Arc et essence de bois

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
Ghomlak_Okoumé
Découvre le forum

Arc et essence de bois

Message par Ghomlak_Okoumé »

Salut à tous ! C'est mon premier post :)

Voilà, je voudrais me fabriquer un arc (en bois, c'est mieux ;)) et je voulais avoir des conseils sur le choix du bois.

Alors j'aimerais que mon arc soit en massif ou laméllé/collé. (on éviteras le cp ou mdf cintrable ou non).

Ce que je voudrais savoir c'est, l"essence la plus adapté à ce type d'ouvrage mais, pas la plus onéreuse parce que je suis qu'un étudiant qui vit difficilement dans un sous-sol. :lol:

Voilà, sur ce je touche du bois en attendant vos réponses :lol:

Ghomlak_Okoumé
Schmu
Accro

Re: Arc et essence de bois

Message par Schmu »

-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
espmenuiserie
Accro

Message par espmenuiserie »

moi je dirai, du frêne. j'ai presque eu l'occasion d'en voir un proto une fois ...... mais les lames de frêne sont encore sur le rack depuis 2 ans ... trop de boulot pour avoir le temps de s'amuser ^^
Yoann
Accro

Message par Yoann »

De l'IF, du buis, de l'erable, du frene, du noisetier y en a plein.
Si tu veux te lancer dans la fabrication d'arc tu devrais aller faire un tour sur http://www.webarcherie.com
Tu trouvera même de bon tutoriel.
Sur copain des copeaux tu trouvera les vidéo de nico sur le racloir et les rabots qui te serons fort utile pour la fabrication d'arc.

Cordialement.
Ghomlak_Okoumé
Découvre le forum

Merci pour vos réponses :) je tenterais bien le coup avec du frêne ou de l'érable car ce sont deux essences que j'aime beaucoup.
yakovlev55
Accro

Message par yakovlev55 »

Bonjour, le bois dont on fait les arcs, est l'IF, pas facile de trouver un beau tronc, sans nœuds, j'en stockais une dizaine magnifiques et ils sont partis en fumée, quand les voyous du quartier ont mis le feux à mes locaux professionnels, je stockais aussi des plots de chêne, de noyer, qui ont tous subi le même sort.
Il existe un livre ; Le Grand Arc ou la technique de fabrication est expliquée.
Cordialement
Martin
Spydey2
Accro

Message par Spydey2 »

Tu trouveras sur le site emotions primitives pas mal de bouquins sur la fabrication, le site de gery bonjean a ete créé pour ca a l'origine
Sinon dans les pas du facteur d'arc est tres tres bien
Apres arc droit en massif ou lamelle pas les memes techniques de fab
Tiens nous au courant
ca tombe souvent en marche ce truc !
Ghomlak_Okoumé
Découvre le forum

Merci pour tout !!!

Je vous tiendrais au courant, je compte fabriquer mon arc pendant la deuxième semaine de vacance de févriers ( 26 au 7 mars)
Je vais essayer de trouver de l'If pas trop cher, sinon je me tournerais vers du frêne.
Sinon merci pour les sites internet et les références. ;)
Yoann
Accro

Message par Yoann »

Si c'est ton premier arc évite l'if parce que ça coute la peau du C**. Et que ton premier arc tu risque le casser avant même de le finir :)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

J'ai fabriqué un petit arc en frêne pour mon fils, juste un jouet, pas un véritable arc, mais contre, je confirme : c'est un bois qui se travaille facilement et semble assez élastique.
Dag
Accro

Message par Dag »

Si tu es en région parisienne, 2 fois par an tu as le marché des fous de l'histoire qui se tiens à Pontoise. Généralement c'est en avril et en novembre.
On y trouve un mec qui vend des arcs et des flèches, je pense qu'il sera ravis de te renseigner ... sauf si c'est urgent !

D.
peulnaja
Poste parfois

Message par peulnaja »

Bonjour

J'ai eu l'occasion récemment d'en fabriquer un pour mon petit fils (8ans). Pas un vrai, mais 90cm quand même (me parlez pas des pouces et des livres ! :-)marteau ).
Au début, j'ai voulu faire ça à partir de lame de store en tilleul, en lamellé-collé, mais avec une poignée trop longue, ça a vite cassé.
Après une recherche vaine de baguettes assez fines en gsb, J'ai fini par me les fabriquer à partir de planches de frêne qui dormaient dans mon atelier depuis 36 ans...eh oui, le temps passe vite :mrgreen:

J'en ai tiré des lames de 2,5 cm de large sur 2.5 à 4 mm d'épaisseur, qui m'ont permis de faire un lamellé-collé assez souple et résistant. Il faut surtout que le fil sont bien droit et qu'il n'y ai pas noeuds ! et y aller doucement. Le site webarcherie.com m'a bien aidé car je n'y connaissait rien !

bon courage !
Eataine
Accro

Message par Eataine »

J'en ai fais un pour ma fille de 12 ans, à la base c'était pour un "déguisement" pour un festival de jeu de rôle, mais tant qu'à faire, je l'ai fait "utilisable". Je suis parti d'un tronc de noisetier d'environ 15 cm de diamètre, l'arc fait 1,40 cm de haut, il tire avec précision (tir tendu) à une quinzaine de mètres et sa portée maximale (tir en cloche) est d'une cinquantaine de mètres... Le plus difficile ce sont les flèches...
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Du bois d'If pour faire les long bow ou grand arc anglais, c'est un tir traditionnel assez spécial, question prix, je n'en ai aucune idée, par contre je ne pense pas qu'il soit souhaitable de tailler dans un tronc de 15 cm de diamètre sur 2 m de long, un arbre assez jeune, bien droit et sans nœud devrait faire l'affaire, ou bien du frêne. Par contre, gaffe, c'est raide à tendre ce type d'arc, tu pourrais aller dans une Compagnie d'Arc, ils seraient ravis de partager leurs connaissances avec toi.

Perso si je devais me faire un arc, je prendrais du frêne en lamellé collé, ça permet d'avoir plus de souplesse, de fiabilité et de stabilité dans le temps, tout en étant moins long.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Répondre