Restauration Kity 636... et oui.. encore une :)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Lilo
Poste parfois

Re: Restauration Kity 636... et oui.. encore une :)

Message par Lilo »

Suite de mon aventure avec cette fois si le réglage de la machine.

Pour ce faire, je me suis largement inspiré des indications de "J-Max.fr" dans un fil de discussion du forum metabricoleur.
http://www.metabricoleur.com/t3211p60-u ... a-kity-635

Matériel : Un comparateur et sa base, une règle rectifiée Veritas et un jeux de jauges d'épaisseur Facom allant de 4 centièmes de millimètre à 1 millimètre.

Première étape : vérification de la planéité des tables
-----------------------------------------------------------------
A l'aide de ma règle, j'ai effectué une prise de mesure en plusieurs endroits de la table pour évaluer sa planéité. La mesure s’effectue en mesurant l'écart entre la table et la règle à l'aide des jauges d'épaisseur.
Voici le résultat:
2.jpg
La table d'entrée est vraiment bien.
La table de sortie accuse un jeu allant jusque 9 centièmes à un endroit. Je pense que ça reste acceptable.
J'en profite pour me renseigner auprès des experts de la chose pour savoir quel est le jeux maximum tolérable? Dans la dernière vidéo Copain des Copeaux sur les tours à bois, le fabriquant indique une précision au 3/100ème, il semble dire que pour le travail du bois c'est déjà presque du luxe (j'extrapole un peu ses propos). De mon côté je serais tenté de penser que sous 1/10eme ça reste bon.

Seconde étape : vérification du gauche de l'arbre
---------------------------------------------------------
Au comparateur, je vérifie le gauche de l'arbre en plusieurs endroits en appliquant le comparateur sur l'arbre avant de faire tourner ce dernier. Je reste sous les 2/100èmes partout c'est donc très bien.

Troisième étape : réglage de la table de sortie par rapport à l'arbre porte fer
------------------------------------------------------------------------------------------
Pour ce réglage, j'ai commencé par bloquer l'arbre en coinçant un morceau de bois entre l'arbre et la table de rabotage (sans forcer comme un bourrin). J'ai ensuite positionné un réglet sur la table de sortie parfaitement parallèle à l'arbre. Ce réglet me servira par la suite à guider ma base de comparateur de façon bien rectiligne de sorte à ce que la pointe du comparateur suive elle aussi une parfaite ligne droite pour ne pas fausser la mesure.
3.jpg
Avant réglage j'ai un delta de près de 4/10èmes d'un bord à l'autre.
Après réglage je pars de 0 pour finir à 0 mais entre les deux ça fluctue un peu. Rien de bien dramatique je pense et je ne pourrai de toute façon pas avoir mieux.
1.jpg
Quatrième et dernière étape : réglage de la table d'entrée par rapport à la table de sortie
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour ce dernier réglage, on ressort la règle et les jauges d’épaisseur.
On positionne la règle à cheval sur les deux tables et on essaye de faire en sorte que la cale de 4/100ème (la plus fine) ne puisse passer à aucun endroit signe que l'alignement est parfait. On répète ce réglage avec la règle toute à gauche puis à droite puis au centre puis aux diagonales. Pour le réglage, il y a 3 écrous à dévisser de chaque côté. Il ne faut pas forcément tous les dévisser; Si par exemple on veut relever le coin droit on déserrera juste le boulon le plus à droite et éventuellement celui du centre histoire de ne pas foirer tous les autres réglages. Le simple fait de souquer le boulon à tendance à faire perdre le réglage.
Il faut de la patience et être zen.

Voici ce que j'ai réussi à obtenir:
4.jpg
C'est plus que correcte pour les mesures faites dans l'alignement de la table mais chose étrange sur une des diagonales j'ai presque 2/10èmes près de l'arbre au centre.
Je pense que le résultat final est somme toute largement acceptable et j'aurai du mal à mieux faire.
Les premiers morceaux de bois à passer sur la machine seront le juge de paix :).
Lilo
Poste parfois

Message par Lilo »

Pour finir, j'ai également fini le nettoyage et graissage de la partie mécanique puis nettoyé les tables (ponçage ponceuse en 180 puis 220 en laissant la ponceuse travailler et en bougeant en permanence, puis 400 et 600 lubrifié et pâte à polir pour finir).
1.jpg
2.jpg
3.jpg
Les reflets sur la photo donnent l’impression d'un rendu impeccable. Dans les faits c'est pas aussi parfait mais quand même vraiment très bien.
Dag
Accro

Message par Dag »

Ouhh, je garde le topic pour les réglages :)

Chose promise, chose due !
Le moteur est bien un 1.5ch, soit 1100W.
Image

Image
Bien sur, il y a le boitier de commande avec ;)

D.
JM95
Accro

Message par JM95 »

On attend le verdict du juge de paix !
Cest plan ? D'équerre ? Les faces sont // ?
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Lilo
Poste parfois

Message par Lilo »

Bonjour Dag,

Ton moteur peut éventuellement m'intéresser. Tu voulais un mono poulie ou un arbre traversant? Comment procéder à cet échange? Je suis dans les Yvelines.
Dag
Accro

Message par Dag »

RE, je n'avais pas vu ta réponse Lilo !

Donc, le moteur en mono poulie me va parfaitement, il ne pilote que la dégo, donc pas de traversant non plus.
Si j'ai bien suivi, tu as un moteur de 2kW en tri ? avec poulie ? (encore que, ça se fabrique).

Je suis à Fontenay sous bois (voir sur la carte ;) )

D.
chardonneret
Accro

Message par chardonneret »

tu est ou a fontenay, j'ai habiter a la Redoute 20 ans
Dag
Accro

Message par Dag »

Limite Montreuil, quartier Victor Hugo / le Plateau (la rue fait la délimitation).
La carte a la bonne localisation ;)

D.
lokatziob
Accro

Message par lokatziob »

Très beau boulot sur tes tables !
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

je me suis commandé les positionneurs magnétiques chez HMD, pour aller plus vite qu'avec la méthode standard.

Après 4 heures à essayer d’obtenir quelque chose, ça ne marche pas...
Je n'ai jamais la même hauteur d'un côté et de l'autre de l'arbre.

Je trouve que les positionneurs sont mal finis, y'a des traces d'usinage, la colle des aimants a bavé dans la rainure où viennent se positionner les couteaux.

Ça vient de là ? Vos positionneur ont une surface nickel ?

Comme la rainure pour les couteau est assez large, je suppose que l'usinage soit être tip top pour que quelque soit la position, la hauteur soit toujours exactement la même.

Image
Dernière modification par bulubuluplopplop le 08 févr. 2016, 07:51, modifié 1 fois.
Dag
Accro

Message par Dag »

Vu le truc, renvoi les en disant que ce n'est pas convenable ... je te dirais de mon côté, parce que je viens juste de les commander pour faire un réglage complet de ma 636 en plus ...

Ce qui est étrange, c'est que les retours sont plutôt bon sur les positionneurs de HMD.
Ceux de kity rouen semble assez similaire ... bref, dans ton cas, c'est renvoi immédiat chez HMD.

D.
bulubuluplopplop
Accro

Le soucis c'est aussi que ces positionneurs magnétiques règlent les lames par rapport à l'arbre, et pas par rapport à la table de sortie.

J'ai le gabarit de réglage kity qui règle par rapport à la table de sortie et là j'arrive à avoir un réglage correct, mais c'est plus long.

J'ai peut-être un défaut de planéité de la table de sortie. Comment on fait pour régler la planéité de la table de sortie ? Avec le levier de devant qui débloque la table pour passer en mode rabot ?
Dag
Accro

Message par Dag »

tu as un très bon exemple sur métabricoleur sur la résto d'une 635 et les explications qui vont bien pour les réglages des tables.
http://www.metabricoleur.com/t3211-un-s ... a-kity-635

Après, il suffit de régler les fers avec les positionneurs (quand ils vont bien) et ensuite de faire un réglage de la machine par rapport aux positionneurs, ainsi, au prochain changement, tu n'auras plus de soucis :)
C'est ce que je vais faire.

D.
bulubuluplopplop
Accro

j'ai pas bien compris comment monter 1 côté de la table...
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Je trouve que c'est cher et se compliquer la vie pour un réglage qui est somme toute assez rapide et ne demande pas grand chose comme matériel (à tel point que je me demande pourquoi je ne l'avais pas fait plus tôt... car mes fers étaient trop bas) :

Je suis le seul qui ait un ressort de rappel qui pousse les lames à l'extérieur ? il suffit alors de mettre une règle à maçon (perso, je l'ai fait avec le rail de scie festool) pour pousser la lame à la bonne profondeur et il ne reste plus qu'à serrer, la lame venant naturellement en butée du rail. (il faut bien évidemment positionner la lame en position haute, et s'assurer que la table d'entrée ne soit pas plus haute que celle de sortie - je ne sais même pas si c'est possible de toute manière)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
bulubuluplopplop
Accro

j'ai le gabarit kity pour le faire, ce qui revient un peu au même mais c'est quand même plus rapide avec les aimants (enfin, si ça marche). Le problème sans gabarit, c'est pour trouver le point haut.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

j'ai fait en serrant légèrement les lames de manière à ce que le ressort de rappel ne la fasse plus sortir, j'ai placé ma règle, et j'ai fait tourner doucement l'arbre à la main : la lame descend naturellement lorsqu'elle frotte contre la règle et se positionne alors d'elle même en butée haute.
Au besoin, en mettant l'oeil dans l'axe, on voit quand l'arbre est positionné au plus haut, et on peut tapoter légèrement pour faire descendre la lame si elle résiste trop et que ça soulève la règle.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Dag
Accro

Message par Dag »

bulubuluplopplop, je viens de recevoir mes positionneurs et ils sont propres.
Pas de trace de colle, un peu de reste d'usinage mais moins que toi.
Donc, clairement, tu as eu un lot merdouille et là il faut renvoyer chez HMD en les contactant avant.

D.
bulubuluplopplop
Accro

j'ai contacté HMD par mail pour les renvoyer mais j'ai pas de réponse.
Je vais tester par téléphone.
Merci pour le retour.

J'ai fini par régler mes fers avec le gabarit et ça fonctionne pour le moment.

Dommage qu'en essayant de simplifier le réglage je me retrouve à m'emmerder plus qu'autre chose....
Dag
Accro

Message par Dag »

De mon côté, ils se plaquent bien sur le cylindre.
Image

Et juste le fait de les mettre montre qu'il y a un décalage sur ma kity puisque vers les courroies le positionneur est bien mais à l'opposé, la lame est plus haute et le positionneur bascule.
La table de sortie est de toute manière réglée par rapport à ce décalage, mais comme je vais tout reprendre au propre ...

J'ai démontée la table de la kity pour lui refaire un beauté à l'Hammerite.
Image

Finalement, je voulais temporisé pour la 636, mais je crois qu'elle va y passer également, puisqu'il faut que je règle tout par rapport aux positionneurs, autant en profiter, surtout que la quantité de boulot n'est pas énorme pour lui refaire une jeunesse.

D.
Répondre