Bonsoir,
Petit question con (enfin pour moi). Pourquoi sur les mètres à mesurer la partie à l'extrémité qui est fixée par les deux petits rivets a toujours 1mm de jeu environ avant / arrière ? Car ce mm se rajoute si on mesure en tirant ou bien il n'est plus là si on met l'extrémité du mètre en appui.
Merci
Salut,
C'est tout simplement parce que quand tu mesure par exemple une tablette celle ci se trouve sous le ruban de mesure et l'équerre sort d'un mm et quand tu pose ton ruban par exemple sur le sol entre deux murs l'équerre rentre d'un mm ce qui fait que quelque soit le côté du ruban utilisé ton zero est toujours l'extrémité de celui ci.
@+
Fred
le jeu dans les rivets sert a compenser l'épaisseur de l'extrémité donc... selon que tu mesures à l'intérieur ou à l'extérieur de celle ci... bref, c'est bien foutu =)
Ah mais bien sur !
Bon bein voila je sais, et je regarderai la vidéo sur la précision, il m'en manque encore quelques unes
Ceci dit depuis Noël j'ai découvert le trusquin et mon mètre ne me sert pratiquement plus sur les petites mesures.
Merci !
espmenuiserie a écrit :le jeu dans les rivets sert a compenser l'épaisseur de l'extrémité donc... selon que tu mesures à l'intérieur ou à l'extérieur de celle ci... bref, c'est bien foutu =)
C'est bien foutu... tant que c'est neuf, parce qu'avec le temps le jeu des rivets augmente et on finit comme ça m'est arrivé, à avoir un millimètre de trop dans les mesures
Du coup, le mètre est... foutu
Oui je viens d'aller voir la vidéo de Nicolas et effectivement ce qui est bien foutu sur le plan théorique n'est pas toujours terrible en pratique C'était un peu l'origine de ma question puisque j'avais bien remarqué des écarts assez forts de mesure en intérieur et extérieur. Mes vieux mètres premier prix ont du prendre pas mal de jeu. A moi de faire en sorte de ne pas avoir besoin de mesurer
letsgosurf a écrit :Rien ne vaut un bon régler d'1,5m!!
+1. Mais le mètre à ruban me sert bien.
Le crochet prend du jeu à force du choc quand on le laisse rentrer dans sa boite.
Trouvaille trouvée cette semaine sur un mètre de la marque pourtant vraiment 1ère gamme de casto: un crochet dans l'autre sens qui prend contact sur le boitier, et évite le choc pour le crochet "qui mesure": fallait y penser.