Réaliser un joint à la scie plongeante

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Menthe
Poste parfois

Réaliser un joint à la scie plongeante

Message par Menthe »

Bonjour à tous,

Une question me taraude : la précision des scies plongeantes telles que la Mafell ou la Festool permettent-elles de réaliser une coupe assez nette et précise pour pouvoir coller deux feuille de 5mm d'épaisseur d'acajou ? Ou bien, est-il toujours nécessaire de passer un coup de rabot par la suite ?
Bien entendu, je pensais mettre une lame à 40 dents, voire plus. smileyscie
Je dois en effet m'équiper de ces deux outils, mais si la scie me permet de réaliser l'opération, l'achat du rabot sera reporté à bien plus tard ;)

Le but de l'opération servira pour la table d'une guitare, donc il me faut aucun jour entre les deux éléments.

En vous remerciant par avance !
nico31
Accro

Re: Réaliser un joint à la scie plongeante

Message par nico31 »

Salut,

Même si les scies circulaires font des coupes nettes, ça ne me parait pas suffisant pour de la lutherie. Pourquoi ne pas acheter un rabot à main n° 4 ou 5 pour faire la passe de finition ? J'ai acheté un rabot Juuma n°4 et ça fait une finition vraiment super.

@+

Nicolas
emmanuelcyril
Accro

Message par emmanuelcyril »

Un joint avec 2 feuilles, c'est bien ca? ( ok, je sors)
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Pour moi ça le fait... En tout cas je l'ai souvent fait en menuiserie!
Rien ne t'empêche de faire un essai, et si ça ne va pas, tu sera toujours assez tôt pour le rabot...
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Menthe
Poste parfois

Message par Menthe »

Merci pour vos retours.
Il m'est difficile de tester l'un puis l'autre, car je ne comptais pas acheter les deux dans l'immédiat ^_^
letsgosurf
Accro

Message par letsgosurf »

Sinon tu as la solution défonceuse avec une fraise droite et guide.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Semilliw
Fan

Message par Semilliw »

letsgosurf a écrit :Sinon tu as la solution défonceuse avec une fraise droite et guide.
Cela tombe sous le sens. Aucune raison de partir vers de telles scies pour un boulot de défonceuse. Si c'est pour de la lutherie: déf sous table et barrière de type Pat Warner
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

En effet avec une bonne scie plongeante on peut faire pas mal de choses.
La précision sera grande si tu prends le temps, si tu as la bonne lame avec pare éclat neuf coté Rail.

Bien sur avec une défonceuse, tu peux aussi arriver à faire la même chose avec l'avantage de pouvoir direction choisir une fraise adapté en l'occurrence 5 mm, là ou avec la scie tu devrais faire plusieurs passes.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Je persiste, pour faire un travail précis sur du 5 mm d'épaisseur rien ne vaut les outils à main. Une scie circulaire laissera toujours un peu de strie sur le bois, avec une défonceuse c'est mieux mais il y a toujours le risque de bruler le bois. Et la finition n'est pas du niveau du rabot à main.

En plus un bon rabot à main (Juuma) coûte moins cher que bon outil électroportatif (dans les 150€).

@+

Nicolas
diomedea
Accro

Message par diomedea »

nico31 a écrit :Je persiste, pour faire un travail précis sur du 5 mm d'épaisseur rien ne vaut les outils à main. Une scie circulaire laissera toujours un peu de strie sur le bois...
Ces traces sont strictement sans importances, vu que les chants seront collés...
Exemple avant collage sur 10mm:
Image
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
nico31
Accro

Message par nico31 »

diomedea a écrit :
nico31 a écrit :Je persiste, pour faire un travail précis sur du 5 mm d'épaisseur rien ne vaut les outils à main. Une scie circulaire laissera toujours un peu de strie sur le bois...
Ces traces sont strictement sans importances, vu que les chants seront collés...
Exemple avant collage sur 10mm:
Je fais la même chose pour mes panneaux de porte.

Mais là on parle de lutherie. L'épaisseur est de 5 mm et je suppose que le panneau va passer dans une calibreuse qui va amener l'épaisseur à moins de 3 mm... La moindre strie affaiblit l'assemblage.

@+
Nicolas
Menthe
Poste parfois

Message par Menthe »

Merci pour vos retours.
Finalement, vu que je devais acheter une scie plongeante depuis plusieurs mois, j'ai craqué... je vais donc essayer avec, puis si ça ne me satisfait pas, je procèderai à la défonceuse :)
Pour information, l'épaisseur de 5mm est la dimension finale, car la guitare est creusée, puis cette table en acajou est collée dessus pour former la cavité.
Répondre