Vernis alimentaire/jouets

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Nefilimc
Découvre le forum

Vernis alimentaire/jouets

Message par Nefilimc »

Bonjour,
Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre ces deux normes ?
Et laquelle serait adaptée et suffisante pour une cuisine enfant ?
Merci ;)
lokatziob
Accro

Re: Vernis alimentaire/jouets

Message par lokatziob »

éricM
Accro

Message par éricM »

Pourquoi se casser la tête et la santé avec des vernis et autres couleurs.
Je me méfie de TOUT les produits issues de la chimie même (surtout) ceux
dit écolo, vert, alimentaire, etc.

Si tu veux tester, fais-toi en une tartine et bon courage.

Car avant tout c'est des produits chimique.

C'est comme la crème nivea, pourquoi sur la boîte, le tube c'est écrit :
ne pas ingérer alors qu'on s'en badigeonne allègrement la peau ?

J'utilise le beurre de cacao car ça se mange aussi.
Nos ancêtres dans les jardins : simples et médicinale ne cultivait que des
plantent mangeables issues de la nature.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
macbast
Accro

Message par macbast »

éricM a écrit :J'utilise le beurre de cacao car ça se mange aussi.
Original comme finition... :twisted: Tu fais un égrainage au 220 entre les couches ??? :mrgreen:

Une finition alimentaire (ça ne veut pas dire que tu peux t'en servir un verre Eric !) sera conseillée pour des jouets risquant d'être portés à la bouche et sucés, machouillés,...
Dans le cas de ta cuisine pour enfant, une finition ordinaire, (le plus saint possible quand même) est suffisante. Se référer aux notices sur les pots et choisir un produit émettant le moins de COV possible.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
zarmathoustra
Découvre le forum

Message par zarmathoustra »

Effectivement tu peux te méfier des normes qui cachent quand même des produits pétrochimiques dont l'innocuité n'est pas complètement prouvée.
Néanmoins pour chaque situation il existe des solutions naturelles:
1/ laisser le bois brut et bien poncé ou raboté ==> si tache ou impact un coup de rabot ou ponceuse et c'est reparti
2/ si tu veux peindre tu peux faire quelque chose avec des pigments naturels, lait ou farine (type peinture norvégienne)
3/si tu veux protéger de l'humidité tu peux huiler (huile de lin pure (à faire bouillir avant pour améliorer ses propriétés de séchage), appliquer généreusement puis essuyer au chiffon pour éviter des résidus collants)
4/si tu veux vraiment protéger et rendre brillant tu peux vernir. A ma connaissance la gomme laque est le seul vernis naturel (les autres une fois sec sont inoffensifs au toucher, mais il ne faut pas les lécher)

Autre avantage de toutes ces solutions: elles sont moins chères que les produits tous faits!
Eataine
Accro

Message par Eataine »

éricM a écrit :(...) Je me méfie de TOUT les produits issues de la chimie même (surtout) ceux
dit écolo, vert, alimentaire, etc.

(...)

Car avant tout c'est des produits chimique.

(...)

Nos ancêtres dans les jardins : simples et médicinale ne cultivait que des
plantent mangeables issues de la nature.
Les poisons les plus violents sont souvent "naturels"... Tetrodotoxine, aconitine, nicotine, strychnine, ricine, batrachotoxines, etc...
éricM
Accro

Message par éricM »

Je me souviens d'un reportage où des aborigènes partaient en forêt, coupaient des lianes, le raclaient pour ensuite les mâchouiller.
Ils bavaient le "jus" sur leurs pointes de flèches.

C'était une tétratoxine qui arrête le coeur.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Poliapof
Habitué

Message par Poliapof »

Je suis d'accord avec Eataine, parmis les produits "naturels" on trouve aussi des poisons, j'irais même plus loin, beaucoup de produits naturels, si concentrés, sont des poisons !

De plus "chimique" n'est pas l'opposé de "naturel". Même si par définition, tout produit est chimique, dans la pratique, chimique veut surtout dire "réactif", donc succeptibe de faire une réaction avec d'autres éléments de son environnement. Cela se traduit souvent (mais pas forcément) par le fait qu'il est dangereux pour les êtres vivants. Ceci est vrai que le produit en question soit naturel ou créé en laboratoire/usine.
Les fameuses huiles essentielles utilisées par tant de personnes car naturelles sont aussi des produits chimiques très souvent toxiques car ils ont été très concentrés par rapport à ce qu'on trouve dans la nature.

Enfin, nos ancêtre n'utilisaient pas tous ces produits que l'on trouve de nos jours, oui, et ils avaient aussi une espérance de vie bien plus diminuée. Ceci entre autre dû au fait de l'inexistance de médicaments, encore des produits chimiques.

Bref, pas d'amalgame, j'entend trop souvent naturel donc bon pour nous et chimique donc poison.
Mu
Accro

Message par Mu »

Effectivement on pourrait demander à Socrate ce qu'il pense de sa tisane à la cigüe...

Concernant la crème Nivea, ben on doit pas la manger parce qu'elle n'est pas prévue pour. La peau est une barrière que notre estomac n'est pas. Pour info la cosmétique est beaucoup plus restrictive que l'alimentaire...

Mu
Répondre