Peinture-laque sur bois - comment éviter traces de pinceau

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Pit
Fan

Peinture-laque sur bois - comment éviter traces de pinceau

Message par Pit »

Je suis entrain de peindre une ancienne boite à couture en bois avec une peinture style "laque".

J aimerais bien qu'elle ai un fini bien laqué, net sans trace.

Comment faites-vous pour ne pas avoir de traces en peignant du bois? Moi on voit toujours mes traces de pinceaux. :cry:

smileyscie
Grogg
Accro

Re: peinture-laque sur bois

Message par Grogg »

Parce que pour les laques, il faut un rouleau laqueur :D
Pit
Fan

Message par Pit »

au pinceau ca marche pas ?
Grogg
Accro

Message par Grogg »

ca fera toujours des traces
Pit
Fan

Message par Pit »

et il existe de petits rouleaux? car la boite est pas super grande donc pas évident de peindre avec un rouleau...
Fylm
Accro

Re: Peinture-laque sur bois - comment éviter traces de pince

Message par Fylm »

Oui, il existe plein de petits rouleaux. Ça s'appelle des pattes de lapins et tu peux en trouver de pas mal de dimensions.
Voir Ce Lien, il est assez explicite.
bwed
Habitué

Message par bwed »

unde mes copains peintre m'avait dit une fois que pour avoir un rendu superbe, il chauffait sa laque avant de l'appliquer ce qui avait pour effet une tension superieure en se refroidissant.
Pit
Fan

Message par Pit »

Bon je viens d'aller m'acheter 2 minis rouleaux en mousse. Je vais essayer avec ca...

bierre
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Pit a écrit :Comment faites-vous pour ne pas avoir de traces en peignant du bois? Moi on voit toujours mes traces de pinceaux.
Au pistolet à air comprimé, tendu parfait.
Parfait pour les pièces avec plein de détails, les très grandes,en bois, en acier etc etc ...
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Hunder tu mets quoi dans ton pistolet ? Un vernis diluable à l'eau ou diluable au White Spirit ? Tu dilues dans quelles proportions ? Combien de couches de vernis et quel temps de séchage - quelque part tu as écris "humide sur humide" mais ça fait combien de temps entre chaque couche ? Fondur avant ou pas ? Si fondur tu le passe comment, au pistolet aussi ?
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Bonjour,

Si on parle d'une vrai laque(glycéro), soit une peinture diluer au solvant chimique (white spirit), alors la peinture doit être bien bien tendu avec une brosse large (pinceau plat) et ne pas en mettre trop sous peine de voir des coulure (mais normalement pas de trace de pinceaux sauf a étendre une peinture vraiment pas assez diluer)
on trouve effectivement des rouleaux laqueur, et l'hérétique que je suis s'en sert, je n'ai vu qu'une vrai laque sur 10 ans de chantier, un plafond de 15m2, deux gars...15j de taff..tout aux pinceaux, une passe dans un sens, on ponce une passe dans l'autre et on recommence, a rendre fou lol...par contre, c'est la seule fois de ma vie ou je me suis vu dans une peinture!

Si c'est une laque acrylique (a base d'eau donc pas une laque..) effet satin brillant au mieux (pas miroir) la si la peinture est un peu épaisse on peu laisser des trace de pinceau, mieux tiré la peinture, et ne pas en mettre trop non plus en une seule couche, voir diluer a peine plus
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
hundertaker
Accro

davidoffo a écrit :Hunder tu mets quoi dans ton pistolet ? Un vernis diluable à l'eau ou diluable au White Spirit ? Tu dilues dans quelles proportions ? Combien de couches de vernis et quel temps de séchage - quelque part tu as écris "humide sur humide" mais ça fait combien de temps entre chaque couche ? Fondur avant ou pas ? Si fondur tu le passe comment, au pistolet aussi ?
Peinture à mur, vernis, lasure, xylophène...tout y passe...même peinture bitumineuse pour protéger le sous caisse auto.
Pour la peinture blanche pour mes murs, j'ai pris une grosse buse pour avoir un meilleur débit.
Pour mes finitions bois et le petit matériel (jusqu'au portail qd même) buse fine et pistolet haute finition.

Eau & White mais je préfère la dillution à l'eau, plus facile de me nettoyer ensuite ...
Je dilue à 10 - 15 %, plus en rapport avec la notice du pot car même non dillué ça passe !
Nb de couches:ça dépend de l'ouvrage et du rendu souhaité (+ il y a de couches - c'est naturel) et de son utilisation finale (accroché à un mur ou soumis à solicitations). En général je met entre 3 et 5 couches.
Humide sur humide ça fait 1 à 2 minutes entre couches voir moins, pas le temps de sécher..juste de stabiliser le tendu.
Le fait que ce soit encore humide m'évite d'égrenner, perd pas d'temps et ça accroche la suivante derchef, chef ! ...comme en peinture auto ...je les vois mal égrenner la voiture à chaque couche ...et t'as vu le finis pourtant ? ? ? :shock:

Fondur, j'en trouve pas, j'aurais bien aimé essayer pourtant...sur j'te le passerait au pistol ... 8-) 8-) 8-)
lemony
Accro

Message par lemony »

j'ai posé une fois de la laque nautique sur un petit dériveur 505, sur la boite il était conseillé la pose au rouleau et de tirer la peinture au pinceau large, c'est ce que j'ai fait et le rendu a été impressionnant. J'ai aussi essayer de posé de la laque sur un meuble j'ai utilisé la même technique et la catastrophe résultat horrible. Ma conclusion est que la qualité de la peinture est tout aussi importante que la méthode de pose de cette peinture.
bloodless
Fan

Message par bloodless »

comme en peinture auto ...je les vois mal égrenner la voiture à chaque couche ...et t'as vu le finis pourtant ? ? ?

Fondur, j'en trouve pas, j'aurais bien aimé essayer pourtant...sur j'te le passerait au pistol ...

l'égrennage sert surtout aux fibres de bois qui remontent surtout avec les vernis à l'eau....c'est sur qu'en carrosserie les fibres de bois.....y'en à moins là déjà.......
hundertaker
Accro

bloodless a écrit :
l'égrennage sert surtout aux fibres de bois qui remontent surtout avec les vernis à l'eau....c'est sur qu'en carrosserie les fibres de bois.....y'en à moins là déjà.......
oui pour la 1ere couche, tu as raison mais avec le coup de l'éponge humide et dernier ponçage main, pas trop de soucis franchement...

Ensuite l'égrennage entre couche sert à ce que la couche suivante adhère...sinon elle se barre...

Dans ma soluce ... ça adhère immédiatement car pas encore sec d'ou la comparaison avec l'automobile pour les autres couches.

Possible pour les puristes de passer une 1ere, égrenner puis passer les 4 autres selon ma méthode fainéante intelligente...
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Personnelement peut importe le support, je me méfie de rajouter des couches sur du moyennement sec, on gagne facilement de magnifique coulure ou des trace de pinceau pour le coup si la peinture en dessous et juste assez seche pour ne plus tiré mais assez "mouiller" pour marquer.
Ni Dieu, Ni Patrie!

hundertaker
Accro

Dorora a écrit : on gagne facilement de magnifique coulure
Bon,
1)c'est si rare au pistolet que c'est toujours mieux que les poils et traces de pinceau

2)au pinceau c'est inutilisable comme technique

3)Oui, il y a un coup de main à prendre au pistol mais ce n'est pas si compliqué, personne ne m'as appris !
Je le répète c'est ce qui se fait en automobile, ils mettent bien 8 couches les unes sur les autres donc techniquement c'est non seulement faisable mais c'est ce que je fais et ça marche!

Je dis juste que c'est dommage de se priver d'une technique inégalable parce que on ne la connais pas et qu'on a jamais vu faire; un compresseur c'est 100€ en 50l 1.5CV , ça suffit pour du meuble mais tapez sur les 2 à 3 cv si vous pouvez.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

En carrosserie il n'utilise pas les même peinture non plus
Et je ne dit pas infaisable, mais il y as quand même un coup de main à prendre
J'ai fait des radiateur en fonte a l'airless c'est joli mais pour un bois je me sent plus à l'aise aux pinceaux
D'ailleurs c'était la question initial, pour ça que je donnais mon avis sur le pinceau

Si un autre post se fait sur le pistolet je suis preneur de conseil, j'ai des idées de peinture carrosserie pour mon future meuble qui me trotte dans la tête
Ni Dieu, Ni Patrie!

davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Bon je ferais des essais au pistolet sur des chutes pour 'sentir' un peu le truc mais je pense que je ferais mon meuble tv au tampon. C'est juste que je me posais la question parce que je vais avoir des zones difficilement accessible, voire complètement innaccessible (le fond du plateau intermédiaire typiquement).
Dorora
Accro

Message par Dorora »

@hundertaker je viens de relire, pour les coulure en couche sur couche je parlais au pinceau! On s'est mal compris mes excuse

Davidofo pour le pinceaux y'as eu les conseil qui vont bien aussi, fait un test en mettant peu de peinture et bien la tiré si glycero, si acrylique voit la dilution et idem essaye pas de faire trois couche en une ;)

Et fait ton choix comme dit hundertaker le pistolet à un joli rendu aussi, une fois pris le coup
Ni Dieu, Ni Patrie!

Répondre