![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
Démontage, nettoyage, graissage, réglage ... une 636 bien-sûr
Modérateur : macbast
- Rascal
- Accro
Re: Démontage, nettoyage, graissage, réglage ... une 636 bien-sûr
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
-
ced21
- Accro
faut être honnête: c'est bô! Toutes mes félicitations, je n'oserais jamais attaqué ce genre d'opérations sur la mienne (c'est que la peur, ça me prendrais environ 3 ans du début à la fin des opérations, vu mes dispos 
- Dag
- Accro
Merci 
Faut se lancer, ce n'est pas très compliqué en soit.
Il faut avoir les vues éclatées : http://www.metabricoleur.com/t6545-vues ... 27-636-618
ça aide beaucoup pour le remontage, même si on a pris soin de faire des groupes par éléments sur l'établi
D.
Faut se lancer, ce n'est pas très compliqué en soit.
Il faut avoir les vues éclatées : http://www.metabricoleur.com/t6545-vues ... 27-636-618
ça aide beaucoup pour le remontage, même si on a pris soin de faire des groupes par éléments sur l'établi
D.
C'est du beau boulot en tout cas.
- Dag
- Accro
Et voilà la bête remontée et qui tourne 
Demain je refais un positionnement des fers pour contrôler que c'est bien positionné et je passe du bois pour contrôler que tout est bien réglé
J'ai parafiné les tables, la table de rabotage et le guide perpendiculaire en chauffant au décapeur thermique et en essuyant au sopalin.

Dans les trucs à faire, c'est réparer ou refaire le capot d'aspiration rouge en plastique, là il fait bien la tronche et on sent qu'il a vécu !
Là, je suis content, demain je dirais si je suis très content
D.
Demain je refais un positionnement des fers pour contrôler que c'est bien positionné et je passe du bois pour contrôler que tout est bien réglé
J'ai parafiné les tables, la table de rabotage et le guide perpendiculaire en chauffant au décapeur thermique et en essuyant au sopalin.

Dans les trucs à faire, c'est réparer ou refaire le capot d'aspiration rouge en plastique, là il fait bien la tronche et on sent qu'il a vécu !
Là, je suis content, demain je dirais si je suis très content
D.
Elle est vraiment superbe, félicitations !
Et très complète, tu as de la chance.
Et très complète, tu as de la chance.
- jlauriol
- Habitué
Elle est superbe. Ce serait dommage de la salir avec des copeaux et de la poussière. 
Je pense que tous ceux qui ont suivi cette superbe restauration ont, tout comme moi, hâte de voir une équerre posée (sans jour bien sûr
) sur le premier morceau de bois dégauchi puis raboté !
Félicitations en tout cas !
Félicitations en tout cas !
Bons copeaux !
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
JM95
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
- Dag
- Accro
Hé bien, en parlant d'équerre, ça l'est ! et même très bien !
Le réglage des tables est impec ! La table de sortie est à la bonne hauteur pas de buté du bois dessus, pas de creux lorsque l'on fini la passe (table trop basse).
Par contre j'ai un petit soucis en rabotage.
Là, j'ai un creux en entrée et en sortie, le même type de creux que lorsque l'on a une table de sortie trop basse, mais en rabotage et sur les deux extrémités du morceau de bois ... en gros, l'écartement entre le galet et l'arbre correspond à la longueur du creux ... je ne vois pas ce qui peu poser soucis ... ?
Par contre, une fois que l'on passe un morceau dégauchi dans le rabot, hormis les merdouilles en bouts de bois, le reste est parfaitement d'équerre !
D.
Le réglage des tables est impec ! La table de sortie est à la bonne hauteur pas de buté du bois dessus, pas de creux lorsque l'on fini la passe (table trop basse).
Par contre j'ai un petit soucis en rabotage.
Là, j'ai un creux en entrée et en sortie, le même type de creux que lorsque l'on a une table de sortie trop basse, mais en rabotage et sur les deux extrémités du morceau de bois ... en gros, l'écartement entre le galet et l'arbre correspond à la longueur du creux ... je ne vois pas ce qui peu poser soucis ... ?
Par contre, une fois que l'on passe un morceau dégauchi dans le rabot, hormis les merdouilles en bouts de bois, le reste est parfaitement d'équerre !
D.
- letsgosurf
- Accro
C'est exactement ça.
J'ai résolu le même problème que le tiens ( talon avant et arrière) sur ma 636 la semaine dernière juste en desserrant légèrement les 2 presseurs. Rien de compliqué la dedans!
J'ai résolu le même problème que le tiens ( talon avant et arrière) sur ma 636 la semaine dernière juste en desserrant légèrement les 2 presseurs. Rien de compliqué la dedans!
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Bon ben maintenant on attend les photos du premier meuble réalisé à partir de plateaux bruts !!!
Bons copeaux !
JM95
JM95
- Dag
- Accro
Alors, je n'ai pas encore testé, mais j'ai modifié les ressorts.
Il apparait clairement que la force qu'ils exercent est un chouilla trop forte. Le lien sus donnée et l'avis de letsgosurf m'ont conforté dans la cause des talonnages !
Sauf que, sur ma dégo, les ressorts doivent être comprimés pour placer l'écrou, donc ils exercent déjà une force non négligeable alors même qu'il n'y a qu'un filet d'engagé dans l'écrou.
J'ai donc coupé les ressorts pour pouvoir visser tout l'écrou sans pour autant qu'il exerce une force sur le ressort, pouvant donc mieux régler la pression des dit ressorts.
Du coup, je suis passé à l'écrou frein pour être tranquille.
D'ailleurs, quand on prend la notice Kity, ils préconisent de ne laisser les ressorts au minimum ... http://efr39.free.fr/Kity/kity%20635/Kity635_10.jpg (paragraphe 3.2)
De fait, avant le démontage, ils étaient réglés au mini, mais je n'avais pas de talonnage pour autant ... peut être le fait d'avoir tout nettoyé ... ?
Donc, hop un coup de Dremel !

Et on remonte.

Tel qu'ils sont placés là, les ressorts ne sont pas en pression, ils sont juste "bloqués" en position.
Affaire à suivre très vite pour être certain de la solution au problème
D.
Bonjour,
Ca me paraît un peu bizarre d'être obligé de couper les ressorts surtout si ça fonctionnait correctement avant ?
Enfin si ça solutionne ton problème !
Ca me paraît un peu bizarre d'être obligé de couper les ressorts surtout si ça fonctionnait correctement avant ?
Enfin si ça solutionne ton problème !
Bons copeaux !
JM95
JM95
- Dag
- Accro
Je n'ai pas encore passer de morceaux de bois, mais j'ai peut être une autre piste, il faut que j'aille contrôler une bricole pour être certain, je ferais un topo après 
D.
D.
- Dag
- Accro
Bon, j'avais un doute sur le bloc galets / arbre.
Je n'avais pas tester au moment du remontage, du coup j'ai vérifié, pour voir si je n'avais pas involontairement mal aligner les flasques qui auraient engendré un petit forçage des galets, mais non ...
Je vais tester avec les ressorts raccourcis et je vous dirais ce qu'il en est
D.
Je n'avais pas tester au moment du remontage, du coup j'ai vérifié, pour voir si je n'avais pas involontairement mal aligner les flasques qui auraient engendré un petit forçage des galets, mais non ...
Je vais tester avec les ressorts raccourcis et je vous dirais ce qu'il en est
D.
- Dag
- Accro
j'ai réglé les ressorts ...
Avant, le petit talonnage ...

Mais maintenant, plus rien
D.
Avant, le petit talonnage ...

Mais maintenant, plus rien
D.
- Dag
- Accro
Petit point de détail cependant ! (qui s'applique à mon cas)
Maintenant que c'est bien réglé pour ne pas avoir de talonnage, le galet de sortie appui très peu sur la pièce.
Du coup, lorsque le morceau de bois "s'échappe" du galet d'entrainement rainuré (en entrée), il ralenti puisque l'appuie du galet de sortie est moindre ...
Donc, soit j'ai un talonnage, soit j'aide la pièce à sortir ... pour le coup, je préfère aider la pièce à sortir
Mais, en réfléchissant, j'avais déjà le talonnage en sortie avant le démontage de la machine ...
Autre truc où j'ai pris un moment pour le réglage, c'est au niveau de la tension de la courroie.
Au départ, je ne l'avais pas assez tendue. Du coup, au démarrage du moteur, ça patinait légèrement et ça mettait un moment à atteindre la vitesse de croisière, sans parler de la courroie qui se promenait un peu lors du démarrage ... elle sortait de presque la moitié de la poulie moteur !
Ensuite, j'ai tendu plus fort ... trop ... Le démarrage est rapide, mais à la vitesse de croisière, la courroie vibre et fait du coup vibrer la machine.
Il faut trouver le juste milieu pour que le démarrage se fasse bien, que la courroie reste en place, et qu'elle ne vibre pas à la vitesse de croisière.
D.
Maintenant que c'est bien réglé pour ne pas avoir de talonnage, le galet de sortie appui très peu sur la pièce.
Du coup, lorsque le morceau de bois "s'échappe" du galet d'entrainement rainuré (en entrée), il ralenti puisque l'appuie du galet de sortie est moindre ...
Donc, soit j'ai un talonnage, soit j'aide la pièce à sortir ... pour le coup, je préfère aider la pièce à sortir
Mais, en réfléchissant, j'avais déjà le talonnage en sortie avant le démontage de la machine ...
Autre truc où j'ai pris un moment pour le réglage, c'est au niveau de la tension de la courroie.
Au départ, je ne l'avais pas assez tendue. Du coup, au démarrage du moteur, ça patinait légèrement et ça mettait un moment à atteindre la vitesse de croisière, sans parler de la courroie qui se promenait un peu lors du démarrage ... elle sortait de presque la moitié de la poulie moteur !
Ensuite, j'ai tendu plus fort ... trop ... Le démarrage est rapide, mais à la vitesse de croisière, la courroie vibre et fait du coup vibrer la machine.
Il faut trouver le juste milieu pour que le démarrage se fasse bien, que la courroie reste en place, et qu'elle ne vibre pas à la vitesse de croisière.
D.
Superbe boulot.
J'avais pas osé tout démonter pour la mienne de peur que ça reste en plan trop longtemps. D'ailleurs j'ai toujours pas fini car j'avais commandé des prises triphasées qui se sont avérées être en rupture de stock et je viens tout juste de les recevoir. Je vais donc pouvoir enfin finir cette 636
espérons avec d'aussi bons résultats que toi. Encore bravo.
J'avais pas osé tout démonter pour la mienne de peur que ça reste en plan trop longtemps. D'ailleurs j'ai toujours pas fini car j'avais commandé des prises triphasées qui se sont avérées être en rupture de stock et je viens tout juste de les recevoir. Je vais donc pouvoir enfin finir cette 636
- Dag
- Accro
Merci 
Le prochain truc sera le passage en tri également
D.
Le prochain truc sera le passage en tri également
D.