Réglage d'une dégauchisseuse help.
Modérateur : macbast
-
Annieviolette
- Habitué
Réglage d'une dégauchisseuse help.
Bonjour,
J'ai acheté une dégauchisseuse SCHEPPACH Hms 1070, 1500 W et je viens de m'en servir pour préparer mes manches de banjos. Je me retrouve avec une rectangle plus de tout d'équerre. J'ai vérifié la table, ça m'a l'air correcte. Faut-il régler la hauteur des lames ?
J'ai acheté une dégauchisseuse SCHEPPACH Hms 1070, 1500 W et je viens de m'en servir pour préparer mes manches de banjos. Je me retrouve avec une rectangle plus de tout d'équerre. J'ai vérifié la table, ça m'a l'air correcte. Faut-il régler la hauteur des lames ?
Quand on veut, on peut. A ne pas confondre avec le grand mal de notre temps : quand on peut, on veut.
-
FB33
- Accro
Re: Réglage d'une dégauchisseuse help.
Bonjour,
Perso je n'ai eu à régler que la perpendicularité de l'appui latéral, les lames étant bien réglées d'usine (vérifié avec méthode donnée dans la notice et à l'usage) par rapport à la table de sortie (qui elle, je cois, ne se règle pas sur ce modèle (?))
Mais je ne comprends pas bien quand tu dis "Je me retrouve avec une rectangle plus de tout d'équerre". Si c'était déjà d'équerre, pourquoi ne pas avoir utilisé la fonction rabotage plutôt ?.. (c'est peut-être ce que tu as fait, remarque)
Perso je n'ai eu à régler que la perpendicularité de l'appui latéral, les lames étant bien réglées d'usine (vérifié avec méthode donnée dans la notice et à l'usage) par rapport à la table de sortie (qui elle, je cois, ne se règle pas sur ce modèle (?))
Mais je ne comprends pas bien quand tu dis "Je me retrouve avec une rectangle plus de tout d'équerre". Si c'était déjà d'équerre, pourquoi ne pas avoir utilisé la fonction rabotage plutôt ?.. (c'est peut-être ce que tu as fait, remarque)
- bulubuluplopplop
- Accro
il faut tout régler sur une dégauchisseuse.
Tu règles d'abbord les tables: il faut qu'elles soient parallèles l'une à l'autre et droites.
Puis tu règles les lames, soit par rapport à l'arbre (auquel cas il faut réajuster la table de sortie après) soit par rapport à la table de sortie.
Regarde le post de diomedea par exemple : http://www.metabricoleur.com/t177-chang ... abot-degau
Puis tu règle le guide pour qu'il soit bien perpendiculaire (Avec une équerre)
Ensuite, il faut que tu règles la table de raboteuse pour qu'elle soit bien droite.
Tu règles d'abbord les tables: il faut qu'elles soient parallèles l'une à l'autre et droites.
Puis tu règles les lames, soit par rapport à l'arbre (auquel cas il faut réajuster la table de sortie après) soit par rapport à la table de sortie.
Regarde le post de diomedea par exemple : http://www.metabricoleur.com/t177-chang ... abot-degau
Puis tu règle le guide pour qu'il soit bien perpendiculaire (Avec une équerre)
Ensuite, il faut que tu règles la table de raboteuse pour qu'elle soit bien droite.
-
Annieviolette
- Habitué
FB33, c'était d'équerre mais j'ai simplement eu besoin d'avoir un rendu bien lisse tout en enlevant que très peu de surface.
Bulu, je vais regarder le post que tu me conseilles.
Merci à vous deux.
Bulu, je vais regarder le post que tu me conseilles.
Merci à vous deux.
Quand on veut, on peut. A ne pas confondre avec le grand mal de notre temps : quand on peut, on veut.
-
Annieviolette
- Habitué
Je viens de revérifier ma table avec un réglé d'un mètre. Est-ce que la table doit être droite tout le long ? La mienne, si j'appuie du côté gauche, il y a un jour de plus en plus grand à droite du fer. Pareil si j'appuie le réglé à droite...espace à gauche.
-
FB33
- Accro
Je viens de regarder, la table de sortie ne se règle pas et il faut donc la prendre comme référence.
- Pour vérifier le réglage des fers, c'est la méthode des trois traits expliquée dans le manuel (ou sur le net) à faire au moins des deux côtés de la table de sortie et pour les deux couteaux (attention aux doigts en manipulant l'arbre). Pour moi, c'était bon.
- Pour régler la perpendicularité du guide, une équerre et tu as une ou deux petites vis de blocage/réglage qu'il faudra peut-être modifier (c'est aussi dans le manuel)
EDIT : j'avais pas vu ton dernier post : tu parles de quelle table ? entrée ou sortie ?..
- Pour vérifier le réglage des fers, c'est la méthode des trois traits expliquée dans le manuel (ou sur le net) à faire au moins des deux côtés de la table de sortie et pour les deux couteaux (attention aux doigts en manipulant l'arbre). Pour moi, c'était bon.
- Pour régler la perpendicularité du guide, une équerre et tu as une ou deux petites vis de blocage/réglage qu'il faudra peut-être modifier (c'est aussi dans le manuel)
EDIT : j'avais pas vu ton dernier post : tu parles de quelle table ? entrée ou sortie ?..
-
Annieviolette
- Habitué
et bien quand je pose le réglé tout le long des deux tables, que j'appuie sur la table de droite, il y a un espace au bout de la table de gauche.
-
FB33
- Accro
Ais-je bien compris ?.. Alors, chacune des deux tables doit être plane, horizontale (si les pieds le sont) et immobile. Par contre la hauteur de table d'entrée (celle à ta droite lorsque tu es en face de la machine bouton marche/arrêt devant toi) est réglable grâce à la molette qui se trouve à son extrémité (C'est le principe de la dégau, les couteaux "mangent" la couche de bois qui se trouve dans la différence de hauteur entre les eux tables). Si tu règles la table d'entrée à zéro ta règle de 1m devrait appuyer sur toute sa longueur sur les eux tables, sinon l'alignement n'est pas bon. (Si le réglage n'est pas à zéro, il est normal que la règle ne porte pas partout puisque les deux tables sont décalées)
-
Annieviolette
- Habitué
J'ai fait un dessin pour vous montrer. C'est très très exagéré mais c'est plus clair.
http://pepilune.fr/?p=1145
http://pepilune.fr/?p=1145
Salut Annieviolette,
j'ai eu ce genre de machine et, hélas, il n'y a pas grand-chose que tu peux régler. Par contre, pour faire tes manches d'équerre, tu peux faire une passe en mode raboteuse, puis les passer à la scie sous table (si tu en as une
) et tu devrais avoir un équerrage à peu près correct.
Quelle idée aussi de faire des banjos . . .
Bien sûr, je blague, puisque pas plus tard que dans une heure, je vais un peu de musique avec un banjoïste.
j'ai eu ce genre de machine et, hélas, il n'y a pas grand-chose que tu peux régler. Par contre, pour faire tes manches d'équerre, tu peux faire une passe en mode raboteuse, puis les passer à la scie sous table (si tu en as une
Quelle idée aussi de faire des banjos . . .
Bien sûr, je blague, puisque pas plus tard que dans une heure, je vais un peu de musique avec un banjoïste.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
-
Annieviolette
- Habitué
Bon amusement ! 
-
FB33
- Accro
A la vue de ton schéma, ce n'est pas normal. Les surfaces des deux tables devraient être parallèles... C'est celle de droite ou de gauche qui te donne l'impression de pencher ? (ou les deux ?
). As tu essayé de monter descendre celle de droite ? (avec manette au bout de celle-ci).
Sur ton dessin, on dirait qu'elle a pris un coup venant d'en haut qui a fait plier la table de sortie. (Si c'est un achat récent en magasin, faut peut-être voir avec eux)
Sur ton dessin, on dirait qu'elle a pris un coup venant d'en haut qui a fait plier la table de sortie. (Si c'est un achat récent en magasin, faut peut-être voir avec eux)
-
Annieviolette
- Habitué
J'ai descendu et monté la table de sortie, ça penche toujours. Je vais retourner au magasin et la faire réparer, remplacer...On verra bien.
- cray666
- Accro
J'ai eu la 1070, je l'ai revendu après deux ans de bons et loyaux services. L'équerrage de l'appui latéral se règle mais c'est à peu près la seule chose qui se règle sur cette machine. Je suis assez d'accord avec la phrase suivante : "il faut tout régler sur une dégauchisseuse." mais dire "il faut régler tout ce qui peut l'être" serait plus juste.
Les tables sont en tôle et assez maléables malheureusement, le réglage qui concernent ton problème sont inexistant, j'ai eu ce soucis après mon déménagement et je les ai à peu prêt redressé en tirant dessus. Bref tout ça pour dire que tu touches du doigt les limites de cette machine et que à moins de méthodes peu orthodoxes tu ne peux pas "régler" les tables.
Même pour la tension de la courroie il n'y a pas de réglage, j'avais fais une bidouille : https://www.youtube.com/watch?v=icuRA9dGBts
Les tables sont en tôle et assez maléables malheureusement, le réglage qui concernent ton problème sont inexistant, j'ai eu ce soucis après mon déménagement et je les ai à peu prêt redressé en tirant dessus. Bref tout ça pour dire que tu touches du doigt les limites de cette machine et que à moins de méthodes peu orthodoxes tu ne peux pas "régler" les tables.
Même pour la tension de la courroie il n'y a pas de réglage, j'avais fais une bidouille : https://www.youtube.com/watch?v=icuRA9dGBts
Sinon pour la prochaine fois, tu sauras que si c'est juste pour rendre lisses des planches déjà d'équerre, il faut utiliser la raboteuse et pas la dégauchisseuse.
- bulubuluplopplop
- Accro
alors si les tables ne se règlent pas et qu'elles sont pas droites, effectivement c'est mort.
-
FB33
- Accro
Juste pour te donner une référence de la position normale des tables (tout au moins celle de gauche, la droite pouvant être montée ou abaissée) et donc ce que tu es en droit d'attendre après un tel achat :
... mais à mon avis, ça ne pourra se régler qu'en magasin. Bon courage.
... mais à mon avis, ça ne pourra se régler qu'en magasin. Bon courage.
-
Annieviolette
- Habitué
Bon, l'équerrage de l'appui latéral n'est pas d'équerre tout le long non plus, c'est dingue
J'ai poncé toute la journée pour rattraper le foin de la dégauchisseuse, dire que je l'ai acheté pour éviter de me fatiguer.
-
FB33
- Accro
Il me semble que le mien semblait un peu "voilé" aussi, mais en jouant sur les quatre points de fixation de derrière ça s'était arrangé... Le problème de ta table est plus préoccupant.
Bon, enfin, dis-toi qu'après tu pourras jouer du banjo !
Bon, enfin, dis-toi qu'après tu pourras jouer du banjo !
-
Annieviolette
- Habitué
Bon merci à tous pour vos réponses !