Démontage, nettoyage, graissage, réglage ... une 636 bien-sûr

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Dag
Accro

Démontage, nettoyage, graissage, réglage ... une 636 bien-sûr

Message par Dag »

Salut les copeaux !

Je me suis donc lancé dans le nettoyage / remise au propre puis réglages de la 636.
C'est d'une simplicité cette bécane, c'est du bonheur à démonter ... on verra si c'est tout aussi cool de la remonter et de la régler :mrgreen:

Quand je l'ai reçue, les fers devaient être neuf ou pas loin, donc je n'ai eu qu'à faire quelques graissage pour m'en servir.
Mais, les fers s'usent, et quand on met le nez dans le bazar pour savoir si tout va bien ... ben ... y'a des petites bricoles pas au top.
Elle est en bon état, c'est un fait, mais les tables ont pas mal morflées mine de rien (même si on vois encore les stries d'usinage d'origine) et le plateau de rabot est un peu oxydé (très léger). La peinture a des éclats, peu voir pas de rouille, mais un truc noir à coulé un peu partout, probablement de la graisse que date de longtemps puisqu'elle est incrustée et à l'acétone ça ne part pas.

Donc, démontage pour tout nettoyer de fond en comble, et si c'est utile, un coup de barbouille pour lui donner une nouvelle jeunesse !

Aller, on commence, on pose la bête sur l'établi, ça tombe bien, c'est fait pour !
Image

Les outils utiles : Clefs de 10 - 13 - 17, une pince (et encore), un marteau avec chasse goupille ... c'est tout ...
La table d'entrée s'enlève toute seule - 4 écrous de 10, on vire le bouton de réglage de hauteur et paf, elle saute !
Image

Quelques vis et écrous en moins plus tard, le support de table d'entrée est partie, la grosse roue dentée d'entrainement des galets aussi ...
Image

En quelques coups de clefs, il ne reste presque plus rien du mécanisme d'entrainement, et c'est assez plaisant que les morceaux s'enlèvent par bloc simplement tenus par 2 boulons !
Image

Une étape plus loin ... j'ai démonté les barres rectifiée qui servent pour la table d'entrée, et là j'ai une des vis qui a du prendre un coup dans le pif parce qu'elle est tordue ! Je la changerai (les changerai).
Image

Un peu plus tard, tout est à plat.
La partie la plus chiante a été l'axe de pivotement de la table de sortie qui voulait faire son malin avec ses deux goupilles ... obligé de les virer pour enlever le support de la table pour pouvoir enlevé 1 vis ... sinon je ne pouvais pas sortir le support complet ...
Image

L'ensemble galets d'entrainements et arbre. C'est bien foutu !
Je ne le démonte pas plus puisque tout va bien pour lui, il faut juste bien tout nettoyer et graisser par la suite.
Image

Je me retrouve donc avec le châssis et la table de rabotage.
Là j'ai juste passé un premier coup de laine d'acier 0 pour virer l'oxydation de surface ... le plus chiant c'est l'oxydation qui se trouve dans les creux des stries de la table, je passerais un coup de brosse métallique douce, laine d'acier 000 et un coup de ouator pour finir (puis acétone pour virer toute trace de produits de lustrage).
Bien-sûr, nettoyage du châssis :)
Image

Voilà pour ce soir.
Pour le moment, ça se passe plutôt bien :ugeek:

D.
AlexDSL
Accro

Re: Démontage, nettoyage, graissage, réglage ... une 636 bien-sûr

Message par AlexDSL »

Une opération qui s'annonce bien, bon courage ! ;-)
xmax
Accro

Message par xmax »

helleo
tu va la mettre en peinture ?
pour les traces de coulures noires, c'est souvent de la lasure, un classique sur une machine a bois
ca part souvent avec de l'alcali en laissant agir un peu

en tous les cas , c'est bien parti !!!!
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Dag
Accro

Message par Dag »

La machine est en bonne état de base, donc je vais juste faire en sorte qu'elle soit très propre.
Pas idiot la lasure pour les traces !

Après réflexion, et comme l'Hammerite met un moment à sécher à cœur (10 à 12 jours selon la doc), je vais démonter le plateau de rabotage pour peindre également l'intérieur du châssis (à la bombe).
Enfin bon, quitte à tout nettoyer ... mais faudrait que je démonte aussi l'ensemble arbre / galets ...
Enfin, je ne sais pas encore, je verrais ce soir comment ça se goupille suivant le nettoyage des coulures ...

Bref, dilemme :mrgreen:
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Rendu là, fait lui la totale, c'est bientôt la saint Valentin ... :arrow: :arrow: :arrow:
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Dag
Accro

Message par Dag »

ThReM a écrit :Rendu là, fait lui la totale, c'est bientôt la saint Valentin ... :arrow: :arrow: :arrow:
:mrgreen:

Je pense que je vais enlever le plateau de rabotage.
Par contre, pour l'ensemble arbre / galets, je laisse comme c'est, trop de contrainte et je n'ai pas le matos pour démonter ça proprement.

D.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

question, les 2 arbres d'entraînement sont assez durs à tourner sur ma machine (par rapport à l'arbre des fers qui tourne tout seul), c'est normal ?

J'ai aussi regardé pour les démonter mais c'est pas évident.
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Bonjour,

Perso, je ne les ais pas démonté non plus lorsque j'ai retapé la mienne, trop compliqué, et puis bon c'est fermé proprement, donc pas besoin de s'emm****r avec les roulements de l'arbre s'ils sont bons hein :)

Par contre, il me semble que les axes d'entrainement tournent assez facilement sur la mienne. Tes bagues bronze ne seraient pas cuites? Normalement je crois que ça ne sert à rien, mais je leur ait envoyé une mini giclée de WD40 aussi. Je regarderai ce soir si ça tourne facilement ou pas et je te dis ;)

Et bon courage Dag! Le réglage des tables sur cette machine est vraiment horrible en solo!

François
François
Dag
Accro

Message par Dag »

Ah non, les arbres tournent sans soucis !
Le démontage est chiant parce qu'il y a une rondelle clips qui bloque les pignons ... pour l'enlever c'est galère, et il en faut une neuve pour le remontage.
Pour ton cas, je dirais, met en pagaille du WD40 (en protégeant tout autour) pour dégripper et virer les merdouilles qui bloque la rotation, mais clairement un démontage du bloc arbre / galets serait préférable pour cette manipulation.

Grillé par Ashayar qui a eu la même idée que moi !!! :mrgreen:

D.
Dag
Accro

Message par Dag »

Ashayar a écrit :Et bon courage Dag! Le réglage des tables sur cette machine est vraiment horrible en solo!
Je verrais bien ... un peu de défis c'est bien de temps en temps :mrgreen:
Au pire je demanderais à un pote de passer pour me filer un coup de main.

D.
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

In WD40 we trust :)

Pas besoin de changer le circlips par un neuf si tu as la pince qui va bien ;) Et j'ai fait comme tu pensais pour le réglage: appel à un ami :)

François
François
bulubuluplopplop
Accro

oui j'ai déjà usé du WD40, mais ça change rien.
Ma Kity n'est pas très sale, j'ai tout nettoyé facilement.

C'est cool qu'il y ait un maillon rapide sur les chaines, ça se démonte en 5 secondes du coup.

Je les ai passés dans l'acétone au bain ultrason, puis un coup d'huile pour chaîne vélo, maintenant elles sont comme neuves.
Pas besoin de changer le circlips par un neuf si tu as la pince qui va bien
c'est pas un circlip, c'est un truc avec des dents comme ça : y'a des pinces pour ces trucs ?

Image
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Dag a écrit :Pour ton cas, je dirais, met en pagaille du WD40...
Surtout pas!
https://fr.wikipedia.org/wiki/WD-40
Le WD40 à la particularité, en séchant, de laisser une pellicule protectrice qui fini par bloquer les mécaniques (J'en ai fait les frais).
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Dag
Accro

Message par Dag »

bulubuluplopplop a écrit :c'est pas un circlip, c'est un truc avec des dents comme ça : y'a des pinces pour ces trucs ?
Non, pas de pince pour ces rondelles là, c'est de l'usage unique!
Et pour les retirer, le mieux c'est de les couper, si tu commences à vouloir les sortir en les tournants, tu marque l'axe !
Ce n'est donc pas du circlips comme sur l'arbre.

Je n'ai jamais eu de soucis avec le WD40 ... ou alors c'est que la machine n'a pas servie pendant un très long moment auquel cas, le WD40 n'est probablement pas la cause ... ???

D.
bulubuluplopplop
Accro

y'a beaucoup de choses qui se disent sur le WD40.
C'est juste un lubrifiant en solution dans un solvant. Après évaporation, il laisse une fine pellicule grasse.
Je l'utilise depuis des années et j'ai jamais eu de soucis. Pour dégripper et lubrifier, ça marche nickel.

Le seul soucis qu'il peut y avoir sur les roulements, c'est que le solvant dissolve la graisse.
Mais faudrait déjà en mettre un paquet.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Personnellement j'ai banni ce produit (depuis pas très longtemps!), de mon atelier. En dernier je l'utilisais uniquement comme huile de coupe ou il est assez efficace, mais les glissières des machines n'appréciaient pas! Si sur un tour un nettoyage à l'acétone permet de retrouver facilement une bonne fluidité, je ne prendrais pas le risque de le voir pénétrer dans les patins des rail INA de ma CNC!
Dag
Accro

Message par Dag »

Comme tout outils / produit, il a une utilisation particulière ... peut être que nous avons eu trop l'habitude de l'utiliser partout alors qu'il n'est pas prévu pour initialement.

Wiki est assez clair sur l'origine du produit ...
Wiki a écrit :WD-40 est la marque commerciale d'une huile pénétrante (produit nettoyant, lubrifiant et protecteur contre la corrosion) largement utilisée sous forme de vaporisateur. Il a été développé en 1953 par Norm Larsen (en) pour éliminer l'eau et pour prévenir la corrosion dans les circuits électriques. Il a aussi plusieurs utilisations domestiques. Permet aussi d'isoler les circuits électriques

WD-40 signifie Water displacement, 40th attempt (« Répulsion de l'eau, 40e essai »). Ce nom vient du carnet de Larsen, qui essayait de trouver une recette qui empêche la corrosion. Il est arrivé à cette recette à son 40e essai
Il faut donc l'utiliser pour sa destination : http://www.wd40.fr/products/products-ho ... -home.aspx
Il n'est clairement pas prévu initialement pour lubrifier de la grosse mécanique !

D. :D
bulubuluplopplop
Accro

uh... attention en huile de coupe c'est pas du tout ce qu'il faut: le WD40 contient majoritairement des solvants : ça peut prendre feu rapidement ! Les huiles de coupes sont plutôt des huiles très visqueuses.

Le WD40 ne remplace pas la graisse non plus. Il ne sert à rien sur des roulements (à part pour les dégripper)

C'est surtout un dégrippant-lubrifiant léger.

J'ai jamais observé de dépôt en tous cas.
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Re,

Pour la rondelle, j'avais oublié celle là oui. Mais j'ai réussi à les sortir sans les détériorer (me demande pas comment je m'en souviens pas :) ).
Par contre pour la WD, oui, c'est une huile, et perso on s'en sert au boulot pour protéger les rails d'un système maousse costaud, ça marche nickel! L'effet pervers que ça peut avoir, c'est que comme ça dépose un film gras, les particules peuvent s'accumuler, donc dans certains cas cela peut poser soucis. Maintenant, vu le jeu qu'il y a dans les bagues bronze, je pense pas que ça poser réellement de problèmes.

Ce que je fais aussi, truc peut être un peu con, mais au lieu de pulvériser sur la surface à protéger, j'imbibe un chiffon propre avec le produit, et je passe juste le chiffon, même effet, moins de produit :)

Bref, c'est un bon produit, quand utilisé dans son cadre normal de fonctionnement, pour les roulements, ben on a inventé la graisse à roulement :)

A pluche!

François
François
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Je ne parle que de mon expérience... Et comme je ne suis pas le seul à m'être fait avoir! :lol:
Après c'est chacun qui voit!
Répondre