Je me suis donc lancé dans le nettoyage / remise au propre puis réglages de la 636.
C'est d'une simplicité cette bécane, c'est du bonheur à démonter ... on verra si c'est tout aussi cool de la remonter et de la régler
Quand je l'ai reçue, les fers devaient être neuf ou pas loin, donc je n'ai eu qu'à faire quelques graissage pour m'en servir.
Mais, les fers s'usent, et quand on met le nez dans le bazar pour savoir si tout va bien ... ben ... y'a des petites bricoles pas au top.
Elle est en bon état, c'est un fait, mais les tables ont pas mal morflées mine de rien (même si on vois encore les stries d'usinage d'origine) et le plateau de rabot est un peu oxydé (très léger). La peinture a des éclats, peu voir pas de rouille, mais un truc noir à coulé un peu partout, probablement de la graisse que date de longtemps puisqu'elle est incrustée et à l'acétone ça ne part pas.
Donc, démontage pour tout nettoyer de fond en comble, et si c'est utile, un coup de barbouille pour lui donner une nouvelle jeunesse !
Aller, on commence, on pose la bête sur l'établi, ça tombe bien, c'est fait pour !

Les outils utiles : Clefs de 10 - 13 - 17, une pince (et encore), un marteau avec chasse goupille ... c'est tout ...
La table d'entrée s'enlève toute seule - 4 écrous de 10, on vire le bouton de réglage de hauteur et paf, elle saute !

Quelques vis et écrous en moins plus tard, le support de table d'entrée est partie, la grosse roue dentée d'entrainement des galets aussi ...

En quelques coups de clefs, il ne reste presque plus rien du mécanisme d'entrainement, et c'est assez plaisant que les morceaux s'enlèvent par bloc simplement tenus par 2 boulons !

Une étape plus loin ... j'ai démonté les barres rectifiée qui servent pour la table d'entrée, et là j'ai une des vis qui a du prendre un coup dans le pif parce qu'elle est tordue ! Je la changerai (les changerai).

Un peu plus tard, tout est à plat.
La partie la plus chiante a été l'axe de pivotement de la table de sortie qui voulait faire son malin avec ses deux goupilles ... obligé de les virer pour enlever le support de la table pour pouvoir enlevé 1 vis ... sinon je ne pouvais pas sortir le support complet ...

L'ensemble galets d'entrainements et arbre. C'est bien foutu !
Je ne le démonte pas plus puisque tout va bien pour lui, il faut juste bien tout nettoyer et graisser par la suite.

Je me retrouve donc avec le châssis et la table de rabotage.
Là j'ai juste passé un premier coup de laine d'acier 0 pour virer l'oxydation de surface ... le plus chiant c'est l'oxydation qui se trouve dans les creux des stries de la table, je passerais un coup de brosse métallique douce, laine d'acier 000 et un coup de ouator pour finir (puis acétone pour virer toute trace de produits de lustrage).
Bien-sûr, nettoyage du châssis

Voilà pour ce soir.
Pour le moment, ça se passe plutôt bien
D.