Faire une rainure dans un profilé d'aluminium à la défonceuse

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Niun
Accro

Faire une rainure dans un profilé d'aluminium à la défonceuse

Message par Niun »

bonjour,

Une question un peu en marge du bois :
Toujours dans le cadre de la construction de la MFTC, je n'ai pas trouvé de rail t-track tout fait, j'ai donc acheté un profilé alu carré de en gros 1cm de côté, 1mm d'épaisseur. J'ai essayé de faire les rainures, mais je ne m'en sors pas trop : je fais un cm ou deux, et un gros paquet d'alu fondu s'agglutine derrière la lame, qui du coup ne coupe plus rien. Je dégage ça avec un coup de tournevis, et c'est reparti, mais ça ne me semble pas optimal... Il me semblait que c'était possible, mais peut-être pas avec mes fraises, ou alors je n'étais pas à la bonne vitesse... J'ai essayé à basse vitesse au début (3 sur ma défonceuse festool 1010), puis j'ai essayé plus vite mais ça ne changeait rien. La fraise est une fraise de 6mm de diamètre, les violettes de chez HMdiffusion. Avez-vous une idée ?

D'avance merci,
CdeC
Accro

Re: Faire une rainure dans un profilé d'aluminium à la défonceuse

Message par CdeC »

Salut. J'ai déjà vu des vids là. Je comprend pas trop pourquoi faire à la défonceuse, alors que ça peut très bien se faire à la circulaire sous table en 2 traits de scie.

Pour travailler l'alu à la circulaire, tu trouveras des fils là-dessus.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
yakovlev55
Accro

Message par yakovlev55 »

Bonjour, l'aluminium que tu utilises est très mou, les pro appellent ça de l'alu a ferrer les ânes, avec un alliage plus dur le problème serait moins sensible, il est aussi très collant, les deux solutions a mettre en oeuvre simultanément sont l'utilisation d'un fraise spéciale pour l'alu, si tu fais une rainure c'est du hss deux dents si tu fais une lumière (rainure débouchante) c'est du hss une dent, il faut aussi, et c'est impératif, lubrifier un maximum, de préférence avec de l'huile soluble à 5% dans de l'eau, ou de l'huile entière d'usinage ou encore du pétrole auquel on rajoute un peu d'huile de vidange (propre)
Cordialement
Martin
Niun
Accro

Message par Niun »

Effectivement je n'y avais pas pensé, mais il faut dire aussi que je n'ai pas de scie circulaire sous table :)
yakovlev55
Accro

Message par yakovlev55 »

Bonjour, avec une scie on ne fait pas une rainure correcte, le fond ne devenant pas plan, une rainure n'est pas traversante. La scie circulaire fait de préférence une fente. Avec une défonceuse ou une fraiseuse, on peut faire une fente, une lumière (fente traversante mais non passante de part et d'autre) ou une rainure, passante ou non. Ceci dit, ni la scie circulaire à bois, ni la défonceuse sont des outils adaptés à l'aluminium, l'outil adapté est la fraiseuse.
Cordialement
Martin
Niun
Accro

Message par Niun »

Merci de ta réponse ! alors effectivement je me suis trompé, ce que je souhaite faire est une fente ou une lumière (je n'ai par contre pas bien saisi la différence entre les deux...) si je comprends bien, pas une rainure. La fraise que j'utilise ressemble à ça : http://www.bordet.fr/boutique/images_pr ... z310S1.jpg, c'est plutôt une "deux dent" qu'une "une dent" j'imagine ? Ça peut le faire quand même ? Pour le lubrifiant, je n'avais rien mis, je n'ai pas en stock les huiles dont tu parles, du WD40 ça peut le faire ? Sinon, ça s'achète en GSB ?
CdeC
Accro

Message par CdeC »

yakovlev55 a écrit :Bonjour, avec une scie on ne fait pas une rainure correcte, le fond ne devenant pas plan, une rainure n'est pas traversante. La scie circulaire fait de préférence une fente. Avec une défonceuse ou une fraiseuse, on peut faire une fente, une lumière (fente traversante mais non passante de part et d'autre) ou une rainure, passante ou non. Ceci dit, ni la scie circulaire à bois, ni la défonceuse sont des outils adaptés à l'aluminium, l'outil adapté est la fraiseuse.
Cordialement
Martin
Bah, je sais pas. En partant du carré, 2 traits de scie, un coup d'abrasif pour adoucir la coupe, et tu obtiens le C recherché.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Niun
Accro

Message par Niun »

Je crois qu'on est d'accord que dans mon cas, la scie circulaire ferait le taf (mais je n'en ai qu'une sur table, et du coup ça marche peut-être moins bien ?). Mais Martin réagissait parce que j'avais parlé de rainure, pour ce travail la scie circulaire ne semble pas adapté, alors que ce que je cherche à faire est une fente ou une lumière.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Tu encastres ton profilé dans un panneau. Tu le visses façon "gros trou pour passer la tête", vis prise en fond de profilé comme quand tu le fixera sur ton établi (2 vis suffisent). Tu te guides sur un règle posé sur ton panneau pour faire tes 2 traits de coupe.
Niun
Accro

Message par Niun »

Cette technique m'a l'air simple et de bon goût :). Il faut lubrifier à la scie circulaire aussi ? J'ai ça en gros comme scie circulaire http://www.amazon.fr/Bosch-PKS-55-06035 ... ords=pks55, avec la lame de base, ça le fait ? Ou il vaut mieux que j'achète un truc avec plus de dents ?
yakovlev55
Accro

Message par yakovlev55 »

Bonjour, vos méthodes sont du bricolage, et je déteste le bricolage, vous le détesterez aussi un jour, quand le morceau d'alu qui collera à l'outil vous sautera à la figure ou vous cassera les doigts.
Cordialement
Martin
CdeC
Accro

Message par CdeC »

D'accord avec toi yakovlev.

Bon, bah, y a plus grand chose à rajouter.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
yakovlev55 a écrit :Bonjour, vos méthodes sont du bricolage, et je déteste le bricolage, vous le détesterez aussi un jour, quand le morceau d'alu qui collera à l'outil vous sautera à la figure ou vous cassera les doigts.
Nos machines à bois sont parfaitement aptes à travailler l'alu, il suffit pour ça d'utiliser le bon outil... Les scies, à rubans ou circulaires, ont des lames prévues pour ça.
Le problème du métal qui colle à la fraise ou à la lame est récurant avec l'alu, même avec une fraiseuse. Pour minimiser le phénomène, il faut utiliser des fraises avec un profil adaptée et faire des "gros copeaux", c'est à dire réduire la vitesse de rotation et augmenter celle de l'avance. Lubrification obligatoire, le WD40 marche bien.
La qualité de l'alu intervient également sur la qualité d'usinage, celle des profilés vendus en GSB doit être la pire que l'on puisse trouver!
A noter que les fraises à bois marchent bien dans l'alu marine.
Mais dans tout les cas, si vous n’êtes pas sûr de vous, ne prenez pas de risque!
Bon dimanche,
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
marcomail
Accro

Message par marcomail »

Samuel nous explique ca tres bien dans çette video :
http://www.youtube.com/watch?v=BC8HwxpLuiI&sns=em

Moi avec une fraise toute simple à rainurer comme la tienne ( je sacrifie les fraises bas de gamme des assortiments de fraises pas chers) j ai fais nombres de rainures dans des profiles Alu.
J ai meme découpé dans une plaque Alu de 4mm d epaisseur ( en plusieurs passes bien sûr)
Un insert pour fixer ma sçie circulaire sous table

La lubrification est primordiale et sans me prendre la tête je fais tout au WD40

Bon courage
diomedea
Accro

Message par diomedea »

marcomail a écrit :Moi avec une fraise toute simple à rainurer comme la tienne ( je sacrifie les fraises bas de gamme des assortiments de fraises pas chers)
L'alu est bien moins agressif que le bois pour les fraises.
Personnellement j'utilise pour le bois, les fraises déclassées pour l'alu, inverse ne marche pas! une fraise qui à été dans le bois, c'est mort pour l'alu. Je parle de fraises de ce type: http://www.sorotec.de/shop/Cutting-Tool ... 5-ALU.html
marcomail
Accro

Message par marcomail »

J ai des fraises hélicoïdales comme celle que tu montres mais je préfère les garder pour le bois ...j ai peur de les abîmer avec l Alu
Je ne savais pas que l Alu usait moins les fraises que le bois
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Je pense que ces fraises sont en fait prévues pour l'alu, mais comme elles marchent très bien dans le bois, on les vends également pour ça...
Contrairement au bois, l'alu ne contient pas de silice. Certain bois comme l'iroko ou le teck sont très désaffutant, idem MDF ou agglo.
egonon
Accro

Message par egonon »

yakovlev55 a écrit :Bonjour, vos méthodes sont du bricolage, et je déteste le bricolage, vous le détesterez aussi un jour, quand le morceau d'alu qui collera à l'outil vous sautera à la figure ou vous cassera les doigts.
Cordialement
Martin
Tu as raison, il n'a qu'à acheter une fraiseuse.

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
yakovlev55
Accro

Message par yakovlev55 »

Bonjour, une machine à bois est comme son nom l'indique faite pour travailler du bois, si maintenant on y met une lame à métaux, ça devient une machine à métaux, et peut dans certaines circonstances travailler ce matériau, mais il ne faut pas perdre de vue que sur une machine à bois, on maintient la pièce à la main, et sur une machine à métaux, elle est bridée sur la table ou dans l'étau. Alors je laisse les miraculés du bricolage, faire leur expérience, et acheter des défonceuses à la place des fraiseuses, et des ciseaux à bois, à la place des tourne-vis.
Cordialement
Martin
diomedea
Accro

Message par diomedea »

yakovlev55 a écrit :...mais il ne faut pas perdre de vue que sur une machine à bois, on maintient la pièce à la main...
Pas dans tout les cas, et loin de là!
Il est évident que l'on ne fait pas n'importe quoi!
Ici j'ai scié une tôle de 15mm, bien bridée sur le chariot de la scie:
Image

Sciage d'une tôle de 4mm avec une scie sur rail:
Image

Dans ces deux cas, ça n'est pas plus dangereux que de scier du bois. J'utilise une lame Heller.

Un assortiment de pièces faites à la défonceuse:
Image

Dans ce dernier cas, j'avoue que depuis que depuis j'ai une CNC, je n'utilise plus ma défonceuse pour ça, mais en prenant toutes les précautions, c'est tout à fait faisable ...
Répondre