ livraison gratuite en FR (si Chrome m'a bien traduit la chose ! )

http://www.koch-mannes.de/de/online-sho ... tervolumen

(il a bien le décolmatage électromagnétique)

tentant n'est-il pas ;)

(il s'agit d'un classe L )
tesautrail
Poste parfois

Message par tesautrail »

Bonsoir,

Excusez moi, j'ai posté sans me relire.

Christofette, effectivement les valeur n'étaient pas correcte mais c'est rectifié.

Sébastien, alors .. suite a une recherche rapide Il y a deux types de débit d'air mesuré, celui en tête (sortie) et celui au tuyau (entrée) Je ne saurais pas vous expliquer la disparité des valeurs mais starmix donne 64L/s en tête et effectivement 42L/s au tuyau.
Cf : http://www.starmix.de/products_desc.asp?pid=199
Comme le starmix absorbe 400W de plus que la plupart des autre, j'imagine que les valeurs débimétriques sont mesurés en tête.

Pour ce qui est des prix, oui ça reste indicatif et c'est même le prix conseillé concernant le Festool. J'ai vu ce soir que Metabo faisaient les même également. Si quelqu'un tombe sur une bonne promo, ... Vous savez ou me trouver :mrgreen:
Je ne manquerais de vous faire un feedback dès l'acquisition du jouet.

En attendant bon copeaux a tous et n'en mangez pas trop !
Dernière modification par tesautrail le 05 févr. 2016, 20:52, modifié 1 fois.
Dehix
Accro

Message par Dehix »

J'ai vu le Métabo, du coup ça m'a mis un peu le doute. Il parle d'un système "semi-automatique", çad qu'il décolmate uniquement quand arrêté. Je me demande si le Eibenstock , ce ne serait pas la même chose.. S'il te faut un décolmatage en continu , regarde quand même à ce point car ce n'est pas clair..
demphi
Fan

Message par demphi »

bonjour à tous
juste un petit mot afin de vous remercier pour ce fil très intéressant
bonne journée
Phil
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Bonjour.

Si tu n'as qu'un usage perso de ton aspirateur, oublies le CTM Festool et prends plutôt un CTL.

La filtration est STRICTEMENT la même. Le classe M a juste une mesure électronique du débit en plus (donc risque supplémentaire de panne) qui bip quand le débit devient insuffisant, pour te prévenir d'un risque de mauvaise aspiration des poussière.
Le reste, la cuve, le filtre, le sac ... tout pareil que le CTL ;-)

Attention aussi que pour le nettoyage auto du filtre, il faut la référence CTL/M 26 E - AC (pour Auto-Clean) et pas CTL/M 26 E tout court.

Sur Ebay avec les vendeurs allemands, tu le trouves au alentour de 680€ avec un kit de nettoyage.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
egtegt
Accro

Message par egtegt »

tesautrail a écrit : Bastien, alors .. suite a une recherche rapide Il y a deux types de débit d'air mesuré, celui en tête (sortie) et celui au tuyau (entrée) Je ne saurais pas vous expliquer la disparité des valeurs
Pour la disparité des valeurs, c'est très simple : ce sont les perte de charge. Si tu mesures à la sortie de l'aspirateur, l'air n'est pas ralenti. Par contre, un tuyau de 3 ou 4 m avec des boudins et des coudes ralentit sérieusement l'air.

L'important, c'est que tout le monde mesure de la même façon, les tuyaux étant en général grosso modo les mêmes, les pertes de charges sont identiques.
tesautrail
Poste parfois

Message par tesautrail »

Merci a tous pour vos réactions et précisions, je corrige au fur et a mesure les données erronées des caractéristiques.

C'est vraiment sympa de pouvoir poster sur un forum qui réagit quotidiennement !
créolignum
Accro

Message par créolignum »

Ça fait chère pour un aspi????? Non ?suis je le seul à le penser???
tesautrail
Poste parfois

Message par tesautrail »

Disons que ça dépend de ce que tu attends de lui et rappelons qu'il s'agit d'aspi classe M ici alors que comme souligner précédemment, pour un aspi perso un classe L suffit largement.
Bonjour.

Si tu n'as qu'un usage perso de ton aspirateur, oublies le CTM Festool et prends plutôt un CTL.

La filtration est STRICTEMENT la même. Le classe M a juste une mesure électronique du débit en plus (donc risque supplémentaire de panne) qui bip quand le débit devient insuffisant, pour te prévenir d'un risque de mauvaise aspiration des poussière.
Le reste, la cuve, le filtre, le sac ... tout pareil que le CTL ;-)
Merci TrHeM

J'ai testé un aspi bas de gamme délivrant une dépression de 190 mbar avec lequel la différence de sciure restante n'était pas très probante. Soit, je n'aurais qu'a aspiré après me dis-je dans mon grand optimisme.. Quelle ne fut pas ma surprise en jurant, par ma grande patience, du fait que l'aspi peinait a faire parvenir la sciure dans sa cuve. Le filtre s'encrassait a une vitesse pas croyable, le bruit de l'aspi couvrait celui de ma Kss et lorsqu'il faut aspirer de l'eau il faut changer de filtre ... On peut facilement trouver une liste défaut longue comme le bras a un produit mais ce n'est pas le but et j'ai tendance a être très exigeant avec mon matériel.
Le but pour moi ici est de trouver un aspi avec lequel je n'aurai pas ou presque pas besoin de repasser derrière qui, lui, ne ventilera pas la poussière (oui, j'en rajoute mais c'est un défaut important). Fiable pratique et bien pensé ... moyennant un apport lus conséquent certes.

Donc oui, sorti du contexte ce genre de produit est cher voir exorbitant : https://www.festool.fr/Produits/Pages/P ... -LE-EC-B22
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Juste pour rebondir sur ton dernier post, sur le Festool, si tu veux aspirer de l'eau, il faut aussi changer le filtre :mrgreen:

Pour la qualité d'aspiration en sciage ou défonçage, c'est surtout le tuyau qui fait la différence.
J'ai un CTM 36 AC, j'ai une grande différence d'efficacité d'aspiration selon que j'utilise l'aspi avec le tuyau de 27 ou de 36.

Avec le 36 mm, l'aspiration est nettement plus efficace, c'est indiscutable.
tesautrail
Poste parfois

Message par tesautrail »

Ok, c'est noté. Il faut donc acheter un filtre spécifique.

Concernant les tuyaux quel est l'utilité de ceux ø < 35 si le 35 mm te satisfait pleinement ? Ça te permet de baisser le régime du moteur selon ce que tu fais ?
ThReM
Accro

Message par ThReM »

le diamètre 27 est nettement plus souple et moins encombrant à l'usage. Il me sert pour passer la petite brosse de nettoyage, pour passer l'aspi et surtout pour être connecté à ma ponceuse et ma scie sauteuse.

Je pourrais mettre un adapteur 36 -> 27, mais pour poncer le tuyau serait vraiment trop une contrainte.
Si j'ai beaucoup de sciage je sors le 36, sinon je reste en 27, car jongler entre les deux tuyaux, c'est pas le plus pratique non plus.
Répondre