Salut à tous!
Je ne pense pas qu'il faille nécessairement opposer le travail à la main et le travail à la machine... tout est une question de savoir ce qui est le plus adapté à ce que l'on veut faire et aux contraintes que l'on a (on parle voisinage, espace, poussières, etc...).
C'est très consensuel comme position, j'en suis conscient!
Pour résumer, pour le travail à la main:
Avantages du travail à la main:
- silencieux
- peu de poussière générée mais beaucoup de copeaux (qui chauffent bien en hiver

)
- avec une cinquantaine d'outils, on fait 99,9% des projets (cf. Chris Schwarz, "The Anarchist Toolchest") mais il en faut une petite vingtaine pour commencer à faire une grosse majorité des projets.
- budget d'équipement modéré
- pas de consommation d'électricité
- peu de consommable
- nécessite peu d'espace de travail
- on peut faire tout l'entretien soi-même (affûtage des lames rabot, scie, ciseaux, etc...)
- adapté pour le prototypage et la toute petite série
- aucun électron n'est maltraité lors du travail du bois à la main
- aucune nécessité de fabriquer et entreposer de nombreux gabarits
- adapté à des techniques utilisant des mesures relatives
- permet un travail d'une grande précision
- c'est un travail fin et qui demande beaucoup de réflexion
- permet d'appréhender et comprendre la matière bois
- rend le travail du bois gratifiant
Inconvénients du travail à la main:
- demande de l'expérience et un certain tour de main (cf. internet qui est une mine d'or sur les techniques)
- demande un entretien régulier des outils (huiler les semelles de rabot, affûtage régulier, etc...)
- enlever beaucoup de matière demande du temps et beaucoup d'huile de coude ou à défaut il faut utiliser la bonne technique
- peu adapté pour les moyennes et grandes séries (à partir de 3+ pièces)
- moyennement adapté aux méthodes modernes de fabrication (à partir de plan, basée sur des mesures absolues)
- le budget muesli augmente!
De l'autre côté,
Avantages du travail à la machine:
- adapté à la moyenne et grande série
- une fois réglée, ça va vite et ça avale de gros volumes de bois
- adapté donc pour enlever beaucoup de matière
- adapté aux grandes surfaces
- adapté aux mesures absolues
Inconvénients du travail à la machine:
- gros producteur de poussière
- nécessite un système d'aspiration conséquent
- méthode de travail gourmande en temps de réglage
- budget d'équipement élevé
- consommables (patins de ponçage, fraises de défonceuse, etc...)
- Machines lourdes, bruyantes, onéreuses et encombrantes
- nécessite beaucoup d'espace à équipement équivalent
- nécessité d'externaliser l'entretien ou à défaut de s'équiper d'affûteurs de lames de scies circulaires par ex.
Du coup, du fait de la configuration particulière de mon atelier (c'est mon appart!) et le peu d'espace à disposition, je privilégie le travail à la main et ne sollicite la machine que lorsqu'il me faut percer parfaitement perpendiculairement (par fainéantise) ou raboter des gros volumes de bois. Il y a un peu partout des association qui mettent à la disposition de ses adhérents des rabo-dégau et autres machines...
Et puis il y a une autre dimension qui est importante pour moi: les projets fabriqués à la main ne sont que le produit de notre savoir faire, de notre réflexion et de notre sueur. Ce sont aussi des objets qui sont de fait construits pour durer et qui sortent du cercle (vicieux?) de la consommation de meubles, d'outils, de matière...