coup de gueule et question aux tritoniens

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

tiss1587
Habitué

coup de gueule et question aux tritoniens

Message par tiss1587 »

Bonjour
Il y a 1 ans j ai acheté un duo de visseuse triton t20 4A mais aujourd'hui mais deux machines sont inutilisables car les deux batteries sont hs. ( utilisation occasionnelleet soignée). Après plusieurs mails au fournisseur et a triton, on me répond que les batteries sont considérées comme du consommable donc non garantie ( 100€ pièce quand même pour du consommable :lol: :evil: )
Donc je voulais savoir si quelqu'un d'autre était processeur de ces machines et si quelqu'un avait déjà rencontré ce problème.
J ai également leurs scie circulaire en 235 et je suis enfin j'étais content de cette marque mais là....
Dernière question, faire réparer les batteries serai ce plus avantageux?
chron
Habitué

Re: coup de gueule et question aux tritoniens

Message par chron »

Effectivement ils ne garantissent pas les batteries.
Ce problème arrive souvent et plus souvent avec des batteries de mauvaises qualités. Cependant c'est aggravé par le froid, le stockage déchargé, la non-utilisation.
Ouvres-les. La plupart des batteries sont composées d'un régulateur électronique et de cellules type 26650.
Essaye de changer les cellules toi-même. Sinon malheureusement, ça risque d'être pour la poubelle, je ne pense pas que tu trouve quelqu'un pour les réparer.
Perso Triton, j'ai donné... cf. mes récents posts :)
slipknot62
Accro

Message par slipknot62 »

Bonjour il me semble que le froid est mieux pour la conservation des batteries
letsgosurf
Accro

Message par letsgosurf »

Ce sont des batteries au lithium ion?
Si non, il faut toujours vider ses batteries au max avant rechargement pour éviter l'effet mémoire. C'est moins grave sur les batteries au lithium mais quand même conseillé.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
éricM
Accro

Message par éricM »

L'un dit qu'il faut conserver les batteries chargées et pas de froid.
Ll'autre dit au froid et vidée.

Il y a quelques temps je me renseignais avant d'acheter un chargeur de batteries et j'ai compris
qu'il y a batteries et batteries et que certaines se stock vidées ou chargées, etc.

Il faudrait gérer son stock de piles et batteries rechargeables en fonction du type.
Un pro peut le faire. Pour moi simple utilisateur c'est un sujet trop complexe qui ne me parle pas
du tout.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
chron
Habitué

Message par chron »

éricM a écrit :L'un dit qu'il faut conserver les batteries chargées et pas de froid.
Ll'autre dit au froid et vidée.
Euh non désolé mais ce n'est pas tout à fait ce qui est dit.
L'utilisation dans le froid est plus dur pour les batteries. Il ne faut pas les stocker decharchées car une décharge totale détériore les batteries et elles se déchargent lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Ceci dit il ne faut pas les stocker complètement chargées non plus...
Les stocker dans le froid permet de ralentir la décharge qui a lieu lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Pour le ni/cd il faut effectivement décharger avant de recharger pour éviter l'effet mémoire. Par contre c'est déconseillé pour les lithium car il faut éviter de les décharger complètement (la cartographie électronique va cependant mitiger ce probleme car elle coupe avant la décharge totale).
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

letsgosurf a écrit :Ce sont des batteries au lithium ion?
Si non, il faut toujours vider ses batteries au max avant rechargement pour éviter l'effet mémoire. C'est moins grave sur les batteries au lithium mais quand même conseillé.
Pas sur des lithium, ça peut réduire leur capacité de 10 à 20%. Ceci était vrai pour les batteries au Nickel. Le stockage se fait en général à 40% environ pour les batteries au lithium. C'était en tout cas le consensus quand j'ai touché un peu au modélisme.
slipknot62
Accro

Message par slipknot62 »

l effet de mémoire n existe pas ou seulement pour des satellites de la NASA
http://www.tomshardware.fr/articles/Li- ... 396-6.html
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Sur les batteries, il y a un coupe circuit qui empêche qu'elle se décharge totalement.
Sur le chargeur et sur la batterie, il y a une protection contre la surcharge.
Apres, les batteries lithium ion fonctionnent sans problème de mémoire, tu peux les vider et charger n'importe quand, contrairement aux anciennes NiMh.
Le nombre de charge et décharge, après, dépend de la qualité de la batterie, et les bonnes batteries (par ex des panasonic) sont chères.
Lorsqu'il y a un problème avec la batterie (court circuit) un dégagement de gaz (risque d'explosion), elle se met hors service est inutilisable.

Bref.. pas de chance avec ta triton...
Dernière modification par bulubuluplopplop le 11 févr. 2016, 21:00, modifié 2 fois.
slipknot62
Accro

Message par slipknot62 »

il est bien noté qu une batterie conservera mieux ça charge au froid comme je l indiquais
http://www.tomshardware.fr/articles/Li- ... 396-8.html
macbast
Accro

Message par macbast »

tiss1587 a écrit :Dernière question, faire réparer les batteries serai ce plus avantageux?
J'ai questionné une personne avec qui je suis en relation avec le boulot. Oui c'est rentable et il le fait très souvent... Mais ce sont quasi tout le temps pour des outils pros. (genre le perfo pro à plus de 500€)
Il vient d'ouvrir sa boutique sur Clermont et fait partie du réseau Voltéo.
Je n'ai pas encore demandé de tarif (moi aussi j'ai 2 batteries hs) alors si quelqu'un veut le faire, histoire de se faire une idée.
Ce gars nous assurait la maintenance (et la vente) des "énormes" batteries que l'on trouve sur des chariots tri-directionnelle. (poids des batteries environ 1t200... Pas terrible pour une visseuse ! :lol: )
Pièces jointes
mxx.JPG
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
bulubuluplopplop
Accro

bulubuluplopplop a écrit :Sur les batteries, il y a un coupe circuit qui empêche qu'elle se décharge totalement.
Sur le chargeur et sur la batterie, il y a une protection contre la surcharge.
Apres, les batteries lithium ion fonctionnent sans problème de mémoire, tu peux les vider et charger n'importe quand, contrairement aux anciennes NiMh.
Le nombre de charge et décharge, après, dépend de la qualité de la batterie, et les bonnes batteries (par ex des panasonic) sont chères.
Lorsqu'il y a un problème avec la batterie (court circuit) un dégagement de gaz (risque d'explosion), elle se met hors service est inutilisable.

Si tu veux, tu peux ouvrir tes batteries, y'a de fortes chance qu'elle soit à base de batterie 18650, et les changer. Bon c'est du boulot quand même.

Bref.. pas de chance avec ta triton...
Edit: Edit foiré... pas facile avec une tablette :oops:
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Je pense qu'avoir des outils avec batteries, si on les utilise une fois tous les 3-4 mois, ce n'est pas "intéressant".

C'est pour cela que je privilégie le filaire, sauf pour les outils que j'utilise souvent. ;-)
bulubuluplopplop
Accro

oui, sauf pour une visseuse.
Une visseuse avec fil, c'est quand même pas bien pratique...
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Sur le site triton ils se vantent d'utiliser ça comme cellules :
Li-ion 4 Ah à cellules Samsung (SDI INR18650) mais le problème et que leur système ne gère surement pas les cellules de façon individuelle.
A lire ce forum, de jour en jour j'ai vraiment l'impression que le matériel de cette marque ne vaut pas grand chose dans le temps.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. Bah finalement, il y a des pros des batteries ici!!!

Si vous pouviez compléter un peu avec votre expertise la question que j'avais posée il y a quelques mois:

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 12#p167370

Pour info, on me propose 40 euros pour refaire une batterie de C12 en en doublant la capacité.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Sinon, j'ai essayé sur les batteries de ma visseuse, mais c'était un système merdique avec des batteries soudées et ça m'a coûté 20 € de batterie pour en fin de compte jeter le tout.

Donc c'est pas infaisable mais il vaut mieux vérifier avant.
tiss1587
Habitué

Message par tiss1587 »

Surtout que ma première batterie a claqué dès la première recharge, plus reconnu par le chargeur. Pour la deuxième, je sais pas si ça a eu un impacte sur la batterie, j ai oublié de l enlevé du chargeur( qui était débranché)
bulubuluplopplop
Accro

Manut2500 a écrit :Sur le site triton ils se vantent d'utiliser ça comme cellules :
Li-ion 4 Ah à cellules Samsung (SDI INR18650) mais le problème et que leur système ne gère surement pas les cellules de façon individuelle.
A lire ce forum, de jour en jour j'ai vraiment l'impression que le matériel de cette marque ne vaut pas grand chose dans le temps.
si on connais le modèle de batterie, c'est plus facile.

C'est probable qu'il n'y ait qu'une ou 2 batterie de morte dans le tas.
Si tu as un chargeur de batterie Li ion, tu les déssoudes et tu les test 1 par 1 dans le chargeur, les batteries mortes ne se chargeront pas.
Ensuite il suffit de les remplacer.

Il y a pas mal de forums qui parlent de batteries mortes et leur remplacement, comme il y a de plus en plus d'appareils qui marchent avec et qu'elles nous sont vendues à prix d'or alors qu'elle coûtent pas si cher à la base.

Après, il est également possible qu'il y ait un fusible qui ai sauté dans la batterie, auquel cas il faut le trouver et le changer, ce qui est faisable mais moins facile...
avel
Fan

Message par avel »

Plutôt que de ne plus utiliser les perceuse sans fil dont les batteries sont HS et trop coüteuses à l'achat, ne serait-il pas possible de les laisser à demeure près d'un plan de travail et branchées en permanence et alimentées par un transfo correspondant àux caractéristiques des batteries ( volts, ampérage..)
Celà peut paraitre abérant mais plutôt que de ne rien faire avec.......
Répondre