Question basique sur Ketshup!!!

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

Répondre
bearny
Découvre le forum

Question basique sur Ketshup!!!

Message par bearny »

Bonjour,
J'ai honte du titre mais il résume bien l'étendue de mes connaissances!!
A savoir grande section maternelle et plus écharde que copeau! :lol:
Voilà j'ai découvert l'existence de sketchup en rejoignant ce site,
j'ai regardé pas mal de vidéos mais je n'ai pas la réponse à une question très basique.

Je souhaite réaliser un meuble de rangement pour mes télescopes.
J'ai compris dans les grandes lignes comment on pouvait le dessiner avec ce logiciel.
Ce que j'attendais c'était qu'une fois le dessin réalisé, je puisse avoir tous les composants, c'est à dire le meuble en éclaté, sous forme de plans avec les cotes pour chaque élément. Est-ce possible??
En vous remerciant de votre aide.
Bearny
Jean-Mich
Accro

Re: Question basique sur Ketshup!!!

Message par Jean-Mich »

Bonjour,

Pour ce qui est de l'éclaté, si cela peut t'aider il y a ça.
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... f=24&t=568

Je ne sais pas si c'est vraiment ce que tu recherches.

Copalement Jean-Mich

PS: mets s'il te plait ton plan en ligne, ça peut aider les personnes à te répondre ;)
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
bearny
Découvre le forum

Message par bearny »

Merci de ta réponse, pour le plan j'essaie vainement de le faire!!!!!
Cedr
Accro

Message par Cedr »

Essaye de comprendre les concepts de groupe ...
tu fais ensuite un groupe par piece, et un copier coller de chaque piece te permet d'avoir tes pieces détaché ... ( et quand tu modifie un piece d'un groupe tout le groupe suit )

ensuite tu rajoute les cotes sur les piéces à part
Copâlement vôtre :-)

Les liens de l'assitant
fullman
Accro

Message par fullman »

Bonsoir,

J'ai personnellement testé "Éclate_Déplace" et il fait exactement ce qu'on lui demande très très bien.

Exemple :
Capture.JPG
Cordialement
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonsoir,
Ce que j'attendais c'était qu'une fois le dessin réalisé, je puisse avoir tous les composants,
c'est à dire le meuble en éclaté, sous forme de plans avec les cotes pour chaque élément. Est-ce possible??
Oui, mais pas d'un claquement de doigts.
Commence à dessiner ton projet et après on t'expliquera comment mettre en scène tout ça.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
bricofranck59
Accro

Message par bricofranck59 »

Bonsoir à tous
CEDR, c'est en créant des composants et en en faisant des copies, que celles ci suivent les modifications.
La notion de groupes est autre chose.
Francis
Quand on veut, on peut
bearny
Découvre le forum

Message par bearny »

Merci de vos réponses, mais je vais commencer beaucoup plus bas!!
Par exemple j'ai le projet de réaliser un placard de rangement de 2.40m sur 0.5m de profondeur et 2m de hauteur. Il sera diviser en 2 compartiments 2 de 1m et un de 0.40m
Ma 1ère étape est de dessiner un tasseau de 5cm*5cm et de visualiser les 3 mortaises à 0m, 1m, 2m et 2.40m. Si je pouvais comprendre pour dessiner ce tasseau, je serais déjà très heureux!!! lol
Merci d'aider la bille que je suis!!
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Bonjour Bearny,

Comme je te l'ai déjà dit, mets ton dessin en pièce jointe.
Comment veux tu que l'on t'aide, nous ne sommes pas là pour critiquer ton dessin nous sommes là pour t'aider ;)
Nous nous foutons complètement de ton niveau en dessin, tous le monde se souvient de ces premiers pas avec Sketchup, au début c'est la galére.

Donc mes ton dessin et tu auras les réponses a toutes tes questions ;)

Cordialement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Dessiner un tasseau c'est vraiment le b-a ba de sketchup ; Le mieux c'est encore d'investir une petite heure dans les vidéos d'initiation et tu pourras t'en sortir toi même ;-)
bearny
Découvre le forum

Message par bearny »

Merci je vais essayer encore mais ce n'est pas gagné!!!
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonsoir,
tu sélectionnes l'outil rectangle et tu pointes avec ton curseur de souris, l'origine des 3 axes.
Avec le bouton gauche de la souris appuyé tu déplaces ta souris et normalement tu vois apparaître un rectangle.
Tu lâches la souris et tu saisis au clavier numérique intégralement ceci: 5cm;5cm puis Entrée.
Normalement, ton rectangle devrait devenir un carré de 5 x 5 cm.
Ensuite sélectionner l'outil pousser-tirer, tu viens avec le curseur au dessus de la surface de ton carré et tu vois la surface se couvrir de petits points.
Presser le bouton gauche de la souris et sans relâcher, déplacer ton curseur vers le haut.
Ton poteau commence à prendre forme, il faut encore lui donner la bonne longueur.
Tu lâches la souris et tu saisis au clavier 240cm puis Entrée.
Voilà, c'est un début, mais toute la philosophie de Sketchup est là !

Après, comme d'autres te l'ont conseillé, prendre un peu de temps pour visualiser des vidéos en français qui montrent les bases. Tu feras très vite des progrès, tu verras.
Sur ce fil tu trouveras des liens vers les vidéos http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =19&t=1380

Après, tu pourras nous poser des questions et si possible en nous joignant ton dessin car ainsi il sera plus facile de comprendre les problèmes que tu rencontres.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
bearny
Découvre le forum

Message par bearny »

Merci beaucoup, car c'est cette "philosophie" que je n'appréhendais pas... Comme je l'écrivais, juste du basique pour commencer...
bearny
Découvre le forum

Message par bearny »

J'ai donc dessiné le placard que je veux réaliser. Avec les lignes pas de souci du moins pas trop mais j'aurais aimé avoir les épaisseurs des tasseaux, tablettes etc. Peut-on passer du dessin "lignes" à ce que je souhaite?
Par exemple sélectionner toutes les lignes "tasseaux", définir celui-ci (5cm*5cm) et appliquer cette dimension à la sélection. Sélectionner les lignes tablettes et appliquer à la sélection l'épaisseur de la tablette etc....?
Merci de votre aide

NB: je n'arrive pas à exporter mon travail fait sous sketchup??

Image

[Modération@Fylm] Correction du lien image
cuistot
Accro

Message par cuistot »

le mieux est de mettre directement ton fichier en ligne sur une image on ne voit pas si ce sont des groupes des composants etc..
Bon copeaux

Accro

Message par Jean-Mich »

Bonsoir,

Beau dessin mais en 2d avec un logiciel 3d, mets le en ligne s'il te plait, nous pourrons donner un peu d'épaisseur a tous ça ;)
Cordialement
Jean-Mich
Edmund Burke
bearny
Découvre le forum

Message par bearny »

Mais comment mettre en ligne?? :oops:
lemony
Accro

Message par lemony »

tu cliques sur éditeur complet, ensuite tu as un bouton "choisissez un fichier". tu ajoutes ton fichier tu tapes ton texte et voila c'est gangné ! ! ! Cdlt
Mobimik
Habitué

Message par Mobimik »

@ Bearny: C'est imprimé puis scanné ou ???

C'est très simple.
Si tu veux donner de l'épaisseur à une étagère, tu la sélectionne, puis copier, et tu la colle un peu plus loin dans ton espace Sketchup.

Tu clic sur ce collé.

Si un maillage de point s'affiche sur la surface ton étagère c'est que c'est bon, ta surface ne fait pas partie d'un groupe et elle est sélectionnée.
Sinon, tu fais un clic droit sur cette même surface puis tu Eclater.
Maillage de point? Si oui on continu, sinon, boucle sur ligne précédente (si au bout d'une demie heure pas de changement, ouvrir un peu la pièce pour aérer).

Surface sélectionnée donc. Tu choisis l'outil Pousser/Tirer et tu donne l'épaisseur que tu veux en déplaçant ta souris.
Voilà c'est fait.

Pour terminer avec cette étagère, tu la sélectionne complètement, cad. toutes les faces.
Bouton droit et tu crée un groupe, (dans certains cas, de ce groupe il faut en faire un composant).
Tu "désélectionne", en cliquant ailleurs. Tu clic sur ton groupe et tu le déplace.
Si tous les morceaux de ton étagère suivent, c'est que ton groupe/composant est ok.
Sinon, tu annule et tu vérifie ta sélection avant de faire ton groupe.

Maintenant, ton meuble se compose d'une étagère.
Si chaque élément de ton meuble est un groupe, tu pourra commencer à exploiter Sketchup.
Comme par exemple des plugins qui permette d'avoir une liste de toutes les découpes, une encore celui qui écarte les pièce d'un meuble...

Si tu veux être précis, choisis le bon modèle et plutôt que de définir l'épaisseur à la souris, utilise le clavier pour préciser les côtes.
Autre précision: un groupe peut contenir un ou plusieurs groupes
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, cest son génie. (Baudelaire)
Répondre