Restauration Kity 636... et oui.. encore une :)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

BKL
Poste parfois

Re: Restauration Kity 636... et oui.. encore une :)

Message par BKL »

J'ai la même machine qui traînait depuis des années j'ai aussi démonté vérifié le mécanisme et au premier contact le moteur à grillé :-?
C'était un mono 1.5cv !
J'ai remplacé par un 2cv et me suis retrouvé avec un axe trop gros pour la poulie! J'ai donc coupé l'axe du vieux moteur que j'ai soudé sur le moteur de 2cv avec la poulie et ça fonctionne très bien ;) j'ai donc changé les fers nettoyé et lubrifier le tout et réglé les entrées sorties!
Le seul défaut c'est l'entrainement du bois dans le rabot... Je constate que ton rouleau d'entrainement est différent du mien :| le tien est strié sur la longueur le mien est juste poinçonné un peu comme une rappe fine à bois manuelle. l'aurais tu changé?
Perso assez souvent si le calibre augmente, je dois aider le bois à glisser dans le rabot entrée et sortie :oops:
Dag
Accro

Message par Dag »

Le rouleau d'origine est strié ... c'est le tiens qui a du être changé.
Regarde l'éclaté kity http://i57.servimg.com/u/f57/18/13/37/46/vues_e20.jpg
Tu aurais une photo ?

Il faut aussi que les rouleaux bougent facilement en hauteur et régler les ressorts de rappel pour qu'ils appuis correctement.

D.
BKL
Poste parfois

Message par BKL »

Je prendrais une photo dés que je passe dans l'atelier.
Il bouge bien en hauteur mais n'est apparemment pas d'origine vu l'éclaté :roll: bon c'est une vieille machine que mon père à acheté il y a très longtemps sans l'utiliser je connais pas son historique du tout!
Mais je sais d'ou vient mon problème d'entrainement maintenant.
Je dois nettoyer le rouleaux presque systématiquement si le bois est un tout petit peu résineux le tout + copeaux s’agglomère autour :oops: pourtant sur du bois sec de plus de 70 ans en exotique ...
BKL
Poste parfois

Message par BKL »

Les photos ne sont pas géniales avec mon tel de nuit!
Mais ça laisse voir le type de rouleaux qu'a ma 636. On voit bien aussi tout ce qui reste collé aau rouleau après une séance de rabot :evil:
Image
Image
Dag
Accro

Message par Dag »

Ah oui, ça semble "d'origine" ... peut être sur les dernières fabriquées, ou les premières ...

Pour ma part, j'ai démonté la bête !
C'est bigrement simple à éclater, et bigrement bien foutu pour faire l'entretien ... j'en ai juste un peu chier pour une vis qui était bloquée par le mécanisme de pivotement de la table de sortie, mais le reste, en 1h30 c'était plié !

D.
BKL
Poste parfois

Message par BKL »

Je crois qu'elle date de 1980.
J'ai pas vu de trace de bidouille tout à l'heure en ce qui concerne les rouleaux, ce doit être effectivement d'origine :roll:
La ou j'ai un peu patiné pour la restauration c'est dans l'entrainement du plateau de rabot une des vis élévatrice était plutôt mal en point j'ai du repasser à la lime pour remettre ça au propre! Tout le reste n'était que nettoyage et graissage rien de plus.

J'hésite à lui remettre un coup de peinture, faut tout redémonter mais bon=) Tu comptes pas repeindre ta 636 non plus? je pense le faire quand je m'en servirais moins... En ce moment elle bosse beaucoup :D
dmoniakal
Habitué

Message par dmoniakal »

Bonjour. Je me permets d'intervenir sur ce post afin de faire appel à votre expérience. En effet, je possède une kity 636 en cours de restauration complète (bientôt un post sur l'avancement). Mais je rencontre un problème pour démonter l'axe permettant à la table d'être relevée. En effet, il existe 2 goupilles élastiques positionnées dans l'axe. L'une ( celle qui est à gauche) a été retiré sans problème mais celle de droite semble se trouver dans un trou non débouchant et la goupille ne dépasse que de 2 voire 3 millimètres. Difficile d'accès et surement grippée, je ne parviens pas à retirer cette goupille. Pour ceux qui ont déjà restauré ce type de machine, pourriez-vous m'éclairer sur la méthode utilisée?? Un imme se merci pour votre aide et une très agréable journée à vous.
Il faut savoir que j'ai toujours raison SAUF quand j'ai tort :-)marteau
Dag
Accro

Message par Dag »

Répondre