COMPARATIF!!!! mèches et perçages

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

ouincent
Accro

COMPARATIF!!!! mèches et perçages

Message par ouincent »

Voici un petit comparatif des mèches utilisées le plus couramment.
Selon leurs marques, la qualité de perçage diffère.
Pour moi la meilleure note est attribué à la marque RECA qui est peu connue mais qui a compris qu'un bon perçage ne s'obtenait qu'avec des couteaux araseurs.
En 2ème, la marque Festool qui a une bonne qualité de perçage mais qui est plus longue à percer.
En 3ème, la mèche 1er prix achetée en GSB. Perçage rapide mais beaucoup d’éclats.
Pour finir la mèche métal qui est la plus courante sur les chantiers mais qui a la qualité de perçage dans le bois,
la plus médiocre. Le trou n'est pas circulaire et excentré.
J'espère que grâce à ça tout le monde pourra se faire une idée.
A bientôt OUINCENT
:!: :!: :!:
Pièces jointes
_MG_0008.JPG
_MG_0004.JPG
ts 55rebq/def of1010/carvex420 /visT15+3set/asp CTL 26/KAPEX 120eb/Rotex 150
Jean-Mich
Accro

Re: COMPARATIF!!!! mèches et perçages

Message par Jean-Mich »

Bonjour,

J'avoue que ce post, quoi qu'intéressant me laisse perplexe...
Tu fais un comparatif entre des mèches OK, mais que vient faire le foret la dedans. :mrgreen:
Il n'est pas prévu pour cela, donc le résultat n'est pas étonnant du tout...
Je ne suis pas contre les comparatifs, au contraire, mais il faut rester dans ce qui est comparable... NON :?:
Rassures-toi, rien de grave mais en tant que mécano de formation,
c'est comme si je faisais le même comparatif sur un morceau d'acier ou ferraille ... :lol:

Copalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
ouincent
Accro

Message par ouincent »

Je comprend ta réaction mais en tant que menuisier il est courant que l'on utilise ce forêt pour tous les perçages,
malgré sa mauvaise qualité de perçage dans le bois.
Il n'est pas adapté je te l'avoue mais beaucoup de pro l'utilisent car c'est un des forêts les plus courant et leur conditionnement est pratique.
Il est plus facilement réaffûtable et permet de percer plusieurs sortes de matériaux.
Je l'ai ajouté pour se rendre compte des différents profils et de leur qualité de perçage dans le bois.
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Pas de problème, petite précision qu'il aurait été préférable d'ajouter avant ;)
Je suis mécano de formation, donc j'ai réagi comme tu l'aurais fait à coup sûr dans le sens contraire :lol:
Cela reste de bonne guerre ;)

Copalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
hesus
Accro

Message par hesus »

Tu peux utiliser un foret pour percer le bois, mais il faut faire un pré-trou à la mèche à bois avant.
Chris01
Accro

Message par Chris01 »

Donc en gros sur un trou, le meilleur rapport qualité prix c'est le premier prix de gsb ?
La différence doit commencer à se sentir au bout de quelques dizaines de trous,
j'imagine les mèches de marque gardent plus longtemps leur tranchant et mangent les nœuds comme de la purée de bébé.

Perso, le charpentier ou menuisier qui fait tous ses trous dans le bois à la mèche à fer, ça me semble suspect.
Que ça dépanne sur un, une poignée de trous, la flemme de changer de mèche ou la mèche bois cramée sur un clou,
je peux le comprendre, mais tout le chantier bois à la mèche à fer...
C'est sans doute lié aussi au diamètre de perçage.

Après... paraît que je suis du genre chiant...
breizhou13
Accro

Message par breizhou13 »

Les mèches premier prix de GSB sont fragiles dès qu'on force dessus (rare avec le bois)
Par contre si on prend des marques en GSB sans y mettre trop cher, elles font les mêmes arrachements mais sont nettement plus résistantes à mon avis.

Les Reca sont-elles chères? Car le trou est vraiment propre.
hesus
Accro

Message par hesus »

Le foret est surtout pratique pour un trou en 2 passes car la mèche à bois ne passe pas dans un trou déjà fait.
Par exemple pour la pose de vis auto-tourillonante :tu fais ton assemblage et tu perces à 4 au travers des deux pièces avec une mèche à bois, ensuite tu agrandis le trou de 4 à 6 avec un foret.

Pour ce qui est de la qualité, les mèches à bois de GSB perdent leur tranchant en quelques trous.
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

ça m'arrive de percer du bois avec un foret métal mais c'est dans les bois très secs et très durs.
Car j'ai cramé une mèche à bois dans du chêne une fois.
(rénovation dans maison de 1918 les poutres c'est comme pimmousse petit mais costaud.)
claude1
Accro

Message par claude1 »

Pour ce qui est de la qualité, les mèches à bois de GSB perdent leur tranchant en quelques trous.
Ça c'est ridicule ! Quel que soit l'endroit où vous achetez votre produit, même marque, même référence: ce sera le même.
Bon les différences de prix ne seront pas énormes.
hesus
Accro

Message par hesus »

claude1 a écrit : Ça c'est ridicule ! Quel que soit l'endroit où vous achetez votre produit, même marque, même référence: ce sera le même.
Bon les différences de prix ne seront pas énormes.
Sauf que la qualité du produit dépend de l'endroit ou on l’achète justement.
Par exemple tu ne trouveras jamais de Bosch pro dans une GSB et inversement,
tu ne trouveras pas de Bosch vert chez un revendeur pro.

La principale marque de foret trouvé en GSB c'est tivoli et tivoli c'est gentil pour faire quelques trous pas plus.
J'ai acheté une mèche tivoli en diamètre 16 pour une série de trous dans du chêne, tous les 5 à 6 trous je devais la réaffûter pour continuer à travailler.

J'ai le même exemple en foret métal; chez moi j'ai du GSB et au travail du haut de gamme professionnel.
Ça n'a rien à voir sur la qualité de travail.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En tout cas merci pour le comparatif, c'est intéressant et ça permet de faire son choix en toute connaissance de cause.

Et moi aussi, il m'arrive de percer du bois avec un forêt métal, parfois tout simplement parce que je n'ai pas le diamètre en bois et que je n'ai pas envie d'aller acheter une mèche à bois pour un trou.

Et puis dans les très petits diamètres (1 et 2 mm), on trouve plus facilement en forêt métal.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

pilpoil a écrit :ça m'arrive de percer du bois avec un foret métal mais c'est dans les bois très secs et très durs.
Car j'ai cramé une mèche à bois dans du chêne une fois.
(rénovation dans maison de 1918 les poutres c'est comme pimmousse petit mais costaud.)

Moi aussi, en bois rouge tres dur, forêt à bois cassé 2 fois, acier pareil, j'ai pris des tivoli 5X j'ai percé le reste de mes 200 trous sans problème.

Donc en ce cas : acier haut de gamme > à la gamme bois !

J'ai du coup que des forêts métal et qd je fait un trou ultra propre, je prend une défonçeuse...
hesus
Accro

Message par hesus »

Tivoli a sorti aussi une gamme foret pour bois dur. Ils sont la même forme que les forets métal avec des angles de coupe adapté pour le bois.

C'est ce que j'utilise pour le frêne, ils sont précis et font des trous propre.
ced35
Poste parfois

Message par ced35 »

Idem pour moi je ne prend plus mes foret en GSB je rapport qualité prix fait peur

Leur pseudo prix/qualité voir meme " haut de gamme" en vendu presque au double du prix que j ai pu avoir chez un grossiste en fourniture auto/industriel , il m ont vendu du tivoli (faudrait que je regarde la gamme pour voir ) mais la différence de prix et d usure était impressionnante
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

ouincent, ton comparatif est insuffisant: en effet, il ne compare que l'entrée du trou et les éventuelles déchirures.

Cependant, un trou est aussi (un trou oui je sait pour les lou-lourds :shock: )
Donc, je disais, un trou se mesure aussi en profondeur ..............les lou-lours par là :arrow:
Les fameux tivoli ont une pénétration (les lou-ours attention je surveille :-? ), une éjection des copeaux tres efficaces car ils sont vraiment lisses.
Il en ressort un trou tres propre, qui perce facilement sans forcer

Je ne savait pas pour la gamme bois tivoli, jamais vu encore ...
ouincent
Accro

Message par ouincent »

en fait je ne m'interessai que à la découpe du trou en elle même pour la propreté dans un panneau de melaminé ou le percage de taquet dans du chêne
Tilipp
Poste parfois

Message par Tilipp »

Bonjour,

ils ont l'air intéressants ces forets Reca : on les trouve en France ? abordables niveau prix ?

merci.
ouincent
Accro

Message par ouincent »

je ne suis pas sur en belgique ils sont dispo et les prix sont abordables
Troispattes
Accro

Message par Troispattes »

Bonjour :D

Les Tivoli : pour le bois, pas encore vu, donc pas de commentaire mais...
pour le métal, et là je sais de quoi je parle, il y a plusieurs qualité chez Tivoli,
il n'est pas rare de trouver un foret de 8,5 de Ø à presque 10€ ! (le foret)
et à coté, le même apparemment, toujours Tivoli mais à 2€... chercher l'erreur !

Regarder derrière le blister et vous verrez que le "cher" perce l'acier rapide et l'inox, pas l'autre...

J'achète toujours le haut de gamme,
réafutable presque à l'infini mais attention plus un foret est prévu pour du dur, plus il est fragile !
en perceuse sensitive, ça va mais casser un foret de 13 à la perceuse "à main" c'est classique...

Pascal Image
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
Répondre