Aspirateur festool /vs aspirateur domestique
Modérateur : macbast
- Eataine
- Accro
Re: Aspirateur festool /vs aspirateur domestique
Oui, à condition de conserver le filtre de l'aspirateur...
Oui je l'ai laissé
- macbast
- Accro
Alhain, as tu aussi laisser un sac dans l'aspi ??? Juste histoire qu'il filtre lui aussi.alhain a écrit :Oui je l'ai laissé
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Bonsoir,
C'est vraiment très intéressant pour un néophyte comme moi cette histoire de cyclone + le prix est très abordable. Donc, si je comprend bien, en utilisant un cyclone avant mon aspirateur, normalement je peut utiliser un aspirateur domestique sans le bousiller?
Après pour ce qui est de la connexion entre l'aspi et le cyclone + du tuyau qui rejoint le cyclone à la scie, faut-il des raccord ou est ce que c'est standard?
Merci,
C'est vraiment très intéressant pour un néophyte comme moi cette histoire de cyclone + le prix est très abordable. Donc, si je comprend bien, en utilisant un cyclone avant mon aspirateur, normalement je peut utiliser un aspirateur domestique sans le bousiller?
Après pour ce qui est de la connexion entre l'aspi et le cyclone + du tuyau qui rejoint le cyclone à la scie, faut-il des raccord ou est ce que c'est standard?
Merci,
- Eataine
- Accro
Le seul standard avec les aspirateurs domestiques... c'est qu'il n'y a rien de standard... Mais on se fabrique facilement un manchon adaptateur avec quelques bouts de tuyau PVC...
Bien dit Eataine, j'ai une raccord pvc avec partie femelle en 40 avec lèvres en caoutchouc bien pratique trés souvent. J'ai reçu ce matin une photo qui m'a fait rire je vous la mets, je suis hors sujet mais c'est dans l'air du temps.....
Vive l'humour....
Vive l'humour....
- Antoine86
- Accro
Avis aux possesseurs d'aspirateurs Festool :
Le manchon en caoutchouc de diamètre 27mm s'adapte parfaitement à la l'OF1010 et à la TS55, ok.
Mais s'adapte t-il aussi bien sur du matériel de marque différente, genre Parkside ? Est-ce que par exemple l'embout est suffisamment souple et déformable pour s'adapter sur un tuyau de diamètre extérieur 37mm (de ma ponceuse vibrante parkside 250W) ?
J'ai en projet de modifier mon aspirateur actuel pour le rendre le plus pratique possible (embout déformable + prise synchro + rangement des câbles).
Merci d'avance
Le manchon en caoutchouc de diamètre 27mm s'adapte parfaitement à la l'OF1010 et à la TS55, ok.
Mais s'adapte t-il aussi bien sur du matériel de marque différente, genre Parkside ? Est-ce que par exemple l'embout est suffisamment souple et déformable pour s'adapter sur un tuyau de diamètre extérieur 37mm (de ma ponceuse vibrante parkside 250W) ?
J'ai en projet de modifier mon aspirateur actuel pour le rendre le plus pratique possible (embout déformable + prise synchro + rangement des câbles).
Merci d'avance
- macbast
- Accro
Il est de combien le diamètre extérieur de ton manchon ???
S'il ne vient pas par dessus la sortie de ta machine, il peut éventuellement rentrer dedans ???
S'il ne vient pas par dessus la sortie de ta machine, il peut éventuellement rentrer dedans ???
Sébastien
- Antoine86
- Accro
37mm le diamètre extérieur de ma machine à connecter avec l'aspiro.
En gros la question c'est : est-ce que le manchon 27mm festool (livré en standard avec le CTL mini, midi, 26, etc) peut s'étirer de 10mm de plus. Tout simplement.
Merci
En gros la question c'est : est-ce que le manchon 27mm festool (livré en standard avec le CTL mini, midi, 26, etc) peut s'étirer de 10mm de plus. Tout simplement.
Merci
- macbast
- Accro
Relie bien ma question... Je parle du diam extérieur de ton manchon d'aspi... C'est lui (le manchon d'aspi) que tu peux mettre dans le connecteur de ta ponceuse...macbast a écrit :Il est de combien le diamètre extérieur de ton manchon ???
Sébastien
J'utilise un STIHL SE122e avec prise synchronisée.
je ne connais pas les aspi Festool mais je suis vraiment ravi de celui-ci. Il très efficace. Ma ponceuse lui a fait avaler toute la poussière du ponçage des bandes placo de ma maison, il n'a pas bronché.
Mes narines lui disent encore merci!
C'est un des outils dont je ne pourrais plus me passer à l'atelier.
Stéph
je ne connais pas les aspi Festool mais je suis vraiment ravi de celui-ci. Il très efficace. Ma ponceuse lui a fait avaler toute la poussière du ponçage des bandes placo de ma maison, il n'a pas bronché.
Mes narines lui disent encore merci!
C'est un des outils dont je ne pourrais plus me passer à l'atelier.
Stéph
- Antoine86
- Accro
Je comprends où tu veux en venir, mais ce n'est pas ma question. Je voulais acheter un CTL midi à 400€, mais le prix me freine quand même pas mal, d'autant plus que j'ai déjà un aspi à copeaux pour les machines stationnaires. Me faut donc un aspirateur pour mon électroportatif, composé entre autre d'une ponceuse parkside et d'une défonceuse Festo of900.
Il se trouve que j'ai déjà ça pour l'instant :

lien ici : http://www.cleanstore.co.uk/products/Product.asp?ID=206
George est un aspirateur d'une marque industrielle : Numatic, très appréciée outre manche (et deux fois moins chère que chez nous au passage
).
Ses spécifications sont excellentes :
- Aspiration poussière, eau et injection/extraction d'eau
- 25500 Pa
- 2400L/min
- 1200W
- sacs HEPA en tissus avec une excellente filtration des micro-particules, bien qu'il ne soit pas classe L comme le Festool, mais je pense que pour l'amateur, c'est déjà excellent !
Bref, il ne lui manque que trois fonctions que le Festool à :
- la prise synchro
- le rangement des câbles optimisé
- le manchon déformable qui vient s'adapter aux machines, et qui évite d'avoir un adaptateur pour chaque bécane
1 : Pour la prise synchro, pas de problème, je suis électrotechnicien de métier et la réalisation de ce système peut se faire simplement et économiquement avec un capteur de courant + mosfet + relais. Je détaillerai tout cela d'ici peu dans un sujet qui va bien.
2 : Faire une petite extension en bois sur le couvercle ne posera pas de problème, pour ranger les câbles proprement.
3 : Le fameux manchon Festool en caoutchoux déformable me semble indispensable, surtout que je n'ai rien actuellement pour aller sur l'embout ovale de la of900e (même embout que la of1010). Ce manchon réducteur 36/27mm s’adaptera parfaitement sur le tuyeau de mon george via bricole. Par contre, j'aimerai savoir à quel point cet embout est élastique, n'ayant pas de revendeur Festool à coté de chez moi, c'est pourquoi je pose la question ici, en espérant qu'un utilisateur de ce manchon puisse me donner l'info.
Compris le truc ?
Il se trouve que j'ai déjà ça pour l'instant :

lien ici : http://www.cleanstore.co.uk/products/Product.asp?ID=206
George est un aspirateur d'une marque industrielle : Numatic, très appréciée outre manche (et deux fois moins chère que chez nous au passage
Ses spécifications sont excellentes :
- Aspiration poussière, eau et injection/extraction d'eau
- 25500 Pa
- 2400L/min
- 1200W
- sacs HEPA en tissus avec une excellente filtration des micro-particules, bien qu'il ne soit pas classe L comme le Festool, mais je pense que pour l'amateur, c'est déjà excellent !
Bref, il ne lui manque que trois fonctions que le Festool à :
- la prise synchro
- le rangement des câbles optimisé
- le manchon déformable qui vient s'adapter aux machines, et qui évite d'avoir un adaptateur pour chaque bécane
1 : Pour la prise synchro, pas de problème, je suis électrotechnicien de métier et la réalisation de ce système peut se faire simplement et économiquement avec un capteur de courant + mosfet + relais. Je détaillerai tout cela d'ici peu dans un sujet qui va bien.
2 : Faire une petite extension en bois sur le couvercle ne posera pas de problème, pour ranger les câbles proprement.
3 : Le fameux manchon Festool en caoutchoux déformable me semble indispensable, surtout que je n'ai rien actuellement pour aller sur l'embout ovale de la of900e (même embout que la of1010). Ce manchon réducteur 36/27mm s’adaptera parfaitement sur le tuyeau de mon george via bricole. Par contre, j'aimerai savoir à quel point cet embout est élastique, n'ayant pas de revendeur Festool à coté de chez moi, c'est pourquoi je pose la question ici, en espérant qu'un utilisateur de ce manchon puisse me donner l'info.
Compris le truc ?
c'est un simple manchon caoutchouc assez dur a deformer à la main il fait environ 6 mm d'epaisseur
ce qui est bien fait c'est le debut du manchon qui est rigide et la fin qui devient souple
ce qui est bien fait c'est le debut du manchon qui est rigide et la fin qui devient souple
ts 55rebq/def of1010/carvex420 /visT15+3set/asp CTL 26/KAPEX 120eb/Rotex 150
- Antoine86
- Accro
Merci pour ta réponse. As tu déjà mis ton CTL 26 sur un électroportatif non Festool ? Si oui, sur quel diamètre extérieur stp ?
Désolé pour toutes ces questions, mais à 25€ un bout de plastoc avec les fdp, je préfère être sur de mon coup
.
Désolé pour toutes ces questions, mais à 25€ un bout de plastoc avec les fdp, je préfère être sur de mon coup
diametre exterieur 36mm et interieur 24 qui s'agrandit jusqu'a 27mm
Celui ci ne rentre pas dans toutes les machines cela depend du diametre des tubes
on ne peut pas trop l'agrandir le caoutchouc est quand même dure à etirer (pour permettre de bien tenir sur les machines)
Celui ci ne rentre pas dans toutes les machines cela depend du diametre des tubes
on ne peut pas trop l'agrandir le caoutchouc est quand même dure à etirer (pour permettre de bien tenir sur les machines)
ts 55rebq/def of1010/carvex420 /visT15+3set/asp CTL 26/KAPEX 120eb/Rotex 150
- Antoine86
- Accro
Merci beaucoup pour ta réponse
Du coup je vais prendre le tuyau de 36 en 3,5m, et le manchon réducteur 36/27 qui va avec.
Merci encore !
Du coup je vais prendre le tuyau de 36 en 3,5m, et le manchon réducteur 36/27 qui va avec.
Merci encore !
- Eataine
- Accro
Un morceau de chambre à air de vélo, c'est ce que j'ai utilisé tout un temps avant de modifier mon installation...
Moi j'ai un bidon collecteur à copeau (http://www.hmdiffusion.com/Collecteur-f ... 1755-p.htm) et derrière un aspirateur kärcher. Je me dis que le bidon augmente la durée de vie de l'aspirateur. En tout cas la sciure est bien dans le bidon et pas dans l'aspirateur.