Aide fabrication abri jardin.
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Aide fabrication abri jardin.
Bonjour a toutes et tous. Grand fan de bricolage, je souhaiterais faire un abri jardin en bois.Vu le prix des " clef en main", je pars sur du fait maison.j' ai une idée de ce que je souhaite, mais des conseils sont les bienvenus. La dimension de cet abri sera de 5mx3m.le sol étant tassé depuis plus de 15 ans, je pars sur une fondation en piliers de ciment de 20x20 semi enterrés avec semelle de béton de 10 cms sous celui-ci pour servir de semelle.ce que je ne sais pas, c' est le nombre de plots que je dois mettre et quel entraxe? Concernant les poteaux ,je compte mettre deux poteaux sur les côtés en 120x80 fixation sur des "u" en Galba, coulés dans des plots.Concernant la longueur de 5m, combien de poteaux dois je mettre? Je ne sais pas quelle taille de lambourdes dois je prendre ,quelle dimension de chevrons choisir? L'utilisation sera de ranger tondeuse, salon de jardin en pvc, a l'occasion servir d'établi. Concernant l'essence de bois, j'hésite entre plusieurs: douglas,pin autoclave4, mélèze???? Lequel choisir? Concernant la toiture, je pars sur des plaques ondulées en bitume. Comme vous avez pu le voir, je suis a l'écoute de tous conseils ou idées.un grand merci a ceux qui prendront le temps de m'aider. 
Re: Aide fabrication abri jardin.
Salut,
je crois que tu t'es trompé de forum.
Tu aurais plus de chance sur ForumConstruire par exemple.
je crois que tu t'es trompé de forum.
Tu aurais plus de chance sur ForumConstruire par exemple.
- punk_sportif
- Accro
Salut,
Je ne sais pas si tu a pris connaissance de ce topic :
http://www.metabricoleur.com/t10205-con ... se-realise
Son blog ici :
http://www.atelierpassiondubois.com/ate ... ois-part1/
Je ne sais pas si tu a pris connaissance de ce topic :
http://www.metabricoleur.com/t10205-con ... se-realise
Son blog ici :
http://www.atelierpassiondubois.com/ate ... ois-part1/
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
- Eataine
- Accro
J'ai construit le mien il y a 6 ans (2,40 x 2,40) à partir de bois autoclavé de chez Bricodépot...
Clin épicéa autoclave et poteau de 70 x 70 que j'ai rainuré pour insérer mes clins...
http://www.bricodepot.fr/maubeuge/clin- ... prod11795/
Clin épicéa autoclave et poteau de 70 x 70 que j'ai rainuré pour insérer mes clins...
http://www.bricodepot.fr/maubeuge/clin- ... prod11795/
Regardes dans "mes réalisations" dans ma signature. Mon abri fait également 5m sur 3. Si la méthode que j'ai employée t'intéresse, je peux te passer davantage d'éléments.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Purée !
Je viens de regarder tes réalisations CdeC ainsi que le site maisons et bois sur lequel tu indiques le temps de réalisation, seul, de la première partie de la maison, et je suis épaté. Ce n'est pas aujourd'hui que je m'attelerai à une telle tâche en tout cas. Chapeau.
Ce fil de discussion m'a permis de voir plusieurs points qui m'intéressent pour un avenir plus ou moins lointain, et à plus petite échelle.
Bon courage à vechnany pour la suite de son projet en tout cas.
Ce fil de discussion m'a permis de voir plusieurs points qui m'intéressent pour un avenir plus ou moins lointain, et à plus petite échelle.
Bon courage à vechnany pour la suite de son projet en tout cas.
Débutant en menuiserie et retraité.
Phase d'acquisition de connaissances en éternelle évolution.
Le savoir-faire en phase d’acquisition.
Sachant qu'un abri de jardin n'a quasiment aucune charge à reprendre, je partirais sur un entr'axe d'environ 1.50m - 2 m histoire de ne pas avoir trop de découpe à faire. Tout dépend de la longueur de tes planches de bardages.Vechnany a écrit :Bonjour a toutes et tous. Grand fan de bricolage, je souhaiterais faire un abri jardin en bois.Vu le prix des " clef en main", je pars sur du fait maison.j' ai une idée de ce que je souhaite, mais des conseils sont les bienvenus. La dimension de cet abri sera de 5mx3m.le sol étant tassé depuis plus de 15 ans, je pars sur une fondation en piliers de ciment de 20x20 semi enterrés avec semelle de béton de 10 cms sous celui-ci pour servir de semelle.ce que je ne sais pas, c' est le nombre de plots que je dois mettre et quel entraxe? Concernant les poteaux ,je compte mettre deux poteaux sur les côtés en 120x80 fixation sur des "u" en Galba, coulés dans des plots.Concernant la longueur de 5m, combien de poteaux dois je mettre? Je ne sais pas quelle taille de lambourdes dois je prendre ,quelle dimension de chevrons choisir? L'utilisation sera de ranger tondeuse, salon de jardin en pvc, a l'occasion servir d'établi. Concernant l'essence de bois, j'hésite entre plusieurs: douglas,pin autoclave4, mélèze???? Lequel choisir? Concernant la toiture, je pars sur des plaques ondulées en bitume. Comme vous avez pu le voir, je suis a l'écoute de tous conseils ou idées.un grand merci a ceux qui prendront le temps de m'aider.
Les U galva a sceller dans le béton pour la mise en place des poteaux c'est une bonne idée, économique en temps et facile à mettre en oeuvre. Par contre, j'ai peut-être mal compris mais je ferais des fondations d'une profondeur de 40-50 cm et non 10 histoire d'être tranquille en cas d'intempéries exceptionnels. En effet, bien que ton sol soit tassé depuis 15 ans, ça ne garantit en rien une bonne résistance de ce dernier. De plus une façade de 5mx2.5m (hauteur de l'abri) offre une prise au vent énorme.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas je tenterais d'y répondre le plus clairement possible.
Un grand merci pour vos réponses. Cdec, bravo pour ton superbe travail,corsaire merci pour les encouragements, et nicoulski, je pars sur ton avis, soit 3poteaux dans la largeur( un tous les mètres,) et quatre ou cinq pour la longueur de 5m.Par contre, concernant la base quelle taille de lambourde me conseilles tu? Puis je prendre la même taille pour faire chevrons et lambourdes identiques? Est ce idiot ou pas?
Pour les lambourdes tu fais au plus simple. Oui tu peux prendre la même taille que pour les chevrons. Que comptes tu mettre sur le plancher de ton abri, histoire de determiner l'espacement des lambourdes.Vechnany a écrit :Un grand merci pour vos réponses. Cdec, bravo pour ton superbe travail,corsaire merci pour les encouragements, et nicoulski, je pars sur ton avis, soit 3poteaux dans la largeur( un tous les mètres,) et quatre ou cinq pour la longueur de 5m.Par contre, concernant la base quelle taille de lambourde me conseilles tu? Puis je prendre la même taille pour faire chevrons et lambourdes identiques? Est ce idiot ou pas?
Dans son post, punk_sportif donnait un lien sur atelierpassiondubois dans lequel on trouve (en lisant tout et en cliquant sur les liens, ce qui n'est pas évident vu tout ce qu'il y a à lire) un doc qui pourrait t'intéresser.
Pour t'éviter de chercher, je copie ici le lien fourni sur l'étape 11 dans le paragraphe "la technique" :
lien
Des fois que cela puisse t'aider pour la suite ou au moins en intéresser certains.
Pour t'éviter de chercher, je copie ici le lien fourni sur l'étape 11 dans le paragraphe "la technique" :
lien
Des fois que cela puisse t'aider pour la suite ou au moins en intéresser certains.
Débutant en menuiserie et retraité.
Concernant l'utilité de mon abri, il entreposera tondeuse, salon de jardin en pvc et servira d' établi pour moi. Rien de bien lourd, excepté mon poids,et encore ! ! ! Lol .quelle taille de lambourde et de chevron??
Salut. Tu veux vraiment partir sur une dalle bois? Renseignes-toi sur une toupie de béton, c'est pas aussi cher que l'on croit.
Du poteau-poutre c'est bien, mais il faudra des supports intermédiaires pour ton bardage. A voir ce qui revient le moins cher.
Du poteau-poutre c'est bien, mais il faudra des supports intermédiaires pour ton bardage. A voir ce qui revient le moins cher.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Malheureusement je ne peux pas faire de dalle béton car sous la cabane j'ai toutes les servitudes des voisins.D' ou une fondation en plots béton.
Salut, si tu ne fais pas de dalle béton, il faut que tu réfléchisses aux matériaux que tu vas choisir pour le plancher. Parce que si tu poses du pin même traité à même le sol, ta structure ne fera pas long feu. Au lieu de faire le plancher en bois, il serait préférable de le faire en béton comme suggéré ou alors avec des dalles de terrasses.Vechnany a écrit :Malheureusement je ne peux pas faire de dalle béton car sous la cabane j'ai toutes les servitudes des voisins.D' ou une fondation en plots béton.
Je me suis mal expliqué. Je fais des plots béton sur fondation de 30x30 .ensuite je coule du béton ds le plot avec un u .de cette façon, je serais a 10 ou 15 cms du sol. Par contre quelle taille de lambourdes et poteaux?