scie circulaire plongeante avec rail

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

lolocoulon
Découvre le forum

scie circulaire plongeante avec rail

Message par lolocoulon »

Bonjour à tous,
Je souhaiterais acheter une scie circulaire plongeante avec rail de guidage.
- étant gaucher l'utilisation est elle aussi pratique que pour les droitiers?
-avez vous des modèles milieu de gamme à me conseiller?
Merci pour vos réponses
Vélobois
Accro

Re: scie circulaire plongeante avec rail

Message par Vélobois »

Bonjour lolocoulon et bonjour à tous

Pour la question d'être gaucher, je pense qu'il n'y a aucun problème.
Je suis droitier et pour utiliser la scie sur rail Festool
je la tiens de la main gauche, quand je l'utilise sur la table festool.

Bon ça ne répond pas à ta question pour les scies milieu de gamme, mais ça doit être pareil.
Cordialement
Robert
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Bonjour,

Précise ton budget car le "milieu de gamme" n'est peut-être pas le même pour tout le monde... ;-)

Alex
colt 31
Accro

Message par colt 31 »

Bonsoir pour. Apporter de l eau à ton moulin je suis gaucher aussi malheureusement pour mon grand père qui été menuisier et une pâte gauche
Non blague à part je possède un kity 550 avec rail et sincèrement je n éprouve aucune gêne voilà j espère que cela t aidera pour ton choix de machine
Semilliw
Fan

Message par Semilliw »

Je suis gaucher -plus ou moins ambidextre, cela dépend des outils et situations. Je n'ai jamais eu de soucis avec une scie circulaire à cause de cela. Il y a bien quelques outils que je trouve très orientés "droitiers" de même que des techniques de travail. Ce n'est peut-être que moi mais j'ai la main droite plus précise, peut-être par ce que moins sûre.
En tout cas, pour une scie, je ne m'en ferais pas trop. A la limite, vous trouverez parfois certaines situations amusantes. Il y a des jours où je coupe au rail de la main droite; d'autres de la main gauche. Il faut trouver ses marques comme gaucher.
Vous aurez peut-être déjà vu qu'il existe des fabricants d'établis qui propose, mais c'est rare, des variantes pour gaucher.
guillaume.lc
Habitué

Message par guillaume.lc »

Je suis gaucher aussi (et mécanicien) et en général ma prise s'adapte selon l'outils sans même que j'ai besoin d'y réfléchir. Ton cerveau va chercher simplement la position la plus confortable de lui même. Je n'ai jamais eu de problème a utilisé des ciseaux "classique" (pas pour gaucher quoi), c'est ma mains droite qui va chercher le ciseau d'elle même. Après me demande pas d'écrire de la droite (ou alors si tu aime l'art contemporain).
MaxLaMenace
Poste parfois

Message par MaxLaMenace »

Bonsoir tout le monde,
J'ai la makita et je l'adore...355€ avec une lame supp. Ça fait une somme mais je m'en sers pour le boulot et je n'ai pas trouvé d'occasions.
Sinon, après usage et inspections d'autres modèles du marché, j'ai trouvé celle de Leclerc (Builder innovation je crois) assez innovante sur une chose : elle a un bouton qui compense - ou non - la hauteur du rail (ce que ne fais pas la makita) avec un simple bouton à tourner. Son prix : dans les 130/150€, si mes souvenirs sont bons.
Sinon, la makita à une fonction pré-coupe a 2mm de profondeur royale qui permet de n'avoir que des coupes PARFAITES et sans éclat : très agréable à l'usage.

Bonne soirée :-)
Répondre