choix plateau table style industriel

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

nonos
Poste parfois

choix plateau table style industriel

Message par nonos »

bonjour tout le monde, aprés des mois de visionnage du forum je me decide a solliciter votre aide pour la realisation d'un plateau de table en bois massif.
je suis un bricoleur averti..du dimanche.
Suite a tous les conseils glanés sur le forum je me suis equipé en electroportatif festool: scie plongeante,ponceuse rotex,defonceuse,aspirateur, plus scie radiale metabo,scie sur table electrobekum ...pas mal d'autre chose encore...je suis tombé sur une super annonce du bon coin ou la personne se separait de tout son materiel.je ne suis pas equipé en rabot degau mais je peux utiliser celui d'un ami (je n'ai plus les references exactes en tete mais c'est une lurem).Maintenant que j'ai l'outillage ....ya plus qu'a... comme on dit.
j'ai realisé la structure de la table en tube carré de 40 en acier elle fait 2m x 1m ,
a 560a.jpg
a 562a.jpg
j'ai prevu de mettre des Coulisse de table - Ouverture centrale synchronisée - 90 kg de marque POTTKER de 1350 mm pour 2 rallonges de 50 cm http://www.bricotoo.com/coulisses-de-ta ... see-p10964 .
je n'ai jamais travaillé le bois massif d'ou mes questions. je pensais partir sur du chene de 26 d'epaisseur assemblé en rainure languette.Une epaisseur superieure de bois va etre trop lourde je pense.J'aimerai ne pas faire de ceinture (je crois que c'est le terme) en bout de plateau.D'ou ma question est ce q'un assemblage rainure languette empechera le bois de bouger,sachant qu'il ne sera pas fixé sur la table mais sur la coulisse de table (on peut la voir sur les photos)? je suis ouvert a toute suggestion ,rien n'est imposé sur le type de bois ou la methode d'assemble..merci
hundertaker
Accro

Re: choix plateau table style industriel

Message par hundertaker »

Et bien comme ton piètement est en acier tu as fait le plus compliqué
26 c'est bon
ceinture pas obligatoire
Rainure languette est suffisant pour ton projet

Laisse un petit jeu lors de l'accroche à la coulisse, le bois bouge toujours
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Malgré qu'il soit en acier, ton piétement me parait quand même un peu frêle...
Je viens de réaliser une table en chêne et CP de 2000 X 1100 et le plateau doit avoisiner les 70kg!
Mes pieds sont en 100 X 40 X 3 croisés renforcés par une barre à chat. Poids total 100kg.
Sinon ton principe d'assemblage est bon, tu peu également faire des rainures et fausses languettes, c'est plus facile à faire et tu pourra les arrêter pour qu'on ne les voit pas en bout.
Bonne journée,
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
nonos
Poste parfois

Message par nonos »

ok merci...le bois est acheté en 34...il reste juste a trouver le temps pour le faire.
nonos
Poste parfois

Message par nonos »

voila, les planches sont decoupées et pretes a passer a la raboteuse/degau, puis a la toupie pour faire les rainures des fausses languettes.
planches decoupées.jpg
mais il faut encore que mon pote soit dispo pour le faire avec ses machines.

en attendant je me pose la question suivante.
En voulant deplacer la table,si je souleve une extremité du plateau au lieu de prendre le cadre en metal je risque de casser la coulisse. Existe t il un moyen pour eviter que le plateau se souleve ?
croquis coulisse .jpg
si rien de specifique existe j'ai pensé faire une rainure sous le plateau et fixer un rail type t-track, et fixer la vis qui rentre dans le rail sur le cadre metal...qu'en pensez vous ?
Répondre