Conseil premier meuble

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
Saroo
Découvre le forum

Conseil premier meuble

Message par Saroo »

Bonjour,

Ne trouvant pas mon bonheur dans le commerce pour un meuble hifi pouvant accueillir mon matériel j'ai décidé de le construire moi même. Je me suis donc procuré des panneaux de sapin massif de 18mm que j'ai fait découper aux dimensions que je voulais.

Concernant l'assemblage, j'ai utilisé un gabarit de perçage pour tourillons, jusqu'ici tout va bien. En revanche, quelques temps après avoir acheté les panneaux, certaines des planches se sont voilé (les deux grandes des cotés en faites) ce qui fait que je doit forcer un peu pour pouvoir terminer l'assemblage, et par endroit ce n'est pas terrible.

Ma question est : Que puis-je faire pour maintenir ces planches entres elles ? Colle les tourillons est suffisant ? Faut t'il que je mette de la colle sur les champs ? Renforcer avec des vis ?

Merci d'avance :)
hundertaker
Accro

Re: Conseil premier meuble

Message par hundertaker »

photo ?
Saroo
Découvre le forum

Message par Saroo »

Image

Image
ste78
Fan

Message par ste78 »

Bonjour,
si tes panneaux ont gondolé, c'est parce que l'humidité n'est pas la même chez toi que dans le magazin.
Pour faire simple, si tu stockes tes planches à plat et qu'il fait humide dans l'air, le dessus de la planche va vouloir s'allonger alors que le dessous (qui ne prend pas l'humidité) ne va pas bouger. Ta planche va donc faire comme une arche de pont.
Tu peux attendre un peu pour que tes panneaux se stabilisent en les stockant bien à plat mais le bombé vers le haut cette fois.
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Démontage, colle et mise sous presse. ;-)
Saroo
Découvre le forum

Message par Saroo »

Est-ce que je met de la colle sur les champs ? Va falloir que je rachète des serre joint car je n'en est que deux ...:D
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Tu en mets où tu auras un contact des matières, et particulièrement sur les chants.

En parlant des chants, tu peux en mettre et laisser sécher un peu la colle, puis tu en remets et tu procèdes à la mise sous presse.
Ca permettra de saturer un peu le chant et d'éviter qu'il "boive" la colle directement.
reve
Accro

Message par reve »

Bonsoir

Plutôt que des panneaux de sapin, je préfère de loin ceux en épicéa vendu chez Bric_dépot.
L'épicéa est un bois plus stable plus léger et moins noueux.
Tu peux visser pour maintenir le collage ( pas de serre joint ) puis quand la colle est sèche
remplacer les vis par des tourillons. Evidemment on voit le rond du tourillon mais cela peut
faire parti de l'esthétique.
Un exemple:
DSCN2958.JPG
reve
Accro

Message par reve »

Re

Voici l'aménagement fini
DSCN2971 bis.JPG
Hervé
FB33
Accro

Message par FB33 »

Tout est dit mais juste une option de plus : si tu ne veux (ou peux ;-)) t'équiper avec tous les serre-joints nécessaires en une fois, ce genre de serrage peut se faire avec deux sangles à bagages (ou une, ça réduit déjà le nombre de SJ de moitié). C'est pas aussi pratique mais moins cher et tu en as peut-être déjà dans ta voiture...

Rq : Il faut protéger les arêtes avec un angle en carton fort ou un bout de cornière quelconque (perso, j'utilise des morceaux d'une baguette d'angle en pvc) pour ne pas que les sangles les abîment.
Dernière modification par FB33 le 21 févr. 2016, 11:51, modifié 1 fois.
Saroo
Découvre le forum

Message par Saroo »

Merci pour tous ces conseils, je vous tient au courant de la suite :)
Répondre