Combien de temps pour humidifier une planche?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
Mobimik
Habitué

Combien de temps pour humidifier une planche?

Message par Mobimik »

Bonjour,

J'ai sortis du grenier des planches de sapin, 450x2100x25 non rabotées.
Elles y ont passé +de 20ans bien au sec, un peu vermoulus sur 1-2cm vers l'aubier.

A terme, c'est pour faire des ruches. Donc à l'extérieur.
Après premiers essais de coupes infructueux, je pense m'y prendre autrement:
  • faire mes découpes dans la planche avec une marge de qlqs mm
    sortir le bois pour qu'il prenne la pluie et le soleil si...
    faire les découpes définitives (à ce sujet je suis embêté car 310mm ne passe pas dans ma dégau. de 150)
    dégauchir et poncer l'intérieur
    ...
Est-ce la bonne approche?
Voici à quoi ressemble le corps d'une ruche
Image
Les côtes intérieures sont impératives.

Combien de temps à l'extérieur pour qu'il s'acclimate à son futur avant d'être soigneusement proportionné?

Merci
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, cest son génie. (Baudelaire)
jft68
Accro

Re: Combien de temps pour humidifier une planche?

Message par jft68 »

Bonjour,
la notion de bois sec est toute relative.
Même dans un siècle, ton bois au grenier ne sera pas plus sec qu'aujourd'hui à la même saison et en fonction de l'humidité ambiante.
Le bois est comme une éponge. il gonfle ou se rétracte en se mettant en équilibre avec l'humidité de l'air.
Ces mouvements saisonniers existeront toujours, quoi que tu fasses.
Ils sont quasiment imperceptibles le long du fil du bois, mais il n'en est pas de même en travers.

Il existe de nombreux sites d'apiculteurs qui montrent comment construire des ruches.
J'ai l'impression que tu te mets trop de contraintes par rapport à ce qui est nécessaire (précision et autres).

Pour ta raboteuse ce n'est pas un problème.
Pour le panneau qui fait 310 de large, il devra être constitué par collage de 3 planchettes de 100 environ.
Donc tu pourras dégauchir et raboter tes planchettes sans difficulté sur ta machine de 150.
nouvelle_ruche.jpg
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
dom67
Accro

Message par dom67 »

Est ce que c'est judicieux d'utiliser du sapin pour faire de ruches?
J'avais échangé avec ma belle sœur et pour elle il ne faut pas traiter le bois sinon les abeilles vont y passer.
Dans ce cas, je ne pense pas que les ruches vont tenir longtemps
jft68
Accro

Message par jft68 »

Effectivement il ne faut pas traiter les ruches avec des produits toxiques.
Mais le sapin de ne pose aucun problème.
Le traitement c'est d'imprégner à l'huile de lin.
Certains font d'ailleurs chauffer de l'huile de lin dans une grande marmite et ensuite y trempent les cadres et rehausses.
Avant la première utilisation ou en reconditionnement.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Si c'est pour faire tremper dans une grande marmite (en fait un couvercle de ruche en acier galva, c'est pile poil...), le mieux est d'utiliser de la cire, et pas de l'huile de lin. Sinon, une peinture pour boiseries extérieures, ça marche aussi. J'ai fais mes premières en multiplex (2 x 18mm collés) et verni le tout au vernis bateau... Jamais eu de problèmes...
Mobimik
Habitué

Message par Mobimik »

J'étais effectivement parti pour de l'huile de lin, tout du moins pour l'extérieur.
Les finitions intérieures étant laissées au futurs locataires.
(pour ce qui est de la cire, je verrai lorsque je me serai rapproché d'apiculteur, domaine que j'aborde itou)

Noté pour le gonflement, facilité comparé à l'allongement. Logique en fait.
Donc aucun espoir de récupérer les 3mm qui me manque pour faire les 382 nécessaire:(
Et la soluce d'intercaler une languette de 3mm?? Ça fait dégeu? pas pro? ou ???
C'est arrivé à personne ce genre de....rustine?

Jourd'hui je me suis posé plusieurs fois la question de la largeur.
Ayant de belle planche de 450 ça m'embête de les découper en 100 pour finalement les ré-assembler.
Par déformation je suis assez fainéant. Sans compter que l'assemblage à plat...
Je sais bien que se pose le problème du dégauchissage mais Nico me disait qu'il y avait moyen de dégauchir un peu plus large que sa dégau.
Et puis finalement, ai je besoin de dégauchir? Demain je vais vérifier si j'ai bien une face plane pour chaque planche.
Auquel cas, un ponçage devrais suffire.

A moins que le travail du bois sur 310mm d'un seul tenant pose problème?
Dans mon cas, ce sera donc en vertical, dimension dans laquelle il y a plus de modération quant au respect des côtes.

Q. subsidiaire:
De combien est l'écart max entre le mini et le maxi sur 25x310mm pour du sapin traité huile de lin en extérieur?
Ça joue tant que ça?

Merci
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, cest son génie. (Baudelaire)
macbast
Accro

Message par macbast »

Mobimik a écrit :Ayant de belle planche de 450 ça m'embête de les découper en 100 pour finalement les ré-assembler.
Par déformation je suis assez fainéant....
...A moins que le travail du bois sur 310mm d'un seul tenant pose problème?
C'est pas seulement pour t’embêter ... :lol:
Si tu laisse ta planche d'un seul morceau elle va travailler, se déformer, fendre...
C'est vrai que ça serait plus simple sinon pour faire des plateaux de table au panneaux...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Eataine
Accro

Message par Eataine »

D'après tes dimensions, c'est du Dadant 10 cadres, juste? Moi je ne me tracasserais pas pour 3 mm dans ce sens là, car ces 3 mm répartis sur les 10 cadres, y'aura pas de soucis. En plus si tu mets des écarteurs de cadres, il n'y aura que les cadres des côtés qui seront plus près des parois... et ce n'est pas 1,5 mm qui va changer grand chose: tes rayons seront juste un peu moins profonds, mais comme en rive ce ne sont de toute façon que des provisions, aucune conséquence sur la taille éventuelle des larves...
C'aurait été plus gênant dans le sens de la longueur, où là, tu aurais eu propolisation sur tous tes cadres...
macbast
Accro

Message par macbast »

Mobimik, la revue L'Atelier Bois a fait un article avec un plan pour se fabriquer une ruche. C'est le n°173 de mai 2012.
Voilà un lien pour un avant gout ici. Tu peux commander le magazine.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Une chose est sûre : si tu fais des panneaux de 30 cm d'un seul bloc, ils se tuileront, surtout pour du bois soumis aux intempéries. Il faut les débiter en au moins 3 morceaux et retourner le morceau du milieu. Ca travaillera quand même mais beaucoup moins.
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Alors j'ai une question peut être con, mais vous faites des ruches je suis d'accord, comment faites vous pour y faire venir vos futurs locataires ? Papier peint et moquette à tous les étages ?
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Ouais et un étage discothèque + un espace détente relaxation... Et après ça tu colles des affiches à proximité des ruches voisines et HOP :lol:
vidu
Fan

Message par vidu »

Je prendrais plutôt du mélèze pour faire une ruche. C'est un bois plus résistant aux intempéries et pas cher du tout.

Coté structure, je n'ai pas vu l'article, pourquoi ne pas faire un bâti et couvrir de bardage (mélèze en clin par exemple) l'extérieur, et en intérieur, tu peux utiliser du panneau ?
Ce serait plus joli vu de l'extérieur et moins "boite" , non?
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Une ruche, ça dois se déplacer parfois. Plus généralement, les hausses se posent et s'enlèvent 2 fois par an. Faut aussi penser au dos de l'apiculteur... Donc un bardage supplémentaire, c'est hors de question pour ces raisons... Ceci dit, j'avais une fois fait les calculs et on n'est pas toujours gagnant à construire soi même ce genre de matériel qui est (et doit rester, par facilité) standardisé (bon à l'époque, je devais acheter du bois raboté)... Le plateau, par contre, peut valoir la peine d'être fait par tes soins.

Sinon, pour Fylm, pour peupler une ruche, le plus simple est de récupérer un essaim que tu fous dedans... Si elles se plaisent, elles resteront, si pas, tu auras beau faire, elle foutront le camps...
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Peu de chance qu'elle se peuple d'elle même alors ? Je veux dire que si je fais une ruche pour mettre dans mon jardin, je risque de ne jamais y voir d'essaim ?
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Si ça peut arriver, mais c'est presque la même probabilité que de gagner au Lotto...
Ceci dit, si tu as des ruches pas trop loin de chez toi, tu augmentes un peu tes chances...

J'ai quelques ruches au bout de mon terrain, derrière une haie qui les sépare du potager. Il y a deux ans, j'ai eu une colonie qui est morte durant l'hiver, et par manque de temps, j'ai simplement retiré la ruche vide de son emplacement et je l'ai mise à une dizaine de mètres de là, en bordure de mon potager, au pied d'une autre haie, en attendant de pouvoir la nettoyer correctement et de la retaper... Jusqu'au jour où une de mes filles est venue me dir qu'il y avait "beaucoup" d'abeilles autour de la vieille ruche... (beaucoup, généralement pour les enfants, c'est une dizaines d'abeilles, donc, je ne m'en fais pas, c'est normal que quelques abeilles viennent "renifler" les restes de cire qu'il y avait à l'intérieur...)
2 semaines plus tard, en allant au potager, je me suis rendu compte que la ruche avait été peuplée par un essaim, probablement parti d'une de mes ruches...
Le problème ensuite a été de la déplacer vers le rucher, chose que je n'ai pu faire qu'à l'hiver suivant, les abeilles ayant une mémoire de l'emplacement de leur ruche qui ne peut être réinitialisée...

Bref, pas le moyen le plus rapide pour peupler ta ruche, mais pas impossible non plus...
Mobimik
Habitué

Message par Mobimik »

J'ai suivis vos conseils et j'ai recoupé mes planchettes pour les assembler afin de limiter l'effets tuile.

Pour ce qui est de l'essence, j'ai pris ce que j'avais, du sapin, couramment utilisé pour les ruches.
Ayant bien compris qu'il était primordial de respecter les côtes intérieurs, et ma "fièvre des bois" ne baissant pas. J'ai acheté 64 palettes perdues de 107x107.
Je vais refaire mes toilettes du sol au plafond et pleins d'autres trucs. J'ai terminé mon châssis de tableàdef avec.

Le fabriquant de palette m'a informé que c'était soit de l'épicéa, soit du pin maritime (comment le reconnaitre?), aucun traitement.

Je suis tombé sur qlqs morceaux bien gras, je vois tout de suite l'intérêt de ce type de morceaux pour faire le fond de ruche.
Une odeur lorsque j'ai dégauchis...

Au final, mes 2ères ruches seront composées de corps et hausses standardisés et auront un look qui doit ressembler à ce que vidu a en tête car il se trouve, qu'en plus des chevrons. Sur une palette, il y a une 12aine de planches 15x75-90mm.
De quoi faire un toit chalet avec balcon pour profiter des 1ers rayons de soleil.

Et pour ce qui est de mon 1er essaim.... comme tous les débutant c'est un pour le moment un gros soucis.
J'ai pris contact avec mon "api mentor", le gars qui va nous former début mars.
Dans le principe il est pas contre à m'en donner un semble t il. A essaimer artificiellement pour ma 2ème ruche.
Le hic c'est que ya du monde sur la corde à linge. Il a des élèves de l'année dernière qui ont encore des ruches vides (pffff).

En ce qui me concerne, il est hors de question que ça se passe.
Si il faut que partirai en mission de capture/piégeage dans mes campagne le moment venu.
Dernière modification par Mobimik le 05 janv. 2013, 13:15, modifié 1 fois.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Un conseil: évite les toits chalet. Tu t'apercevras vite qu'à part l’aspect esthétique (et encore, faut aimer), c'est surtout chiant car tu ne peux rien poser dessus durant les visites. Avec un toit plat, tu l'enlèves, tu le pose à coté de la ruche et tu as une surface plane et propre pour y poser les hausses, les cadres, etc...
Mobimik
Habitué

Message par Mobimik »

Je n'avais pas pensé à cet aspect pratique mais dans la mesure ou j'en aurais que 2 ou 3 je ne crois pas que cela m'embête plus que ça.

Plus que l'aspect esthétique, ça m'évite d'acheter des plaques zinc/inox/plastique, j'écoule mon stock de planches palettes...
Elle seront planquées sauf celle du jardin. Pour celle-ci d'ailleurs, je vais me faire un délire.
Probablement du genre kenyan...
Répondre