Votre aide pour une petite restauration
Modérateur : pilpoil
Votre aide pour une petite restauration
Hello les amateurs de copeaux,
on me sollicite pour la restauration d' un meuble "vintage".
Il s' agit de redonner leurs couleurs d' origine à des façades de tiroirs qui furent peintes dans des couleurs plus que chatoyantes!
Je n' ai pas vu le dit meuble de visu mais la propriétaire, très amourachée de son meuble, m' a fait parvenir quelques photos.
Elle a tenté un ponçage à l' abrasif, en vain. A la vue des photos il semble que les façades soient en contreplaqué et qu' avant peinture il s' agissait de placage bois.
C' est de là que je vais sollicité votre aide, selon vous quel placage bois devrais je choisir pour respecter l' ensemble d' origine?
Par avance merci de vos lumières;
[img][IMG]http://nsm08.casimages.com/img/2016/02/ ... 988543.jpg[/img][/img]
[img][IMG]http://nsm08.casimages.com/img/2016/02/ ... 988542.jpg[/img][/img]
[img][IMG]http://nsm08.casimages.com/img/2016/02/ ... 988544.jpg[/img][/img]
on me sollicite pour la restauration d' un meuble "vintage".
Il s' agit de redonner leurs couleurs d' origine à des façades de tiroirs qui furent peintes dans des couleurs plus que chatoyantes!
Je n' ai pas vu le dit meuble de visu mais la propriétaire, très amourachée de son meuble, m' a fait parvenir quelques photos.
Elle a tenté un ponçage à l' abrasif, en vain. A la vue des photos il semble que les façades soient en contreplaqué et qu' avant peinture il s' agissait de placage bois.
C' est de là que je vais sollicité votre aide, selon vous quel placage bois devrais je choisir pour respecter l' ensemble d' origine?
Par avance merci de vos lumières;
[img][IMG]http://nsm08.casimages.com/img/2016/02/ ... 988543.jpg[/img][/img]
[img][IMG]http://nsm08.casimages.com/img/2016/02/ ... 988542.jpg[/img][/img]
[img][IMG]http://nsm08.casimages.com/img/2016/02/ ... 988544.jpg[/img][/img]
- Rascal
- Accro
Re: Votre aide pour une petite restauration
Bonjour
Si le meuble à été peint, pourquoi le ponçage est il inefficace ?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Bonjour
+1 pour cette question
+1 pour cette question
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
-
christofette
- Accro
Parce que c'est trop fatiguant de poncer et en plus ça fait mal aux doigtsRascal a écrit :Bonjour
christophette "tu me fends le cœur"
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
Matthew Crowford
Tout d' abord merci à tous de votre participation.
+1 Cristophette, effectivement la proprio n' ayant pas de moyen mécanique autre que son poignet pour poncer n' a pas réussi à obtenir un résultat probant. Surtout que poncer peinture plus épaisseur du placage..........
Quoiqu' il en soit la solution consiste à aposer un nouveau placage et d' où ma question (toujours sans réponse), lequel pour respecter la couleur, veinage initial du meuble. J' aurais tendance à partir sur de l' acajou mais suis loin d' en être sûr.
+1 Cristophette, effectivement la proprio n' ayant pas de moyen mécanique autre que son poignet pour poncer n' a pas réussi à obtenir un résultat probant. Surtout que poncer peinture plus épaisseur du placage..........
Quoiqu' il en soit la solution consiste à aposer un nouveau placage et d' où ma question (toujours sans réponse), lequel pour respecter la couleur, veinage initial du meuble. J' aurais tendance à partir sur de l' acajou mais suis loin d' en être sûr.
-
christofette
- Accro
Poncer la peinture puis le placage qui se trouvait dessous est à la base une grosse erreur.
Re plaquer sur du placage est une ineptie.
La seule solution pour toi est de refaire à neuf les panneaux qui ont été poncės jusqu'à la perce.
Je ne vois pas comment tu pourrais re plaquer sur du placage qui est à moitié poncé ou recouvert de peinture sans au final obtenir une horreur.
Re plaquer sur du placage est une ineptie.
La seule solution pour toi est de refaire à neuf les panneaux qui ont été poncės jusqu'à la perce.
Je ne vois pas comment tu pourrais re plaquer sur du placage qui est à moitié poncé ou recouvert de peinture sans au final obtenir une horreur.
Oui, tout à fait d' accord Cristo"F"ette. Hors de question de plaquer sur un support impropre mais de mon côté je suis outillé donc à voir quel état de surface je réussirai à obtenir.
Dans le pire des cas je fabriquerai de nouvelles façades, ce n' est pas une difficulté.
Mon vrai souci c' est de ne pas me planter sur le choix du nouveau placage, c' est là où se trouve mon problème et pour lequel j' ai besoin de vos avis.
Dans le pire des cas je fabriquerai de nouvelles façades, ce n' est pas une difficulté.
Mon vrai souci c' est de ne pas me planter sur le choix du nouveau placage, c' est là où se trouve mon problème et pour lequel j' ai besoin de vos avis.
Pourquoi faut-il refaire les panneaux qui ont atteint la perce? Il y a toujours moyen d'injecter un melange a 50/50 alcool a 95/acetone pour cristaliser la colle presente et retirer le placage avec une spatule en avancant au fur et a mesure en reinjectant des que ca bloque. Voir de passer un coup de rabot sur le placage pour le retirer ou de faire des greffes de placage a l'endroit des pieces ou des maquilles selon la taille des perces et leurs emplacement. Enfin tout ceci c'est dans une optique de restauration en respectant la chartre...christofette a écrit : La seule solution pour toi est de refaire à neuf les panneaux qui ont été poncės jusqu'à la perce.
Pour le bois il me parait un peu trop rose sur photo pour etre de l'acajou, et le vernis a l'air d'etre un peu passé... Tu aurais une photo ou l'on vois mieux le veinage?
-
christofette
- Accro
Refaire à neuf car je ne maîtrise pas les techniques que tu cites !
ll m'est arrivé d'avoir à réparer un manque sur un placage mais jamais plus.
Il faut un bon savoir faire afin de mettre en oeuvre ces solutions et je pense que ce n'est pas forcément à la portée de tous.
Mais c'est certain qu'avec tes connaissances en restauration cela est réalisable.
Si Dave s'en sent capable c'est effectivement l'idéal.
ll m'est arrivé d'avoir à réparer un manque sur un placage mais jamais plus.
Il faut un bon savoir faire afin de mettre en oeuvre ces solutions et je pense que ce n'est pas forcément à la portée de tous.
Mais c'est certain qu'avec tes connaissances en restauration cela est réalisable.
Si Dave s'en sent capable c'est effectivement l'idéal.
C'est effectivement plaqué, mais je pense que c'est de l'agglo, ou du mdf. Les emboitures sont aussi peintes ? J'arrive pas bien à voir, si oui ponce les à un endroit "discret", peut être que ce serait une bon indice sur le bois ? En général les emboitures sont de la même essence que celle du placage utilisé sur les panneaux plaqués du meuble.
Kity sur table 2.0 : http://kitysurtable.e-monsite.com/
Pour moi ça ressemble à de l'acajou, mais le problème, c'est que même en mettant de l'acajou (ou la même essence que l'original si ça n'en est pas), ça va être vraiment difficile d'obtenir le même rendu que le reste du meuble.
Dernière modification par egtegt le 24 févr. 2016, 17:11, modifié 1 fois.
je pense aussi à de l'acajou
mais pour un rendu uniforme
il faudrait poncer l'ensemble
et revernir
mais pour un rendu uniforme
il faudrait poncer l'ensemble
et revernir
Ou teinter ton bois neuf pour le foncer... mais ca demande un peu plus de pratique et de temps...
Bonjour,
Ben je pense avoir trouvé ta solution, à savoir restaurer un meuble vintage dans son origine.
Tu repeint les façades, car là apparemment tu est dans un vintage des années 60. Très recherché par les collectionneurs. Le lien pour d'autres exempleshttps://www.google.fr/search?q=meubles+ ... gB&dpr=0.9
Cordialement
Th
Ben je pense avoir trouvé ta solution, à savoir restaurer un meuble vintage dans son origine.
Tu repeint les façades, car là apparemment tu est dans un vintage des années 60. Très recherché par les collectionneurs. Le lien pour d'autres exempleshttps://www.google.fr/search?q=meubles+ ... gB&dpr=0.9
Cordialement
Th
Matthew Crowford
Matthew Crowford
- bulubuluplopplop
- Accro
Heureusement qu'on en est sorti...
Et tu ne sais pas ce qui est à venir.........
A chaque époque son style.
Mais pour revenir au post, la difficulté est de lui faire changer de style.
A chaque époque son style.
Mais pour revenir au post, la difficulté est de lui faire changer de style.
Matthew Crowford
Matthew Crowford