Bonjour,
J'ai (c'est rare !) l'opportunité d'acheter du chêne. Le gars me le débite en plateau , je me suis montré intéressée par du 25 (bcp) , 35 un peu ) et 50 (peu) mais je peux lui demander ce qui me convient , il me le débite à la demande (cool) . Il a également rentré du mélèze qu'il sait me faire à bon prix , c'est un bois que j'aime assez bien pour ses propriétés en extérieur.
Pour le chêne , par contre , ce sont des billes de bois "mort sur pied" . Il me les a coupées , et je vais donc aller prospecter un peu cela.
Le prix est vraiment interressant (voire trop) du coup je me demande si ce type de bois est à éviter ou si des surprises m'attendent. Je me doute qu'il pourrait être mort de maladie , invasion ou autre , mais parfois , les arbres meurent pour des raisons externes (enfin je suppose) . J'ai vu les billes non débitées , l'écorce est un peu moisie par endroit , mais le bois de coeur (de ce que j'ai vu) me semble normal. (pas pensé à faire des photos , désolé)
Bref mes questions seraient :
- est-ce que du bois mort sur pied est utilisable pour la menuiserie ? ou y a t-il quelque chose que j'ignore ?
- qu'en est-il du séchage ? le gars me dit qu'il est pratiquement utilisable sans séchage mais là j'ai un gros doute , je compte le faire sécher quand même.
- une question plus générale. je ne crois pas que les boules seront cerclées, puis-je les déligner avant stockage car j'ai vraiment pas de place pour stocker actuellement, ça faciliterait grandement la chose..
Merci à ceux qui auraient des infos ou connaissances dans le domaine !
Achat bois "mort sur pied" et stockage
Modérateur : Rascal
Achat bois "mort sur pied" et stockage
Ce que tu ne peux éviter , embrasse le !
- micheld4036
- Accro
Re: Achat bois "mort sur pied" et stockage
Du bois mort sur pied peut tout à fait être utilisé en menuiserie, s'il n'est pas abimé ou piqué, éclaté, etc (tout comme le bois frai) . Malgré tout, s'il a encore son écorce la mort devrait être assez récente et tu devras deviner les défauts qui peuvent s'y cacher. Il y a toujours un risque, mais si le prix est très bas, tu dois pouvoir le prendre.
Pour le séchage, il faudra le faire sécher comme d'habituellement.
Pour le stockage, si tu le délignes il serait bon de connaitre tes futurs besoins et en général on obtient un meilleur rendement en débitant les plots au moment de l'utilisation, mais si tu manques de place il faudra bien faire des concessions.
Pour tes épaisseurs de bois penses au retrait du au séchage futur. pour info les bois ont été sciés en pouces : 27, 34, 41, 54mm
et souvent les outils des toupies sont fait pour ces épaisseurs ; mais rien n'empêche de scier aux épaisseurs qui te conviennent mieux.
Pour le séchage, il faudra le faire sécher comme d'habituellement.
Pour le stockage, si tu le délignes il serait bon de connaitre tes futurs besoins et en général on obtient un meilleur rendement en débitant les plots au moment de l'utilisation, mais si tu manques de place il faudra bien faire des concessions.
Pour tes épaisseurs de bois penses au retrait du au séchage futur. pour info les bois ont été sciés en pouces : 27, 34, 41, 54mm
et souvent les outils des toupies sont fait pour ces épaisseurs ; mais rien n'empêche de scier aux épaisseurs qui te conviennent mieux.
Cordialement
Michel
Michel
- macbast
- Accro
Oui, ne descend pas trop en dessous de 27...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Il fraudais connaître la cause de la mort ce peut être une attaque juste localisée au niveau de l'aubier. Ou faire un carottage au niveau des zones touchées extérieurement pour voir si l'attaque atteint le duramen.
Bonne soirée
Bonne soirée
Bonsoir,
Merci pour vos réponses complètes et éclairantes
Je dois de toute façon aller inspecter les plateaux qu'il a préparé pour moi , je verrai bien ce qu'il en est sur place.
Je prends ma remorque et j'espère bien revenir avec des réserves pour quelques années
Le prix demandé est de 350/m³ pour le chêne. Sinon vous avez raison , je pense qu'en 27 s'eut été plus judicieux. J'ai acheté du hêtre 4/4 et je me suis basé la dessus, mais il était vraiment de toute belle qualité et je n'ai dû le raboter que très peu. La qualité ici sera surement moindre.
Quoiqu'il en soit , je montrerai cela ici même en fin de semaine quand j'aurai un peu de temps pour aller le chercher.
Merci , bonne soirée également.
Merci pour vos réponses complètes et éclairantes
Je dois de toute façon aller inspecter les plateaux qu'il a préparé pour moi , je verrai bien ce qu'il en est sur place.
Je prends ma remorque et j'espère bien revenir avec des réserves pour quelques années
Le prix demandé est de 350/m³ pour le chêne. Sinon vous avez raison , je pense qu'en 27 s'eut été plus judicieux. J'ai acheté du hêtre 4/4 et je me suis basé la dessus, mais il était vraiment de toute belle qualité et je n'ai dû le raboter que très peu. La qualité ici sera surement moindre.
Quoiqu'il en soit , je montrerai cela ici même en fin de semaine quand j'aurai un peu de temps pour aller le chercher.
Merci , bonne soirée également.
Ce que tu ne peux éviter , embrasse le !