Coulisses de défonceuse triton

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Timlek
Découvre le forum

Coulisses de défonceuse triton

Message par Timlek »

bonjour à tous,

ayant décidé de me remettre au travail du bois de façon un peu plus sérieuse que fut un temps, j'ai investi dans une défonceuse Triton JOF001 pour me faire la main. j'ai vu que certaines avaient des problèmes de moteur, ce qui n'est pas encore le cas pour moi par contre, c'est les coulisses qui posent problème:

Pour pouvoir faire descendre la défonceuse, je dois mettre les 2 mains et une partie de mon poids sur la machine et malgré ça, ça descend par à-coups, voir se bloque à certains moments.
pareil lors du retrait ou changement d'outil, la défonceuse à l'envers, la seule manière de de rentrer les coulisses, c'est de bien appuyer sur les coulisses y mettant tout mon poids ou presque.
Autant dire qu'il est impossible de travailler correctement et la seule façon de faire actuellement, est de travailler à hauteur de bassin pour être bien au-dessus de la bête afin d'exercer une poussée bien verticale et puisante.
J'ai essayé un lubrifiant sec au silicone mais ça ne change quasiment rien.
Le problème est là depuis la première utilisation.

Ma question: Est-ce moi qui suis une brêle ou l'appareil qui possède probablement un problème?

Seconde chose, toujours dans le but de me faire la main, j'ai acheté un coffret de fraises trend (http://www.amazon.fr/dp/B00Y3OXWE0), que j'ai eu à 110€ aux US, frais de port et dédouanement compris.
est-ce que le fait que ces fraises soit en pouces au lieu de millimètres risque d'être un inconvénient en utilisation courante?

Merci à vous
ThReM
Accro

Re: Coulisses de défonceuse triton

Message par ThReM »

Sans penser que je te prennes pour un idiot (le nombre d'appel en SAV pour un appareil qui n'est pas branché ...), la manette de blocage des colonnes est bien desserré à fond ???
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Je n'ai pas le même souci. Est que tu as démonté les ressorts ? C'est prévu pour, dans le cas où la machine est utilisée sous table.
Timlek
Découvre le forum

Message par Timlek »

@ ThReM
Je me suis posé la question de savoir si il y'avait un réglage de dureté des colonnes, mais non, il y'a juste une poignée de blocage avec ressort donc, soit c'est bloqué soit pas, mais pas d'entre 2.

@ FMJ
Surement pas car je ne vois pas de quels ressorts tu parles
tienda
Accro

Message par tienda »

Attention, pour les défonceuses Triton le démontage des ressorts de rappel est utile uniquement lorsque la machine est mise sous table.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Timlek
Découvre le forum

Message par Timlek »

La mienne n'est pas sous table donc, le démontage des ressorts ne me concerne pas pour le moment.
tienda
Accro

Message par tienda »

Certes, mais tu n'utilises pas la poignée pour monter ou descendre la fraise ??
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Timlek
Découvre le forum

Message par Timlek »

J'utilise les 2 poignées latérales qui n'ont d'autre but que de faire plonger la fraise contrairement aux modèles supérieurs dont la rotation de la poignée permet la descente grâce à la crémaillère de la colonne, crémaillère que ne possède pas la JOF001.
de plus, le ressort de plongée ne me semble pas amovible sur la JOF001 contrairement aux 2 autres.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Timlek a écrit :@ ThReM
Je me suis posé la question de savoir si il y'avait un réglage de dureté des colonnes, mais non, il y'a juste une poignée de blocage avec ressort donc, soit c'est bloqué soit pas, mais pas d'entre 2.
Je ne connais pas ce modèle, mais sur toutes les défonceuses que j'ai manipulé, j'ai toujours vu un système de serrage "progressif" par une poignée qui se visse.

Avec le serrage bien relâché, aucune raison que la plongée soit aussi dure.
Si le problème est là depuis le départ, tu es peut être tombé sur un mauvais numéro ---》SAV

Bon courage
Timlek
Découvre le forum

Message par Timlek »

Bon, après contact avec le SAV de Triton, je dois l'envoyer en Angleterre pour correction du problème.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

C'est un modèle "vendredi 16h45" :mrgreen:
Henkeur
Découvre le forum

Message par Henkeur »

Bonjour,

J'ai le même modèle que toi et j'ai eu exactement le même problème. Apparemment le jeu dans les coulisseaux est pas toujours maitrisé.

J'ai solutionné le problème en utilisant un lubrifiant sec en bombe pour que ça glisse mieux sans que les copeaux ne restent collés.

les descentes ne sont pas aussi fluide qu'une festool mais ça fait le travail.

Bon courage,

Henkeur
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Désolé je me suis trompé : je n'ai pas la JOF mais la MOF.
stefyQueen
Découvre le forum

Message par stefyQueen »

Salut à tous,
Je rejoins la discussion un peu tard. Je viens d'avoir le même souci avec ma JOF001: j'ai commencé à fraiser les mortaises pour réaliser une coiffeuse pour ma choupette de 10 ans. Ultra motivée! The projet des vacances!! Après une dizaine de mortaise, ma défonceuse ne plonge plus, ou très peu. J'ai essayé de la démonter pour graisser les colonnes de Coulissage. Je remarque qu'elle plonge plus volontiers lorsque le moteur ne tourne pas, par contre elle bloque véritablement quand le moteur est en action! J'ai besoin de votre aide: qu'à donné le retour du SAV? Mon lubrifiant au silicone ne fait aucun effet. Je suis à deux doigts d'abandonner mon projet. Ou alors une nouvelle défonceuse pour la Saint Valentin?
Merci pour votre aide.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

si possible, essaie de contacter le SAV.

Il faudrait pouvoir ouvrir pour lubrifier les coulisses à l'intérieur mais je ne sais pas si c'est possible sur cette machine.
Hylea
Accro

Message par Hylea »

J'avais le meme probleme, j'ai du demonter la machine en grande partie pour nettoyer et mettre de la graisse. Depuis c'est bien mieux
Timlek
Découvre le forum

Message par Timlek »

Perso, je l'ai renvoyé au sav, en angleterre, elle m'est revenue 15 jours plus tard avec à mon avis juste les oulisses graissées.
Si la marque est prometteuse sur le papier et dans certains tests trouvés sur internet, elle me le parait beaucoup moins maintenant, en vrai. Le fait qu'elle possède son propre système 'ascenseur' avec la manivelle fournie avec, en fera une bonne défonseuse sous table mais pas forément une bonne à main.
akonkauak
Poste parfois

Message par akonkauak »

j'ai eu le même problème, retour en sav en angleterre et me dit qu'ils n'ont jamais reçu le colis... du coup j'ai perdu 125€... merci triton
flo70
Poste parfois

Message par flo70 »

bonjour
j'ai la même défonceuse et le même problème
j'ai contacté le sav qui me l'a fait renvoyer en angleterre à mes frais et 15 jours plus tard elle revenait dans un carton tout neuf !! joie de courte durée je la déballe la teste en vitesse espérant qu'elle marche nickel et résultat elle est toujours aussi dure et quasi inutilisable !!!
je l'ai monté sous table c'est la seule solution que j'ai pour m'en servir...

depuis j'ai acheté une dewalt et j'ai repris goût à l'utilisation d'une défonceuse :)
Répondre