Que me conseillez-vous pour mon établi tout neuf ?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Régine
Accro

Que me conseillez-vous pour mon établi tout neuf ?

Message par Régine »

Bonjour,
Je suis une femme très gâtée ;) : pour mon anniversaire, avec trois semaines d'avance, je viens de recevoir un superbe établi Ramia. :D
Quel produit me conseillez-vous pour le protéger durablement ? Huile, vernis, vitrificateur ?
La vie est belle alors, carpe diem !
ThReM
Accro

Re: Que me conseillez-vous pour mon établi tout neuf ?

Message par ThReM »

Bonjour.

Histoire de goût, mais j'aime bien les bois huilés. Il conserve un contact brut et chaleureux.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Bonsoir.

Moi, je n'aime que le fondur Blanchon en 2 couches + finition haute protection frères Nordin.

Tu n'es pas sortie de l'auberge, tu va en avoir des solutions...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Il est certain que les solutions sont multiples :)

J'aime bien la solution fondur + cire brossée, mais pour un établi :roll: :roll:
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Une bonne grosse peinture glycero!
Non quand même pas un tel gachis!
mon avis il faut pas que la colle ou d'autre puisse prendre dessus et je me méfie de la cire qui peut se transférer sur le morceau de bois que travail et te fait suer après (je me suis dejà fait avoir mais j'avais peut être été trop généreux). Perso j'ai mis que du fondur (mais la colle arrive quand même e prendre un peu dessus).
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
patochebis
Accro

Message par patochebis »

sur le mien, en chêne, maison (et pas téléphone...) j'ai passé de la térébenthine + huile de lin + siccatif, le tout tiède,
je ne suis pas très content de la couleur prise, jaune orangé, mais on s'y fait.
J'ai eu quelques taches dues à des gouttes d'eau oxygénée à 130 vol. là ça ne pardonne pas, mais dans l'ensemble c'est satisfaisant.
Un ramia, c'est beau, alors.... je ne sais si je ferais pareil, sinon l'idée de "CdeC" pour du blanchon doit être à essayer, les produits blanchon sont top, j'ai passé un vitrificateur sur du plancher sapin, chez mon fils, un mat (discrètement satiné) une pure merveille,
autant en résultat qu'en mode d'emploi.
Régine
Accro

Message par Régine »

Merci à tous pour vos réponses. Je crois que je vais essayer la méthode de CdeC.
Reste à trouver les produits Blanchon et Nordin.
benjouille
Découvre le forum

Message par benjouille »

Sur mon établi au boulot j'ai passé 2 bonne couches d'huile de vaseline, ça fait un aspect à peine plus sombre que le bois brut, je trouve que ça va assez bien, naturel quoi. Depuis 2ans que je l'ai fabriquer et en y étant touts les jours dessus il est toujours bien propre mais j'avoue que j'évite de coller des choses dessus, je prend des tretaux ou je met un panneau sur l'établi pour le protéger. L'avantage ce que même si je pose la ponceuse encore allumé dessus il garde toujours le même aspect et ça glisse un peu moins qu'un vernis je pense
MaxLaMenace
Poste parfois

Message par MaxLaMenace »

Bonsoir, syntilor (meme usine que Blanchon, soit dit en passant) fait une vitrification monocomposant transparente de très bonne qualité, produit vendu chez Casto il me semble pour 20€/L environ. Sinon, je suis adepte du mélange essence de térébenthine/huile de lin. Si tu veux fabriquer une zone martyr, tu peux, si tu en as une, créer une profondeur avec une défonceuse pour encastrer une plaque de métal... Faut juste s'arranger pour ne pas avoir de desaffleurements mais après, ça t'éviter d'abîmer le bois de l'établi si tu étais amenée a devoir taper sur une pièce que tu travailles, par exemple. Bonne soirée à tous :-)
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Pour un martyr, faut absolument que je retrouve chez mon père ce qu'il avait récupéré dans une usine, et conçu pour ça.

Une plaque de métal, genre 20 X 15 cm X 2cm d'épaisseur. Avec, soudé dessous, une tige qui se prend dans l'un des trous de l'établi.

A utiliser au dessus de l'un des pieds, pour minimiser le rebond.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Régine a écrit :Merci à tous pour vos réponses. Je crois que je vais essayer la méthode de CdeC.
Reste à trouver les produits Blanchon et Nordin.
Blanchon en réseau pro. Frères Nordin: il y a une liste de distributeurs sur leur site.
Régine
Accro

Message par Régine »

Merci CdeC ! :)
Et merci également à tous ceux qui m'ont donné des conseils. :D
MaxLaMenace
Poste parfois

Super bonne idée la planche martyr enquillée dans un des trous de l'établi. J'imagine qu'il ne reste alors qu'à trouver un endroit où ranger la martyr (suspendue à un crochet ou posée sous l'établi). Pour ce qui est des produits Blanchon, j'avais fais un tour sur leur site web et on y voit le logo Syntilor à côté de celui de Blanchon donc j'imagine la qualité des produits équivalentes. Perso, la vitrification transparente Syntilor dont je m'étais servie avait donné un résultat super satisfaisant (un vrai transparent) et il était surtout précisé sur l'étiquette que la vitrification pouvait être "auto-renovée" par simple nettoyage/égrenage puis passage nouvelles couches (pas besoin de mettre le bois à nu). Appréciable pour un produit grand public :-)
chardonneret
Accro

Message par chardonneret »

Et pourquoi pas un fondur ?
patochebis
Accro

Message par patochebis »

MaxLaMenace a écrit :Bonsoir, syntilor (meme usine que Blanchon, soit dit en passant)
NON !
syntilor est une marque réservée aux grandes surfaces, crée par le groupe blanchon, certes, mais pas de la même ..... fibre si je puis dire, pas du même cahier des charges pour parler comme tout le monde.
Sinon pourquoi ne verrait on pas les 2 marques juxtaposées dans les rayons ?.................
MaxLaMenace
Poste parfois

L'idée que tu défends est très intéressante mais là où je me permet d'insister, c'est que j'ai utilisé les DEUX produits, un bi-composant Blanchon et un mono Syntilor sur un parquet continu mais dans deux pièces différentes et après application, aucune différence. Peut-être as-tu raison sur le cahier des charges ? Moins solide peut-être ? À voir dans 2,3 ou 5 ans ;-)
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut.

J'ai découvert les frères nordin en refaisant la finition d'une vieille armoire en noyer de la belle-mère: décireur vert, alcool fin à vernir, éclairciceur, matine gomme laque, fondur, finition, cire... ça a coûté cher en produits pour la belle-mère.

Bon, pas loin de 10 couches cette affaire, si pas plus... mais un résultat pro de chez pro. Je mettrais des photos ce week end.

Du coup, je suis resté fidèle.

30 m2 de lambris chêne à protéger, là, frères nordin, un peu cher. J'ai regardé un peu les avis, et j'ai trouvé Blanchon. Satisfait, je garde.

J'ai essayé d'autres produits, au résultat pas correct. Je n'ai pas continué avec eux.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas aussi bien voir mieux pour moins cher. Mais s'esquinter sur un meuble et le pourrir avec une finition qui ne convient pas, c'est rageant.

Donc, je ne prend pas de risque. Peut-être plus cher (mais c'est à voir, vraiment à voir), mais je suis sûr de mon résultat.

Je pense qu'on est beaucoup comme ça, on fait en fonction de son expérience.

J'ai fait un meuble intégré chez une amie. Elle l'a traité sur mes conseils au Blanchon. Mais avec un pinceau qui avait étalé de la peinture noire, visiblement pas assez nettoyé... crottes de mouches partout que même y avait jamais eu de mouche encore sur le meuble. Bah voilà.

Finition, je ne prend pas de risque, sur la base des références qui sont les miennes.
MaxLaMenace
Poste parfois

Je suis super d'accord : en général, quand je n'ai pas le choix et que je dois prendre des bandes de montages de gsb, je suis déçu de ne pas avoir anticipé en achetant soit sur le net (délai de livraison) soit chez mon revendeur local... Quand j'avais pris Syntilor pour finir le boulot, c'était surtout parce que j'étais arrive à la fin du bi-composant Blanchon et que le délai de livraison ne convenait pas (parquet chêne massif . com vend le bi-composant Blanchon) ;-). Merci Cdec d'avoir fais la part des choses !
Répondre