Travail à la main ou travail à la machine?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

guigui32
Découvre le forum

Travail à la main ou travail à la machine?

Message par guigui32 »

Bonjour à toutes et à tous,
J'aimerais savoir vos opinions concernant le travail en outillage à la main (sans électricité) ou à la machine (avec électricité).
Je suis travailleur du bois occasionnel. Parfois je sature des outils (machines) car j'ai l'impression que TOUT le monde pourrait faire de belles choses (même ceux pour qui le bois n'est pas spécialement un amour :D).
Avez vous la même impression que moi?

Certes, il faut l'utilisation de certains outils électriques quand notre but 1er est l'utilité ou la fonctionnalité. Mais j'avoue que parfois je reste sur ma faim des outils à mains.
Quand je termine un objet fait à la main à 100% j'ai quand même une meilleur estime de moi. Qu'en est-il pour vous?

Je ne parle pas des gens dont le métier est ébéniste ou menuisier, à ce moment la il y a une nouvelle variable qui intervient qu'est la rentabilité.

N'hesitez pas à interagir car cela m'intéresserait de savoir un peu ce qu'il en est.
Je vous remercie
Mu
Accro

Re: Travail à la main ou travail à la machine?

Message par Mu »

Je ne suis pas d'accord avec toi: ce n'est pas parce que quelqu'un a une machine qu'il peut tout faire. Certes cela facilite la vie mais ça ne fait pas tout.

Quand on bricole occasionnellement, travailler à la main est assez rapide car il n'y a pas besoin de sortir la machine, la régler etc.

Mu
domi49
Accro

Message par domi49 »

Divers paramètres ont influé sur mon choix de ne conserver l'électricité que pour la lumière et tout faire à la main :
- l'argument principal, c'est que pour moi le résultat final est bien moins important que le plaisir de faire
- mon atelier est dans une cave, une combinée ne passerait même pas dans l'escalier
- les machines ça fait gagner du temps, mais parfois perdre des doigts :mrgreen:
- je peux raboter jusqu'à 23h sans déranger la personne qui habite l'appartement au dessus de la cave
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Divers paramètres ont influé sur mon choix de tout faire à l'électricité:
- l'argument principal, c'est que pour moi seul le résultat final est important
- mon atelier à été construit autour des machines
- les machines ça fait gagner du temps, et ne sont pas dangereuses si bien utilisées... :mrgreen:
- je peux raboter jusqu'à 23h sans déranger personne, vu qu'il n'y a pas d'appartement au dessus de l'atelier...
Image
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
letsgosurf
Accro

Message par letsgosurf »

L'argument principal pour moi qui me fais choisir un outil électrique plutôt qu'un outil manuel c'est se préserver soi même. Le rabotage, le ponçage et toute les opérations répétitives sont sources de tendinites et autres soucis chroniques.
Ça peux arriver très rapidement, je suis guitariste depuis 15 ans et je travail le bois depuis 10 ans mais pas qu'a titre amateur, et à 30ans j'ai déjà quelques soucis dans les bras et les mains... Si je veux continuer à jouer et travailler dans de bonnes conditions le plus tard possible c'est maintenant qu'il faut y penser!
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
tienda
Accro

Message par tienda »

- l'argument principal, c'est que pour moi seul le résultat final est important
Je crois que diomeda a bien résumé, peu importe la manière de faire et les outils...

Par contre moi, je peux raboter jusqu'à 5h du matin, il n'y a personne dessus, dessous et à côté smileyscie
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
JM95
Accro

Message par JM95 »

Bonsoir,
J'utilise principalement de l'outillage électrique mais quel bonheur de le faire à la main, à l'ancienne !
Mon père avait un ami menuisier qui avait de l'or dans les mains.
Comme je l'expliquais dans un précédent post, un jour pour le taquiner, je lui avais dit : "mais comment feriez vous sans électricité ?"
Il était particulièrement bien équipé en outillage électrique divers et varié, mais il a sorti la varlope et m'a fait une démonstration !
Il ne lui a vraiment pas fallu longtemps pour dégauchir puis raboter une planche ! IMPRESSIONNANT !
Même genre de démonstration pour un assemblage tenon mortaise ! Et là encore chapeau bas ! temps record et précision impeccable.
Je l'avoue humblement, je ne sais pas faire...
Avec les machines, je ne me débrouille pas trop mal, mais à la main c'est une autre histoire...
Qui parmi nous saurait faire une roue de tombereau à la main ? Je parle d'une roue à rayons en bois et cerclée d'une bande de fer porté au rouge qui en refroidissant se rétreint et bride le montage. Inutile de préciser que lorsque le bandage en fer a été refroidi, la roue n'a pas un poil de voile.
Je suis en admiration devant ces gens là.
Autre question : qui parmi nous saurait faire avec les machines d'aujourd'hui une réplique de commode Louis XV aussi belle que celles fabriquées à l'époque ? J'en suis tout simplement incapable ! Alors à la main, j'admire !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
chardonneret
Accro

Message par chardonneret »

Bonsoir,

Pour ma part j'ai bien travailler avec les 2, autant l'un que l'autre.
Je vais souvent au plus rapide et au plus simple.

Quand je doit dégauchir plusieurs planches je branche ma dégauchisseuse, mais si c'est une seul planche je le fait avec un rabot et j'y prends beaucoup de plaisir, je pense meme acheter une varlope pour etre encore plus precis a la main.

Parfois sortir une machine prend du temps, entre les reglages, le nettoyage ect, il est plus simple et rapide de sortir un ciseaux a bois ou un rabot.

Pour ce qui et de la pluspart d'entre nous, il y a beaucoup d'autodidacte qui n'ont comme moi pas de base de formation et donc on n'apprend sur le "tas" mais les techniques rentre petit a petit.
domi49
Accro

Message par domi49 »

letsgosurf a écrit :L'argument principal pour moi qui me fais choisir un outil électrique plutôt qu'un outil manuel c'est se préserver soi même.
Si vraiment tu songes "préserver" ta santé en utilisant des machines, pense à toute la poussière que ça envoie dans tes poumons.
Quand je vois des vidéos où les types travaillent leur bois avec un masque sur la bouche et un casque pour protéger leurs tympas, je suis bien content de passer un peu plus de temps avec mes outils manuels ;)

De plus, je ne suis pas persuadé que ce soit vraiment mieux à la machine pour la santé, car on est à une époque où on ne fait plus rien de ses muscles. Je ne compte plus les collègues de boulot, qui se plaignent de leur dos...

Pour moi, la varlope et l'égoïne sont des compléments indispensables : avec elles je fais travailler le haut du corps, et avec mes nombreuses heures de vélo, je fais bosser le bas.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

L'argument principal pour moi qui me fais choisir un outil électrique plutôt qu'un outil manuel c'est se préserver soi même. Le rabotage, le ponçage et toute les opérations répétitives sont sources de tendinites et autres soucis chroniques.
Ça peux arriver très rapidement, je suis guitariste depuis 15 ans et je travail le bois depuis 10 ans mais pas qu'a titre amateur, et à 30ans j'ai déjà quelques soucis dans les bras et les mains... Si je veux continuer à jouer et travailler dans de bonnes conditions le plus tard possible c'est maintenant qu'il faut y penser!
dans l'autre sens, tu peux aussi te dire qu'avec les outils manuels, tu as peu de chance de perdre un doigt, alors qu'avec les électriques...
Et avoir 10 doigts, ça aide pour jouer de la guitare.

D'ailleurs c'est la "blague" de base sur le video de Paul Sellers, qui est bien content de montrer ses 10 doigts :mrgreen:
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Le coup des doigts ne tient plus avec les machines et les outils modernes! L'abandon des fer à l'arbre, des outils sans contre fer, ou l'adoption de protections efficaces font que de nos jour les machines peuvent être utilisées en toute sécurité...
Vous me direz que l'on peut toujours travailler à l'américaine, mais c'est une autre histoire!
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

diomedea a écrit :Bonjour,
Le coup des doigts ne tient plus avec les machines et les outils modernes! L'abandon des fer à l'arbre, des outils sans contre fer, ou l'adoption de protections efficaces font que de nos jour les machines peuvent être utilisées en toute sécurité...
Vous me direz que l'on peut toujours travailler à l'américaine, mais c'est une autre histoire!
++
JP
Tu n'as pas tort, mais tu exagère un petit peu quand même. Les sécurités diminuent largement les risques, mais ne les éliminent pas tout de même.

On peut travailler dans des conditions de sécurité raisonnable mais pas en toute sécurité.

Même avec toutes les protections, si ma scie est en route, il faut bien que l'espace pour que la planche passe soit ouvert, et ma main faisant à peu prés la même taille qu'une planche, elle passe également. Alors que se blesser gravement avec un rabot à main, il faut vraiment le faire. C'est un peu plus facile de se blesser avec une scie à main, mais ça reste néanmoins moins dangereux qu'une scie électrique.

Mais je suis d'accord sur le fond : si on respecte les procédures de sécurité et qu'on met bien les protections en place, le risque est faible.

Sinon, pour revenir au sujet, je ne suis pas comme guigui32, j'ai la même satisfaction après un travail à la main ou à la machine. Et contrairement à ce qu'il dit, une machine électrique ne permet pas à n'importe qui de faire n'importe quel meuble.

Bien sûr, une scie à format permet de faire une découpe droite plus facilement qu'une scie à main, et une rabot/dégau permet de corroyer une planche plus facilement qu'une varlope.

Mais faire un meuble ne se limite pas à la découpe et au corroyage, et il faut tout de même pas mal de savoir faire pour faire les bons choix techniques (assemblage, montage d'usinage ...) et pour ce qui me concerne, ça suffit à ma satisfaction.

Ce qui ne m'empêche pas d'utiliser régulièrement mes outils à main, en grande partie parce que l’agrément d'utilisation est sans commune mesure (bruit, poussière, stress ...)

Tiens, d'ailleurs, personne n'a parlé du stress lié aux outils électriques. Le bruit, la poussière, le danger (même s'il est imaginaire grâce aux protections) me stressent beaucoup plus qu'un outil équivalent à main.
max35
Fan

Message par max35 »

J'ai eu l'occasion de parler avec un préventeur en retraite qui me disait avoir constaté ceci dans les ateliers de menuiseries qu'ils assistaient:
-dans les ateliers plutôt manuels: les blessures sont régulières mais relèvent le plus souvent de la bobologie (pincement, griffure ou coupure légère)
-dans les ateliers plutôt électrisés: les blessures sont rares mais se terminent en général aux urgences (saignement abondant, membres sectionnés, écrasement)
patochebis
Accro

Message par patochebis »

egtegt a écrit :
Ce qui ne m'empêche pas d'utiliser régulièrement mes outils à main, en grande partie parce que l’agrément d'utilisation est sans commune mesure (bruit, poussière, stress ...)

Tiens, d'ailleurs, personne n'a parlé du stress lié aux outils électriques. Le bruit, la poussière, le danger (même s'il est imaginaire grâce aux protections) me stressent beaucoup plus qu'un outil équivalent à main.
c'est ce que je disais dans un autre post, tant que la machine fait peur, elle ne fera pas de mal... on s'en méfie et donc toutes les protections et tous les gestes adéquats sont appliqués, il ne faut jamais relâcher l'attention, mais c'est assez simple.

Sinon le travail à la main est très bien, il faut passer par là je pense, comprendre quelques gestes de base, mais raboter plus de 2 planches à la main je ne vois pas du tout l'intérêt !

et pour parler d'intérêt et raboter à 4 ou 5 h du mat, j'ai d'autres centres d'intérêt dans ce créneau ! et ça ne fait pas de bruit (ou presque !... :) )
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je suis d'accord, j'utilise les outils à main tant que le rendement est proche des outils électriques. Par exemple si j'ai juste une planche à couper, j'utilise ma scie à main.

Autre exemple : pour la finition, je préfère utiliser mes rabots et mes racloirs, c'est aussi efficace qu'un ponçage dans les règles de l'art (grain 80, 120, 150 ...), le résultat est plutôt supérieur, et en plus ça revient moins cher au bout du compte, ça m'a toujours énervé le budget abrasifs avant que je fasse comme ça. Le seul cas ou poncer est plus rapide, c'est sur de grandes surfaces, genre un plateau de table.

Par contre, s'il s'agit de déligner et corroyer 30 planches, là je ne me pose pas la question : Scie sur table et rabot/dégau. J'y passe déjà quelques heures comme ça, à la main ça se compterait en semaines.

Si les meubles étaient réservés aux riches avant l'arrivée des machines électriques, ça n'est pas pour rien. Une armoire se fabrique très bien à la main, mais le temps d'exécution n'est pas le même.
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Je vais dans le même sens, électrique quand ça vaut le coup d'ouvrir le coffret, régler, brancher la machine puis nettoyage et rangement, à la main quand ce n'est pas le cas.

J'ai récemment suivi des stages de menuiserie à la main pour me perfectionner, il y a vraie satisfaction dans l'utilisation optimum des outils à main, et j'ai pris grand plaisir à faire des queues d'aronde à l'ancienne et toutes sorte d'autres assemblages, mais quand je rabote une planche chez moi, c'est pour le résultat final, pas pour le plaisir du geste, alors suivant le temps total à y passer, c'est soit le rabot à main soit la raboteuse etc.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
legrosseb
Habitué

Message par legrosseb »

Salut à tous!

Je ne pense pas qu'il faille nécessairement opposer le travail à la main et le travail à la machine... tout est une question de savoir ce qui est le plus adapté à ce que l'on veut faire et aux contraintes que l'on a (on parle voisinage, espace, poussières, etc...).
C'est très consensuel comme position, j'en suis conscient!

Pour résumer, pour le travail à la main:
Avantages du travail à la main:
- silencieux
- peu de poussière générée mais beaucoup de copeaux (qui chauffent bien en hiver ;) )
- avec une cinquantaine d'outils, on fait 99,9% des projets (cf. Chris Schwarz, "The Anarchist Toolchest") mais il en faut une petite vingtaine pour commencer à faire une grosse majorité des projets.
- budget d'équipement modéré
- pas de consommation d'électricité
- peu de consommable
- nécessite peu d'espace de travail
- on peut faire tout l'entretien soi-même (affûtage des lames rabot, scie, ciseaux, etc...)
- adapté pour le prototypage et la toute petite série
- aucun électron n'est maltraité lors du travail du bois à la main
- aucune nécessité de fabriquer et entreposer de nombreux gabarits
- adapté à des techniques utilisant des mesures relatives
- permet un travail d'une grande précision
- c'est un travail fin et qui demande beaucoup de réflexion
- permet d'appréhender et comprendre la matière bois
- rend le travail du bois gratifiant
Inconvénients du travail à la main:
- demande de l'expérience et un certain tour de main (cf. internet qui est une mine d'or sur les techniques)
- demande un entretien régulier des outils (huiler les semelles de rabot, affûtage régulier, etc...)
- enlever beaucoup de matière demande du temps et beaucoup d'huile de coude ou à défaut il faut utiliser la bonne technique
- peu adapté pour les moyennes et grandes séries (à partir de 3+ pièces)
- moyennement adapté aux méthodes modernes de fabrication (à partir de plan, basée sur des mesures absolues)
- le budget muesli augmente!

De l'autre côté,
Avantages du travail à la machine:
- adapté à la moyenne et grande série
- une fois réglée, ça va vite et ça avale de gros volumes de bois
- adapté donc pour enlever beaucoup de matière
- adapté aux grandes surfaces
- adapté aux mesures absolues
Inconvénients du travail à la machine:
- gros producteur de poussière
- nécessite un système d'aspiration conséquent
- méthode de travail gourmande en temps de réglage
- budget d'équipement élevé
- consommables (patins de ponçage, fraises de défonceuse, etc...)
- Machines lourdes, bruyantes, onéreuses et encombrantes
- nécessite beaucoup d'espace à équipement équivalent
- nécessité d'externaliser l'entretien ou à défaut de s'équiper d'affûteurs de lames de scies circulaires par ex.

Du coup, du fait de la configuration particulière de mon atelier (c'est mon appart!) et le peu d'espace à disposition, je privilégie le travail à la main et ne sollicite la machine que lorsqu'il me faut percer parfaitement perpendiculairement (par fainéantise) ou raboter des gros volumes de bois. Il y a un peu partout des association qui mettent à la disposition de ses adhérents des rabo-dégau et autres machines...

Et puis il y a une autre dimension qui est importante pour moi: les projets fabriqués à la main ne sont que le produit de notre savoir faire, de notre réflexion et de notre sueur. Ce sont aussi des objets qui sont de fait construits pour durer et qui sortent du cercle (vicieux?) de la consommation de meubles, d'outils, de matière...
Dernière modification par legrosseb le 01 avr. 2016, 00:20, modifié 3 fois.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

legrosseb a écrit :Et puis il y a une autre dimension qui est importante pour moi: les projets fabriqués à la main ne sont que le produit de notre savoir faire, de notre réflexion et de notre sueur. Ce sont aussi des objets qui sont de fait construits pour durer et qui sortent du cercle (vicieux?) de la consommation de meubles, d'outils, de matière...
Je suis d'accord avec toi sur le reste de ton message, par contre, sur cette partie, je ne comprends pas en quoi un meuble massif fabriqué à la machine chez moi rentrerais nécessairement dans le cercle vicieux de la consommation.

Ou alors tu as fabriqué tout ton outillage manuel avec du bois et du minerai de fer extraits dans ton jardin et ton bois est issu d'arbres abattus avec les dents ? :mrgreen:

Pour moi, si je devais placer sur une échelle de 1 à 10 allant du moins consumériste au plus, je placerais le meuble fabriqué avec des outils à main en 1, celui fait artisanalement à la machine en 2, et le meuble ikea en 9 ou 10.
legrosseb
Habitué

Message par legrosseb »

egtegt a écrit :Je suis d'accord avec toi sur le reste de ton message, par contre, sur cette partie, je ne comprends pas en quoi un meuble massif fabriqué à la machine chez moi rentrerais nécessairement dans le cercle vicieux de la consommation.

...

Pour moi, si je devais placer sur une échelle de 1 à 10 allant du moins consumériste au plus, je placerais le meuble fabriqué avec des outils à main en 1, celui fait artisanalement à la machine en 2, et le meuble ikea en 9 ou 10.
Salut egtegt,

Ma position est une position tout à fait personnelle et il n'y a aucun jugement de valeur ou de position exclusive sur le travail à la machine: j'en utilise aussi.
Et c'est chouette de faire des meubles en bois massif même à la machine: ces meubles, s'ils sont bien conçus, tiendront toute une vie et plus même. On ne peut pas dire la même chose des meubles de grande surface d'ameublement...

Toujours est il que l'important c'est de faire quelque chose de ses mains ou à la machine mais de faire quelque chose, quelque chose qui dure et surtout, surtout de se faire plaisir!
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour être honnête, pas toujours toute une vie. J'ai fait l'an dernier un meuble à chaussures pour l'extérieur (pour stocker les bottes et autres chaussures pleines de terre), il a tenu ... 6 mois, il est bon à refaire. J'ai voulu tester des assemblages un peu risqués, le risque n'a pas payé :-(mur

Bon la mauvaise nouvelle, il ne durera pas toute ma vie, la bonne : je vais vivre plus de 6 mois :)
Répondre