table carrée avec pied central: Question assemblage
Modérateur : pilpoil
table carrée avec pied central: Question assemblage
Bonjour à tous,
voulant me lancer dans la réalisation d'une table carrée avec un pied central, je me trouve avec plein de questions sur la solidités des divers assemblages. Ayant aucune expérience dans le domaine, j'espère trouvé des conseils adaptés.
En effet, je me pose la question sur quel(s) assemblage(s) choisir pour faire tenir ensemble mes quatre planches en hêtres de 26mm. Ils seront d'office cloués avec une planche de multiplexe de 22mm d'épaisseurs. Et lui même sera assembler au pied central (mais je ne sais pas encore comment non plus, si vous avez aussi des idées, je suis preneur)
J'ai pensé à un faux tenons et mortaises, ou bien lamelleuse? Un avis sur ce qui sera le plus solide?
Le pied de la table est en fait une desserte en boulot comme celle là
voulant me lancer dans la réalisation d'une table carrée avec un pied central, je me trouve avec plein de questions sur la solidités des divers assemblages. Ayant aucune expérience dans le domaine, j'espère trouvé des conseils adaptés.
En effet, je me pose la question sur quel(s) assemblage(s) choisir pour faire tenir ensemble mes quatre planches en hêtres de 26mm. Ils seront d'office cloués avec une planche de multiplexe de 22mm d'épaisseurs. Et lui même sera assembler au pied central (mais je ne sais pas encore comment non plus, si vous avez aussi des idées, je suis preneur)
J'ai pensé à un faux tenons et mortaises, ou bien lamelleuse? Un avis sur ce qui sera le plus solide?
Le pied de la table est en fait une desserte en boulot comme celle là
- Michel34
- Accro
Re: table carrée avec pied central: Question assemblage
Salut , ton projet est bien , mais as tu reflechi au centre de gravité .
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Bonjour,
Je pense que si tes 4 planches sont posées sur un multiplex de 22mm et qu'il n'y a que 22cm de débord par rapport au centre, le collage suffit...
Concernant la fixation de l'ensemble sur le piétement, si cela ne doit pas être démontable, je visserais le multiplex sur la structure avant de coller le hêtre dessus...
Quesuisje
Je pense que si tes 4 planches sont posées sur un multiplex de 22mm et qu'il n'y a que 22cm de débord par rapport au centre, le collage suffit...
Concernant la fixation de l'ensemble sur le piétement, si cela ne doit pas être démontable, je visserais le multiplex sur la structure avant de coller le hêtre dessus...
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Effectivement, ca risque de basculer facilement.Michel34 a écrit :Salut , ton projet est bien , mais as tu reflechi au centre de gravité .
ste78 a écrit :Effectivement, ca risque de basculer facilement.Michel34 a écrit :Salut , ton projet est bien , mais as tu reflechi au centre de gravité .
Moi je pense quand même qu'avec un centre de 90 cm pour un table de 1.34cm... Il faudra pousser fort pour que cela bascule...
Mais ce n'est que mon avis...
Quel va être l'utilité du meuble?
Quesuisje
Quesuisje
Bonsoir,quesuisje a écrit :
Moi je pense quand même qu'avec un centre de 90 cm pour un table de 1.34cm... Il faudra pousser fort pour que cela bascule...
Mais ce n'est que mon avis...
Quel va être l'utilité du meuble?
Quesuisje
D'après les cotes c'est plutôt un piètement d'environ 400mm, et cela est très peu.
Bonsoir,
Je me suis fié a la photo du pietement.... Les pieds m'ont l'air completement sur l'exterieur... Et les cotes indiquent une table de 900...
A voir avec Zipos75
Quesuisje
Je me suis fié a la photo du pietement.... Les pieds m'ont l'air completement sur l'exterieur... Et les cotes indiquent une table de 900...
A voir avec Zipos75
Quesuisje
Quesuisje
Un plateau de 140 sur un autre plateau de 90 le tout sur une colonne de quatre pieds de 40, tel que je comprends le plan.
Bon bas, faut pas s'appuyer trop fort sur la bord de la table.
faut demander à ton voisin de te passer la corbeille de pain.
Peut être qu'en remettant un plateau de 90 au sol façon parquet ça peut être sympa et stabiliser l'ensemble.
Bon bas, faut pas s'appuyer trop fort sur la bord de la table.
Peut être qu'en remettant un plateau de 90 au sol façon parquet ça peut être sympa et stabiliser l'ensemble.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Effectivement, le plateau fait 140 avec un pied qui fait entre 40 et 50 cm.. Je me doutes que ça va poser problème d'équilibre.. Mais j'avoue que j'anticipe pas assez.... Je me disais que je regarderais ça après que le plateau soit collé
Je crois que pour le pied je le remettrais soit sur un plateau de 90cm sur le sol (en découpant le plateaux à l'endroit des 4 pieds, et je colles l'ensemble), soit j'agrandi le pied en mettant un cadre au pied... je vois que ces deux possibilités pour le moment...
Par contre, question stupide...comment coller des panneaux de 140cm ? Mes serres-joints sont légèrement trop petit. J'avais pensé retourné la table, vissé des blocs de bois, mettre les serres-joints dessus pendant le collage, et puis les déviser.. Vous avez une autre idée qui -déformerait un peu moins la table- ?
Par contre, question stupide...comment coller des panneaux de 140cm ? Mes serres-joints sont légèrement trop petit. J'avais pensé retourné la table, vissé des blocs de bois, mettre les serres-joints dessus pendant le collage, et puis les déviser.. Vous avez une autre idée qui -déformerait un peu moins la table- ?
Peut être et pourquoi pas..
Sur une surface bien plane ou sur bâtis, retournée au sol.
Visses + colle PU,........ pas besoin de serres joints...
Mais franchement tu ais le roi du porte à faux.
Cdt
Th
Sur une surface bien plane ou sur bâtis, retournée au sol.
Visses + colle PU,........ pas besoin de serres joints...
Mais franchement tu ais le roi du porte à faux.
Cdt
Th
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
Matthew Crowford