Votre avis sur le système CMS de festool

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

mimix1004
Fan

Votre avis sur le système CMS de festool

Message par mimix1004 »

salut tout le monde !

heureux nouveau possesseur d'une TS55, je réfléchis à l'aménagement de mon atelier de 16m².
je souhaite optimiser à mort l'espace, et j'ai vu que nicolas utilisait le système CMS de festool avec sa scie circulaire et sa scie sauteuse.

j'aimerais donc avoir des avis sur ce système.
car bon mine de rien c'est vraiment pas donné, et pourquoi pas investir dans une scie sur table makita comme celle là:

http://www.axminster.co.uk/makita-mlt10 ... rod796884/

et une scie à ruban qui ferait sans doute bien mieux qu'une scie sauteuse sous table ?

ça prend effectivement un peu plus de place, mais la scie je peux la ranger sous l'établi, et la scie à ruban, la mettre sur roulette pour la caser dans un coin quand elle sert pas (ou la ranger aussi si je prends un ptit modèle.
shiva
Fan

Re: Votre avis sur le système CMS de festool

Message par shiva »

Pratique, légère (relativement légère..., ce qui est utile sur chantier).
Trop chère à mon gout. J'en possède une avec les module pour TS75, PS300 et OF1400.
A refaire je ne l'achèterais pas, je suis plus que moyenne satisfait du guide de défonceuse, par contre, le système de réglage de hauteur est pas mal, tu peux l'acheter en pièces détachées et l'adapter sur une table de fabrication personnelle.
Rien à redire avec la TS 75.
Pas très utile pour mon usage avec la scie sauteuse.

Mon avis est que festool fait de très très bonne machine mais en dehors de ce cadre là, le niveau n'est pas le même.

Une scie à ruban sera plus utile à mon avis que le module pour scie sauteuse, mais il faut voir ton usage.

Rien ne t'empêche de te fabriquer toi même ta table, il y a pléthore de plans et vidéos sur le net,
et franchement, si tu es minutieux, il est tout à fait réaliste d'avoir quelque chose d'aussi pratique et précis que le cms festool.
Il faut voir aussi si ta table sera utilisée uniquement dans ton atelier ou si elle a vocation de sortir sur chantier.
mimix1004
Fan

Message par mimix1004 »

non tout reste dans mon atelier.

mon utilisation ? bah assez sommaire. le but est juste de gagner de la place, mais j'ai plus confiance en les guides et la table de translation de la makita par exemple, qu'en les rails festool. puis bon le prix est quand même un peu abusé pour des profils d'alu !
je pourrais m'acheter ma perceuse à colonne et la scie makita pour juste le prix de la table cms et de la base TS55.

et pour le prix du module pour scie sauteuse je pourrais également m'acheter une bonne scie à ruban d'occaz ou la petite métabo que j'ai vue à LM. (reste à voir la qualité après pour celle là ! ou alors aller voir encore sur axeminster pour une autre marque)

pour la défonceuse, je compte de toute façon me bricoler un truc moi même car je veux pouvoir faire des mortaises avec.

j'en ferais tellement peu que l'achat d'une domino serait clairement pas judicieux.

bref, ton avis confirme mes craintes. festool fait de très bonnes solutions mais faut savoir discerner l'indispensable du gadget.
alban
Accro

Message par alban »

Bonjour,

personnellement j'ai le kit CMS avec le module Scie circulaire. Je trouve que c'est un très bon investissement.
J'ai longtemps hésité entre ce kit et une scie sous table plus lourde (genre sawstop) mais le fait de pouvoir récupérer la scie plongeante pour travail au rail ainsi que la légèreté du système pour le rangement à conditionné mon choix.

Après, je trouve qu'il est un peu "trop petit" pour les dimmension de table, je pense donc fabriquer une extension à ce module. De plus ca manque d'une rainure parallele pour mettre un chariot de découpe.

Le réglage de profondeur de coupe est vraiment super précis, par contre il manque d'un repérage visuelle de l'épaisseur de lame directement sur la table, qui simplifierai grandement les découpes. Personnelement je l'ai fait avec un marqueur car cela me manquait.

Voila,

Amicalement,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
mimix1004
Fan

Message par mimix1004 »

c'est justement ce chariot qui pour moi ferait le plus gros des défauts... sans comlpter la tailelde la table en effet.
Raider5256
Fan

Message par Raider5256 »

Bonjour à tous,

Fraichement inscrit dans le site, mais admiratif de celui ci depuis un bon moment, j'ai sauté le pas... La qualité et la constance de Maître Nicolas oblige, je n'avais plus le choix (enfin, si mais bon...)

Avant de commencer mon commentaire, je tiens à signaler que je suis un afficionados de la marque Festool/Protool...

D'abord, pourquoi FESTOOL (enfin plutôt TOOLTECHNIC), commençons par là:

Et bien, dans ma vie pro, j'ai eu en charge l'entretien des machines et des réparations. Constat accablant, avec Festool, tout se répare simplement avec un prix plus que correcte (si, si!).
Déjà vous trouverez TOUTES les pièces (et surtout vous avez trouvez qu'ils ont un SAV), essayé de faire la somme des pièces de rechanges d'une machine et à peu de chose, vous retombez sur le prix de la machine neuve. (Pour comparaison avec B&D, vous triplez le prix et certaines pièces cruciales sont indisponibles...)

Les pièces de rechanges sont suivies sur une machine environ 7ans après l'arrêt de sa fabrication (quand vous observez qu'une TS55 est sur le marché depuis 10ans...). Festool passerait limite pour être écologique! Ajoutons que les magasins distribuant Festool sont des enseignes très très souvent sérieuses et ainsi de bon conseille (pas du GSB quoi...) et le conseille, c'est important.

Digression fini...

Comme vous l'avez compris, je viens de l'univers du bois (charpente) et désormais utiliser autre chose qu'une machine professionnel m'est agaçant.
Toutefois, pour des raisons pro, j'habite en ville et la place me manque... Cruellement...

Alors pour répondre au besoin de ma famille et pour me défouler en rentrant du bureau, je pratique la menuiserie nocturne... (on rigole pas!)

CMS-GE
Le système CMS? Et bien ça ne remplace pas des machines dédiées (scie à format, toupie) c'est clair. Toutefois, l'amateur éclairé y trouvera quelques chose de simple, d'évolutif et précis mais très cher (attention, j'ai pas dit trop!)

le CMS tout seul sans charriot ni rallonge est frustrant, la table est courte et le guidage d'autant moins simple...

Désormais, j'ai toutes les rallonges + le charriot et là c'est le top du top... On commence à fricoter avec les possibilité d'une scie à format... notamment sur la précision. Et enfin, on peut exécuter des coupes répétitives.

TS55
Perso, j'ai taté de la TS55 avec, mais rapidement le démontage régulier du plateau m'a gonflé (la nuit, un rien vous gonfle) ajoutons à cela l'impossibilité d'incliner la lame et là c'est le pompon... Oui, charpentier = j'aime bien faire des coupes tordues.

ATF55
J'ai donc investie dans le module pour l'ATF55, plongée et inclinaison réglables avec des volants et c'est du caviar. (attention, il faut modifier le module). Je pense que ces possibilités ont été abandonnées car la mise en place de la scie est plus longue et que le cout intrinsèque du module (marges et bénéfices mes amours...) n'était pas bon.

OF1010
La toupie, j'utilise une OF1010 et ça fait honnêtement le job, sans plus. Maintenant, le module pour l'OF1400 me fait de l’œil pour travailler des fraises plus conséquentes et le système de réglage me parait plus... convaincant.

PS300
Je cherche avec impatience le module pour chantourner (des jouets), consciemment, ça ne peut pas remplacer une scie à ruban, juste dépanner, à la rigueur.

Pour résumé, c'est cher, mais si vous manqué de place ou de temps pour faire vos propres tables, c'est valable. A condition d'avoir le budget et/ou le besoin...

Désolé, c'était un peu dense mais j'avais le traque pour mon premier message...

A bientôt (Oups, je dois maintenant aller me présenter ainsi que mon atelier...)
barbradi
Accro

Message par barbradi »

Raider5256 a écrit :Alors pour répondre au besoin de ma famille et pour me défouler en rentrant du bureau, je pratique la menuiserie nocturne... (on rigole pas!)
ouais je rigole pas :!:
surtout ton voisin
alban
Accro

Message par alban »

En effet, j'ayant une mitoyennenté, j'évite de travailler après 20h (je sais, c'est déjà tard).

Quand je serais grand, et plus en location, je veux un hangar sans mitoyenneté dans le trou du c** du monde !
:lol: :lol: :lol:

Amicalement,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
mimix1004
Fan

Message par mimix1004 »

Lol le soir carrement! Pour le cms, c'est vraiment trop elevé comparé a la taille comme tu dis. Et puis demonter/remonter deviens vite chiant.

La scie makita de table qui m'interesse servira peu donc bon. Le prix et la marque sont en accord avec sa future utilisation.

Festool est tres bien mais makita et dewalt ont aussi le sav qui va bien.
Raider5256
Fan

Message par Raider5256 »

Re,

nan mais je vous rassure, j'embête personne...

C'est en sous-sol en dessous de... rien! Aucune vibration, aucune propagation du bruit. C'est juste exigu...
Ainsi, je plussois le hangar perdu dans la campagne. (genre: La Creuse! :lol: )

Pour infos, Dewalt c'est la gamme pro de Black & Decker... Oups (wikipedia te le confirmera surement)... D'ailleurs Dewalt à juste récupéré les machines d'Elu. Je suis juste agréablement emballé par leur visseuse qui ont de la patate dans la durée (si c'est toujours le cas?). Pour infos, ma comparaison du prix disproportionné concernait la réparation d'une machine ELU toujours au catalogue Dewalt...

Pour Makita j'ai des bonnes expériences sur leur electro-portatif, ça manque juste souvent du petit truc en plus. En charpente, c'est une très bonne marque, bien rustique.
Bref, ça m'a l'air pas mal, la table semble petite? En fait, la vrai question est ton besoin...
"Tant qu'on n'a pas tout donné on n'a rien donné" GUYNEMER
mimix1004
Fan

Message par mimix1004 »

Les besoins pas vraiment car quand t'as, tu trouve toujours de quoi les utiliser. Par contre le budget outil ne doit pas rogner trop sur le budget bricolage en general. Et pour un amateur, de tels prix limitent pas mal les achats de materiaux apres avoir tout depensé dans leur système.
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Salut,

Je ranime ce relativement vieux sujet en espérant pouvoir y apporter une contribution utile dans un futur proche.
En effet, j'ai décidé d'acheter le minimum de pièces détachées du système CMS TS55 permettant la fixation de la TS55 sous table et le réglage de la hauteur de coupe. Je me passerai donc de la plaque en alu et du guide inclinable.
J'ai dû passer une bonne heure sur le schéma éclaté à identifier les pièces nécessaires et j'ai finalement passé la commande aujourd'hui. Cette affaire va me coûter environ 110£ (je vis en GB) soit un peu plus que le tiers du prix du module complet.
Je me rappelle avoir lu un commentaire (de Nicolas ?) sur ce site qui disait que chez Festool, acheter un outil en pièces détachées ne coutait pas plus que l'acheter entier et j'ai bien l'impression que ça se vérifie.
Ce détail est important pour 2 raisons :
- il permet sans regret de n'acheter que ce qui est nécessaire dans un kit
- ça évite de tomber dans le "piège" Festool consistant à créer une suite de produits compatibles entre eux mais qui ne sont utilisables que conjointement. Acheter le kit CMS oblige à acheter la base qui oblige à acheter les rallonges etc. En ne prenant que certaines pièces pratiques comme le réglage de la hauteur de coupe, on peut personnaliser son propre système.
Un autre effet bénéfique mais qui m'est plus personnel est que je gagne de la place : Ayant déjà une table de défonceuse, je vais m'arranger pour que la scie puisse être montée dessus. Je réutilise ainsi le meuble, l'aspiration, l'électricité, les glissières et le guide.
Ca me parait assez logique que si on est bricoleur, on se fabrique dans une certaine mesure ses propres outils.
mimix1004
Fan

Message par mimix1004 »

effectivement c'est une bonne façon de raisonner ! surtout vient nous montrer ton intégration ! :D
alban
Accro

Message par alban »

Hello,

Pour le CMS pas forcément obligé d'investire dans les rallonge quand on prend que le kit de base, la preuve :
Pièces jointes
ImageUploadedByTapatalk HD1347662245.379230.jpg
ImageUploadedByTapatalk HD1347662245.379230.jpg (30.59 Kio) Consulté 19861 fois
fraise56
Découvre le forum

Message par fraise56 »

bonjour à tous,
comme raider5256, je suis notre ami nicolas depuis le début de l'aventure, et attend patiemment chaque nouvelle parution.
timide et simple amateur, je me permets d'intervenir sur le sujet quand même, possédant un peu de festool dans l'atelier.

j'ai découvert cette marque par l'utilisation de la ts55 et son rail fabuleux.
puis de loin en loin, et bien conseillé par le revendeur festool, je me suis petit à petit équipé.

mon atelier est plus une zone de stockage de matériel, je bricole au grand air sous un abri voiture confortable.
j'ai par conséquent opté pour le système cms: 2 modules pour la scie circulaire et la défonceuse +une rallonge de table+le chariot coulissant.
et là ce n'est que du bonheur, le travail se faisant naturellement et facilement.
on sent les portes de la menuiserie s'ouvrir, et l'étape suivante se concrétise avec l'achat d'une dégau rabot.

du coup volet intérieur, porte intérieure, petit meuble.... deviennent réalisable, on prend le virus aisément.

seul bémol, mais c'est le revers de la médaille: montage et démontage incessant de la ts sur son module: il faut donc penser à l'avance aux séquences pour perdre le moins de temps possible, et ne pas s'énerver à cette occasion.

depuis 2 mois, j'ai investi mon garage avec mes machines.
il n'est pas très grand, et je reste sur des achats "portatifs".
mon utilisation amateure trouve amplement réponse dans cet outillage; il n'y a que la degau rabot que j'aimerais voir plus lourde /stable et grande.

pour l'heure, je vais bientôt faire l'acquisition d'une CS 70: l'atelier s'est agrandi, je peux donc me le permettre.
ce sera la premiere machine achetée d'occasion.
j'aurai donc à poste fixe la défonceuse, et la scie circulaire, la ts 55 restant "volante" pour le délignage des bois bruts.
on a quelquefois besoin de retailler entre 2 passes à la défonceuse.

voilà mon parcours, j'ai débuté dans un petit atelier- la cms m'a rendu de grands services et elle continue sa "carrière" avec la défonceuse; et maintenant que j'ai plus d'espace, je privilégie les machines à poste fixe.
quant à festool et la légitimité des prix.....difficile à avaler pour un amateur, même si c'est une passion dévorante.
les achats se font progressivement et quelquefois d'occasion (ponceuse et aspi).
la qualité est au rendez vous dans tous les cas

j'espère ne pas avoir été trop long, et que ma petite contribution à ce post servira

bon copeaux à tous
Cedr
Accro

Message par Cedr »

La derniere vidéo du mumureux de bois en parle
( attention c'est en anglais )

http://www.thewoodwhisperer.com/videos/ ... ter-table/
Copâlement vôtre :-)

Les liens de l'assitant
Raider5256
Fan

Message par Raider5256 »

Salut JulienU & alban & fraise56

Je crois que c'est moi qui est fait la contribution sur la quasi-concordance prix machine/somme des pièces détachées chez Festool, je l'ai vérifié et revérifié pas mal de fois car pour moi c'est un gage de sérieux! Limite ça peut devenir rigolo (sauf pour le revendeur qui fournit) de monter ses machines à la mode des Mécano... Bref!

JulienU,
C'est effectivement une bonne façon de procéder! Acheter les pièces nécessaires pour composer sa table!
Personnellement si je ne trouverai pas ce que je souhaite en occas, je ferais ainsi. Toutefois, il faut trouver un revendeur qui joue le jeu! Déjà qu'un revendeur Festool SAV c'est pas courant.

Si tu as besoin des côtes (je pense surtout à la lumière pour la lame et aux perçages des fixations) vu que tu n'as pas la plaque de base en alu, fait signe... Prend garde à te laisser les accès pour le réglage de hauteur et les clefs (changement de lame et verrouillage du couteau diviseur/protecteur.
Je pense que ta plus grande difficulté va être de ne pas perdre trop de hauteur de coupe sans perdre de rigidité (affaire à suivre)

alban,
Jolie table! Et plein de questions:
Tu as combien max entre le guide et la lame?
Le chariot Festool ne te limite pas de trop?
As tu une extension de ton cru en table de sortie et/ou entrée (ou juste des servantes)?
Comment as tu assuré la liaison table bois et table CMS?
Le guide Incra c'est pas trop cher et difficile à se procurer?

fraise56,
Je vois que nous avons suivi le même parcours et avons les même usages... Je crois percevoir une légère appréhension vis-à-vis de ta CS70 d'occasion... Si le prix est environ de 50% du prix neuf et que les pièces sont encore référencées, il n'y a pas d'inquiétude, comme tu as pu t'en rendre compte Festool est plus ou moins pratique mais toujours d'une grande qualité.

L'ensemble CMS avec toutes les rallonges est bien pour l'atelier dont je dispose (5300 * 2600 (en millimètre ça fait plus grand) on ne rigole pas!) mais désormais je tâte ses limites pour mes besoins, pour le délignage la précision est un peu juste pour les grandes pièces... Mais aucun regret ça fait le job et j'ai eu mon ensemble CMS d'occasion à un prix plus que correct!

Comme annoncé lors de ma première intervention sur ce file, j'ai "investi" dans une FESTO ATF55 et le module BASIS correspondant (on ne rigole toujours pas).
Pour les non aficionados, l'ATF55 est l’ancêtre (plus de 10ans) de la TS55 avec un moteur moins "pointu" et une table en tôle mais déjà le guidage par rail .

Pourquoi allez-vous me dire? J'en avais ras-le-bol de démonter le module pour prendre ma TS55!
Mais pourquoi ne pas racheter une TS55?
2 raisons:
-les prix des TS55 d'occasion sont délirants, j'ai acquis la mienne d'occasion il y a 5 ans et elle se vend aujourd'hui plus chère!?!
- le module basis ATF est franchement bluffant, y'a du matos dessous, volant de réglage en hauteur (c'est précis) et surtout, inclinaison de lame ça pour mois c'est un plus indéniable (exemple réalisation de boite avec jonction invisible). Je ne connais pas sont prix de vente à l'époque mais clairement, il y a eu du sacré boulot de développement dessus...

Bon, j'avais pas mal mûri l'opération car la table Basis est muni d'un tirant (comme les Precisio) et j'ai du neutralisé la poignée pour que le module soit compatible avec la table CMS. (je ne sais pas si je suis très clair mais si quelqu'un est intéressé par cette modif, MP voir même une réponse plus complète sur ce file)

Nota/annonce: au sujet du chariot CMS: les galets sont relativement fragiles et Festool les vend avec les roulements (donc super cher! argh!) si quelqu'un à besoin des côtes, je les tiens à dispo (il faut trouver un tourneur plastique)

Bon comme d'hab je ne sais pas faire court...

@+++ les copeaux!
"Tant qu'on n'a pas tout donné on n'a rien donné" GUYNEMER
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Intéressante ton offre de relever les côtes, merci. Je te bipperai si j'y arrive pas tout seul.
Pour le moment, j'attends les pièces pour avoir une meilleure idée de ce qu'il y a à monter, des dimensions et tout ça. J'ai repéré sur eBay un type qui vend des plaques d'alu de 400mm x 300mm x 4mm pour 18£ soit 22€. Ca devrait faire l'affaire pour monter tout le matos puisque ça semble être l'épaisseur de la plaque originale (vendue dans les 120€ sur le catalogue EKAT). Si je vois que la plaque ne tient pas le coup, je peux toujours la renforcer avec des tiges d'acier que je visserais par exemple à l'aide d'écrous freinés.
Sinon, y'a un matériau qu'on trouve assez facilement outre-Manche : le Tufnol (aussi appelé bakélite). Avec une épaisseur de 10mm, la plaque de montage ne ploie pas sous le poids d'une grosse défonceuse. J'imagine donc qu'y coller une scie circulaire devrait être possible.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ce qui me choque le plus sur le système CMS de Festool, c'est que si on essaye de remplacer une bonne combinée par ça, on arrive rapidement au même prix.
- Une scie plongeante,
- Une scie à Onglets,
- Une défonçeuse
- Le système CMS pour l'ensemble

Je ne me souviens plus mais quand j'avais regardé, je pouvais avoir une Toupie-Scie neuve de bonne marque (Hammer ou SCM Minimax) pour un prix équivalent et pour des fonctions équivalentes.

Il y a évidemment des différences et les fonctions ne se recoupent que partiellement, mais pour moi, le CMS ne se justifie pleinement que si on manque de place ou si on a besoin de le déplacer, par exemple pour aller sur un chantier.
fraise56
Découvre le forum

Message par fraise56 »

la cs 70 est arrivée hier, et son état ne devrait pas poser de problème; le chariot est plus"dimensionné" que celui de la cms, sans pour autant mieux coulisser.
le moteur est moins bruyant et le frein moteur plus efficace.
reste à apprécier le dispositif d'avancée de la lame sur rail!
à très bientôt
Répondre