Couleur des essences avec le temps
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
- _PPO_
- Accro
Couleur des essences avec le temps
Bonjour Nico,
Y aurait-il quelque part un panneau qui présenterait les variations de couleur des différentes essences de bois avec le temps ? (A l'intérieur et à l'extérieur). Merci d'avance !
@+
Y aurait-il quelque part un panneau qui présenterait les variations de couleur des différentes essences de bois avec le temps ? (A l'intérieur et à l'extérieur). Merci d'avance !
@+
Ulterius perges, fortior eris.
- hundertaker
- Accro
Re: Couleur des essences avec le temps
Sujet déplacé Ah là là ... pau'v Nico ...
Pas à ma connaissance pour répondre à la question.
A l'extérieur : c'est gris, gris et encore gris !!! Pas en 50 Nuances mais en une seule
Pas à ma connaissance pour répondre à la question.
A l'extérieur : c'est gris, gris et encore gris !!! Pas en 50 Nuances mais en une seule
- letsgosurf
- Accro
Il y a plusieurs variables à prendre en compte aussi. Les couleurs peuvent varier dans le temps aussi en fonction de la finition (huile cire vernis...) donc de la protection aux uv et l'exposition à l'air, l'exposition direct ou non au soleil...
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Déjà, certaines essences foncent, d'autres s'éclaircissent. Et effectivement ça dépend beaucoup de la protection et de l'exposition au soleil. Par exemple du robinier en plein soleil et non protégé passe du jaune au brun-rouge en quelques semaines. Derrière une vitre et avec une finition, il peut mettre plusieurs années pour foncer.
Par contre ,désolé, je ne connais pas de document donnant les tendances de chaque essence.
Voici les essences dont je sais qu'elles foncent avec le temps :
Chêne
Robinier
Sapin
Par contre ,désolé, je ne connais pas de document donnant les tendances de chaque essence.
Voici les essences dont je sais qu'elles foncent avec le temps :
Chêne
Robinier
Sapin
- _PPO_
- Accro
Ce qui serait bien c'est d'avoir une espèce de petit outil sur une page web où on on choisirait l'essence, on ajusterait une teinte précise, on paramétrerait ou non un traitement/finition de surface et on aurait en résultat les teintes en extérieur ou en intérieur (on pourrait indiquer aussi dans cet outil si à l'intérieur la pièce de bois est exposée ou non au soleil, derrière une fenêtre ou pas) au bout d'1 an, 2 ans, 5 ans, 10 ans. Ce serait pas bête il me semble et pas très difficile à réaliser si tenté qu'on ait les informations en question...
Qu'en pensez vous ?
@+
Qu'en pensez vous ?
@+
Ça me semble un projet titanesque, justement parce que les informations ne sont pas disponibles de façon simple. Et surtout, entre deux arbres, le résultat sera différent._PPO_ a écrit :pas très difficile à réaliser
Car en fait, on ne peut pas parler d'essence de façon unique. Pour chaque essence, il y a des variations de teinte et de grain, et donc des réactions différentes au vieillissement et aux traitements.
On peut difficilement dépasser le stade des généralités : bois qui fonce ou pas, qui prend bien les teintes ou pas ... dès qu'on veut être plus précis, on tombe dans l'imprécision du fait qu'il s'agit de matière vivante et donc variable par essence.
Et pour les conditions, c'est la même chose : du bois en extérieur au soleil a Nice ne réagira pas de la même façon que du bois en extérieur à l'ombre à Paris. S'il est en intérieur, est-il soumis à une exposition directe au soleil ? Si oui quel type de vitre ...
- _PPO_
- Accro
Pas d'accord. Il suffit d'intégrer les paramètres dont ceux dont tu parles, d'avoir un certain nombre d'informations, puis on fait de l'interpolation. L'outil en lui même reste simple à réaliser. La logique embarquée est un peu plus complexe mais comme je le dis, avec de bonnes informations, et de bonnes catégorisations, c'est tout à fait abordable !
- hundertaker
- Accro
Tu te propose de le faire ?
Il y a plus de 8000 essences en xylothèque --> http://ur-biowooeb.cirad.fr/equipements ... xylotheque
Proposons seulement 4 traitement 2 int et 2 ext et on passe à 32000 possibilités
Personne ne l'a fait (sérieusement) à ma connaissance puisque le pro il sait ce qu'il veut et pourquoi et que chaque bois peut NE PAS se ressembler, rien qu'entre chêne il y a de nombreuses variantes et qu'à l'achat on ne sait pas ce que ce sera avec précision.
L'amateur, il se démerde , je précise que j'en suis
On n'est pas dans la sélection d'un acier, d'un alu ou un polymère tout à fait reproductible sur le long terme en fonction de la nuance et donc du traitement.
Trop de variables, pondération aléatoire et NON représentative de la réalité (il n'y a qu'à voir les logiciels imitant le bois, ils le font très bien mais ce n'et JAMAIS représentatif de la réalité)
Il y a plus de 8000 essences en xylothèque --> http://ur-biowooeb.cirad.fr/equipements ... xylotheque
Proposons seulement 4 traitement 2 int et 2 ext et on passe à 32000 possibilités
Personne ne l'a fait (sérieusement) à ma connaissance puisque le pro il sait ce qu'il veut et pourquoi et que chaque bois peut NE PAS se ressembler, rien qu'entre chêne il y a de nombreuses variantes et qu'à l'achat on ne sait pas ce que ce sera avec précision.
L'amateur, il se démerde , je précise que j'en suis
On n'est pas dans la sélection d'un acier, d'un alu ou un polymère tout à fait reproductible sur le long terme en fonction de la nuance et donc du traitement.
Trop de variables, pondération aléatoire et NON représentative de la réalité (il n'y a qu'à voir les logiciels imitant le bois, ils le font très bien mais ce n'et JAMAIS représentatif de la réalité)
- hundertaker
- Accro
8000 que dis-je ...
Xylothèque : plus de 8000 espèces référencées
se limite aux espèces donnant des arbres de plus de 10 cm de diamètre et poussant sous les climats tropicaux (à quelques exceptions près). Elle possède environ 35400 spécimens représentant 8420 espèces
Alors si on multiplie par le nombre des traitements,les conditions différentes de préservations, la durée, la luminosité, le lieux ...
Qui prend les échantillons, la durée devrait être sur 2 ans avec photo d'intervalle et tout et tout .
Sans moi les gars
Xylothèque : plus de 8000 espèces référencées
se limite aux espèces donnant des arbres de plus de 10 cm de diamètre et poussant sous les climats tropicaux (à quelques exceptions près). Elle possède environ 35400 spécimens représentant 8420 espèces
Alors si on multiplie par le nombre des traitements,les conditions différentes de préservations, la durée, la luminosité, le lieux ...
Qui prend les échantillons, la durée devrait être sur 2 ans avec photo d'intervalle et tout et tout .
Sans moi les gars
J'avais lu un article sur 2 fauteuils adirondack faits en mêle temps; même bois, même finition. Tous deux passent leur temps à extérieur mais dans des états (USA) différents. La différence après quelques courtes années (2?) était saisissante.
- hundertaker
- Accro
Ah, donc on vas rajouter aux variables le pays ou l'état.
Hop, on multiplie par 200 les possibilitées pour arriver vers 6 millions

Hop, on multiplie par 200 les possibilitées pour arriver vers 6 millions
- _PPO_
- Accro
Bonjour,
Je crois que vous n'avez toujours pas compris. Ce n'est pas le nombre des "possibles" qui doit vous arrêter. Il ne s'agit pas de stocker toutes les combinaisons ! C'est comme si vous disiez :
Comme vous l'avez dit, le même bois vieillissant dans des conditions différentes prendra une couleur différente.
Mais comme le prouverait n'importe quelle expérience, le même bois vieillissant dans des conditions identiques prendra la même couleur identique.
Le tout est de connaitre :
- les facteurs d'influence
- les relations entre ces facteurs et la durée.
Bref pour revenir à notre petit défi : il s'agit simplement d'avoir un certains nombre de paramètres (les facteurs ci-dessus ainsi que la variable temps) de départ, et de construire la logique d'interpolation avec une fonction mathématique qui les prendra en entrée.
C'est cette fonction qui fera le travail en fournissant en sortie 3 à 4 codes de couleur (voir image qui suit pour comprendre) qui décrivent la couleur de la texture du bois après x années.

@++
Je crois que vous n'avez toujours pas compris. Ce n'est pas le nombre des "possibles" qui doit vous arrêter. Il ne s'agit pas de stocker toutes les combinaisons ! C'est comme si vous disiez :
Soyons sérieux quand même !je n'apprends pas la fonction 'addition' car il y a une infinité de résultats en fonction des 2 variables 'd'entrée !
Comme vous l'avez dit, le même bois vieillissant dans des conditions différentes prendra une couleur différente.
Mais comme le prouverait n'importe quelle expérience, le même bois vieillissant dans des conditions identiques prendra la même couleur identique.
Le tout est de connaitre :
- les facteurs d'influence
- les relations entre ces facteurs et la durée.
Bref pour revenir à notre petit défi : il s'agit simplement d'avoir un certains nombre de paramètres (les facteurs ci-dessus ainsi que la variable temps) de départ, et de construire la logique d'interpolation avec une fonction mathématique qui les prendra en entrée.
C'est cette fonction qui fera le travail en fournissant en sortie 3 à 4 codes de couleur (voir image qui suit pour comprendre) qui décrivent la couleur de la texture du bois après x années.

@++
Tu n'as pas lu ce que j'ai écrit : L'outil est simple à faire, ce qui est complexe, c'est d'obtenir les paramètres.
Contrairement à ce que tu penses, la même essence de bois mais d'arbres différents vieillira différemment dans les mêmes conditions.
Car deux arbres de même espèce vont obligatoirement avoir une croissance différente (qualité de la terre, ensoleillement, apport en eau , température ...) et donc des caractéristiques différentes.
Et même si on part de l'hypothèse (fausse) que tous les chênes vieillissent de la même façon, comment trouver les paramètres qui vont influer sur leur vieillissement et de quelle façon ?
Si quelqu'un peut avoir la bonté de faire vieillir pendant quelques dizaines d'années les 20 ou 30 essences les plus utilisées en menuiserie, je veux bien faire l'outil.
Et le pire, c'est que même si quelqu'un le faisait, ça resterait très approximatif vu que ça ne serait pas parfaitement reportable d'une planche à l'autre.
Pour te donner un exemple, avant même de vieillir, il y a toute une gamme de teintes pour le simple chêne, et même dans le même arbre, suivant d'où vient la planche, il y a des variations de teinte et de densité.
J'ai par exemple chez moi deux étagères faites il y a environ 15 ans, en chêne toutes les deux, ayant subis des conditions assez proches, l'une est couleur miel clair, l'autre acajou sombre.
Contrairement à ce que tu penses, la même essence de bois mais d'arbres différents vieillira différemment dans les mêmes conditions.
Car deux arbres de même espèce vont obligatoirement avoir une croissance différente (qualité de la terre, ensoleillement, apport en eau , température ...) et donc des caractéristiques différentes.
Et même si on part de l'hypothèse (fausse) que tous les chênes vieillissent de la même façon, comment trouver les paramètres qui vont influer sur leur vieillissement et de quelle façon ?
Si quelqu'un peut avoir la bonté de faire vieillir pendant quelques dizaines d'années les 20 ou 30 essences les plus utilisées en menuiserie, je veux bien faire l'outil.
Et le pire, c'est que même si quelqu'un le faisait, ça resterait très approximatif vu que ça ne serait pas parfaitement reportable d'une planche à l'autre.
Pour te donner un exemple, avant même de vieillir, il y a toute une gamme de teintes pour le simple chêne, et même dans le même arbre, suivant d'où vient la planche, il y a des variations de teinte et de densité.
J'ai par exemple chez moi deux étagères faites il y a environ 15 ans, en chêne toutes les deux, ayant subis des conditions assez proches, l'une est couleur miel clair, l'autre acajou sombre.
- hundertaker
- Accro
Exactement.
En plus un simulateur ne reproduira jamais les effets des cernes de croissance d'une variabilité infinie
En plus un simulateur ne reproduira jamais les effets des cernes de croissance d'une variabilité infinie
hundertaker a écrit : On n'est pas dans la sélection d'un acier, d'un alu ou un polymère tout à fait reproductible sur le long terme en fonction de la nuance et donc du traitement.
- _PPO_
- Accro
Ok je prends note de vos remarques instructives, particulièrement celles de egtegt.
Le problème est donc de trouver les paramètres amenant des vieillissements différents, pour du bois issu du même arbre.
Ensuite si la densité est en cause dans les différences de vieillissement, il faudra également prendre en compte celle-ci avec un outil permettant de la mesurer et donc de la reporter.
Pour les cernes, là n'est pas le problème. L'image simulée n'est qu'un exemple qui doit refléter une certaine réalité, pas en être une photo précise. Ce qui compte est l'aspect global.
@+
Le problème est donc de trouver les paramètres amenant des vieillissements différents, pour du bois issu du même arbre.
Ensuite si la densité est en cause dans les différences de vieillissement, il faudra également prendre en compte celle-ci avec un outil permettant de la mesurer et donc de la reporter.
Pour les cernes, là n'est pas le problème. L'image simulée n'est qu'un exemple qui doit refléter une certaine réalité, pas en être une photo précise. Ce qui compte est l'aspect global.
@+
Le principal problème est de la mesurer. Comme c'est du vieillissement, c'est assez délicat de l'accélérer pour avoir une idée de ce que donnera du chêne dans 30 ans. Et comme pour les vieux meubles existants, on ne sait pas trop quelle teinte ils avaient au départ et dans quelles conditions ils ont été stockés ...
Et puis il y a les finitions.
Et puis il y a les finitions.