S il ne fallait acheter qu un seul rabot

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

punk_sportif
Accro

Re: S il ne fallait acheter qu un seul rabot

Message par punk_sportif »

En tout cas, c'est sur que ce n'est pas un n°4 ou 5 qu'il te faut, mais bien un rabot de paume.

Donc sans doute un dans ce genre la :
Juuma / Serie D :
http://www.fine-tools.com/juuma-einhandhobel.html

Ou en version guillaume :
http://www.fine-tools.com/juuma-falzhobel.html

Ou un rali :
http://woodbizz.com/rali/rali-schaven-m ... jes-promo/

Vu ta demande, j'imagine que tu n'as pas de rabots, donc, personnellement, je conseillerais le rali. Comme ca, tu te prends pas la tête avec l'affutage sauf si tu tiens à avoir un guillaume en meme temps.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je comprends mieux, je pensais que tu voulais chanfreiner le tenon lui même pour qu'il rentre mieux.

Dans ce cas, clairement, le rabot de paume sera mieux qu'un n°4. Le modèle guillaume a l'avantage d'être plus versatile, en particulier pour retravailler un tenon par exemple, mais également un peu moins précis et pratique pour un chanfrein.

Un n°4 pourrait également convenir, mais il sera utile uniquement si tu envisages de l'utiliser pour de la finition de planches ou de panneaux. Si c'est juste pour des chanfreins, alors il sera moins bien.

Juste un petit truc : si tu veux faire un chanfrein transversal aux fibres, il faut casser d'abord le coin avec un ciseau sinon tu vas arracher les fibres en sortie. Ou alors mettre une cale martyr.
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Ok merci pour le coup du ciseau a bois
Je viens de voir les modeles rali avec les lames jetables. C est peut etre utile pour moi qui vais finalement utiliser ce rabot assez occasionnellement.
C est Suisse et je suis en deplacement en Suisse. Y a t il un Suisse qui pourrait me dire ou l acheter ici?
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

c'est très difficile à trouver en Suisse malheureusement. Les seuls qui en vendaient pour ma part était les quincailleries pro, et malheureusement pas à un prix compétitif.
Il n'y a pas de magasin à leur usine vers Montreux.

Je me suis résolu à l'acheter en France où il était moins cher, malgré la TVA à 20 % au lieu de 8 en Suisse...
th60
Accro

Message par th60 »

punk_sportif a écrit :Je viens de regarder le guillaume de paume Juuma, et je ne vois nulle part que la lumière est réglable.
Punk Sportif tu m'oblige à prendre des photo ;)
Le JUUMA Block Plane et le JUUMA Low Angle Block Plane sont à lumière réglable.Et ce depuis toujours.
1 Molette de réglage de la lumière
2 Semelle amovible
juuma 01.jpg
juuma 01.jpg (25.17 Kio) Consulté 1638 fois
JUUMA 02.jpg
JUUMA 02.jpg (24.42 Kio) Consulté 1638 fois
JUUMA 03.jpg
JUUMA 03.jpg (24.6 Kio) Consulté 1638 fois
JUUMA Rabbet Block Plane n'est pas à lumiere réglable ( pas de molette de réglage) et comme le souligne egtegt pour des raisons de rigidité évidente.
juuma300052b.jpg
juuma300052b.jpg (24.44 Kio) Consulté 1638 fois
egtegt a écrit :En tout cas, j'ai un guillaume de paume Juuma, la lumière n'est pas réglable. Et elle ne l'est pas sur la majorité des guillaumes de paume, je pense pour des raisons de rigidité.
C'est pour cette raison que cela me conduit, comme expliqué dans mon premier post, que je m'oriente sur le rabot ciseau de Lie Nielsen, le prix pique un peu...beaucoup, mais à ma connaissance les seul à proposer cette alternative. Avec ce rabot tu peux raboter un fond de tiroir dans tous ses angles.C'est le coté polyvalent que je retiens de ce rabot. D’où ma proposition à la question posée.
Lie Nilein.jpg
Lie Nilein.jpg (18.21 Kio) Consulté 1665 fois
Cdt
Th
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
th60
Accro

Message par th60 »

Hop...Si c'est juste pour faire un petit chanfrein sur un épaulement, j'utilise ça
http://www.veritastools.com/Products/Page.aspx?p=269
Un joli chanfrein arrondis, et cela ne coûte pas un bras.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Mais ca a l'air d etre exactement ce dont j'ai besoin. Je regarde ca de plus pret tout a l'heure.
Du coup pour le rabot, je pense que je vais m en equiper d'un, mais les besoins seront différents...
ptitnico
Habitué

Message par ptitnico »

Et pourquoi pas un rabot type Veritas "bullnose" au lieu du rabot ciseau Lie-Nielsen ? (je n'ai aucun des deux, je dis juste ca...)

http://www.leevalley.com/us/gifts/page. ... 1182,68490

Meme s'il n'est sans doute pas super pratique pour chanfreiner...

C'est vrai qu'il est impossible de trouver un rabot qui puisse tout faire... Tout dépend de l'usage. Il est difficile de dégauchir au router plane, et vraiment pas commode d'ajuster une feuillure au jack plane ... (désolé, je m'y perd toujours avec le nom des rabots en francais).
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

@TH
Est ce qu il va bien en travers de fil cet outil?
On a pas le meme tranchant que sur un rabot
punk_sportif
Accro

th60 a écrit :
punk_sportif a écrit :Je viens de regarder le guillaume de paume Juuma, et je ne vois nulle part que la lumière est réglable.
Punk Sportif tu m'oblige à prendre des photo ;)
Tu t'es obligé tout seul.
Moi, j'ai juste parlé du guillaume, toi, tu parles du rabot ;)

Après question de rigidité pour le guillaume peut etre, mais le guillaume de paume de chez dictum à une lumière reglable, mais pas le Juuma. Est ce que ca nuit à la rigidité du guillaume, aucune idée.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ca n'est pas que ça nuise nécessairement à la rigidité, je pense juste que c'est un peu plus compliqué à mettre au point à cause de la rigidité et que certains préfèrent faire l'impasse. En tout cas, chez Dictum ils ont un modèle réglable et un autre pas, un peu moins cher.
th60
Accro

Message par th60 »

punk_sportif a écrit : Moi, j'ai juste parlé du guillaume, toi, tu parles du rabot ;)
Après question de rigidité pour le guillaume peut etre, mais le guillaume de paume de chez dictum à une lumière reglable, mais pas le Juuma. Est ce que ca nuit à la rigidité du guillaume, aucune idée.
punk_sportif a écrit :Je viens de regarder le guillaume de paume Juuma, et je ne vois nulle part que la lumière est réglable. :?:
Tu parlais bien de guillaume de paume Juuma
J'ai le guillaume Dick en version Serie D. Et c'est un guillaume à part entière et pas un guillaume de paume.
Mais je pense qu'il faut refaire une terminologie la + exacte possible pour se comprendre.
Un rabot, ça rabotte :-? On prend appuis à plat
Un guillaume ça dresse une feuillure, ou un épaulement.
On prend appuis sur l’épaulement du guillaume, sur sa hauteur.
Chaque outil sa fonction, on plane une surface ou on dresse un chant, un angle.
On parle de rabot de paume, de rabot guillaume, de rabot ciseaux. Ces deux derniers offre une polyvalence de par la disposition de leur lame pleine largeur, ou dégagée sur trois cotés
Un guillaume ayant un corps plus haut permet d'offrir plus de rigidité à l'outil et de permettre une lumière réglable.
Un rabot, de par sa hauteur, rend plus compliqué la réalisation d'une lumière réglable sans risque de perdre en rigidité
Ayant une petite pratique du guillaume, comme je l'expliqué dans mon premier post, on but au bout..
ptitnico a écrit :Et pourquoi pas un rabot type Veritas "bullnose" au lieu du rabot ciseau Lie-Nielsen ?
Tu as raison, et ce "Guillaume" m' a intéressé, fut un temps.Il résout le problème évoqué précédemment, mais je mais en doute la prise en main une foi le nez démonté.Si un CdC le possède et peut nous en faire un retour.
fabio38 a écrit :@TH
Est ce qu il va bien en travers de fil cet outil?
On a pas le meme tranchant que sur un rabot
On a pas non plus une lame de rabot, même si la qualité de l'acier est très correcte.
Mais un chanfrein reste un petit usinage.
Les difficultés en bois de bout seront les mêmes qu'un rabot, on n’obtiens pas de beaux copeaux et habituellement je m'y prend en deux passes avec un rayon intermédiaire.
Je t'ai réalisé un exemple en bois de bout avec le grand rayon.
CDC 1.jpg
Dans le sens du fil , le résultat est nickel.
Ce qui n'échappe pas aux recommandations d'usage.
1) Travailler dans les sens du fil, sinon arrachement garantie.
2)
egtegt a écrit :Juste un petit truc : si tu veux faire un chanfrein transversal aux fibres, il faut casser d'abord le coin avec un ciseau sinon tu vas arracher les fibres en sortie. Ou alors mettre une cale martyr.
Arrachement volontaire.
CDC 2.jpg
Avec l'outil Veritas tu travailles en tirant ou en poussant, donc tu amorces le coin à contre sens et tu tirres ou pousse suivant ton sens de travail, il fait office de ciseau.
Cdt
Th
Matthew Crowford
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Ok je vais surement commander l'outil veritas et j'ai bien envie d'en profiter pour commander un rabot.
Cette fois-ci l'utilisation serait pour corriger les desaffleurs apres collage lorsque je fais des panneaux. Actuellement je passe le racloir (mais ca brule les mains...) puis pas mal de poncage derrière.
Ne serait ce pas plus efficace au rabot? du coup quel modele?
Je pense aussi en profiter pour commander un guide d'affutage pour mes ciseaux, bedane et futur rabot, le MK ii semble avoir de tres bon avis. Qu'en pensez vous? Je pense tout acheter chez fine tools ou axminster
Mu
Accro

Message par Mu »

Dans ce cas prend un 4, il est fait pour (soothing plane)
Pour le guide j'ai pris le Dictum et j'en suis content (et il est beaucoup moins cher). Tu peux acheter les 2 chez Dictum mais sûrement que fine tools doit le faire (peux pas vérifier je suis sur téléphone)

Mu
punk_sportif
Accro

Toujours pareil pour moi :
Si t'as envie de te lancer dans l'affutage, alors un n°4 ou 5 de serie D ou Juuma ont très bonne presse (beaucoup de forumeurs s'accordent à dire qu'ils sortent de la même usine avec encore 2 ou 3 autres marques, et que c'est juste la cosmétique qui change un peu). Et si tu n'as pas envie de te prendre la tête avec l'affutage, un rabot rali ;)
th60
Accro

Message par th60 »

Pour les désafleurs de panneaux un n° 4, dit rabot d'établis, fait l'affaire, c'est en partie sa fonction, ou du moins la fonction d'un rabot.
Cela dépend de la surface de ton plateau.
Une demie varlope N°5 est plus adaptée pour de moyennes surfaces.
Une varlope N°7 pour les grandes surfaces.
Normal plus la surface du plateau à traiter est importante plus la semelle doit être longue.
Je te fais un retour de ma petite expérience, avec un N° 4 j'ai raboté, en travail de restauration, le plateau d'une commode , et :o ,...plein de rayures.
Le plus important dans un rabot (digne de ce nom), c'est:
1°Un bon outil d'affûtage.
J'ai le MK II, avec pierres diamantées," avant papier de verre". Pas photo, mais prend bien en considération l'investissement.Il existe d' autres outils proposés sur le marché et moins onéreux, comme dans tout ,du pour et du contre.Demande les retours des CDC
2° une bonne technique d' affutage.
Mes rayures étaient du à la lame affutée à angle droit,...merci Nico...affutage en arrondi.Vois les vidéo de Nico.
Donc pour dire que le poste affûtage et aussi important que le choix de l'outil,,,,voir + ;)
C'est mon humble avis.
Cdt
Th
Matthew Crowford
ptitnico
Habitué

Message par ptitnico »

J'ai aussi le MK II. J'en suis très satisfait. Avant, pour l'affutage, j'utilisais des pierres japonaises. Franchement, c'est pas terrible. Plein flotte partout, très lent... Maintenant, je suis passé aux pierres diamants EZE-LAP (chez fine-tools), puis j'ai investi dans une "VERITAS Steel Honing Plate", une plaque d'acier très plate, que j'utilise avec de la pâte à diamants. Pour moi, le système marche très bien. C'est un investissement, c'est vrai, mais j'utilise beaucoup de rabots et ciseaux. Et quel plaisir d'avoir des lames bien afffutées (et plus de poils à l'avant-bras).
Et pour ceux qui aiment bien avoir plein de petits trucs de chez Veritas, ils ont mis sur le marché un accessoire pour leur MK II qui permet d'arrondir les angles droits des lames, le "Camber Roller Assembly for the Mk.II Honing Guide". Par rapport à un coup de lime, ça fait cher.
th60
Accro

Message par th60 »

ptitnico a écrit :J'ai aussi le MK II. J'en suis très satisfait. Avant, pour l'affutage, j'utilisais des pierres japonaises. Franchement, c'est pas terrible. Plein flotte partout, très lent...
+1

[quote="ptitnico"Et pour ceux qui aiment bien avoir plein de petits trucs de chez Veritas, ils ont mis sur le marché un accessoire pour leur MK II qui permet d'arrondir les angles droits des lames, le "Camber Roller Assembly for the Mk.II Honing Guide". Par rapport à un coup de lime, ça fait cher.[/quote]
Merci pour l info je regarde.
Actuellement j'utilise des bristols sous le rouleau, bof... : (par contre le coup de lime bof..bof..
Matthew Crowford
Grosb
Habitué

Message par Grosb »

Bonjour,
Pour moi, mon premier et celui que j'utilise le plus, tout le temps dans la poche, le petit 102 en bronze de chez Lie, tout à fait abordable ( le seul en fait...), casser les angles, petite retouche, etc. Conforme à la question posée pour son usage....
J'ai aussi un Dictum, (guillaume de paume à nez réglable), bien plus difficile à régler, lourd et tient moins bien en main pour les petites retouches, son seul avantage son côté guillaume, mais un bon guillaume "normal" me semble plus pratique finalement.
Sinon, si le 102 semble trop léger, un block plane de chez Véritas est vraiment top avec son accessoire justement pour faire un petit chanfrein ou casser un angle avec son guide... qui permet de limiter la profondeur de coupe de l'angle.... Et bien plus de possibilités avec les accessoires disponibles (Véritas améliore vraiment l'existant par des détails dont on ne voudrait plus se passer quand on y a gouté).
Amicalement, Bernard.
Répondre