S il ne fallait acheter qu un seul rabot

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

fabio38
Accro

S il ne fallait acheter qu un seul rabot

Message par fabio38 »

Bonjour
J ai l habitude de faire les chanfreins de finition directement sur le combiné mais ce n'est pas toujours pratique notamment pour faire les chanfreins au niveau des joues des tenons car la longueur du tenon gene.
Je me demande si je ne devrais pas m'equiper d'un rabot a main mais quel modele choisir pour qu il soit le plus polyvalent possible. Sachant que sa mission premiere sera les chanfreins en phase de finition.

Merci pour les conseils
Fabien
Yoann
Accro

Re: S il ne fallait acheter qu un seul rabot

Message par Yoann »

N°4 je dirais.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

1 seul rabot ?
Un rali ;)
th60
Accro

Message par th60 »

Bonjour Fabien,
Un seul rabot :!: , à chacun sa fonction me semble t il
Mais bon pour de la finition A mon humble avis:Je possède plusieurs rabots et regrette après usage, de ne pas avoir acheté celui là en premier.
http://www.bordet.fr/rabot-ciseau-lie-n ... 740S20.cfm
Polyvalent peut être pas.
Mais lame sur toute la largeur de la semelle ce qui en fait un guillaume pour raboter les feuillures, les jouées de mortaises et tenons.
Et lame en bout de rabot, tu n'est pas obligé de finir le rabotage de ta feuillure arrêtée au ciseau par exemple, mais tu peux surtout travailler dans tous les angles.Et pas loin de la dimension d'un rabot de paume.
Sinon un rabot de paume me semble être aussi un bon premier achat, mais tu seras vite limité dans ce que j'ai décrit ci avant.
Je possède celui là http://www.fine-tools.com/juuma-planes.html avec angle de coupe à 45°. j'en suis trés satisfait tant au niveau de sa qualité de fabrication que de sa finition bronze et de son prix raisonnable.
Tu remarqueras que tu as un model en bas de page avec une lame pleine largeur et qui fait donc office de guillaume mais tu buttes toujours en bout.
Voilu :)je pense que le Lie Nilsen et le plus polyvalent en terme de travaux de finitions.
Cdt
Th
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Au fait vous faites comment pour faire le leger chanfrein sur la joue du tenon?
Finalement on ne risque pas d'arracher des fibres avec le rabot car je vois pas comment mettre un martyr?
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Bonjour,
Au pire, si y a un peu d'arrachement sur un tenon, je ne pense pas que cela soit très grave.
Je suis débutant, mais je peux te dire que je suis plutot satisfait de mes rabots rali. Pas de prise de tête en réglage et aiguisage.
Plus tard, quand j'aurai plus d'expérience, je m’achèterai des rabots plus haut de gamme.

Par contre, un seul rabot, ca me parait compliqué...

Si je devais en prendre qu'un seul, sans doute que ca serai le guillaume de paume de chez Serie D (il a l'avantage d'avoir une lumière réglable par rapport à celui de chez Juuma.
Ici : http://www.gaignard-millon.com/produits ... m=55322944

Ou directement sur le site de Serie D, mais la, je peux pas chercher, j'ai une urgence avec ma fille... Vive la gastro...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
punk_sportif
Accro

Voici le lien pour le Serie D sur le site de Dictum https://www.dictum.com/fr/outils/travai ... =uzAZE1TYg

Et pour des rabots rali, a priori, le meilleur prix, c'est chez Woodbizz : http://woodbizz.com/?subcats=Y&pcode_fr ... cts.search
th60
Accro

Message par th60 »

punk_sportif a écrit : Si je devais en prendre qu'un seul, sans doute que ca serai le guillaume de paume de chez Serie D (il a l'avantage d'avoir une lumière réglable par rapport à celui de chez Juuma.
Le juuma est le même que le série D mais en finition laiton, avec également lumière réglable :mrgreen:
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Mu
Accro

Message par Mu »

D'après ce que j'ai lu et vu un peu partout, le nº5 et le nº4 seraient les plus polyvalents. Le nº 5 est appelé le Jack plane, qui se traduit par le rabot à tout faire. Dans une de ses vidéos Paul Sellers dit que si on devait en avoir qu'un ça serait le 4 et de fait j'ai vu beaucoup de vidéos et d'articles qui disent de commencer par celui-là. Mais en même temps ton utilisation serait plutôt pour un rabot de paume.

Mu
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Oui je pense que c est plus un rabot de paume dont j ai besoin
Semilliw
Fan

Message par Semilliw »

En paume, polyvalent, il y a le 60 1/2 R de Lie Nielsen. Pas donné
punk_sportif
Accro

th60 a écrit :
punk_sportif a écrit : Si je devais en prendre qu'un seul, sans doute que ca serai le guillaume de paume de chez Serie D (il a l'avantage d'avoir une lumière réglable par rapport à celui de chez Juuma.
Le juuma est le même que le série D mais en finition laiton, avec également lumière réglable :mrgreen:
S'il a la lumière réglable, c'est tout récent...
ptitnico
Habitué

Message par ptitnico »

Pour un rabot polyvalent, je prendrais un "low angle jack plane" de la série Juuma - bonne qualité, abordable. Soit chez Dictum (http://www.dictum.com) (chez eux, les Juuma sont vendus sous la marque "Dick") soit chez Dieter Schmid's fine tools (http://www.fine-tools.com) puis 2 lames en plus. En faisant varier l'angle de coupe de la lame, on a un rabot du style "jack": dégage beaucoup de copeaux, idéal pour aplanir rapidement, soit plutot du style "smoothing plane" adapté pour la finition donc, soit carrément un rabot du style "racloir". Bref, un rabot, trois usages. Bien sur, pour chanfreiner avec un jack plane, c'est un peu lourd...
pour ceux qui lisent l'anglais:

http://www.popularwoodworking.com/tools ... plane-need

l'article s'appelle "the only handplane you need ?", ce qui répond bien à ta question!

Nico
Semilliw
Fan

Message par Semilliw »

ptitnico a écrit : pour ceux qui lisent l'anglais:

http://www.popularwoodworking.com/tools ... plane-need

l'article s'appelle "the only handplane you need ?", ce qui répond bien à ta question!

Nico
L'article est signé de Marc Spagnuolo. Dans son Hybrid Woodworking, il place en ordre dans sa liste des rabots:
1) La guimbarde (router plane)
2) Un guillaume lourd
3) Un guillaume de paume §le lie-nielsen dont je parlais un peu plus haut

Bien plus loin, après racloir, wastreingue etc...on trouvera bien un low-angle jack plane...Un N°5 à angle faible.

Mais cela reste une question de finalité et de méthode.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour moi, il y a deux choix possibles :
- Un N° 4 qui sera plutôt un rabot de finition et de petites retouches
- Un rabot de paume, genre celui ci-dessous qui sera plutôt destiné à retoucher des tenons mais qui peut également servir pour de la finition de chants (également de plus grandes surfaces mais il est clairement moins bien que le n° 4 pour ça)
Image

Personnellement, j'ai un Lie-Nielsen n°5 et le juuma, j'utilise les deux de façon assez équilibrée, je pense néanmoins m'acheter un n° 3 ou 4 pour les finitions, je pense que ça sera plus adapté que le n°5, même si ce dernier va très bien également.
punk_sportif
Accro

Je viens de regarder le guillaume de paume Juuma, et je ne vois nulle part que la lumière est réglable. :?:

En tout cas, faut revenir à la question initiale ou la redéfinir. Est ce que c'est un rabot pour faire des chanfreins, ou un rabot polyvalent et qui ne sera pas idéal pour les chanfreins de part sa taille?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En tout cas, j'ai un guillaume de paume Juuma, la lumière n'est pas réglable. Et elle ne l'est pas sur la majorité des guillaumes de paume, je pense pour des raisons de rigidité.
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

C est avant tout un rabot pour faire les chanfrein au niveau de la joue des tenons (je sais pas si je suis clair?) Ce chanfrein permet de donner une touche un peu moderne et masque un peu l eventuel defaut d assemblage.
Je me suis passé de rabot jusque la, mais cela me permettrait de travailler un peu en dilence!
punk_sportif
Accro

C'est pas épaulement plutot que joue du tenon?
Dernière modification par punk_sportif le 09 févr. 2016, 10:40, modifié 2 fois.
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Oups tres juste c'est l epaulement
Répondre