coup de gueule et question aux tritoniens

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

FMJ
Accro

Re: coup de gueule et question aux tritoniens

Message par FMJ »

Plusieurs points :
> Le froid n'abime absolument pas des cells Li-ion. Il en diminue seulement la capacité (ponctuellement, quand elles reviennent à température ambiante elles retrouvent toute leur capacité)
> Par contre la chaleur les abime. Que ce soit la chaleur ambiante ou une forte utilisation qui altère plus rapidement leurs cathodes. C'est pour cela qu'il faut des cells de bonne qualité pour les outils électro-portatifs.
> De plus une trop forte chaleur est dangereusement car les cells peuvent exploser.
> Pour cette raison, il faut faire bien attention quand on veut souder soi-même au fer des cells. Normalement il faudrait les souder par point contact. Pour y arriver au fer, il faut les chauffer assez fortement, d'où les risques d'abimer les cells que l'on monte fatalement en température, voire de les faire exploser. Donc souder des cells n'est pas anodin. Il faut bien se renseigner avant.
> Pour finir, pour maximiser la durée de vie des batteries Li-Ions, il faudrait faire au moins une demi-décharge par mois, faire des décharges lentes (typiquement ce que l'on ne peux pas faire avec l'électro-portatif) et privilégier des micro-charges plutôt qu'une charge charge complète (typiquement ce que l'on fait avec l'électro-portatif). Et si l'on souhaite stocker, il faut un endroit frais et laisser la batterie à environ 50% de sa charge max.

Je crois que je n'ai rien oublié.
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

avel a écrit :Plutôt que de ne plus utiliser les perceuse sans fil dont les batteries sont HS et trop coüteuses à l'achat, ne serait-il pas possible de les laisser à demeure près d'un plan de travail et branchées en permanence et alimentées par un transfo correspondant àux caractéristiques des batteries ( volts, ampérage..)
Celà peut paraitre abérant mais plutôt que de ne rien faire avec.......
En théorie oui, mais les visseuses ou perceuse sans fil tirent en général entre 20 et parfois plus de 50 A en 18 V, c'est pas de l'alimentation à 20 € pour les brancher sur le secteur c'est plutôt 75 € pour une 30 A et une 50 A cà doit être plutot dans les 150 €.
Ensuite il y a un autre gros problème, c'est le diamètre des câbles pour relier de telles alimentation à la perceuse. En courant continu il faut du 6 mm² pas trop souple comme fil pour travailler.

Le mieux déjà pour de l'électroportatif sans fil c'est d'investir dans une marque qui garantie ses batteries 3 ans et avec un système de charge évolué (ventilé) et des outils gérant les batteries par élément.
Perso je me suis tourné sur du Metabo 18 V, grand choix de batteries, elles sont garanties 3 ans nombre de charge illimité et on en trouve facilement de différentes capacités en allemagne, ma dernière une 5.5 Ah LI-HD à 139 € les 4.0 Ah Li-ion se trouvant dans les 60 € en originales neuves.
Et on peut toujours acheter des outils supplémentaires vendu en solo sans batteries, c'est largement moins cher.
Un petit détail aussi, quand je range mon matériel, je veille toujours à remettre en position verrouilé, je suis sur que les batteries sont alors déconnectée du système électrique.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je suis un peu étonné par le chiffre de 20A, et encore plus par celui de 50A. D'où les tiens tu ?
chron
Habitué

Message par chron »

Une visseuse de 350W en 18v bouffe 19,4A (350/8) à pleine charge.
Exemple : DCD780C2. Il y a plus puissant (ex : un gros perfo sur batterie).
On peut sortir de très gros ampérages sur les batteries. Une batterie de voiture peut fournir 400A (et donc 4,8KW, c'est bien ce qu'il faut pour démarrer un gros V8 :) )
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Une disqueuse 125 mm w18 ltx consomme jusqu'à 66A en fonctionnement
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Une batterie de diesel 1.8L tdci par exemple fournit 640A. Mon démarreur consomme 150A au démarrage.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Je me suis toujours méfier des batteries... j'en ai eu une qui a exploser une fois, et heureusement pour moi qu'elle n'était pas dans la machine! :lol:
C'était en démarrant un diesel de 850CV.
Mais on s'égare, on s'égare...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Mon gourou aussi a connu quelques des déconvenues avec une batterie. Et effectivement, mieux vaut ne pas être dans le périmètre quand ça se produit ! (1:50)
https://www.youtube.com/watch?v=h8XWAwu2-DQ
flo70
Poste parfois

Message par flo70 »

bonjour à tous

je n'ai pas d'électro triton avec batterie mais je peux témoigner sur la qualité de la défonceuse JOF001 que j'ai acheté il y a environ 1 an
elle a une descente catastrophique car assez dure et pas du tout fluide !!!
j'ai contacté le sav qui m'a fait renvoyer la défonceuse à mes frais en angleterre et 15 jours plus tard elle me revenait dans un emballage tout neuf mais... dans le même état à savoir quasi inutilisable !!
je l'ai monté sous le table c'est le seul domaine où je peux l'utiliser à peu près correctement...

au final je dirai que pour moi triton c'est finit

voilà pour ma petite expérience avec ce fabricant
Répondre