Fabriquer panneau faible epaisseur
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Fabriquer panneau faible epaisseur
Bonjour j ai l habitude pour les fonds de meuble et panneau de cote de prendre du ctp 9 mm avec parement chene.
Je suis toute la semaine en deplacement en ce moment et je pensais me faire livrer car ma femme pouvait etre presejte mais mon fournisseur ne veut pas me livrer car je suis un particulier! Enfin c est ce qu il m a fait comprendre...
Bref je vais faire mes panneaux a partir de plateaux de 27mm refendus a la ruban puis corroyer. Je devrais arriver juste au 9mm sachant que la face cachée peut n etre que partiellement rabotée.
Par contre comment coller mes planches de 9mm. Habituellement pournles assemblages plus epais je fais des bouvetage en dents de scie maisnje ne suis pas sur que ce soit adapté pour du 9mm.
Sinon est ce que a plat joint ca le ferait sachant que ceux sont des fonds de meuble et paroi interne?
Je suis toute la semaine en deplacement en ce moment et je pensais me faire livrer car ma femme pouvait etre presejte mais mon fournisseur ne veut pas me livrer car je suis un particulier! Enfin c est ce qu il m a fait comprendre...
Bref je vais faire mes panneaux a partir de plateaux de 27mm refendus a la ruban puis corroyer. Je devrais arriver juste au 9mm sachant que la face cachée peut n etre que partiellement rabotée.
Par contre comment coller mes planches de 9mm. Habituellement pournles assemblages plus epais je fais des bouvetage en dents de scie maisnje ne suis pas sur que ce soit adapté pour du 9mm.
Sinon est ce que a plat joint ca le ferait sachant que ceux sont des fonds de meuble et paroi interne?
-
POPOF1200
- Habitué
Re: Fabriquer panneau faible epaisseur
Bonsoir,
Et oui 9mm c'est étroit pour coller chant contre chant...
Une idée : Pourquoi pas une planche avec une épaisseur qui permettrai le bouvetage puis réduire l'épaisseur à 9mm sur les côtés (platebande ? je crois).
Et oui 9mm c'est étroit pour coller chant contre chant...
Une idée : Pourquoi pas une planche avec une épaisseur qui permettrai le bouvetage puis réduire l'épaisseur à 9mm sur les côtés (platebande ? je crois).
Bonsoir,
Pour moi, à plat joint sans problème... Il n'y aura que peu de force dessus...
Quesuisje
Pour moi, à plat joint sans problème... Il n'y aura que peu de force dessus...
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Boiseux amateur s'équipant lentement...
- Eataine
- Accro
Ça dépend de la taille de ton panneau, mais je pense aussi qu'à plat joint c'est faisable... Au pire, pour le panneau du fond, tu rajoutes un montant au centre du cadre pour avoir deux petits panneaux plutôt qu'un grand
En fait j ai 2 montants intermediaires
Mes panneaux feront env 50cmx50cm donc de petite taille
Mes panneaux feront env 50cmx50cm donc de petite taille
- Eataine
- Accro
Aucun soucis, alors, à mon humble avis...
-
Gérard
- Accro
en 9mm c'est juste un peu plus difficile à coller pour que l'ensemble reste bien plat mais avec des tasseaux lors du collage pour empêcher la déformation lors du serrage pas de souci.
Je vais sûrement faire des entures multiples ca evitera les desaffleurs. Avec l entraineur de toupie ca prend finalement peu de tps.
Une autre combine...
Je louche régulièrement dans les gourbis, trottoirs, emmaus... même un meuble en mauvais état te fournit des panneaux tout faits en massif que tu n'as plus qu'à poncer et mettre à dimension pour tes fonds de tiroirs.
Les meubles économiques d'après-guerre ont généralement des fonds de tiroirs en sapin, mais des panneaux latéraux en chêne.
Je commence à avoir un bon petit stock...
Les sections de carcasses, même si moulurées, conviennent également pour en faire des coulisses en L, également en bois dur, donc bien rigides et durables.
Je louche régulièrement dans les gourbis, trottoirs, emmaus... même un meuble en mauvais état te fournit des panneaux tout faits en massif que tu n'as plus qu'à poncer et mettre à dimension pour tes fonds de tiroirs.
Les meubles économiques d'après-guerre ont généralement des fonds de tiroirs en sapin, mais des panneaux latéraux en chêne.
Je commence à avoir un bon petit stock...
Les sections de carcasses, même si moulurées, conviennent également pour en faire des coulisses en L, également en bois dur, donc bien rigides et durables.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]