problème de vitesse sur toupie (combiné robland X260)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

chwaric
Découvre le forum

problème de vitesse sur toupie (combiné robland X260)

Message par chwaric »

Bonjour,
En 2011 j'ai fait l'acquisition d'une X260 neuve pour cause de déstockage en vue de l'arrivage des nouveaux modèles.
J'ai réalisé quelques petits travaux avec les trois moteurs. Au bout de quelques heures de manipulation j'ai ressenti une odeur de brûlé,
j'ai ouvert la porte du coffret Electrique où une odeur s'en dégagé. Par la même occasion j'ai testé les différentes fonctions (toupie,rabot,scie ) tout était OK.Pour des raisons professionnelles j'ai du mettre la machine de côté jusque le mois dernier.
Actuellement je suis sur un projet de construction d'un atelier en ossature bois d'une petite trentaine de M2.
j'ai ressorti ma machine et j'ai refais toute la géométrie machine (beaucoup de patience mais un bon résultat, O,O3 maxi de défaut sur tous les déplacements.
En voulant démarrer le moteur de la toupie 3000 trs rien ne se passe. J'essaie le 6000 trs et là tout va bien.Je retire la plaque d'alu de la scie circulaire et je m'aperçois qu'il y a deux condensateurs accrochés sur la carcasse et l'un deux est boursouflé.(sans doute l'odeur de brûlé)
ma première question, pourquoi le 6000 trs tourne et pas le 3000
Ma seconde question, si je change le condensateur abîmé par un autre identique est ce que je ne risque pas de le re claqué
petite info: quand je sélectionne le 3000trs j'entend le frein moteur
Excusez moi d'avoir été un peu long dans la présentation de mon problème mais je suis nouveau sur le forum et c'est un peu l'occasion de me présenter.
Amicalement
chwaric
FMJ
Accro

Re: problème de vitesse sur toupie (combiné robland X260)

Message par FMJ »

De toute évidence, ton condensateur de démarrage est mort (boursoufflé = claqué). Or à 3000trpm, ta toupie demande un courant de démarrage moindre qu'à 6000trpm. Autrement les 2 vitesses tournent sans outil ?
Change ton condo (ça doit couter une dizaine d'euros). Renseigne-toi car malheureusement les références de capacité et de voltage sont souvent effacées.
chwaric
Découvre le forum

Message par chwaric »

Bonjour et merci pour ta réponse

j'ai essayé de joindre les photos, mais je ne sais pas si elles sont visibles;
Pour celui qui est claqué j'ai trouvé le même sur le site (http://www.condensateurs.net/)
Ma crainte ce n'est pas de le changer mais de savoir pourquoi il a claqué et ne va t-il pas récidivé
Y-a t-il des contrôles supplémentaires à faire avant de le mettre en service.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Est-ce que le moteur a 2 vitesses électriques ? Ou tu change une courroie de place pour changer de vitesse ?

@+

Nicolas
chwaric
Découvre le forum

Message par chwaric »

Non pas de changement de courroie mais un sélecteur 3000 et 6000
chwaric
nico31
Accro

Message par nico31 »

Dans ce cas, ce doit être un moteur dahlander monophasé. La personne qui pourra bien te conseiller c'est Gérard Labobine : https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/ C'est un pro à la retraite.

Je ne crois pas que tu risque grand chose à changer le condensateur. Pour moi, si il a lâché dès le départ, c'est qu'il avait une fuite de courant.

Mais bon Gérard est bien plus compétent que moi dans ce domaine.

@+

Nicolas
chwaric
Découvre le forum

Message par chwaric »

Merci Nicolas,
je vais essayé de le contacter et je te donne suite de ces propos
a+
chwaric
chwaric
Découvre le forum

Message par chwaric »

Bonjour Nicolas et les autres,
j'ai contacté Gérard Labobine, nous avons échangé sur le sujet mais il n'a pas pu solutionné mon problème pour un manque d'élément que je ne peux lui fournir.
Sur le schémas électrique que fourni Robland, il ne vois pas les deux vitesses du moteur de toupie.
Y'aurait il quelqu'un qui aurait le schémas en question.
Par la même occasion j'ai commandé le condo et je ferai les essais dés réception.
A+
chwaric
chwaric
Découvre le forum

Message par chwaric »

Bonsoir ,
me revoici toujours avec mon problème, j'ai reçu mon condo je l'ai installé toujours le même résultat pas de vitesse 3000trs
Répondre