Quel bois pour s’entraîner/débuter ?
Modérateur : Rascal
- gibet_b
- Accro
Re: Quel bois pour s’entraîner/débuter ?
Moi aussi je débute, et pour l'instant j'utilise surtout des panneaux de pin ou de chêne en lamellé-collé. Je n'ai qu'un rabot électrique, pas de rabot à main et pas de rabo-dégau.
J'ai l'impression que les américains ont plus de choix, non ? Nous n'avons pas l'équivalent de leur 2x4, si ? Du moins en raboté ? Parce qu'ils utilisent ça pour plein de projets, et j'ai l'impression qu'ils les trouvent rabottés en 2 ou 3m de longueur pour un prix assez intéressant. Ou est-ce ce que l'on appelle les bastaings ici ? Chez BD, le bastaing raboté (les autres références ne précisent pas s'ils sont rabotés) est à 22,90 € en 4m, ce qui ne paraît pas bon marché. J'irais voir à la prochaine occasion, mais je serais curieux d'avoir vos conseils.
J'ai l'impression que les américains ont plus de choix, non ? Nous n'avons pas l'équivalent de leur 2x4, si ? Du moins en raboté ? Parce qu'ils utilisent ça pour plein de projets, et j'ai l'impression qu'ils les trouvent rabottés en 2 ou 3m de longueur pour un prix assez intéressant. Ou est-ce ce que l'on appelle les bastaings ici ? Chez BD, le bastaing raboté (les autres références ne précisent pas s'ils sont rabotés) est à 22,90 € en 4m, ce qui ne paraît pas bon marché. J'irais voir à la prochaine occasion, mais je serais curieux d'avoir vos conseils.
Jean-Baptiste
Mon atelier dans le grenier
Mon atelier dans le grenier
Même constat pour ma part... Je n'ai pas trouvé l'équivalent du 2x4 qu'ils utilisent. En France, on préfère du 63x75mm par exemple, bcp plus simplegibet_b a écrit :Moi aussi je débute, et pour l'instant j'utilise surtout des panneaux de pin ou de chêne en lamellé-collé. Je n'ai qu'un rabot électrique, pas de rabot à main et pas de rabo-dégau.
-
patochebis
- Accro
entièrement d'accord avec toi, egtegt, mais il faut quand même rendre hommage à son affutage !!!.........................
gilette et wilkinson peuvent en être jaloux.......................
gilette et wilkinson peuvent en être jaloux.......................
-
Fidel-castro
- Découvre le forum
Bonjour, bah moi se sera du chêne pour débuter. ^^ enfin je veut juste faire un plateau pour le moment. Je ne sait déjà pas trop comment faire pour avoir une surface lisse, il y a les marque de scie, sur une chute de 30 cm par 10 en ponçant c'est partit mais pour le plateau je ne sais pas. Que me conseiller vous?
merci d'avance
merci d'avance
L'outil fait pour ça s'appelle un rabotFidel-castro a écrit :Je ne sais déjà pas trop comment faire pour avoir une surface lisse, il y a les marques de scie, sur une chute de 30 cm par 10 en ponçant c'est partit mais pour le plateau je ne sais pas. Que me conseillez vous?
C'est sûr qu'on peut y arriver en ponçant, mais
- on fait de la poussière plutôt que des copeaux, c'est moins bon pour les poumons
- on n'obtient pas une surface bien plane en ponçant
- non seulement le résultat est moins bon, mais c'est aussi bien plus long
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
-
Fidel-castro
- Découvre le forum
Merci, vous me conseiller quel genre de rabot? Je pensai que sa serai moin propre avec un rabot justement, on peut vraiment enlever une fine couche alors? Je supose que le ponçage ensuite en est facilité?
C'est sur que ponçer c'est long et sa fait de la poussiere.
C'est sur que ponçer c'est long et sa fait de la poussiere.
-
Fidel-castro
- Découvre le forum
Jai ésayé avec un rabot élec que l on ma preter, je ne pense pas que c'est la bonne solution. Jai donc acheter un rabot a main, au alentour de 20 euros, la qualité ne semble pas etre là, jai donc ésayé, bah c'est pas si simple.
Le résultat n'est pas terible, ca me fait des marques pas trés belle. Jai remarquer qu il y avait un sens où sa arachai un peu de bois.
Je pense que mon geste n'est pas top, je vais refaire des copeaux pour ésayé de faire mieux.
Jai une ptite question, mon rabot est il en partie en cause ?
Le résultat n'est pas terible, ca me fait des marques pas trés belle. Jai remarquer qu il y avait un sens où sa arachai un peu de bois.
Je pense que mon geste n'est pas top, je vais refaire des copeaux pour ésayé de faire mieux.
Bonjour,
Les rabots sont des outils complexes et il est rare (sauf pour ceux coutants un bras) de pouvoir les utiliser tel quel. Il y a plein de paramètres à prendre en compte: le planéité de la semelle, la qualité d'usinage du corps, la qualité du fer (la lame), l'ouverture de la lumière, l'affutage, la position du contre-fer (s'il existe), l'angle de coupe... et naturellement, la technique de rabotage.
Bien utilisé, c'est un bel outil qui rend beaucoup de services. Dans un premier temps, je te suggère de:
Effectivement, c'est aussi l'impression que j'ai eu avec des rabots électriques. On à l'impression de ne pas contrôler la quantité de bois à enlever. Là encore, je suppose que la qualité du rabot n'est pas étrangère à cette impression. Le rabot, tu l'as acheté neuf ou d'occasion ?Fidel-castro a écrit :Jai ésayé avec un rabot élec que l on ma preter, je ne pense pas que c'est la bonne solution. Jai donc acheter un rabot a main, au alentour de 20 euros, la qualité ne semble pas etre là, jai donc ésayé, bah c'est pas si simple.![]()
Oui et non, tout dépend de ce que tu as comme rabot, de son état... Si c'est un rabot de GSB, y'a de forte chance que ce ne soit pas de la qualité, si c'est un stanley acheté en occasion, il peut être de bonne qualité ou non selon la série, si c'est un rabot en bois, ça dépend de l'état du bois.Fidel-castro a écrit :Le résultat n'est pas terible, ca me fait des marques pas trés belle. Jai remarquer qu il y avait un sens où sa arachai un peu de bois.
Les rabots sont des outils complexes et il est rare (sauf pour ceux coutants un bras) de pouvoir les utiliser tel quel. Il y a plein de paramètres à prendre en compte: le planéité de la semelle, la qualité d'usinage du corps, la qualité du fer (la lame), l'ouverture de la lumière, l'affutage, la position du contre-fer (s'il existe), l'angle de coupe... et naturellement, la technique de rabotage.
Bien utilisé, c'est un bel outil qui rend beaucoup de services. Dans un premier temps, je te suggère de:
- rectifier la semelle avec du papier de verre pour la rendre plane sur les bords et autour de la lumière. J'ai cru comprendre que le reste n'avait que très peu d'importance, il faut juste qu'il n'y ai pas de bosses;
- bien affuter le fer. Il y a une technique pour éviter que le fer accroche dans le bois en lui donnant une forme de courbe. Je t'invite à regarder les deux vidéos qui en parle : affutage au papier de verre et à la pierre à eau;
- apprendre à bien régler un rabot. Là encore, je te conseille de regarder la vidéo suivante : comprendre et régler un rabot.
-
Fidel-castro
- Découvre le forum
Merci pour cette réponse.
Oui le rabot électrique c'est trop violent ^^.
Oui jai acheter le rabot neuf dans un grand magasin de bricolage, hey bien c'est vraiment pas top, j ai voulu appliquer ce que jai vue sur les vidéo.
La semelle est pas trop mal, le fer était en presque en courbe mais inverse, et pas du tout affûter perpendiculairement, j ai donc affûter comme j ai pu avec ce que javais, pas plus fin que du grain 600 et j ai fait une petite courbe, et bien ca marche déjà bien mieux!
jai bricoler pour serrer le contre fer, le filetage de la vis est déjà mort, c'est honteux de vendre sa, je savais que je n'acheter pas la meilleur qualité mais a ce point.... enfin bref c'est bien mieux, mais loin d’être bien, le résultat n'est pas encore là.
Sinon je pourrai faire raboter mon plateau en scierie? il fait 45 cm sur 100 cm. Personnellement j'aimerai plutôt m'en sortir tout seul, mais je voudrai avoir un bon résultat . Il faut un minimum de matériel , pour débuter vous conseiller quoi du coup?
Oui le rabot électrique c'est trop violent ^^.
Oui jai acheter le rabot neuf dans un grand magasin de bricolage, hey bien c'est vraiment pas top, j ai voulu appliquer ce que jai vue sur les vidéo.
La semelle est pas trop mal, le fer était en presque en courbe mais inverse, et pas du tout affûter perpendiculairement, j ai donc affûter comme j ai pu avec ce que javais, pas plus fin que du grain 600 et j ai fait une petite courbe, et bien ca marche déjà bien mieux!
jai bricoler pour serrer le contre fer, le filetage de la vis est déjà mort, c'est honteux de vendre sa, je savais que je n'acheter pas la meilleur qualité mais a ce point.... enfin bref c'est bien mieux, mais loin d’être bien, le résultat n'est pas encore là.
Sinon je pourrai faire raboter mon plateau en scierie? il fait 45 cm sur 100 cm. Personnellement j'aimerai plutôt m'en sortir tout seul, mais je voudrai avoir un bon résultat . Il faut un minimum de matériel , pour débuter vous conseiller quoi du coup?
je ne suis pas le mieux placé pour répondre, ma faible expérience en menuiserie fait que j'ai encore tout à apprendre
Je crois que certaines scieries proposent le rabotage/dégauchissage, mais je suppose que c'est pas donné. Tu peux éventuellement aller demander à un menuisier ou chercher un atelier associatif près de chez toi.
Sinon il y a la solution d'utiliser une défonceuse et une fraise à surfacer. Tu trouveras la technique dans cette vidéo. Après ça un très léger passage au rabot et tu devrais avoir une surface convenable.
Sinon il y a la solution d'utiliser une défonceuse et une fraise à surfacer. Tu trouveras la technique dans cette vidéo. Après ça un très léger passage au rabot et tu devrais avoir une surface convenable.
Tu as l'aulne pour t'entrainer, c'est un bois trés tendre et qui dans l'ebenisterie sert en general de consommable(coulisse de tiroir traditionnel) ou pour faire des galbes sur des commodes louis XV(vu sur une qui etait de style et d'epoque napoleon III)
L'hetre c'est pas mal aussi ou autrement le sipo(on faisait quelques pieces d'entrainement en CAP avec)
Pour ce qui est du chene ca depend essentiellement de la qualité, c'est un bonheur de bosser sur ceux qui viennent de Troncais par contre t'en a d'autre qui casse et s'effrite, sans doute du a differente methode de sechage...
Autrement comme rabot tu as les Serie D (http://www.gaignard-millon.com/produits ... m=55322934) bien meilleurs que les stanley, avec ca tu pourras oublier de rectifier la semelle et en prime si t'affute bien tu l'entendras chanter.
L'hetre c'est pas mal aussi ou autrement le sipo(on faisait quelques pieces d'entrainement en CAP avec)
Pour ce qui est du chene ca depend essentiellement de la qualité, c'est un bonheur de bosser sur ceux qui viennent de Troncais par contre t'en a d'autre qui casse et s'effrite, sans doute du a differente methode de sechage...
Autrement comme rabot tu as les Serie D (http://www.gaignard-millon.com/produits ... m=55322934) bien meilleurs que les stanley, avec ca tu pourras oublier de rectifier la semelle et en prime si t'affute bien tu l'entendras chanter.
-
Fidel-castro
- Découvre le forum
Jai poncer finalement, c'est peut etre pas la meilleur solution, mais sa le fait. je manque beaucoup de temps en ce moment, et j'avai besoin d'avancer, mais je compte bien travailler le bois de plusieur mamiere et prendre le temps de bien faire. Mon rabot ma bien servi quand meme pour les champs. C'est un fisher d'arex , vraiment pas top. Je vais voir pour ce rabot qui a l'air bien mieux
En outillage de base il faut quoi? un rabot, une défonceuse? Entre les pierres a eau, les serre joints, les ciseaux sa fait un paquet de choses ^^ Peut on se contenter d'un minimum pour commencer?
C'est que le chene je l'ai déja, et de quoi m'occuper je pense ^^ c'etait un chêne presque mort destiner au chauffage dont j'ai garder un bout pour en faire un gros plateau, et le reste en planche du coup. C'etait il y a un an, je n'avait aucune idée de la valeur du bois. j'aurai du en garder plus ^^.
En outillage de base il faut quoi? un rabot, une défonceuse? Entre les pierres a eau, les serre joints, les ciseaux sa fait un paquet de choses ^^ Peut on se contenter d'un minimum pour commencer?
C'est que le chene je l'ai déja, et de quoi m'occuper je pense ^^ c'etait un chêne presque mort destiner au chauffage dont j'ai garder un bout pour en faire un gros plateau, et le reste en planche du coup. C'etait il y a un an, je n'avait aucune idée de la valeur du bois. j'aurai du en garder plus ^^.
L'electro-portatif et les machines en general ne feront que faire plus rapidement et parfois mieux que ce que tu peux faire a la main si tu comptes faire du bois ton metier fait-toi deja la main avec des outils manuels avant d'investir dans des machines, si c'est juste pour bricoler de temps a autre une scie sauteuse et une defonceuse t'assisterons bien.
Tu as cité le minimum, des ciseaux, un rabot avec le necessaire pour tracer(fausse equerre/equerre a 90°/trusquin/reglet de 50cm et un de 20cm) et tu pars deja pas trop mal sans oublier la scie, la dessus je te conseille une scie japonaise genre les Dozuki chez dictum, tu connais peut-etre les scies japonaise, ca coupe quand tu tire et la decoupe est super fine.
(https://www.dictum.com/fr/outils/travai ... =jLHuVIsDS) Le guide est un avantage pour scier droit sur de longue distance et eviter de plier la lame, par contre ca te limite dans la profondeur de coupe. D'autre modele existe sans guide.
Pour les pierres si tu pars sur une a eau prends une diamanté et pas les pierres qui faut laisser dans un bac a eau(ca affute bien mais ca se deforme trés vite). Autrement tu as les pierres a huile, une corrindon Bi-face de chez norton avec un peu de petrole fait bien le taff (http://www.gaignard-millon.com/produits ... n&num=1735) Pour les serres joints hesite pas a prendre du milieu/haut de gamme, histoire de ne pas avoir a en racheter et ne prends pas des systemes a pompe (comme les irwin quick-grip par exemple) ca lache toujours.
Tu as cité le minimum, des ciseaux, un rabot avec le necessaire pour tracer(fausse equerre/equerre a 90°/trusquin/reglet de 50cm et un de 20cm) et tu pars deja pas trop mal sans oublier la scie, la dessus je te conseille une scie japonaise genre les Dozuki chez dictum, tu connais peut-etre les scies japonaise, ca coupe quand tu tire et la decoupe est super fine.
(https://www.dictum.com/fr/outils/travai ... =jLHuVIsDS) Le guide est un avantage pour scier droit sur de longue distance et eviter de plier la lame, par contre ca te limite dans la profondeur de coupe. D'autre modele existe sans guide.
Pour les pierres si tu pars sur une a eau prends une diamanté et pas les pierres qui faut laisser dans un bac a eau(ca affute bien mais ca se deforme trés vite). Autrement tu as les pierres a huile, une corrindon Bi-face de chez norton avec un peu de petrole fait bien le taff (http://www.gaignard-millon.com/produits ... n&num=1735) Pour les serres joints hesite pas a prendre du milieu/haut de gamme, histoire de ne pas avoir a en racheter et ne prends pas des systemes a pompe (comme les irwin quick-grip par exemple) ca lache toujours.
Ah si! niveau finition un racloir c'est toujours bien
ca te permet de virer la colle et les differentes trace sur le bois pour preparer ton poncage.
-
Fidel-castro
- Découvre le forum
Je vais plus bricoler que en faire mon metier, mais j'aime bien avoir les outils adapter, ce qui fait generalement une difference sur la qualité du travail. mais dans le travail du bois si on veut il y a de quoi se ruiner ^^ Merci de ces précision, je ne connais pas les scies japonaise. bon j ai encore quelque outils a acheter on dirai ^^ Les plus couteux son le rabot et la défonceuse je pense , scie sauteuse c'est bon, et scie circulaire aussi
.
héhé j'en ait acheter un aujourd hui un racloir!
Pour faire les tenons faut utiliser quoi?
héhé j'en ait acheter un aujourd hui un racloir!
Pour faire les tenons faut utiliser quoi?
Oui effectivement c'est un passe temps couteux, mais y'a moyen de rentabiliser les achats en faisant quelques meubles, du moins financièrement.
En électroportatif, c'est la défonceuse qui fera le plus évoluer ton travail. Ça va t'ouvrir de nouvelles perspectives. Par contre faut aussi penser garder un budget pour les fraises qui peuvent couter cher pour certaines
Pour les tenons, ça dépend de comment tu veux les faire :
En électroportatif, c'est la défonceuse qui fera le plus évoluer ton travail. Ça va t'ouvrir de nouvelles perspectives. Par contre faut aussi penser garder un budget pour les fraises qui peuvent couter cher pour certaines
Pour les tenons, ça dépend de comment tu veux les faire :
- à la main : une scie, des ciseaux à bois, une équerre et pourquoi pas un trusquin ;
- à l'électrique : une défonceuse et quelques gabarits maison. Certain les font à la scie circulaire sur rail et finition au ciseau à bois.
-
Fidel-castro
- Découvre le forum
Merci, la défonceuse est primordial finalement. Je vais ésayé de m'équiper de tous ce que vous avez citer.
Et de mettre en oeuvre certaines technique.
Je n'avais pas pensé a la revente.
Et de mettre en oeuvre certaines technique.
Je n'avais pas pensé a la revente.
Je ne parlais pas de revente, mais au moins des économies réalisées grâce à la fabrication et non à l'achat des meubles
Mais je crois que certains sur le forum produisent des petites séries de leur projet pour rentabiliser un peu les achats 
Yep pour le tenon tu as juste besoin d'une scie et de quoi tracer, puis de ciseau pour ajuster eventuellement. Pour la mortaise par contre avoir un bédane(8 c'est le plus courant) c'est pas mal pour eviter de plier un ciseau, bien qu'en soit tu peux aussi percer a la colonne puis venir equarrir avec un ciseau a bois.
Pour les ciseaux tu peux partir sur des peugeots(ceux a manche bois pas les titanium machin) ou du MHG (http://www.bordet.fr/ciseau-biseaute,fr,4,370S6.cfm). Si tu octroie plus de budget pour les ciseaux je te conseille les Bahco(ceux a manche plastique rouge), mon prof en derniere année ne jurait que par ceux la.
Pour les ciseaux tu peux partir sur des peugeots(ceux a manche bois pas les titanium machin) ou du MHG (http://www.bordet.fr/ciseau-biseaute,fr,4,370S6.cfm). Si tu octroie plus de budget pour les ciseaux je te conseille les Bahco(ceux a manche plastique rouge), mon prof en derniere année ne jurait que par ceux la.
-
Fidel-castro
- Découvre le forum
De toute façon j ai du mal a me séparer des choses que je créer ^^ puis je manque déja de temps, je vais pas me lancer dans la fabrication en serie ... ^^
Enfait j'ai déjà des ciseaux, la qualité n'est pas la meilleur, mais sa devrai faire l'affaire, avec un ptit coup d'affutage sa va etre mieux.
Une bédane , j'ai aussi, enfin pour moi cetait un ciseaux a bois pas large.^^ Équerre a 90 et fausse équerre j'ai aussi, bon c'est pas forcement les plus adapter, mais sa dépanne en attendant de me faire une idée sur leurs utilisation et du coup choisir se qui me conviendra le mieux. le ptit régler je doit avoir celuis que javai cours ^^. Finalement la liste diminue
.
Bahco, je connais pour leurs sécateurs
.
Enfait j'ai déjà des ciseaux, la qualité n'est pas la meilleur, mais sa devrai faire l'affaire, avec un ptit coup d'affutage sa va etre mieux.
Une bédane , j'ai aussi, enfin pour moi cetait un ciseaux a bois pas large.^^ Équerre a 90 et fausse équerre j'ai aussi, bon c'est pas forcement les plus adapter, mais sa dépanne en attendant de me faire une idée sur leurs utilisation et du coup choisir se qui me conviendra le mieux. le ptit régler je doit avoir celuis que javai cours ^^. Finalement la liste diminue
Bahco, je connais pour leurs sécateurs